Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Rattraper un semestre entier ? Possible ?

Message par Lenalan »

On passe la 1ère session du S2 en juin sur une semaine (c'est variable selon les IFSI mais généralement c'est comme ça). On a les résultats vers début juillet. La seconde session (1ers rattrapages) ont lieu courant juillet, chez moi c'était entre le 10 et le 18 (pareil que la 1ère session, toutes les UE sur une semaine, on ne va qu'à ceux qu'on a pas validé bien sûr). La CAC des rattrapages a lieu le 27 août donc là on sait ce qu'on repassera l'année suivante avec les 1ère année (à leur 1ère session de juin puis à leur 2ème session de juillet si on a toujours pas validé). Il faut savoir qu'un passage en 3ème année n'est pas possible tant qu'on a pas validé l'intégralité du S1 et du S2 :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Warda26

Message par Warda26 »

Je ne pense que c'est pas possible
parce que d’après ce que j'ai compris tu accouches en mars
tu devras prendre un congé mater avant et après la naissance du bébé
en sachant que pour validé un semestre il faut pas manquer plus de 20% de temps de cours je pense que tu dépasseras les 20% et donc je pense pas que ton ifsi acceptera que tu te présentes uniquement aux rattrapages

je dis sa car actuellement je suis enceinte j'accoucherai en aout et par rapport au congé mater il doit se finir en octobre mon ifsi m'avait alors proposé deux options soit changer d'ifsi pour un ifsi qui fait la rentrée en février ou faire un report
ESI : 2012 - 2015 In Cha Allah
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

Lilo3544 a écrit :Ah oui ca m'intéresse le rattrapage sans report !! Comment ca se passe exactement ? Je ne pourrais pas rester sans revenus si je devais faire un report...
renseignes toi à ton ifsi, ce sera beaucoup plus simple car tous les ifsi ne fonctionnent pas pareil
IDE juillet 2016 :saut:
Lilo3544
Régulier
Régulier

Message par Lilo3544 »

Après avoir tourné le problème dans tous les sens, afin de trouver la meilleure solution, je pense finalement que je vais opter pour le report... Je crois que c'est ce qu'il y a de plus "sage" à faire.
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
Ninie_77

Comment reporter son entrée IFSI

Message par Ninie_77 »

Bonjour,

J'ai réussi le concours d’entrée en IFSI (rentrée 1er septembre 2014).

Mais la nouvelle vient de tomber. La demande de rupture conventionnelle vient d'être refusée.

En cas de démission, je ne touche pas les allocations chômage pendant 4 mois, j'ai un enfant de 9 ans à charge... et monoparental.

Je n'ai pas pu faire de demande de CIF car le dossier n'a pas été rempli à temps par l'AP-HP. Et le FONGECIF m'a dit qu'il était trop tard pour déposer le dossier.

Un report de scolarité d'une année peut être accordée pour les motifs suivants :

Maladie.
Congé maternité.
Garde d'enfant de moins de quatre ans.
Rejet de demande de mise en disponibilité.
Rejet de demande de congé formation.
Rejet de demande de prise en charge financière.

Je ne rentre dans aucun des cas.
Existe t-il une autre solution d'après vous ?
Je pense que je vais devoir repasser le concours au Printemps 2015...

Merci
Assistance Publique Hôpitaux de Paris
ESI 2014/2017 à Bicêtre
carine02
Fidèle
Fidèle

Re: Comment reporter son entrée IFSI

Message par carine02 »

Coucou
Je crois que tu as en effet énuméré toutes les possibilités de report
J'espère que tu pourras quand même trouver une solution car cela serait vraiment dommage de le repasser :oops:
Bon courage
IDE !!! :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tu n'as effectivement pas de motif de report... :(

Tu as essayé de négocier un abandon de poste ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il n'y a malheureusement rien d'autre comme motif de report admis :?

