Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MOWMOW

après le concour d'infirmière

Message par MOWMOW »

bonjour, je voudrais savoir si il est possible dans s'inscrir dans une autre école d'infirmière, c'est à dire autre que celle ou on a passer le concour? merci d'avance de votre réponse.
la-rêveuse
Adepte
Adepte

Re: après le concour d'infirmière

Message par la-rêveuse »

MOWMOW a écrit :bonjour, je voudrais savoir si il est possible dans s'inscrir dans une autre école d'infirmière, c'est à dire autre que celle ou on a passer le concour? merci d'avance de votre réponse.
Bonsoir,

Je sais pas si j'ai bien compris ta question, mais je vais te répondre tel que je l'a comprends. Si tu passes ton concours à l'école X et que tu y es admis(e) tu ne peux pas demander à faire ta scolarité à l'école Y où tu n'est ni inscrit, ni admis.
Don't dream your life, live your dreams ... !
BB69

Message par BB69 »

salut MOWMOW, je ne suis pas du tout d'accord avec la reveuse. Lorsque tu es admis en ifsi soit sur liste principal ou complementaire tu peut faire ta demande dans l'ifsi de ton choi! SAUF QUE, il y a telemnt de monde qui fait cette demarche qu'il faut etre parmi les premiers pour etre accepté et selon le nombre de place disponible dans l'ifsi. Dans ma promo il ya des gens de marseille qui l'on passé uniquement dans le sud mais qui on fait les demarches a temps et trés trés vite et on été appelé en debut d'année par mon ifsi. j'espere avoir repondu a ta question maintenan reste a décrocher le concour!! BONNE CHANCE GRO M....
ESI 2011/2014 clemenceau!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
soyons un peu plus précis...
Le concours d'entrée en Ifsi a une portée nationale. Il est donc possible de prétendre à l'intégration dans un autre Ifsi que celui dans lequel vous avez passé le concours. Une fois que vous avez votre décision d'admisison, c'est à dire plus de 10/20 à l'entretien oral, vous pouvez écrire un courrier simple demandant l'intégration dans un autre IFSI (tous sauf l'IFSI militaire de Toulon).
Votre demande sera classée par ordre d'arrivée et non par la note obtenue. Vous ne serez intégré à cet IFSI que si celui-ci absorbe la totalité de sa liste principale ET de sa liste complémentaire.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Nappy4ever

Message par Nappy4ever »

Bonjour,

Le jour de l'oral, la directrice de l'ifsi nous a dit que si après les résultats d'admission on se retrouve sur la liste complémentaire et que l'on fait une demande d'admission dans un autre ifsi, on perd le bénéfice de sa place (si toutefois on arrive à remonter en liste principale).

Mes questions sont les suivantes :
- Comment un ifsi peut savoir si on est inscrit dans un autre ifsi si on ne l'en avertit pas ?
- Es-ce une attitude malhonnête de ne pas les avertir ou sommes nous obliger de le faire ?

Comme tout le monde, je pense, on passe le concours dans l'ifsi que l'on souhaite intégrer, si par "demie-malchance" :clin: on se retrouve sur liste complémentaire, on veut surtout assurer ses arrières en tentant sa chance ailleurs pour ne pas se retrouver sans rien tout en ayant l'espoir de remonter jusqu'en liste principale.

Merci par avance de vos réponses
Tout est possible
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
c'est tout simplement un problème de calendrier...
Rien ne vous empêche de faire votre demande dans un autre IFSI mais a un moment on vous demandera de confirmer votre place en liste principale dans le premier IFSI sans que le deuxième IFSI ne puisse vous indiquer retenir ou non votre candidature (les listes s'épuisent un peu partout en meme temps).
Jérôme
MOWMOW

Message par MOWMOW »

je vous remercie de votre renseignements. Cependant si on a le concours et que l'on na peut pas entré en école, par exemple si j’obtiens le concours mais pas mon bac, est-ce que mon concours reste validé pour que je puisse m'inscrire l'année suivante après obtention de mon bac?
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Salut

La non obtention du bac n'ouvre pas droit à un report de scolarité.
Ton cours si tu es admis est tout simplement annulé. Tu devras tout recommencer l'année suivante (bac + concours)
Alors bosse à fond à la fois ton bac et ton concours :)
IDE Promo 2011-2014
:saut:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

En effet le concours n'est valalble que pour la rentrée pour laquelle il est organisé.
Si vous ne rentrez pas dans les reports de droit, vous perdez le bénéfice du concours, particulièrement si vous n'obtenez pas le Bac.
Jérôme
MOWMOW

Message par MOWMOW »

merci beaucoup pour vos réponses. Maintenant je vais faire tout pour obtenir le bac et le concours :)
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

BB69 s'il te plait fais des efforts quand tu écris et évites de donner des informations erronées comme tu l'as déjà fait dans un autre post.
IDE
chou27940

Echec PACES (1ère année de médecine) : réorientation HELP !

