Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Refus de financement...

Message par papillon54 »

Tu as pris ta décision ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Ce serait dommage d'abandonner à cause de ça même si c'est assez délicat.. :|
Infirmière en pleine découverte
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

VRAIMENT dommage oui!!!!!!! :(

Pense à nous qui sommes restés sur le carreau et qui donneraient n'importe quoi pour être admise... :( Tu as cette immense chance d'être une future ESI, ne laisse pas passer ça. S'IL TE PLAIT!!!!!!!!!!!!!!!! :ave:

Alors tu réponds quoi à tout ça...? Tu es la?? :conf: :conf:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

j'ai la solution : DONNE MOI TA PLACE :lol: :lol:

Non mais sérieusement FONCE !!!!!! :clap:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii donne nous ta place!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il va y'avoir de la boxe dans l'air la.... :lol: :lol:

Non mais plus sérieusement, j'aimerais savoir si Mlle BARREISABELLE est là pour lire ce qu'on lui a écris?!! :conf: :conf:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

rosedesiles a écrit :Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii donne nous ta place!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il va y'avoir de la boxe dans l'air la.... :lol: :lol:

Non mais plus sérieusement, j'aimerais savoir si Mlle BARREISABELLE est là pour lire ce qu'on lui a écris?!! :conf: :conf:
:lol: :lol: c'est sûr !!

Oui j'espère vraiment qu'elle n'a pas laissé sa place :mal: :mal:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
deboetnico

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par deboetnico »

bonjour,

j'ai réussi le concours mais j'étais sur liste d'attente.....et à perpette les alouettes...ni une ni deux, j'envoie plusieurs courriers pour me trouver une autre école......à ma grande surprise 15 jrs après une école me propose une place......seul hic, je suis enceinte de 7 mois....je me garde bien de leur dire et je réserve ma place en me disant que je les avertirais rapidement et demanderais un report de scolarité afin de libéré ma place à qqn d'autre.....
Malheureusement aujourd'hui, on m'informe que je n'y ai pas le droit car ce n'est pas l'école où j'ai validé mon concours.....Snif, j'avais payé mes frais de scolarité en espérant que c'était bon...en plus bcp de personnes m'avaient certifié que l'on pouvait pas me le refuser!!!!!Attention au "on dit"!!!!!
En espérant que mon expérience serve à d'autres!!!!!
floOwever
Forcené
Forcené

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par floOwever »

toujours se renseigner aupres de son ifsi :D
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30

IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Dites j'ai une petite question que vous allez probablement trouver nullemais tanpis.

Je ne comprend le problème de financement querencontre certains étudiant, la formation sur 3 ans est gratuite non?
Cela veux t il dire que le mtériel à avoir coute lesdeux yeux de la tête ? :choque:
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

natygane a écrit :Dites j'ai une petite question que vous allez probablement trouver nullemais tanpis.

Je ne comprend le problème de financement querencontre certains étudiant, la formation sur 3 ans est gratuite non?
Cela veux t il dire que le mtériel à avoir coute lesdeux yeux de la tête ? :choque:
Elle est pas gratuite :choque:
L'inscription est payante ! Pour le montant, ca dépend des IFSI mais elle est payante :?

Si tu comptes les droits d'inscription, la sécu, les tenues, les affaires d'écoles, les chaussures, les livres,... T'en a pour plus de 500€ ! :?
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Itsuki a écrit : Si tu comptes les droits d'inscription, la sécu, les tenues, les affaires d'écoles, les chaussures, les livres,... T'en a pour plus de 500€ ! :?
Je savais pour les droits d'inscriptions et les tenus mais à force de lire je reporte ma scolarité par manque de financement je commençais à me poser des questions
IDE Promo 2011-2014
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Siaana a écrit :
Ce n'est pas un problème de coût de la formation ou du coût de matériel, c'est toutes les dépenses à côté : logement, nourriture, transport, quelques loisirs, etc qui sont difficiles voire impossibles à assumer si on n'est pas chez les parents, si on n'est pas soutenus financièrement par quelqu'un ou si on ne touche pas le chômage ou un financement spécial pendant 3 ans :clin:
Je comprends mieux :)
IDE Promo 2011-2014
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

L'internaute qui a posté le tout premier message n'a effectivement pas passé un concours mais bien un examen d'admission. Elle est certainement aide-soignante, a plus de trois d'exercice, et a donc présenté un examen d'admission et non le concours que la plupart des candidats classiques peuvent passer.
L'article 22 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DE précise les conditions d'octroi des reports, dont le refus de financement. Mais cela concerne le concours infirmier. L'examen d'admission pour les AS est défini par les articles 24 et suivants et ne prend pas en compte cette notion d'article 22 et de report.
On peut juste conseiller de faire une demande écrite et motivée à la direction de l'Ifsi et à la conseillière pédagogique régionale auprès de l'ARS de sa région. Mais dans son cas le refus de l'Ifsi me semble légitime.

Concernant le coût de la formation infirlmière, ce n'est évidemment pas gratuit comme c'est trop souvent dit. C'est depuis les lois de décentralisation au conseil régional de financer les formations paramédicales. Dans chaque région cela représente un budget colossal. Les formations sont offertes aux étudiants qui viennent d'une scolarité classique. Mais pour des professionnels en reconversion, par choix personnel, les régions n'acceptent pas toutes de financer les formations. Celle-ci est alors facturée à l'étudiant (4500€ à 12000€ par année de formation) qui peut trouver via son employeur, pôle emploi ou un futur employeur le finacement de ces coûts de formation. C'est exactement la même chose à l'université. Si demain vous souhaitez suivre un cursus universitaire en dehors du cursus classique après bac, il vous en coutera parfois très cher.
La formation n'est pas gratuite.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

jjland83 a écrit :L'internaute qui a posté le tout premier message n'a effectivement pas passé un concours mais bien un examen d'admission. Elle est certainement aide-soignante, a plus de trois d'exercice, et a donc présenté un examen d'admission et non le concours que la plupart des candidats classiques peuvent passer.
L'article 22 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DE précise les conditions d'octroi des reports, dont le refus de financement. Mais cela concerne le concours infirmier. L'examen d'admission pour les AS est défini par les articles 24 et suivants et ne prend pas en compte cette notion d'article 22 et de report.
On peut juste conseiller de faire une demande écrite et motivée à la direction de l'Ifsi et à la conseillière pédagogique régionale auprès de l'ARS de sa région. Mais dans son cas le refus de l'Ifsi me semble légitime.
Belle logique !
J'y avais jamais vraiment pensée.
Mais faut alors avoir une raison en béton pour obtenir le report non ?
jjland83
VIP
VIP

Re: Report refusé par l'IFSI...

Message par jjland83 »

Je préfère parler d'étude au cas par cas que de raison en béton. Toutes les raisons sont béton pour l'étudiant qui fait la demande. Mais parfois ce qui ne rentre pas dans les textes réglementaires peut être pris en compte dans des circonstances exceptionnelles. D'autant plus que les régions ont des marges de manoeuvre différentes et spécifiques. Ce qui se fait à un endroit peut ne pas se faire à un autre endroit.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre