questions sur la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

questions sur la formation

Message par sosolabricot »

bonsoir,j'aurais aimer savoir comment st repartis les modules sur les trois annees et le nom de quelques modules...
merci d'avance
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

g encore d'autres questions,si jamais qqn se sent d'attaque..

-difference entre module transversale et verticale?
-qu'est ce qu'un(e) TFE?
-qu'est ce qu'un soin infirmier?
-que veut dire exactement "role propre" de l'infirmier(e)?

merci d'avance
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Tu trouveras toutes les réponses sur le site ou le forum, il suffit de chercher un peu!
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

1/ module transversal: modules (comme hygiène, anat/phy, sciences humaines...) sur lesquels tu es évaluée durant les trois ans de formation
module médico-chir (vertical pour toi), sont des modules des différentes spécialités (digestif, gynéco, cardio...) sur lesquels tu es évaluée 1fois

2/ TFE = Travail écrit de Fin d'Etudes, mémoire qui te compte la moitié des points pour l'obtention du DE (mémoire sur une question que tu as formulé, par rapportà une problématique...)

3/un soin infirmier? bah je dirais un soin réalisé par l'infirmier(e) désolée mais je nai pas compris!

4/ le role "propre", cest ce que tu dois faire sans que le médecin le prescrive (nursing, vider la sonde U, aspirer un patient trachéotomisé...)
troisième année !!
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

merci bcp
pour le soin infirmier,c qu'est ce qu'un soin inf et quel est son but??
pour le role propre enfait c tt ce qui est de donner les medoc,poser les perf,faire d piqures etc etc c ca??
en tt k c vachement sympa de m'avoir repondu!!
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

sosolabricot a écrit :pour le role propre enfait c tt ce qui est de donner les medoc,poser les perf,faire d piqures etc etc c ca??

Evite le langage SMS :clin:
non tout ce qui est perf et bilans, cest le médecin qui prescrit!

mais comme le dit plumme, tu as des posts réservés aux questions sur la formation :clin:
troisième année !!
esthesia

Message par esthesia »

alors je suis en ecole d'infirmiere et laheureusement je ne sais pas encore tout ce qui est du role propre et du role prescrit mais je vais apparendre je pense au fur et à mesure!

le role prore c'est tout ce que l'infirmiere peut faire sans demander l'avais au medecin comme des preventions d'escarre, la toilette... et ce role propre bah elle peut dire à une aide soignante de le faire!

le role prescrit c'est tout ce que l'infirmiere peut faire avec une prescritpion medicale que le medecin aura fait, par exemple pour une perfusion nous en tant qu'infirmiere on a pas assez de connaissance pour savoir quand il faut la mettre et quel produit, ya qu'une medecin qui peut le dire comme pour les injections...

un tfe c'est un traval de fin d'etude, c'est un memoire qui parle d'un sujet que tu as choisis, tu dois le realiser en 3eme année et poura voir ton diplome il doit etre validé! donc en gros tu fais ton tfe et les profs te notent et si tu n'as pas la moyenne tu n'as pas ton diplome! pour avoir le diplome il faut avoir la moyenne a ton tfe et faire un soins devant des profs!

un module transversale c'est des cours que tu verras pendant toute ta formation, en gros tu y reviendra toutes les années pour completer le coursn à chaque devoir tu pourras avoir des questions dessus et un module verticale (dans mon ifsi on appelle ça un module fixe) c'est un module que tu n'étudieras que pendant quelques mois et que tu devras valider après et une fois valider tu n'auras plus jamais de devoir dessus!

un soin infirmier bah perso pourrait pas dire ce que c'est, mais je dirais que 'cest un soin que l'infirmier fait!

sinon pour comment sont repartis les modules ça depend des ifsi, je sais que moi en 1ere année, j'ai fait module cardiologie, gynecologie, infectieux, psychiatrie 1 et psychiatrie 3 alors que dasn autres ifsi ils ne les voient pas et font d'autres modules en 1ere année que moi je verrais en 2eme année ou 3eme année! donc je ne peux pas te dire commeznt ils seront repartis pour ton ifsi!
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

l'IDE à trois rôle essentiels:

- sous prescription: donner les ttt, faire les bilans sanguins, injections, préparations cutanées, 1er lever, mise en place d'un isolement infectieux...