Message par chou27940 »

Bonjour à tous,je m'appelle Morgane,j'ai 18 ans,j'ai eu mon bac S en juin 2011, puis en septembre 2011 j'ai commencée ma première année de fac,en médecine. C'est un échec total pour moi,je n'y arrive pas du tout,je rame,il faut absolument que je me réoriente. J'aimerai passer le concours d'entrée en IFSI mais je ne vis plus avec mes parents depuis l'âge de 15 ans,et je ne sais absolument pas ce que je dois faire pour m'inscrire dans les IFSI... :oops: Je me suis renseignée à gauche à droite et j'ai entendu pleins de " on dit ". Est-ce vrai qu'on ne peut passer le concours d'entrée que dans un seul IFSI par région ? Car moi je voulais passer 3 concours : Rouen,Sotteville-les-Rouen et Bois-Guillaume,tous situés en Seine Maritime...Je me demandais aussi s'il n'était pas trop tard pour commencer à réviser,surtout qu'on m'a donner un livre pour m'entrainer,et je ne comprend absolument rien...L'épreuve écrite me semble insurmontable... Je vois que sur les forum,beaucoup parlent de lacunes en maths...Mais pourquoi parle-t-on de maths ? Lol D'après ce que j'ai lu dans le livre qu'on m'a donné,il n'y a qu'une épreuve écrite avec des textes d'actualités et des questions, et une épreuve de tests psychotechniques, où sont les maths là dedans ? :?:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine elle est mortelle...
marion386
Accro
Accro

Re: Echec PACES (1ère année de médecine) : réorientation HEL

Message par marion386 »

Bonjour,

Tout d'abord tu peux passer autant de concours que tu veux tant qu'ils ne sont pas le même jour en même temps , et parfois toutes les écoles d'une region peuvent s'arranger pour faire le concours le même jour pour eviter qu'il y ai trop de candidats. Donc à toi de voir...
Non il n'est jamais trop tard pour commencer à reviser, les premiers concours sont en mars-avril!
De plus pour s'inscrire, il suffit d'aller sur les sites des IFSI en questions , telecharger le dossier d'inscription et faire ce qui est demandé.
Attention les concours sont payants et parfois très chers.
Les maths sont dans les tests psychotechniques, il y a des calculs, des problèmes.....
Pour ce qui est de ton livre???
Quel est ce livre? et que ne comprend tu pas?
Attention à ne pas passer ce concours par défaut suite à ton échec, il faut avoir bien réfléchit a tout ce qu'inclu ce métier car le jury le verra tout de suite...
Voila bises
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

Bonjour a toi ! :D
Concernant les dates des concours je crois que tu ne pouras pas tous les passés car celui de rouen est le meme jour que celui de sotteville les rouen pour celui de bois guillaume je ne sais pas quand c'est !
L'histoire des maths dans les tests c'est parce qu'il y a une partie numérique avec calculs de dose ... tu as également une partie raisonement une autre concentration ... mais sa tu as surement dû le voir ! Tu na peut etre pas vu la partie " maths" dans ton livre car certain n'en n'ont pas ( j'ai moi meme acheté un livre récemment qui n'en avait pas).
Il n'est pas trop tard pour commencer a bosser pour les epreuves de mars il faut que tu bosse régulierement surtout les tests !
si tu as d'autres questions n'hésite pas :clin:
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Harmo3
Régulier
Régulier

Message par Harmo3 »

Effectivement, tu pourra le passer qu'une fois en seine maritime, les trois concours ont lieu le même jour, il va donc falloir choisir ou t'inscrire mais après tu peux aussi le passer dans l'eure.
Si c'est vraiment ce que tu veux faire, il faut t'y mettre dès maintenant pour mettre toutes les chances de ton cotés :D
Verrouillé