Questions sur le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Nombreuses Interrogations
D'accord merci beaucoup de ta réponse . Cela me rassure un peu . Je vais essayer de faire un stage pendant les vacances d'avril dans un cabinet d'infirmière, sa me fera une expérience, et a l'oral du concours ils verront donc que je suis ouverte aux autres secteurs justement . Je pense que c'est pas mal, a voir si mon stage sera accepté . J'ai envoyé plusieurs lettre de motivations, plus qu'a attendre les réponses .
- gogotte79210
- Adepte
tu as raison d'essayer de te faire un peu d'expérience, ça ne peux être que bénéfique 

Pour ma part je venais d'une filière ayant aucun rapport avec les études ifsi. Je viens de STG spécialité comptabilité, j'étais plutôt moyenne et j'ai réussi à valider mon premier semestre cette année. Je m'implique beaucoup plus vu que cela m’intéresse davantage.
Sache que pour les matières ont reprend tout depuis le début, moi je n'ai pas eu de bio en première et terminales (en seconde j'étais vraiment très nulle d'ailleurs). Idem ça m'a empêché d'avoir cette ue.
Moi je te conseillerais de le dire si tu sais très bien l'argumenter et que effectivement à la base c'est le métier d'infirmière qui prime. Tu peux dire que tu te projètes mais que toutefois tu consolideras ou non ton choix avec les divers stages. Pour ton expérience dis le.
Sache que pour les matières ont reprend tout depuis le début, moi je n'ai pas eu de bio en première et terminales (en seconde j'étais vraiment très nulle d'ailleurs). Idem ça m'a empêché d'avoir cette ue.
Moi je te conseillerais de le dire si tu sais très bien l'argumenter et que effectivement à la base c'est le métier d'infirmière qui prime. Tu peux dire que tu te projètes mais que toutefois tu consolideras ou non ton choix avec les divers stages. Pour ton expérience dis le.
Re: Questions sur le concours
Vous faites comment pour les exercices du style : donner un titre au texte?
C'est tentant de mettre directement le titre mais faut quand même l'expliquer en détail? ( le bareme pour le titre compte pas tant que ca alors ^^ )
par exemple pour un titre comme : "les inégalités de consommation de ressources fossiles a travers l'europe" (c'est qu'un exemple
) on part un peu dans l'expliquation du texte ou on explique juste rapidement pourquoi on propose ce titre?
Merci d'avance
!
C'est tentant de mettre directement le titre mais faut quand même l'expliquer en détail? ( le bareme pour le titre compte pas tant que ca alors ^^ )
par exemple pour un titre comme : "les inégalités de consommation de ressources fossiles a travers l'europe" (c'est qu'un exemple

Merci d'avance

Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015
!
sera ESI à Béziers 2012-2015

Je pense que dans ce genre d'exercice il est important d'être précis et synthétique en reliant chaque mot ou passage de ton titre avec le texte mais pas une énumération plus une justification en paraphrasant par exemple 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
Oui je vais essayer de trouver un stage et si je ne réussis pas mon concours j'irais en prépa-concour . A côté de la prépa-concour, je vais postuler pour travailler chez l'ADAR ( Aide a Domicile en Activités Regroupées ) ce qui me ferait une bonne expérience .
Merci Kiwi44 de m'avoir répondu, cela me rassure. Félicitation a toi d'avoir réussi a entrer en IFSI alors que tu n'avais pas un bac vraiment orienté vers ses études la, sa n'a pas du être facile. C'est vrai que quand les cours sont intéressant, on apprend beaucoup mieux et beaucoup plus facilement.
Je vais suivre ton conseil, je vais dire que je désire être puéricultrice, mais que mon choix se consolidera pendant les stages . Et si je peux travailler avec les personnes âgées en attendant de rentrer en IFSI, ils vont voir que je ne m'arrête pas que aux enfants, et que je suis ouverte a tout .
Merci Kiwi44 de m'avoir répondu, cela me rassure. Félicitation a toi d'avoir réussi a entrer en IFSI alors que tu n'avais pas un bac vraiment orienté vers ses études la, sa n'a pas du être facile. C'est vrai que quand les cours sont intéressant, on apprend beaucoup mieux et beaucoup plus facilement.
Je vais suivre ton conseil, je vais dire que je désire être puéricultrice, mais que mon choix se consolidera pendant les stages . Et si je peux travailler avec les personnes âgées en attendant de rentrer en IFSI, ils vont voir que je ne m'arrête pas que aux enfants, et que je suis ouverte a tout .
bonjour, je m' appelle sandra je suis aide médico psychologique depuis 10 ans et je passe le concours le 20 mars. je viens de recevoir ma convocation mais je ne comprends pas car il y a noté que je dois passer l' ecrit sur 3 situations professionnelles sauf que cet écrit est normalement réservé aux as et auxiliaire de puericulture. est ce que quelqu'un peut m' en dire quelque chose??? merci beaucoup.
bonjour, je m' appelle sandra je suis aide médico psychologique depuis 10 ans et je passe le concours le 20 mars. je viens de recevoir ma convocation mais je ne comprends pas car il y a noté que je dois passer l' ecrit sur 3 situations professionnelles sauf que cet écrit est normalement réservé aux as et auxiliaire de puericulture. est ce que quelqu'un peut m' en dire quelque chose??? merci beaucoup.
Bonsoir
J'ai une question sur le concours, j'espère être à la bonne discussion.
Je viens de voir que souvent les brouillons ne sont pas autorisés aux tests psy. Mais comment fait-on?? Je suis en pleine révision, et j'utilise un nombre impressionnant de brouillon, je vais jamais pouvoir résoudre les pb/calculs/planning.... si je peux pas "gribouiller" pour trouver la bonne réponse...
Et pour la culture gé, on y a droit ?
Merci de vos réponses

Je viens de voir que souvent les brouillons ne sont pas autorisés aux tests psy. Mais comment fait-on?? Je suis en pleine révision, et j'utilise un nombre impressionnant de brouillon, je vais jamais pouvoir résoudre les pb/calculs/planning.... si je peux pas "gribouiller" pour trouver la bonne réponse...
Merci de vos réponses

ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
emytine a écrit :Bonsoir![]()
Merci de vos réponses
Il est très rare que les brouillons ne soient pas admis....en général, ils sont fournis, tu ne peux pas utiliser des feuilles de brouillon que tu as amenées toi (par peur de triche, certains pré-inscrivent les tables de multiplication ou les tableaux de conversion)
sinon, tu peux toujours écrire sur les sujets
A Vire, on nous a fourni des brouillons et on avait le droit d'écrire sur les sujets
Angélo.
Dernière modification par angelo50 le 04 mars 2012 09:31, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015 à Granville
- gogotte79210
- Adepte
je pense que c'est pareil pour tout les professionnels qui sont deja dans le sanitaire et social
- gogotte79210
- Adepte
c'est vrai, soit on te fourni des brouillons, soit ut a le droit d'ecrire sur le sujet, tout depend des IFSI, en tout cas ne t'inquiéte pas ils disent tout en début d'éprueve
Merci les filles, vous me rassurez ! J'essaie tout de meme d'essayer de résoudre les tests en limitant le nombre de brouillons, car je constate que je "brouillonne" beaucoup à quasi chaque probleme 

emytine a écrit :Merci les filles

ESI 2012/2015 à Granville
oh désolée angelo
c'est l'habitude, mis à part mon homme, je ne suis entourée que de filles