Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Cy34

Re: Deroulement concours

Message par Cy34 »

Ah moi je suis convoquée a 13h, pour commencer l'épreuve a 13h30 ^^

En tout cas merci, prsk ca me paraissait bizarre que ca dure autant de temps !
noémie05
Régulier
Régulier

Message par noémie05 »

En faite entre 7h30 et 8h30 (si ce n'est pas 9h...), ils font l'appel, et selon l'endroit ou tu passes le concours, tu restes 1h debout dehors en attendant qu'on t'appelle...il y a le temps de destresser comme ça... :clin:

ESI 2010/2013
EUNICE
Forcené
Forcené

Re: Questions sur le concours

Message par EUNICE »

J'ai passé mon concours hier.
Convoqué à 13h15 pour l'appel. Cela a duré environ 15mn, le temps que tout le monde émarge. Ensuite nous avons patienté durant 30 minutes dans le silence.
En fait c'était bien car cela nous à permis de nous poser calmement et de nous concentrer.
L'épreuve à commencé à 14h00, jusqu'à 16h00. Pause et début de la 2ème épreuve de 16h41 à 18h41!
Voilà!
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
4rine
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre écrit printemps 211

Message par 4rine »

Question pratique :
qu'avez vous apporté comme "matériel" : bic ou stylo, crayon à papier, gomme ...
qu'est il important de ne pas oublier ?
merci d'avance.
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

4rine a écrit :Question pratique :
qu'avez vous apporté comme "matériel" : bic ou stylo, crayon à papier, gomme ...
merci d'avance.

Ca peut figurer sur ta convocation sans quoi :

-stylo encre noir ou bleu
-le blanco est généralement toléré
-un crayon à papier ( pratique quand le brouillon se trouve être le livret des questions !)
-calculatrice interdite !
ESI 2011 / 2014
passionsecourisme

Message par passionsecourisme »

DoBrasil a écrit :
4rine a écrit :Question pratique :
merci d'avance.

Ca peut figurer sur ta convocation sans quoi :

-stylo encre noir ou bleu
-le blanco est généralement toléré
-un crayon à papier ( pratique quand le brouillon se trouve être le livret des questions !)
-calculatrice interdite !

Je rajouterai une montre, et de quoi boire et manger, après le concours on a souvent besoin d'un ptit en cas ;)
IDE diplômée juillet 2014
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

est ce qu'on a le droit de relire nos cours pendant ce temps :?:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

Cy34 a écrit :Bonjour a tous, je passe cette année le concours IFSI de Montpellier, une première pour moi.
Je sais que l'épreuve écrite dure 4h, mais quand j'ai récu ma convocation il est écrit que je dois y etre a 13h et que ca se fini a 19h30 donc je voulais savoir un peu comment se déroulaient les épreuves écrites.

Merci d'avance :)
Salut, je suis aussi inscrite pour le concours à montpellier. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'indication concernant les horaires de début et fin des épreuves.
Donc j'ai cherché à comprendre à l'aide de ma convocation du concours à aix.

J'en conclus que :
13h-13h30 : le temps de trouver sa place dans l'amphi, de sortir les sujets, etc
13h30-15h30 : épreuve des tests d'aptitude
15h30-16h30 : pause
16h30-18h30 : deuxième épreuve: CG
et puis 18h30-19h30 : signatures des papiers, etc

J'espere que je me trompe pas :P

Bon courage d'ici là, et le jour du concours! :)
Marniouze

Message par Marniouze »

J'ai une question... Faudra-t-il justifier nos réponses ? Par exemple aux test d'aptitude numériques et de problèmes, faudra justifier notre réponse ou pas ? Car si c'est le cas, c'est foutu pour moi, car j'utilise pas des "formules", j'ai une méthode particulière à moi, mdr...
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Bonsoir Marniouze !

Tu as une méthode particulière pour les maths ! Mais quelle classe :D J'aimerai bien aussi, mais j'ai vraiment du mal en maths.

Je pense que l'on a pas besoin de justifier les réponses car le plus souvent ce sont des QCM et l'on doit juste cocher la bonne réponse. A mon avis, le calcul que tu as fait ne doit pas apparaître :)

Voilà ! Bizz
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Bonjour,
pour les tests de math, on devait soit donner notre réponse directement, soit c'était un QCM.
Il n'y a eue qu'une seule question où l'on devait montrer notre calcul. Ouf!!
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

Marniouze a écrit :J'ai une question... Faudra-t-il justifier nos réponses ? Par exemple aux test d'aptitude numériques et de problèmes, faudra justifier notre réponse ou pas ? Car si c'est le cas, c'est foutu pour moi, car j'utilise pas des "formules", j'ai une méthode particulière à moi, mdr...
Nooon :) normalement on répond directement => c'est un QCM!
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Pour les tests d'aptitude, vous aurez une grille de réponses, pour cocher les réponses voire mettre un chiffre dans une case mais SANS PLUS !
On vous demande AUCUNE justification pour cette épreuve, en revanche pour la culture générale, vous devez vous attendre à peut être devoir justifier certaines réponses :)
Infirmière en pleine découverte
estelle1985
Régulier
Régulier

Message par estelle1985 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je prépare seule le concours et je vous avoue que j'éprouve certaines difficultés à comprendre ce que le jury peut bien attendre de nous. Dans beaucoup de sujets, il est demandé d'expliquer des données chiffrées? Comment faites-vous pour organiser votre argumentation?
Il est aussi demandé souvent de présenter le sujet et les éléments principaux du texte puis de présenter la problématique. Mais en présentant les idées principales, ne présente-t-on pas un peu la problématique?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils, et courage à tous pour les écrits restants.
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

estelle1985 a écrit :Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je prépare seule le concours et je vous avoue que j'éprouve certaines difficultés à comprendre ce que le jury peut bien attendre de nous. Dans beaucoup de sujets, il est demandé d'expliquer des données chiffrées? Comment faites-vous pour organiser votre argumentation?
Il est aussi demandé souvent de présenter le sujet et les éléments principaux du texte puis de présenter la problématique. Mais en présentant les idées principales, ne présente-t-on pas un peu la problématique?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils, et courage à tous pour les écrits restants.
Pour organiser mon argumentation avec les données chiffrés en général je compare les chiffres qui ont un rapport les uns avec les autres puis en donnant un avis par rapport aux chiffres en hésitant pas à donner des exemples (tirés du texte ou non).
Pour la problématique, c'est en quelques sortes la question à laquelle répond les idées principales, quand il est demandé de poser la problématique je pense que le jury cherche à savoir si tu as compris ce que l'auteur cherchait à faire passer comme message.

Ce n'est que mon point de vue et je ne te garantie pas que ce que je dis est exclusif... J'espère que des collègues vont aussi répondre pour apporter leur point de vue :P
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Verrouillé