Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
.
effectivement la garde d'un enfant de moins de 4 ans est une des raisons légales pour beneficier d'un report.
Il faut envoyer sa lettre en AR dès la connaissance des resultats, exliquer vos raisons et y joindre un justificatif de naissance ou de grossesse.
A ma connaissance aucune demande de report pour cette raison n'a été refusée (j'en ai moins même bénéficé, ainsi que deux de mes copines)
pour éviter d'attendre plusieurs mois pour recevoir votre reponse, le plus simple est de telephoner au bout d'un mois à la directrice de l' ifsi pour lui demander, gentiment, si elle sait quelle suite a été donnée à votre demande.
enfin il vous faudra aussi confirmer votre souhait d'integrer l'ifsi (vers janvier/fevrier).
certains ifsi vous demandent de regler les frais de scolarité dès votre admission, meme si vous demandez un report, d'autres vous le demandent lors de la confirmation, et d'autres ne le demandent qu'a votre rentrée effective
Il faut envoyer sa lettre en AR dès la connaissance des resultats, exliquer vos raisons et y joindre un justificatif de naissance ou de grossesse.
A ma connaissance aucune demande de report pour cette raison n'a été refusée (j'en ai moins même bénéficé, ainsi que deux de mes copines)
pour éviter d'attendre plusieurs mois pour recevoir votre reponse, le plus simple est de telephoner au bout d'un mois à la directrice de l' ifsi pour lui demander, gentiment, si elle sait quelle suite a été donnée à votre demande.
enfin il vous faudra aussi confirmer votre souhait d'integrer l'ifsi (vers janvier/fevrier).
certains ifsi vous demandent de regler les frais de scolarité dès votre admission, meme si vous demandez un report, d'autres vous le demandent lors de la confirmation, et d'autres ne le demandent qu'a votre rentrée effective
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
report de 6 mois
En ce qui me concerne, j'ai également fais un report de scolarité de 6 mois. J'ai passé le concours pour la rentrée de septembre sur l'APHP, mon p'tit bout devait avoir 2 mois, et mes congés n'étaient pas fini.
J'ai attendu les résulats, et dès que la "formation initiale" de l'APHP, m'a envoyée ma lettre d'acceptation , je l'ai renvoyée avec un justificatif de grossesse. J'ai téléphoné ensuite pour être sûre, mais légalement ils ne peuvent pas te refuser un report, par contre, il faut que tu précise si tu veux faire un report de 6 mois ou 1 an.
Voilà c'est pas compliqué, et de nombreuses de ma promo ont fait la même chose.
J'ai attendu les résulats, et dès que la "formation initiale" de l'APHP, m'a envoyée ma lettre d'acceptation , je l'ai renvoyée avec un justificatif de grossesse. J'ai téléphoné ensuite pour être sûre, mais légalement ils ne peuvent pas te refuser un report, par contre, il faut que tu précise si tu veux faire un report de 6 mois ou 1 an.
Voilà c'est pas compliqué, et de nombreuses de ma promo ont fait la même chose.
Maman en reconversion professionelle
- Crunch
- VIP
moi je trouve que ce serai plus simple de repasser le concours l'an prochain !Je dit sa pasque si tu as besoin d'un report d'annèe plus tard dans la formation, sa te donnera la possibilitè d'en avoir ou si tu dois redoubler sa passerai peu etre moins bien si tu as déja eu un report de formation !
Après je dis sa, je dis rien !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
BSPP... a écrit :moi je trouve que ce serai plus simple de repasser le concours l'an prochain !Je dit sa pasque si tu as besoin d'un report d'annèe plus tard dans la formation, sa te donnera la possibilitè d'en avoir ou si tu dois redoubler sa passerai peu etre moins bien si tu as déja eu un report de formation !
les raisons d'un report de scolarité PENDANT les etudes n'a rien a voir avec le report AVANT la formation !
Avant c'est une question de legislation, il existe des raisons et des cadres pour pouvoir demander un report d'entrée en formation, alors que pendant les etudes ces memes raisons ne sont pas valables et la decision de suspendre la formation pendant un temps X ne depend que du bon vouloir du conseil technique de l'ifsi...donc du comportement de l'etudiant, de son dossier, de son assiduité etc....
les deux reports ne sont donc pas du tout liés entre eux et si le conseil technique estime que l'etudiant en vaut la peine, rien ne s'oppose à un report, pas même le fait d'etre "rentré" en retard...
Les règles existent pour les personnes qui souhaitent un report, je ne vois pas pourquoi Pendemonia s'abstiendrait d'en profiter !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
- chatillon
- Accro
Je précise égalemnt que quand on voit la difficulté de réussir le concours d'entrée, on ne peut pas ce dire, je le passe l'année prochaine car je vais demandé un report...;et si l'année d'après on échoue alors qu'on aurait pu gagner potentiellemnt un an.
Suis-je claire?
Bref, je l'ai réussi l'année dernière autant je l'aurai loupé cette année...
allez m...de pour ton oral!!

