questions sur les compétences IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
soucieuse

questions sur les compétences IDE

Message par soucieuse »

Bonjour,
j ai besoin d un avis éclairé: je suis infirmière en rééducation où nous nous occupons de patient atteints d 'AVC notamment ayant des troubles de la déglutition. pour évaluer ces troubles, il y avait jusque là une ortophoniste qui évaluait régulièrement l 'évolution des réflexes bucco-pharyngés et décidait ou non du changement de texture dans l alimentation des patients. (exemple: passage de la texture mixée en hachée , ou passage de l'eau gélifiée à l'eau pétillante). L'unique orthophoniste du centre étant débordée, il a été décidé par nos supérieurs que "pour avancer" c'est désormais l'équipe soignante qui fera ces tests en service et qui décidera si le changement de texture peut se faire. L 'équipe est inquiète car (mis à part le fait qu elle est déjà débordée et qu elle n a pas le temps de faire ces tests...) une infirmière n'est par définition pas une orthophoniste. N'y a t-il pas danger pour le patient? quelle responsabilité pour l'infirmière qui aura décidé que le changement etait possible si jamais il y a un problème derrière (fausse route grave), ne s'agit-il pas là d un transfert de compétence?? est ce que notre inquiétude est injustifiée?? nos supérieurs nous disent que du moment que cela est prescrit par le médecin nous seront "tenus de le faire"...? mais à ce moment là, pourquoi ne pas faire non plus (le jour où les kinés seront débordés eux aussi) , les séances de kiné par les IDE également, du moment que cela "est prescrit"..?

Merci pour vos réponses.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: questions sur les compétences IDE

Message par Norma Colle »

Et si le médecin prescrit de faire nous-mêmes les interventions opératoires, nous les faisons???