Questions sur future installation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lapatate

Questions sur future installation

Message par lapatate »

Bonjour à tous, :D

Je me présente, je suis DE depuis 3 ans et demi, et travaille dans un grand service d'urgences depuis 2 ans et demi.
Je ne supporte plus l'ambiance et me révolte contre le mode de fonctionnement et la politique de l'Hôpital Public.

Cela fait plusieurs mois que je prépare mon potentiel départ de l'hôpital. Tout commence a se préciser dans ma tête. Je pense, après longue réflexion, que le mode d'exercice qui me correspond le mieux serait le libéral.

J'ai retenu deux modes d'exercice :

-> La création de cabinet, seul. Ce serait l'idéal. J'aime beaucoup le côté création d'entreprise, et l'idée d'y apposer mon fonctionnement.
Hélas, je n'ai pas d'apport personnel, et les deux années qui viennent risquent d'être chargées (construction maison et mariage). Dans ce cas, je ferais des remplacements libéraux les premiers temps, afin de pouvoir vivre et couvrir les frais.

-> M'associer avec un confrère. L'avantage est de bénéficie d'une patientèle déjà en place, et du coup d'un CA immédiat. L'autre avantage que je voit est qu'être plusieurs permet de créer un roulement de travail permettant des jours de repos. L'inconvénients est que, par définition, je ne suis pas seul et ne peux pas créer un cabinet qui me ressemble.

Concrètement, sans fond de roulement, la création de cabinet n'est pas possible ? (surtout que nous avons des projets (maison et mariage) ne me permettant pas de crédit)

Laquelle des deux options me conseillez vous ? :roll:
protection sociale
Régulier
Régulier

Re: Questions sur future installation

Message par protection sociale »

Bonjour... lapatate

en tant que courtier en assurances (prévoyance, santé, retraite...) et en banque (rexcherche de crédit de financement particulier et professionnel), gestionnaire de patrimoine, je me permets de donner mon avis... ;-)

* Création pure et dure, sans rachat de patientèle: n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier d'aides en tant que créateur d'entreprise.
Mais effectivement, tout est à faire (vous faire connaitre, coûts d'installation...), mais vous êtes votre propre patron et vous gérez votre activité comme vous le souhaitez !

* association : rachat ou non partiel de patientèle ? car vous parlez d'une patientèle "déjà en place"... donc vous aurez besoin de la racheter cette patientèle non ? donc cela a un coût, non ?
car là aussi, vous aurez un coût à supporter : local, eau, gaz, électricité, assistante ?

voilà !
olivier
lapatate

Message par lapatate »

Merci de votre réponse.

Dans ma seconde hypothèse, je comptais (s'il est coutume de faire ainsi...) m'associer avec un libéral déjà en place, supporter évidement les charges de fonctionnement. Ceci dit j'aurais un salaire qui me sera versé.

Dans ce cas aurais-je à racheter une partie de sa patientèle pour pouvoir travailler avec lui ? Je pensais que le rachat de patientèle ne se faisait que lors d'un départ d'IDE ?

J'avoue me perdre dans le jargon... collaboration, association, remplacement...
protection sociale
Régulier
Régulier

si vous vous associez, vous pourrez effectivement "bénéficier" de la "structure (local, assistante..), moyennant une participation de votre part.
Mais la patientèle... est celle de "l'autre" associé, non ? il faut donc que ce dernier accepte de vous la "céder..." gratuitement... ou non...

pourquoi dites vous de "ceci dit, j'aurai un salaire" ? si vous êtes en "libérale"... vous aurez le statut d'indépendante, vous cotiserez à la Carpimko... donc de pas "salaire"...
ou alors, vous seriez la salariée du cabinet ?
lapatate

Message par lapatate »

* être remplaçante, c'est-à-dire travailler à la place de quelqu'un (maladie, congé maternité..) ce qui suppose une limite dans le temps. Ta/ton remplacé facture à son nom, c'est donc cette personne qui perçoit les versements et qui te les rétrocèdes ensuite en prélevant un pourcentage correspondant aux frais que tu n'as pas en tant que remplaçante (loyer, charges cabinet, droit de présentation de clientèle...)

* être collaboratrice, c'est-à-dire travailler avec la clientèle d'un cabinet, c'est toi qui facture en ton nom propre, tu reçois donc les versements directement, tes collaborateurs "titulaires" du cabinet peuvent te demander un pourcentage aussi correspondant au droit de présentation de clientèle, tu participes aux frais du cabinet, aux loyers..

*être associée, c'est-à-dire que tu as acheté des parts dans le cabinet, que tu travailles donc avec ta propre clientèle (même si les patients ont le libre choix du praticien et peuvent donc partir du jour au lendemain...), tu n'as donc plus de rétrocession à verser mais tu continues à participer aux frais du cabinet.

Ok c'est plus clair. Donc si j'ai bien compris, l'association nécessite le rachat d'une partie de la patiente du libéral. Ou alors, elle se fait lors de la création du cabinet.

Donc ce serait une collaboration à laquelle je faisais allusion ?
Ca se fait sur le long terme ? Ca reste intéressant si je décidais de m'installer pour des années dans le même cabinet ou l'intérêt reste pour de courtes périodes ?