Suis-je claire?

Bref, je l'ai réussi l'année dernière autant je l'aurai loupé cette année...
allez m...de pour ton oral!!

" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
- carine.p
- Accro
c'est ce que j'ai fait. La veille de l'écrit j'ai appris que j'étais enceinte
j'ai le concours. Bon j'étais pas enceinte de beaucoup mais je rentrais plus dans mes pantalons donc si ils ont pas vu le pantalon de grossesse typique que je portais
j'attendais bbn°2, j'ai demandé un report c'est un droit y a une législation pour garde d'enfant de moins de 4 ans et grossesse. je l'ai eu, plus d'un mois pour recevoir la lettre d'accord et on m'a donné une date butoir pour envoyer une lettre comme quoi je reprendrai bien la place que j'avais ou si je voulais un an en plus. (on a droit à 2 report sur les 3 ans)
quand je suis allée demander mes modalités de report on m'a dit de chouchouter mon bb n°2 (bon et le n°1 aussi
) et d'en profiter.
j'ai repris en octobre 2004. matthieu avait 20 mois et julien 10 mois. franchement j'en ai super bien profiter, j'ai pu allaiter juju comme je le voulais sans stresser j'ai même continuer les 3 premiers mois des cours. J'ai pu chouchouter aussi mon ainé qui a des pb d'allergie, d'eczéma...
je me suis préparée à les laisser, j'ai organiser traquillement leur garde comment on aller s'organiser avec mon mari... de quoi être sereine à la rentrée
bisous
carine et ses monstres matthieu 3ans et des brouettes et julien 18 mois

j'attendais bbn°2, j'ai demandé un report c'est un droit y a une législation pour garde d'enfant de moins de 4 ans et grossesse. je l'ai eu, plus d'un mois pour recevoir la lettre d'accord et on m'a donné une date butoir pour envoyer une lettre comme quoi je reprendrai bien la place que j'avais ou si je voulais un an en plus. (on a droit à 2 report sur les 3 ans)
quand je suis allée demander mes modalités de report on m'a dit de chouchouter mon bb n°2 (bon et le n°1 aussi

j'ai repris en octobre 2004. matthieu avait 20 mois et julien 10 mois. franchement j'en ai super bien profiter, j'ai pu allaiter juju comme je le voulais sans stresser j'ai même continuer les 3 premiers mois des cours. J'ai pu chouchouter aussi mon ainé qui a des pb d'allergie, d'eczéma...
je me suis préparée à les laisser, j'ai organiser traquillement leur garde comment on aller s'organiser avec mon mari... de quoi être sereine à la rentrée

bisous
carine et ses monstres matthieu 3ans et des brouettes et julien 18 mois
J'ai besoin de vous!!
Hello tt le monde,
voilà la situation:
Je suis en fin de 1ère année et j'ai des notes correctes pour l'instant 13.25 en gériatrie, 11.5 en Infectieux et 11 en ortho et je pense avoir cartonné en pneumo et je pense qu'en cardio ça a été. A mes 2 MSP j'ai eu 14 et 12 pas de blem pour mes stages pour l'instant.
Le problème c'est que j'ai un problème de santé une hypothyroïdie (maladie d'Ashimoto) qui m'a rendu très fragile physiquement et surtout moralement ce qui a fait que j'ai été très souvent absente et particulièrement en stage et donc je voudrai savoir si vous pensez que si je demande à redoubler cela sera accepter et ainsi si je peux en profiter des derniers mois pour me reposer en ayant un arrêt de travail pour recommencer l'année prochaine en forme .
Car je sais que j'arreterais si je ne peux pas me reposer un peu car je ne pourrai pas tenir. Je vais commencer une psychothérapie pour m'aider à surmonter cela.
Voilà mon histoire, merci de réagir et de m'aider.
Bisous
Chris

voilà la situation:
Je suis en fin de 1ère année et j'ai des notes correctes pour l'instant 13.25 en gériatrie, 11.5 en Infectieux et 11 en ortho et je pense avoir cartonné en pneumo et je pense qu'en cardio ça a été. A mes 2 MSP j'ai eu 14 et 12 pas de blem pour mes stages pour l'instant.
Le problème c'est que j'ai un problème de santé une hypothyroïdie (maladie d'Ashimoto) qui m'a rendu très fragile physiquement et surtout moralement ce qui a fait que j'ai été très souvent absente et particulièrement en stage et donc je voudrai savoir si vous pensez que si je demande à redoubler cela sera accepter et ainsi si je peux en profiter des derniers mois pour me reposer en ayant un arrêt de travail pour recommencer l'année prochaine en forme .
Car je sais que j'arreterais si je ne peux pas me reposer un peu car je ne pourrai pas tenir. Je vais commencer une psychothérapie pour m'aider à surmonter cela.
Voilà mon histoire, merci de réagir et de m'aider.
Bisous
Chris

