Questions sur la préparation de perfusion !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Questions sur la préparation de perfusion !
Bonjour !
Petites questions existentielles quant à la préparation de perfusion (j'ai recherché des réponses dans le forum avant)) :
ESI en 2ème année (stage psy), j'entends plusieurs versions / conseils contradictoires.
1) Selon vous, faut-il remplir la chambre compte-goutte en plaçant la poche vers le haut (en pressant la chambre), ou vers le bas (en pressant la poche)?
Il me semble que la 2ème solution présente un risque de reflux sanguin important en fin d'écoulement. C'est peut-être à préférer pour les petits pochons ajoutés en Y à la principale, afin qu'ils se vident entièrement.
2) A quel moment une bulle dans la tubulure devient trop importante et donc dangereuse (embolie gazeuse)? Purger toute une ligne (combien de ml?) peut faire perdre du produit notamment s'il y a eu des ajouts dans la poche...
3) A quel moment vous ouvrez la prise d'air ? Personne n'a pu me dire à quoi elle servait!
Un grand merci à vous!
Petites questions existentielles quant à la préparation de perfusion (j'ai recherché des réponses dans le forum avant)) :
ESI en 2ème année (stage psy), j'entends plusieurs versions / conseils contradictoires.
1) Selon vous, faut-il remplir la chambre compte-goutte en plaçant la poche vers le haut (en pressant la chambre), ou vers le bas (en pressant la poche)?
Il me semble que la 2ème solution présente un risque de reflux sanguin important en fin d'écoulement. C'est peut-être à préférer pour les petits pochons ajoutés en Y à la principale, afin qu'ils se vident entièrement.
2) A quel moment une bulle dans la tubulure devient trop importante et donc dangereuse (embolie gazeuse)? Purger toute une ligne (combien de ml?) peut faire perdre du produit notamment s'il y a eu des ajouts dans la poche...
3) A quel moment vous ouvrez la prise d'air ? Personne n'a pu me dire à quoi elle servait!
Un grand merci à vous!

-
- Star VIP
Re: Questions sur la préparation de perfusion !
En vrac…
Mettre la chambre compte goutte vers le haut et faire sortir l’air contenu dans la poche souple contenant le liquide de perfusion. Ça purge l’air de la poche et ça évite que la tubulure ne se vide quand la poche est vide. C’est encore plus important pour les cathéters artériels.
Ensuite, on peut remplir la chambre à gouttes des deux façons proposées.
La prise d’air doit être ouverte quand on utilise un flacon rigide ou en verre. Sinon ça ne coule pas. On laisse la prise d’air fermée pour les poches souples.
Il n’y a pas de « dose toxique » pour l’embolie gazeuse. En toute logique, il faudrait compter en mL par minute et comparer avec la surface corporelle du patient. Ça n’est pas la même chose de pousser 20 mL en deux secondes à un patient de 10 kg et de passer 20 mL en 12 heures à un patient de 100 kg.
Autre chose, environ 20 % de la population présente un foramen ovale perméable (je vous laisse chercher ce que c’est). Et ça, ça change tout en cas d’embolie gazeuse.
Dernier point, il faudrait se poser des questions concernant tous ces médicaments qu’on met dans des « petits pochons ». Ça représente un volume non négligeable d’eau mais aussi de glucose et/ou de sel. Ajoutez à ça le produit qui reste dans la poche…
Je vois régulièrement des petits pochons utilisés pour passer l’aspirine ou d’autres médicaments qui n’en ont pas besoin (ça se passe en IV directe). Avec des fois des patients qui n’ont pas reçu le médicament parce que la perfusion est au pli du coude et que le patient a plié le coude. Ou que le produit avec la tubulure en Y a rempli la poche à perfusion par vases communicants
Mettre la chambre compte goutte vers le haut et faire sortir l’air contenu dans la poche souple contenant le liquide de perfusion. Ça purge l’air de la poche et ça évite que la tubulure ne se vide quand la poche est vide. C’est encore plus important pour les cathéters artériels.
Ensuite, on peut remplir la chambre à gouttes des deux façons proposées.