Attention pour la démission, le texte est prêt et sera en vigueur d'ici peu: on a plus la possibilité d'avoir droit au chômage quand on démissionne, même au bout de 4 mois, on perd tout définitivement sauf si on retravaille 610h en CDD après la démission.
Ta seule solution c'est un licenciement pour abandon de poste....

Adeuh.Kol

Re: Report d'année en IFSI

Message par Adeuh.Kol »

Bonjour à tous,
Je me permet de vous demander votre aide car je ne sais plus quoi faire...
J'ai fais ma rentrée en IFSI en 2013, j'ai validée ma première année mais j'ai des rattrapages mi août.
Mais le problème n'est pas là... J'étais avec mon concubin dans le Pas de Calais lors de cette première année, mais nous nous sommes séparé, je me retrouve donc sans domicile et contrainte de retourner vivre chez mes parents dans la région parisienne. J'ai donc fait toutes les démarches pour faire un transfert de dossier et intégrer un IFSI dans la région parisienne, mais les réponses ont toutes été négatives compte tenue que la rentrée 2014 s'effectue le 1e septembre et que le résultat de mes rattrapages seront affichés que le 2...
J'ai donc pensé faire un report
d'année et retenter un transfert pour la rentrée 2015, je ne sais pas si c'est possible, je ne sais pas trop comment m'y prendre j'ai l'impression d'avoir un peu tout essayer et là je baisse légèrement les bras... :(.
J'espère que vous saurez me répondre !
Merci d'avance à tous !
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Mon employeur refuse la rupture conventionnelle, j'ai eu une absence sans le vouloir et je ne savais pas qu'il refuserait la rupture conventionnelle j'étais choquée... du coup il était question de licenciement j'étais surprise mais au final contente, on m'avait donné un délai de 5 jours pour remettre une lettre de démission...après 2 semaines j'ai été reconvoquer il est revenu sur ses paroles (est-ce du bluff?) et il m'a dit en gros que je pouvais toujours rêver pour le licenciement qu'il attendra jusqu'à ce que je présente ma lettre alors que mon contrat s'arrête en octobre...il a été menaçant en me disant qu'il avait contact avec tous les hôpitaux de la région et les ifsi...soit disant il aurait appelé les ifsi alors qu'il n'était pas au courant que j'étais admise aussi d'autre ifsi il était surpris quand je lui ai dit ça et c'est juste après ça qu'il me sort qu'il les a appelé....si je fais un abandon ça peut vraiment être risqué? je travail dans un hôpital public, et j'ai une copine qui est dans la même situation sauf qu'elle y travaille depuis plus longtemps et elle n'a pas eu d'absence mais elle sait déjà que la rupture conventionnelle lui sera refusé.

Lenalan a écrit :Il n'y a malheureusement rien d'autre comme motif de report admis :?

Attention pour la démission, le texte est prêt et sera en vigueur d'ici peu: on a plus la possibilité d'avoir droit au chômage quand on démissionne, même au bout de 4 mois, on perd tout définitivement sauf si on retravaille 610h en CDD après la démission.
Ta seule solution c'est un licenciement pour abandon de poste....
_Lili_
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

CmwaLili a écrit :Mon employeur refuse la rupture conventionnelle, j'ai eu une absence sans le vouloir et je ne savais pas qu'il refuserait la rupture conventionnelle j'étais choquée... du coup il était question de licenciement j'étais surprise mais au final contente, on m'avait donné un délai de 5 jours pour remettre une lettre de démission...après 2 semaines j'ai été reconvoquer il est revenu sur ses paroles (est-ce du bluff?) et il m'a dit en gros que je pouvais toujours rêver pour le licenciement qu'il attendra jusqu'à ce que je présente ma lettre alors que mon contrat s'arrête en octobre...il a été menaçant en me disant qu'il avait contact avec tous les hôpitaux de la région et les ifsi...soit disant il aurait appelé les ifsi alors qu'il n'était pas au courant que j'étais admise aussi d'autre ifsi il était surpris quand je lui ai dit ça et c'est juste après ça qu'il me sort qu'il les a appelé....si je fais un abandon ça peut vraiment être risqué? je travail dans un hôpital public, et j'ai une copine qui est dans la même situation sauf qu'elle y travaille depuis plus longtemps et elle n'a pas eu d'absence mais elle sait déjà que la rupture conventionnelle lui sera refusé.
Et il va les appeler pour leur dire quoi? C'est quoi ces méthodes.........

CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Ça c'est une bonne question mais bon il s'est grillé sur ça au vu de sa tête.
Lenalan a écrit :
Et il va les appeler pour leur dire quoi? C'est quoi ces méthodes.........
_Lili_
ESI 2014-2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le truc c'est qu'avec une mentalité pareille, si tu fais un abandon de poste il peut refuser ad vitam eternam de te licencier et tu peux rester des mois comme ça......

CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Oui mais c'est que mon contrat prend fin en octobre à la base....
_Lili_
ESI 2014-2017
Lexounette29

Suspension de formation et reprise

Message par Lexounette29 »

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin de quelques conseils .. J'ai intégré un IFSI à la rentrée 2013, étudiante infirmière 1ère année cela faisait 2 ans que j'attendais ça donc jusque là tout va bien. *Attention Pavé*

En Décembre, je suis envoyée à mon tout premier stage en gériatrie, qui s'est très mal passé au final. Je m'étais "mal organisée" dès le départ, je suis assez réservée et discrète ce qui a rendu plus difficile mon intégration à l'équipe (qui ne m'a pas aidée à ce niveau mais soit, je comprends très bien qu'ils n'ont pas eu que ça à faire ^^). Niveau législatif mon lieu de stage n'a pas respecté certaines conditions en m'envoyant faire des injections seule et autres actes .. Résultat j'ai fini par faire un AES et de là tout a dégénéré. L'équipe est devenue exécrable, je n'ai pas pu en parler avec la chef de service car elle n'était jamais présente, j'ai contacté mon école qui a essayé d'arranger les choses par téléphone avec la chef de service, ce qui s'est révélé inefficace .. Cela est remonté jusqu'à la médecine du travail de l'hopital qui m'a même largement conseillée de porter plainte ce que je n'ai pas fait, peut être par peur je ne sais pas .. J'ai écopé d'un bilan de stage bien salé avec du vrai (la difficulté d'intégration à l'équipe) mais d'autres remarques qui elles n'étaient pas fondées, lorsque j'ai demandé des explications sur ces remarques ils n'ont pas été capables de les justifier.

Suite à ça j'ai perdu toute confiance en moi, pendant les mois qui ont suivi je n'avais qu'une seule crainte le prochain stage. J'ai réussi mon semestre avec de belles notes mais ça n'a pas suffi, je sentais un malaise et j'arrivais pas à prendre du recul. J'ai donc décidé de faire une suspension de formation pour prendre le temps de travailler et ainsi revenir avec plus d'expérience professionnelles. Pour finir, la directrice m'a donné rendez vous pour connaitre les raisons de cette suspension. Entretien qui s'est très mal passé, je n'ai pas vraiment compris pourquoi d'ailleurs, je m'en suis pris plein la poire à propos de mon travail de réserviste gendarme et autres. Elle a ajouté qu'elle "me pourrirait" mon dossier pédagogique et que je n'avais qu'à devenir gendarme mais qu'infirmière il fallait que j'oublie.

Ma question serait donc, étant donné que la demande de mutation je peux oublier y compris reprendre dans cette école, en passant les concours dans une autre école je garderai mes ECTS validés ou je perds la totalité ? Pour l'oral est ce que je dois "mentir" et faire comme si je n'avais jamais intégré un IFSI ?

Merci beaucoup d'avance si vous avez eu le courage de tout lire lol
Répondre