- en collaboration: en cas d'un ttt préventif dépister les signes d'apparition du problème, questionner le patient, en ttt curatif surveiller l'évolution des symptômes, surveillance efficacité d'un ttt, les constantes...

- rôle propre: surveillance des effets 2aires d'un ttt, PE, changement des poches, vider les poches de sonde vésicale par exemple ou de stomie, soins de confort et d'hygiene du patient (toilette, capiluve, pediluve etc), education du patient face à sa pathologie, surveillance des risques liés au décubitus, soutien psychologique ou mise en oeuvre d'une relation d'aide, proposer des activités, accueil du patient, recueil de données...

Liste non exhaustive !

et puis un soin infirmier est un soin infirmier, non ? c'est à dire un soin que les IDE ou les EIDE sont amenés à faire ou même les cadre (quand trés trés trés rarement ils se replongent dans leur tenues d'IDE lol)

Il te faudra toujours distinguer geste médical et geste infirmier car c'est trés important. Retiens que pour les AS ( et les ASH meme si elles n'ont pas le droit) eux c'est tout ce qui concerne le confort, l'hygiene (de type "classique" si savon antiseptique ou quoi c'est rôle IDE en théorie), l'aide aux repas, hygiène des locaux...( vois sur le forum peut être pour poser des questions si tu veux). Mais tu verras aussi que les responsabilités et les taches de chacun ne sont pas respecté: il y a un sérieux glissement des tache entre chaque catégorie de personnel dans ce milieu/

Voilà pour les autres questions, tu as les réponses qu'il te faut ou fais une recherche sur le site. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

merci beaucoup pour toutes c precisions !!!
c'est super gentil

des questions j'en ai toujours,auquel j'ai encore du mal a repondre..
du type : que pensez vs apportez au metier d'inf et qu'attendez vs de ce metier???
qu'est ce qui vs motive le plus ds ce metier???

dur dur
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

oué dur dur là ces questions ! je vais y réfléchir et quand j'aurais un peu plus de temps, je tenterais de t'apporter une réponse !!!
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

por ces questions, tu peux aller sur le post it des oraux 2007, ces questions y sont souvent traitées
troisième année !!
esthesia

Message par esthesia »

j'attends de ce metier qu'il m'apporte de la fierté, du bonheur, et de pouvoir aider des gens qui souffrent ou les aider lorsqu'ils sont en fin de vie pour que tout se passe le mieux possible! j'attends de ce metier de pouvoir realiser des gestes qui soulagent le patient, pouvoir realiser des soins techniques ou il faut de la precision et de la rigueur car j'aime realiser des soins "dure" ou il faut de la concentration car une fois que je les ai reussis je suis "contente" de moi! j'ai envie de voir des patients ressortir en bonne santé et me dire qu'avec une equipe on l'a aider à se remmetre en bonne santé!
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

merci sagahog et esthesia..
c'est tres gentil
opiun malheureusement ces questions n'ont pas ete traites sur le post it d oraux...
et qu'est ce q je peux bien apporter a ce metier?a part ma bonne humeur,ma gaiete et ma joie de vivre pcq je suis heureuse de faire ce metier...un peu nul comme reponse...
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

dans ce métier tu peux apporter aux patients a travers le soutien, l'ecoute, la presence...
mais il ne faut pas oublier aussi que c'est reciproque ! le métier t'apporte aussi beaucoup de choses !
En route pour la 3ème année...
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

merci pour ta reponse natt...
j'ai encore une question et promis apres j'arrete de vous embeter... :oops:
quel est le role de l'inf au sein de l'equipe soignante :?:
Répondre