-
- Accro
Loupiac a raison. Ce sont les formateurs qui pourront le mieux vous aider. Ou la directrice.
Il y a une différence "technique" entre la suspension d'études et le redoublement. C'est subtil, mais au niveau du conseil technique, ce n'est pas le même dossier. Dans un cas, il y a étude du dossier et possibilité ou non de redoubler, dans l'autre cas, c'est plus une formalité administrative.
Un autre personnage va jouer pour vous : le médecin du travail. C'est lui qui vous dira si il est OK ou non pour une poursuite de la formation. c'est aussi lui qui donnera les arguments au directeur d'IFSI pour suspendre la formation, vous laisser reprendre l'an prochain, avec la garantie que votre problème de santé peut se stabiliser.
Tant que votre hypothyroïdie n'est pas stabilisée, le moral ne va pas s'arranger ..... et même après, comptez une bonne année après stabilisation de la TSH avant de retrouver un moral satisfaisant ..... qui ne sera probablement jamais celui d'avant ..... il faut apprendre à vivre avec !
Bon courage.
Il y a une différence "technique" entre la suspension d'études et le redoublement. C'est subtil, mais au niveau du conseil technique, ce n'est pas le même dossier. Dans un cas, il y a étude du dossier et possibilité ou non de redoubler, dans l'autre cas, c'est plus une formalité administrative.
Un autre personnage va jouer pour vous : le médecin du travail. C'est lui qui vous dira si il est OK ou non pour une poursuite de la formation. c'est aussi lui qui donnera les arguments au directeur d'IFSI pour suspendre la formation, vous laisser reprendre l'an prochain, avec la garantie que votre problème de santé peut se stabiliser.
Tant que votre hypothyroïdie n'est pas stabilisée, le moral ne va pas s'arranger ..... et même après, comptez une bonne année après stabilisation de la TSH avant de retrouver un moral satisfaisant ..... qui ne sera probablement jamais celui d'avant ..... il faut apprendre à vivre avec !
Bon courage.
VB - IDE
- skikinoune
- VIP
IRE indémnité reprise d'étude
Comme beaucoup en ce moment, je suis à la recherche de financement pour l'an prochain.Je n'ai ni droit au CIF, ni droit aux ASSEDIC.J'aimerai savoir si certains d'entre vous bénéficie d'autres type d'aide comme l'IRE par exemple et quelles sont les modalités.
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
J'ai trouvé, cela mais je doute que ça marche pour l'IFSI :
Issue de http://iae.univ-lyon3.fr/cfimi/financement.html
.Vous êtes demandeur d'emploi ET SANS RESSOURCES PROPRES :
Pour faciliter votre reprise d’étude, le dispositif de l'IRE (Indemnité de Reprise d'Etude) prévoit une aide d'environ 610 euros mensuels pendant une durée de huit mois maximum. Elle est accordée par la DAFCO (Délégation Académique à la Formation Continue).
Les conditions d'accès principales sont:
D'être demandeur d’emploi en Rhône Alpes
D'avoir été en activité pendant 3 ans dans les 6 dernières années
De ne pas percevoir de revenu (ni des ASSEDICS, ni d'un autre organisme),
D'être inscrit dans une Université de l’Académie de Lyon,
De ne pas avoir travaillé pendant deux ans minimum avant l’entrée en formation,
D'avoir vécu pendant cette période sur les ressources du foyer fiscal sans avoir bénéficié de dispositifs d'état ou locaux.
Pour toute les démarches et pour toute information, adressez-vous:
- à l'ANPE la plus proche de votre domicile,
- à l'ASSEDIC dont vous dépendez
Issue de http://iae.univ-lyon3.fr/cfimi/financement.html
- skikinoune
- VIP
merci de ta réponse mais en fait, les infos que j'avais n'était pas tres précises.J'en sait un peu plus.
Ma situation me permet de bénéficier du CNASEA à hauteur d'environ 600E par mois.Est ce qu'on peut cumuler avec une bourse ou avec un boulot?
Ma situation me permet de bénéficier du CNASEA à hauteur d'environ 600E par mois.Est ce qu'on peut cumuler avec une bourse ou avec un boulot?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014