La prise d’air doit être ouverte quand on utilise un flacon rigide ou en verre. Sinon ça ne coule pas. On laisse la prise d’air fermée pour les poches souples.
Il n’y a pas de « dose toxique » pour l’embolie gazeuse. En toute logique, il faudrait compter en mL par minute et comparer avec la surface corporelle du patient. Ça n’est pas la même chose de pousser 20 mL en deux secondes à un patient de 10 kg et de passer 20 mL en 12 heures à un patient de 100 kg.
Autre chose, environ 20 % de la population présente un foramen ovale perméable (je vous laisse chercher ce que c’est). Et ça, ça change tout en cas d’embolie gazeuse.
Dernier point, il faudrait se poser des questions concernant tous ces médicaments qu’on met dans des « petits pochons ». Ça représente un volume non négligeable d’eau mais aussi de glucose et/ou de sel. Ajoutez à ça le produit qui reste dans la poche…
Je vois régulièrement des petits pochons utilisés pour passer l’aspirine ou d’autres médicaments qui n’en ont pas besoin (ça se passe en IV directe). Avec des fois des patients qui n’ont pas reçu le médicament parce que la perfusion est au pli du coude et que le patient a plié le coude. Ou que le produit avec la tubulure en Y a rempli la poche à perfusion par vases communicants
-
- Star VIP
Bonjour,Chanton a écrit : ↑29 janv. 2024 13:34Il me semble que la 2ème solution [remplir la chambre à gouttes de haut en bas] présente un risque de reflux sanguin important en fin d'écoulement. C'est peut-être à préférer pour les petits pochons ajoutés en Y à la principale, afin qu'ils se vident entièrement.
Pour que le sang reflue dans une tubulure, il faut que la pression veineuse soit supérieure à la pression exercée par la colonne d'eau de la tubulure. C'est donc quand la tubulure est vide. À moins de mettre la poche plus bas que le patient, ça ne représente jamais une grande quantité de sang.
Un certain nombre de poches sont maintenant disponibles avec une valve (il y a une zone bleue à l'endroit où on met la tubulure). On peut retirer et remettre le perfuseur sans se faire couler du liquide sur les pieds. Donc on peut par exemple passer un paracétamol sans ajouter de tubulure : c'est moins cher et ça utilise moins de plastique.
Il y a deux risques spécifiques aux montages en Y : une poche se vide dans l'autre, et le risque d'embolie gazeuse.
1) Une poche passe dans l'autre, ça arrive quand il y a une poche plus haute que l'autre (c'est le principe des vases communicants). Le risque est augmenté quand les tubulures sont ouvertes (molette non pincée) et que la perfusion passe mal.
2) L'embolie gazeuse peut survenir si une poche en Y a une prise d'air et que la poche principale a un bon débit. Dans ce cas, le flux de la poche principale entraîne tout le liquide de la poche en Y, et quand il n'y a plus de liquide ça entraîne de l'air. C'est le principe de l'effet Venturi (je vous laisse chercher).
En pratique, c'est exceptionnel avec des poches qui passent par gravité. Mais le risque est réel avec les accélérateurs de perfusion/transfusion et les pompes à débit contrôlé.
Si vous avez des doutes, rien ne vous empêche de faire des essais et des bricolages, de préférence sans patient (et encore mieux avec du matériel périmé). Voire avec un patient mais en restant à côté pour stopper en cas de besoin.
Dernier point, il existe des valves anti-reflux que l'on peut insérer dans des circuits de perfusion.
Merci !
Très bonnes explications.
Sur du matériel "ancien" (sans les nouveaux systèmes dont vous me parlez) :
Quid des pochons à passer par exemple en 30 min - 1h (ex : Paracetamol 100ml, en Y) ?
La quantité de produit restant dans la tubulure à la fin est non nul.
C'est peut-être la bonne situation pour organiser la vidange compète de la poche, en y laissant de l'air dedans?
Autrement, serait-il utile d'aspirer, en fin d'écoulement, le produit restant dans la tubulure au niveau d'un robinet avec une seringue, puis de le réinjecter comme en IVD?