Donc je récapitules. Je mets de coté de suite les remplacements. J'ai en effet envie de quelque chose qui s'affiche sur la durée.
Donc reste l'installation (sans fond de roulement...), ou la collaboration ?
lapatate

Message par lapatate »

protection sociale a écrit :si vous vous associez, vous pourrez effectivement "bénéficier" de la "structure (local, assistante..), moyennant une participation de votre part.
Mais la patientèle... est celle de "l'autre" associé, non ? il faut donc que ce dernier accepte de vous la "céder..." gratuitement... ou non...

pourquoi dites vous de "ceci dit, j'aurai un salaire" ? si vous êtes en "libérale"... vous aurez le statut d'indépendante, vous cotiserez à la Carpimko... donc de pas "salaire"...
ou alors, vous seriez la salariée du cabinet ?

Oui pardon je me suis mal exprimé. Je voulais parler de rémunération. Dans ce cas j'aurais la rémunération des actes chez cette patientèle déjà en place, qui me permettra de payer les charges du cabinet.
protection sociale
Régulier
Régulier

rachat : vous pouvez effectivement racheter la patientèle dès votre association (faudra également voir ce que vous rachetez (scm, sci ?)
car si vous vous associez en ayant les charges de fonctionnement, sans racheter une patientèle, cela signifie que vous "démarreriez" sans patient (comme dans le cas d'une création pure et dure).

vous faisiez davantage allusion effectivement à une collaboration...qui peut être une solution d'attente et qui vous permet de voir si vous ... supportez au quotidien votre associée...je pense que sur le long terme, vous aurez envie d'être seule à bord...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

coucou!
le démarrage d'un cabinet,seul sans clientèle, c'est simple ,c'est la misère,les erreurs par méconnaissance des arcanes du libéral,et .....le divorce :lol:
un seul conseil d'une vieille professionnelle : commencez par une grosse durée de replacements (en restant sous statut de disponiblité côté hosto),et apprenez des autres libérales,surtout si vous avez une maison à rembourser,ce n'est vraiment pas le moment d'attendre le client;
Désolée pour la brutalité de mes propos,mais je ne prête pas d'argent ,moi..
c'est bien simple :
-si n'avez plus de capacité d'emprunt,vous ne pouvez pas racheter une clientèle
-si vous ouvrez un cabinet à client 0,vos charges obligatoires vont être 3 ou 4 fois supérieures aux recettes (et je n'ai pas dit bénéfice :lol: )
Vous me paraissez tout-à-fait néophyte,c'est pourquoi je vous suggère d'aller apprendre ce mode d'exercice par des remplacements ,vous serez davantage en sécurité pendant vos débuts ,et ensuite vous choisirez en toute connaissance de cause :D
lolabellainf
Adepte
Adepte

Message par lolabellainf »

Moi je viens d'ouvrir il y a 3 mois, effectivement tu pars de 0 patients et tu as des charges à payer donc qui dit trésorerie et épargne perso pour se verser une salaire....j'ai été remplaçante pendant un an sur 2 cabinets....expérience INDISPENSABLE pour découvrir le métier et son fonctionnement. ...j'aurai pu racheter faire donc un prêt de 50000e et avoir un CA confortable et une tournée de dingue chose que j'ai refusé. ...la création n'est pas évidente mais qd on a des ambitions il faut les concrétiser. ..mais pas n'importe comment une création ca se réfléchit et se prépare donc commencé par remplacer est un bon moyen d'y parvenir. ... (et jai acheté maison avec mon mari en même temps.....faut être dingue....
infirmière libérale!
lapatate

Message par lapatate »

Merci de vos retours :clin:

Après en avoir parlé avec ma compagne et des personnes de confiance, j'ai décidé de suivre vos conseils en abandonnant l'idée de la création de cabinet dans un futur proche.

Du coup je vais contacter les IDEL de ma ville pour chercher une éventuelle collaboration, à défaut ce sera remplacements.
Quels sont les avantages du remplacement face à la collaboration ? Car les remplacements me rappellent un peu l'intérim avec sa précarité... Peut être à tort d'ailleurs.
J'ai envie d'avoir mes marques dans une tournée, avec un collègue éventuellement, mais sans changer chaque mois...

Et si l'envie m'en prend dans quelques années de lancer mon cabinet ou racheter une patientèle... J'aurais alors eu le temps de mettre de l'argent de côté, et préparer mon projet bien en amont.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Pour être remplaçant,il suffit d'avoir le nombre de jours requis pour obtenir l'autorisation d'exercer(ARS)
Pour être collaborateur,il faut que la CPAM accepte l'installation selon des critères liés à la densité (zonage)
voilà la différence :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

et tous les remplacement ne signifient pas nécessairement une sorte de précarité.
J'ai eu la chance d'avoir une super remplaçante il y a deux ans et aujourd'hui elle est ma collaboratrice. L'association est prévue, bref un vrai travail d'équipe.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

idem pour moi ,mon remplaçant est devenu collaborateur puis associé et nous sommes copains comme cochons :lol: :lol: (il pourrait être mon fils,c'est marrant!)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Mi pareil (elle a 3 ans de + que ma fifille) , et c'est génial de bien s'entendre comme ça, franchemet ça change complètement la donne et c'est sain.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre