questions sur les compétences IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
soucieuse

questions sur les compétences IDE

Message par soucieuse »

Bonjour,
j ai besoin d un avis éclairé: je suis infirmière en rééducation où nous nous occupons de patient atteints d 'AVC notamment ayant des troubles de la déglutition. pour évaluer ces troubles, il y avait jusque là une ortophoniste qui évaluait régulièrement l 'évolution des réflexes bucco-pharyngés et décidait ou non du changement de texture dans l alimentation des patients. (exemple: passage de la texture mixée en hachée , ou passage de l'eau gélifiée à l'eau pétillante). L'unique orthophoniste du centre étant débordée, il a été décidé par nos supérieurs que "pour avancer" c'est désormais l'équipe soignante qui fera ces tests en service et qui décidera si le changement de texture peut se faire. L 'équipe est inquiète car (mis à part le fait qu elle est déjà débordée et qu elle n a pas le temps de faire ces tests...) une infirmière n'est par définition pas une orthophoniste. N'y a t-il pas danger pour le patient? quelle responsabilité pour l'infirmière qui aura décidé que le changement etait possible si jamais il y a un problème derrière (fausse route grave), ne s'agit-il pas là d un transfert de compétence?? est ce que notre inquiétude est injustifiée?? nos supérieurs nous disent que du moment que cela est prescrit par le médecin nous seront "tenus de le faire"...? mais à ce moment là, pourquoi ne pas faire non plus (le jour où les kinés seront débordés eux aussi) , les séances de kiné par les IDE également, du moment que cela "est prescrit"..?

Merci pour vos réponses.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: questions sur les compétences IDE

Message par Norma Colle »

Et si le médecin prescrit de faire nous-mêmes les interventions opératoires, nous les faisons???

Celà me fait penser à une ex-cadre sup qui m'avait certifié que les injections sous-conjonctivales étaient de mon ressort en me disant que c'était une simple sous-cutanée et que si je ne savais pas les faire c'est que j'étais nulle ou alors syndiquée!!!!!!!!! :choque: :choque: :choque:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Tout comme Norma.

Ce n'est pas parce qu'on vous demande de faire cela (même si cela émane de votre hiérarchie) que vous êtes autorisée à le faire.

C'est un exemple parfait de la définition d'une réorganisation sarkozienne dans le mauvais sens du terme...
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Ca me rappelle un topic sur "faire la vaisselle des patients...." (ou un truc dans le genre) qui avait fait couler de l'encre sur le site !! :lol:
Et les radios au lit du patient, vous les faites vous même ? :clin:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit :Et si le médecin prescrit de faire nous-mêmes les interventions opératoires, nous les faisons???
J'ai connu ça le médecin aux urg qui demandait aux ide de faire des sutures, j'ai toujours refusé et le chir me demandait toujours alors si je savais coudre un bouton.... et ben non ! pour lui je n'ai jamais su et jamais suturé :mal:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Et oui, il faudrait refuser tous ces gestes qui ne sont pas de notre ressort. A force de tout accepter, on augmente notre charge de travail et surtout, on ne fait pas forcément bien un acte pour lequel on a aucune formation.

Le problème est toujours le même, il faut que tout le monde refuse cet acte sinon tu passes pour l'emmerdeuse ! Certaines IDE se sentent gratifiées à faire un geste qui n'est pas de notre ressort. Il faut bien se dire que si on nous confie ce geste, ce n'est pas parce qu'on a confiance en nous mais parce que ça permet des économies qqpart !
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Jurassicgirl a écrit :
Le problème est toujours le même, il faut que tout le monde refuse cet acte sinon tu passes pour l'emmerdeuse ! Certaines IDE se sentent gratifiées à faire un geste qui n'est pas de notre ressort. Il faut bien se dire que si on nous confie ce geste, ce n'est pas parce qu'on a confiance en nous mais parce que ça permet des économies qqpart !
+ 1
J'en ai quelques unes qui roulent des mécaniques dans le service parce qu'ELLES posent les KT sur artères radiales... Pour ma part, j'ai toujours refusé de le faire et je peste sur les collègues qui le font. Elles se sentent effectivement valorisées, et en même temps pendant qu'elles mettent "15 plombes" à techniquer ce qu'elles ne savent pas faire : toi tu cours pour faire les petits soins d'une simple IDE... :fache: (enfin je courais, c'est du passé tout ça...il y a bien longtemps que j'ai pris conscience que je n'étais pas Shiva ! :lol: ).
J'en ai même connu qui retiraient les pace-makers des patients décédés... :roll:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

vipérus a écrit :
Jurassicgirl a écrit : Le problème est toujours le même, il faut que tout le monde refuse cet acte sinon tu passes pour l'emmerdeuse ! Certaines IDE se sentent gratifiées à faire un geste qui n'est pas de notre ressort. Il faut bien se dire que si on nous confie ce geste, ce n'est pas parce qu'on a confiance en nous mais parce que ça permet des économies qqpart !
+ 1
+ 2 !

Je me souviens d' un dimanche matin en médecine . Un patient âgé avec un globe urinaire :fleche: le doc passe et me dit il faut le sonder . Je dis pas de problème , je vais vous chercher le matériel .

Il me répond , c'est à vous de le faire . Je dis non , pas un 1er sondage , donc je ne le ferais pas car je n' ai pas le droit .

Ma collègue IDE présente dit : je vais le faire . :malefiq:

Le doc part et elle sonde le monsieur .

J'ai essayé de lui expliquer ma position et le pourquoi du comment : rien à faire et elle me dit le doc est dans le service en face , donc s'il y a un problème on lui téléphone . ppppfffff :choque:
marie-pierre
soucieuse

Message par soucieuse »

Merci pour toutes vos réponses. la position de mon équipe est la vôtre. Nous avons une réunion bientot avec la cadre pour en parler... mais nous voudrions avoir les arguments suffisants ce jour-là: connaissez-vous des textes ou bien des circulaires sur le glissement de tâches? car ici c'est encore particulier, il ne s'agit pas de faire à la place du médecin, mais d'un autre thérapeute.. ?
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

soucieuse a écrit :Merci pour toutes vos réponses. la position de mon équipe est la vôtre. Nous avons une réunion bientot avec la cadre pour en parler... mais nous voudrions avoir les arguments suffisants ce jour-là: connaissez-vous des textes ou bien des circulaires sur le glissement de tâches? car ici c'est encore particulier, il ne s'agit pas de faire à la place du médecin, mais d'un autre thérapeute.. ?
ben c'est simple, le teste de déglutition n'est pas mentionné dans le code de la santé publique :D
Infirmière en SSR :)
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Salut à tous, j'vais aller à contre courant de tout ce que vous dites !
Pendant le module neuro, un orthophoniste était venu nous faire un cours sur les troubles de la déglutition puis nous avait expliqué comment se déroule une évaluation de troubles de la déglutition. A notre grande surprise, l'IDE pouvait le faire et devait le faire (dixit formateurs, pas de texte de loi mais c'est une évaluation clinique après tout...)
Et dans un service de gériatrie du CH de l'école, un protocole co signé par l'orthophoniste et l'IDE effectuait cela.
Je vous rapporte uniquement ce que j'ai vu.
Ne me dites pas qu'accepter de faire ca, c'est de l'exercice illégal de la kiné, ou qu'on est pas de la main d'oeuvre gratuite et que c'est la porte ouverte à n'importe quoi...
Et vu le service qui avait mis en place cela, je doute que ce soit "hors la loi" ou hors textes de loi en tout cas !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Répondre