Merci beaucoup en tout cas pour ces réponses détaillées.
Très bonnes explications.
Sur du matériel "ancien" (sans les nouveaux systèmes dont vous me parlez) :
Quid des pochons à passer par exemple en 30 min - 1h (ex : Paracetamol 100ml, en Y) ?
La quantité de produit restant dans la tubulure à la fin est non nul.
C'est peut-être la bonne situation pour organiser la vidange compète de la poche, en y laissant de l'air dedans?
Autrement, serait-il utile d'aspirer, en fin d'écoulement, le produit restant dans la tubulure au niveau d'un robinet avec une seringue, puis de le réinjecter comme en IVD?
J'ai déjà vu du sang remonter tout le long d'une tubulure, c'est assez impressionnant."À moins de mettre la poche plus bas que le patient, ça ne représente jamais une grande quantité de sang."
Effectivement !"Si vous avez des doutes, rien ne vous empêche de faire des essais et des bricolages"
Merci beaucoup en tout cas pour ces réponses détaillées.
-
- Star VIP
Il existe plusieurs présentations différentes du paracétamol injectable. Il faut faire la différence entre les poches souples et les flacons rigides (en verre ou en plastique). Si vous utilisez un flacon rigide, il faut ouvrir la prise d'air. Si vous utilisez une poche souple, il faut fermer la prise d'air.
Le paracétamol se passe en 15 minutes.
C'est un vrai problème. Il existe plusieurs solutions :Chanton a écrit :La quantité de produit restant dans la tubulure à la fin est non nul.
-si vous disposez de poches avec une valve, on enlève la poche de perfusion, on passe le paracétamol, et on remet la poche de perfusion ; le patient reçoit toute la dose, et on économise une tubulure ;
-si vous utilisez une tubulure en Y, une fois la poche vide, il reste une quinzaine de mL dans la tubulure ; avec une poche souple, le simple fait d'ouvrir la prise d'air va faire entrer de l'air dans la poche ; on passe le reste (en faisant attention de ne pas passer d'air) tout simplement en levant la poche plus haut ;
-autre solution, poche souple ou rigide (mais pas flacon en verre), on referme la prise d'air et on presse doucement sur la poche ou le flacon en plastique ; attention encore une fois à ne pas passer d'air, mais également prendre son temps pour que les derniers mL ne passent pas en quelques secondes, alors que le reste est passé en 15 minutes ;
-et dernière solution, comme vous le suggérez, aspirer le reste avec une seringue et l'injecter doucement (cf. supra) ; mais ça nécessite une seringue et des manipulations de robinets.
Oui, je ne supporte pas la vue du sang…Chanton a écrit :J'ai déjà vu du sang remonter tout le long d'une tubulure, c'est assez impressionnant.
Merci beaucoup pour ces explications, c'est plus que ce que je n'espérait.
Merci !
Merci !
-
Je n'y avais jamais pensé aussi en détail, ce sujet m'a un peu informé et m'a fait faire plus de recherches.
Salut !
Ah là là, les perfusions, c’est toujours un casse-tête. Moi aussi, au début, j'étais paumé avec toutes ces histoires de préparation et de dilution. La règle d'or, c'est de toujours bien vérifier les protocoles de votre service, car ça peut varier. Perso, une fois, j'ai préparé une perf en vitesse et je me suis rendu compte après coup que j'avais zappé une étape cruciale... la honte ! En tout cas, faut jamais hésiter à demander conseil aux collègues plus expérimentés, ça évite bien des galères.
Carole
Modéré, lien publicitaire supprimé
Ah là là, les perfusions, c’est toujours un casse-tête. Moi aussi, au début, j'étais paumé avec toutes ces histoires de préparation et de dilution. La règle d'or, c'est de toujours bien vérifier les protocoles de votre service, car ça peut varier. Perso, une fois, j'ai préparé une perf en vitesse et je me suis rendu compte après coup que j'avais zappé une étape cruciale... la honte ! En tout cas, faut jamais hésiter à demander conseil aux collègues plus expérimentés, ça évite bien des galères.
Carole
Modéré, lien publicitaire supprimé