Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jessie68
Accro
Accro

Re: report du bénéfice du concours

Message par jessie68 »

si tu es sur liste complémentaire, tu peux faire un report en cours de scolarité. Cela veut dire qu'il faut que tu entre en formation (fait quelque jour) puis de demander le report. Si c'est pour maternité pas de soucis.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Dali
Régulier
Régulier

Message par Dali »

Pour info j etais 2 eme sur liste complementaire,lorsque l'on m a appele pour passer en liste principale ,j'ai dit que j acceptais la place mais suite a ma grossesse (2mois) je voulais faire un report d'annee
L'ifsi m'a dit ok ,donc lettre de demande report avec certificat medicale et voila voilou
Si ça peut t aider :clin:
Pari gagné Aide soignante Report IFSI >> rentrée fev 2013
bidibulle20
Fidèle
Fidèle

Message par bidibulle20 »

merci pour ces infos! je vois que cela peut dependre de l'ifsi, bon ds tous les cas, il ne me reste plus qu'à attendre les résultats le 25 novembre!
ESI à Brabois 2013-2016 !
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
les accords de demandes de report ne dépendent pas du bon vouloir des IFSI sauf pour les situations exceptionnelles.
Il faut impérativement être en liste principale, il suffit de contacter la direction de l'Ifsi qui accorde les reports dans les cas suivants :

"Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées. Une dérogation est accordée de droit en cas de congé de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans.
En outre, en cas de maladie, d'accident ou, si l'étudiant apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report exceptionnel peut être accordé par le directeur de l’institut de formation.
Le directeur d’institut de formation fixe la durée des dérogations lorsqu’elles sont supérieures à un an ou en cas de demande de renouvellement, dans la limite de trois ans."

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Nappy4ever

Re: Report du bénéfice du concours

Message par Nappy4ever »

Bonjour,

dans le cas où un ifsi organise 2 rentrées par an, si la rentrée est prévue en février peut-on demander un report de scolarité pour septembre ou faut t'il attendre la rentrée de février de l'année suivante ?

Merci d'avance de votre réponse
Tout est possible
jjland83
VIP
VIP

Re: Report du bénéfice du concours

Message par jjland83 »

Bonjour,
la réponse à votre question tient dans la toute première phrase de l'article cité plus haut :

"Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées."

Septembre pour septembre ou février pour février.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
babybel25
Régulier
Régulier

Je veux partir... Report? Help!

Message par babybel25 »

Je suis en première année. Et j'avoue que ça ne va pas bien du tout. Avec mon école ça ne passe pas du tout, je déteste tout, formateurs, cours... Etc. Je suis dans un état psychologique qui m'inquiète. Cela m'a rendu extremement mal au point que mon copain me quitte... Bref je ne veux plus rester là. Je veux changer ou au moins arreter un moment car là je peux vraiment plus...
Comment marche les reports? Je voudrais tester d'autres cursus car je pense m'etre trompée... du coup j'aimerai que ça me laisse plus d'une année... mes parents préfèreraient que j'attende jusqu'à juin mais là je ne peux plus... Que faire?? Puis je avoir une équivalence en fac pour la fin de l'année ou ailleurs??
aidez moi s'il vous plait. Merci à vous d'avance.
Asten
Forcené
Forcené

Re: Je veux partir... Report? Help!

Message par Asten »

Si tu veux partir..pars!
Le but de cette formation n'est pas d'exercer un métier à contre cœur, qui ne te correspond absolument pas.

Après, concrètement, qu'est ce que tu "détestes" ?
Des exemples pourrez nous permettre de mieux cerner ton problème.
Si rien ne te plaît, c'est peut être que ce n'est tout simplement pas ta voie.

Tu peux demander un report qui est, il me semble, de trois ans maximum.
Ça te permettra de voir si l'herbe est plus verte ailleurs et de revenir sur ta décision si jamais tu changes d'avis.

En tout cas, moi, il me semble que tu as déjà fait ton choix.
Allez, bon courage
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
babybel25
Régulier
Régulier

Message par babybel25 »

oui mais si je trouve pas de trucs à faire jusqu'à juin, mes parents refusent que je parte... mais moi je peux pas rester là, c'est psychologiquement insoutenable.
j'ai l'impression de jamais savoir quoi faire, d'etre livrée à moi meme... les cours je m'ennuie comme c'est pas permis, je me sens pas intégrée (j'ai 17ans et je suis la plus jeune)... Les formateurs je les aimes pas... je n'aime pas leur manières de faire. Je déteste la méthode d'apprentissage genre fac, je te balance mon power point et à toi de te démerder... C'est assez terrible...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Le mieux est d'aller rencontrer au plus vite un formateur ou le directeur de ton IFSI lui exposé le soucis ne laisse pas s'enkyster ça. Ensuite renseigne toi à la fac si des filières sont accessibles en cours d'année mais ça m'étonerait.
Le plus important : réfléchit bien rapidement est ce que c'est parceque ton copain t'a quitté que ça ne va pas ou est ce que c'est le métier d'infirmier qui te déplait?
Pourquoi as tu commencé cette formation? Tes motivations ou ta vision du métier ont ils changé?
Fais toi aider si ça ne va pas ne reste pas dans cette impasse :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
babybel25
Régulier
Régulier

Message par babybel25 »

bah ça allait pas quand j'étais avec mon copain... donc je pense que ça m'a juste fait prendre conscience que je n'étais plus moi meme et que cette situation ne peux plus durer. Je voulu faire infirmière suite à un bon souvenir familial (ma cousine est née prémas) mais durant l'été avant la rentré un membre proche de ma famille est décédé du cancer... mauvais souvenir donc et énorme claque... bref...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Donc pour toi ce métier d'infirmière représentait quoi? Tu voullais en faire quoi?
Le meilleur conseil à te donner prend rendez vous avec le directeur de ton ifsi ou ton formateur référent explique lui la situation il sera plus à même de te conseiller car pour l'instant je ne vois pas trop tes motivations...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
babybel25
Régulier
Régulier

Message par babybel25 »

Bah pour sauver des gens... Comme on a sauvé ma cousine... Mais aujourd'hui je crois que c'était un peu... dérisoire et fragile de fonder ses motivations sur un souvenirs...
de plus, je viens de S et la chimie, les expériences me manquent... ma calculatrice me manque...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et un iut chimie?En alternance par exemple.En fait,ta situation n'a rien de dramatique,tes parents comme tous les parents veulent juste savoir si tu comptes te lever à midi jusqu'à l'année prochaine,ou si c'est la faute à ton copain.Il faut les rassurer.Franchement je ne pense pas que à 17 ans tu es en train de tout rater!Juste,tu n'as plus envie de sauver le monde !Va,court,vole!Les malades on s'en occupe.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Rébecc@ a écrit :Je voulu faire infirmière suite à un bon souvenir familial (ma cousine est née prémas)
euh??? tu les as présenté comment tes motivations à l'oral??
IDE
Répondre