Questions sur la plannification de soins.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ninie5476
Forcené
Forcené

Re: Plannification, plan de soin ?

Message par ninie5476 »

je viens de reverifier mes cours et il est bien ecrit que la planif c'est le plan de soin ..cad' pbm, obj, actions,eval....
les soins sur la journee c'est la programmation des soins ....
la formatrice nous a bien expliqué que justement il y avait une confusion dans les discours ...qu'on utilise le mot planif pour designer la programmation.... :roll:

apres si entre pro personne n'est d'accord...on va pas y arriver !!!! :bing:
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Ninie5476, je crois effectivement que les pros ne sont pas d'accord, car après vérification de mes notes, chez nous c'est le contraire!
En même temps, on nous conseillé d'éviter soigneusement le mot "planification" justement mais de parler d'organisation des soins (alors que dans les services tout le monde parle de "planif"...)
Au passage, éthymologiquement, ce serait logique que planification se rapporte à plan de soin... :clin:

Perso, je me contente de parler de projet de soin et d'organisation des soins, comme ça, je suis tranquille :mrgreen:
Il faut dire aussi que c'est tout frais dans nos petites têtes, je pense que ça ira mieux dans quelques mois!
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

salut!
je vois que tous les IFSI n'utilisent pas la même nomenclature et c'est source d'erreur...
je suis d'accord avec scrat48 et lechatjaune:

-Projet de soin ou plan de soin, à partir des problèmes identifies on va énoncer:
les objectifs de soin,
les actions
et les critères d'évaluation

ex:
ACTIONS
- pour le risque infectieux du KT obturé au bras
Rôle propre: surveillance de la T°, surveiller l'état cutanée, respecter le protocole d'hygiène dans la manipulation du KT...

- pour l'infection urinaire:
Rôle propre: aide à la prise du traitement, vérifier l'efficacité du traitement, surveiller les effets secondaire, surveiller les signes cliniques (couleur, odeur...)
Rôle prescrit: administration du traitement, prélèvement pour ECBU...

ÉVALUATION: Pas d'infection au bras et disparition de l'infection urinaire

Planification de soins:
sur ta plage horaire ou sur 24h, administration du traitement, soins, surveillances...tu détermines à quel heure tu les fais

bon courage!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Bonjour !
Je relance le post ....
Concernant la démarche de soin, elle vient en amont du projet de soin ? Désolée, mais nos formateurs ne sont vraiment pas trés clairs ... certains nous ont répondu "pas forcément", or perso c'est la démarche de soin qui me permet de connaître le patient, et ce n'est qu'en le connaissant que je peux établir un projet de soin, non ?
Ou alors, je pose mon objetif global, ensuite je fais ma démarche de soin qui va me permettre d'affiner mes actions pour arriver à cet objectif global ... :?
Mais ça va pas, parceque mon objectif global il ne peut être établi qu'aprés avoir posé mes diagnostics infirmiers ..... pffffff j'ai du mal :( Help !
IDE
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

mag83 a écrit :Je relance le post ....
Concernant la démarche de soin, elle vient en amont du projet de soin ? Désolée, mais nos formateurs ne sont vraiment pas trés clairs ... certains nous ont répondu "pas forcément", or perso c'est la démarche de soin qui me permet de connaître le patient, et ce n'est qu'en le connaissant que je peux établir un projet de soin, non ?
Ou alors, je pose mon objetif global, ensuite je fais ma démarche de soin qui va me permettre d'affiner mes actions pour arriver à cet objectif global ...
Mais ça va pas, parceque mon objectif global il ne peut être établi qu'aprés avoir posé mes diagnostics infirmiers ..... pffffff j'ai du mal Help !
Vous allez vous rendre compte, si cela n'est pas déjà fait, que chaque formateur à sa méthodologie, son vocabulaire...
Pour nos MSP, aucun de nos formateurs ne nous demande la même chose. L'un veut qu'on lui présente la démarche d'un patient du début à la fin, l'autre veut une présentation de tous les patients, comme une grosse relève...
Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il faut mettre un peu de côté tout ces termes (sans les oublier).
Ce qu'il faut c'est que quand vous faites une démarche, il faut que ce soit logique, et il ne faut pas être trop scolaire en essayant de remplir toutes les cases?

Mr x a tel problème, qui se manifeste par..... qui est lié à .... Traité par..... mon rôle est le suivant...... L'objectif est .... A ce jour .....

Si tu remarques bien tout est mélangeait, le paln de soins, la plannif, et le projet de soins.

Je sais pas si c'est compréhensible ce que j'ai dit ??!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

plus ça va, plus tout ça me sort par les trous de nez.
je suis en plein dans mes démarches, MSP en psy la semaine prochaine..
chez nous, planification de soins:soins sur 24Hpour un patient
programmation des soins: soins pour les patients du service.
tout le reste, projet, plan de soins=pb , objectifs, actions, évaluation :crazyeyes:

tout ça est en train de me rendre dingue je crois
cocoluv143375
Habitué
Habitué

2EME STAGE: PRISE EN CHARGE DE 2 PATIENTS ET PLANNIFICATION

Message par cocoluv143375 »

Bon jour à tous. Voila, je suis à la 2eme semaine de mon 2eme stage que je réalise en neurologie. Vraiment un très bon stage.
Pour mon 2 eme stage, on m'a demandé de prendre en charge 2 patients. J'ai essayé la 1ere sem et j'ai vraiment galèré, ce n'est pas facile d'autant plus que je n'en avais pas fait lors de mon premier stage.
Auriez-vous des conseils à me donner par rapport à ça?ON m'a dit de faire une plannification que j'ai essayé de faire et ce n'était pas fameux.

En outre, j'ai un autre problème, c'est par rapport aux taches administratives qui sont très importantes la-bas. Après un soin, on doit répertorier dans le dossier ide ce qu'on a fait et quelque fois je m'y perds, je ne sais pas si je dois marqué dans le dossier transfusionnel ou dans le dossier ide.
Amandiiine
VIP
VIP

Re: 2EME STAGE: PRISE EN CHARGE DE 2 PATIENTS ET PLANNIFICAT

Message par Amandiiine »

Tout ce que tu as observé, demandé, ... auprès d'un patient DOIT être noté. Après les données peuvent se retrouver à différents endroits. C'est à toi de te familiariser, regarder les dossiers, demander si tu ne trouves pas où mettre telle ou telle info, ...

Pour les transmissions il y a pas de miracles, c'est pas facile quand on débarque dans un service qu'on ne connait pas. Mais bon tu n'as pas le choix et à force de persévérer tu t'habitueras, et çà deviendra un geste un peu plus naturel par la suite.

Voila moi ce que j'ai fait, c'est qu'au début je demandais, mon professeur vérifiais ce que je notais et s'il y avait un oubli ou autre il me corrigeait. A la moindre question j'allais trouver une infirmière ou mon professeur. Après çà me prend toujours plus de temps que les infirmières, mais çà va beaucoup mieux. A chaque "trou" j'allais un peu fouiller à gauche et à droite, ainsi que les dossiers.

Pour la planification des soins, il faut déjà une bonne collecte de données. Ou ? Dans les dossiers, auprès du personnel, et du patient une fois en chambre. Avant d'entrer tu dois savoir au moins le principal de ce qu'il y a à faire derrière la porte. Après ta première prise en charge tu as tout ce qu'il te faut pour le lendemain. Le soir chez toi tu peux réfléchir à une meilleure organisation, faire ceci avant cela, ou ne plus oublier d'apporter directement cela (ergonomie & economie).

je sais pas si çà répond bien à ta question, en tout cas n'hésite pas à redemander si nécessaire :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'accord avec Amandine...
Pour ta prise en charge:
- très bonne connaissance de tes patients.
- prendre le temps durant les soins.
- rechercher tout ce que tu ne connais pas (ttt, examens complémentaires, patho)
- te concentrer sur ces 2 patients (donc éviter de faire la petite main, enfin un peu mais pas trop).
- planifier tout ce qui concerne ces 2 patients (soins inf, examens éventuels, toilette...) sur ta période de travail.

Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cocoluv143375
Habitué
Habitué

augusta a écrit :D'accord avec Amandine...
Pour ta prise en charge:
- très bonne connaissance de tes patients.
- prendre le temps durant les soins.
- rechercher tout ce que tu ne connais pas (ttt, examens complémentaires, patho)
- te concentrer sur ces 2 patients (donc éviter de faire la petite main, enfin un peu mais pas trop).
- planifier tout ce qui concerne ces 2 patients (soins inf, examens éventuels, toilette...) sur ta période de travail.

Bon courage!
Merci pour vos précieux conseils Amandiine et Augusta.
Par contre Augusta je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "éviter de faire la petite main." :roll:
Merci à tous bonne matiné et bon courage!! :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben ça veut dire que tu es là pour apprendre, apprendre à prendre en charge 2 patients. Or si tu rames, mieux vaut que tu te concentres sur ces 2 patients, donc que tu travailles (recherche des ttt, des effets secondaires, comprendre pourquoi ils ont ces ttt, lire les dossiers). Tout ça ça prend du temps et si tu suis l'infirmière à chacun de ses "tours", si on te dit "va faire çi, va chercher ça, là tu fais çi, là tu fais ça", ben du temps t'en as plus, donc tu bosses quand?

Donc pour moi, tu t'occupes des 2 patients (sous la responsabilité de l'ide), tu suis l'ide pour le reste mais pas tout le temps, tu dois te dégager du temps pour bosser sur tes 2 patients.
Tu comprends? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cocoluv143375
Habitué
Habitué

augusta a écrit :Ben ça veut dire que tu es là pour apprendre, apprendre à prendre en charge 2 patients. Or si tu rames, mieux vaut que tu te concentres sur ces 2 patients, donc que tu travailles (recherche des ttt, des effets secondaires, comprendre pourquoi ils ont ces ttt, lire les dossiers). Tout ça ça prend du temps et si tu suis l'infirmière à chacun de ses "tours", si on te dit "va faire çi, va chercher ça, là tu fais çi, là tu fais ça", ben du temps t'en as plus, donc tu bosses quand?

Donc pour moi, tu t'occupes des 2 patients (sous la responsabilité de l'ide), tu suis l'ide pour le reste mais pas tout le temps, tu dois te dégager du temps pour bosser sur tes 2 patients.
Tu comprends? :clin:
Oui Augusta, je comprends mieux maintenant,merci beaucoup :D
En fait j'ai 2 patients dont l'un est tétraplégique et dont pratiquement tout les besoins sont perturbés. Ce patient est réfractaire aux traitements donc je fais beaucoup de nursing. Ah oui, j'ai oublié de dire que c'est plus l'AS qui m'encadre actuellement que l'ide. L'AS a plus l'air de se soucier de moi que l'IDE mais bon elle encadre bien quand meme :D .
julie17
Habitué
Habitué

planification de soins

Message par julie17 »

bonjour a tous j'ai une planif de soins à effectuer pour mon éval jeudi
j'aurai aimé savoir ce qu'il fallait mettre dedans exactement
s'il fallait synthétiser ? ou mettre toutes les actions que j'ai pu réflechir suite aux problèmes de santé ?
je suis un peu perdue
merci à vous
Répondre