Questions sur la première année

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Rattata
Forcené
Forcené

Questions sur la première année

Message par Rattata »

Bonjour,

J'ai des questions un peu bête concernant l'année prochaine mais que je me pose quand même.

Je sors d'une faculté de langues, est ce que ça va être handicapant au niveau des cours très scientifiques ?
Au niveau du travail personnel vous vous êtes procuré des livres en plus ?
Est ce que c'est tous les jours 08h-17h en ifsi ?
Comment se déroule les stages et la notation ?
Combien de travail personnel fournissez vous chaque soir et le week end ?
En fournitures scolaires un trieur suffit il ainsi qu'un agenda ?

Voilà merci de répondre à mes questions !

Bonne fin d'après midi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Questions sur la première année

Message par Cey' »

Bonjour,
pour la plupart de ces questions, tu auras la réponse lors de la rentrée, mais je vais quand même y répondre parce que je sais que c'est toujours rassurant d'avoir ce genre de détail avant.
Avant tout, sache que les réponses sont basés sur mon expérience et que certaines choses dépendent de la personne et de l'IFSI !
Rattata a écrit :Je sors d'une faculté de langues, est ce que ça va être handicapant au niveau des cours très scientifiques ?
Non ! On reprend la plupart des bases. Notamment en cycle de la vie et biologie fondamentale. Ces matières sont importante pour comprendre la suite (notamment toutes les UE "processus"). Après, tu as plus ou moins de facilité si tu as déjà vu certaines notions, mais le fait de provenir d'une fac de langue ne t'empêchera pas de comprendre et valider ces matières ! En travaillant, bien sûr !
Rattata a écrit :Au niveau du travail personnel vous vous êtes procuré des livres en plus ?
L'IFSI donne une liste de livres que tu devras ou pourras acheter (tous ne sont pas obligatoire). Alors, n’achète pas de bouquins avant ! Pour les livres en plus, j'ai acheté deux essentiels à l'IFSI pour deux matières où j'avais beaucoup de mal. D'ailleurs, il y en a qu'un qui m'a vraiment servit ^^
Rattata a écrit :Est ce que c'est tous les jours 08h-17h en ifsi ?
Les emploi du temps change tous les jours et toutes les semaines dans mon IFSI. Les horaires aussi ! La plus longue journée, dans mon IFSI commence à 8h30 et fini à 18 h.
Rattata a écrit :Comment se déroule les stages et la notation ?
Tu as au 1er semestre un stage de 5 semaines puis jusqu'à la fin, un stage par semestre de 10 semaines (qui peut se dérouler sur deux lieux différents) et au tout dernier semestre, un stage de 15 semaines. La notation se fait avec le portefolio, des cases à cocher pour voir ce que tu as acquis, vu... avec des remarques, des axes à améliorer... rédiger par ton infirmier(e) référent(e).
Rattata a écrit :En fournitures scolaires un trieur suffit il ainsi qu'un agenda ?
Avec des feuilles et un stylo, c'est bon :clin: ^^ Si jamais tu as besoin d'autre chose, tu les achèteras au moment voulu.

Voila, j'espère que ça t'aide un peu. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rattata
Forcené
Forcené

Re: Questions sur la première année

Message par Rattata »

Oui ça m'aide beaucoup merci et ça me motive d'autant plus ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Verrouillé