Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tilie
Fidèle
Fidèle

Message par tilie »

Moi je suis du Loiret Orléans je ne sais pas si tu connais!!!

Non je ne baisse pas les bras je vais allé voir une AS pour voir à quoi j'ai le droit y a pas de raison car c'est clair quand on a pas d'argent on ne peut pas bien mener ces études.
Promo 2007-2010
Pimousse03

Message par Pimousse03 »

Près d'Orléans ? :roll:
Jespère qu'elle parviendra à trouver une solution !Tiens moi au courant ! à très bientôt Tilie !! :clin:
tilie
Fidèle
Fidèle

Message par tilie »

Oui oui j'habite près d'Orléans à 5km là où est mon école.
Donc je vais me battre pour vivre correctement.

Je te tiens au courant et surtout n'hésite pas si tu veux papoter ou de l'aide sur les tests psycho.

Bis à bientôt
Promo 2007-2010
aurelie008
Adepte
Adepte

Message par aurelie008 »

Regarde ici
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic238 ... highlight=

Tu auras toutes les infos nécessaire. l'idéal est de te faire licencier avant l'entrée à l'école ou de sortir d'un cdd de 3 mois pour toucher le chomage!
Infirmière puéricultrice à Paris
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

Alors moi j'ai demissionner pour rentrer en formation (car n'étant pas sure de réussir le concour)....au début on m'a dit que je n'aurais droit a rien ...
Mais en fait si apres m'être battue, mon dossier est passé en commission aux assedic et ils ont annulé ma demission car ct un motif légitime.
Le probleme c que suivant sur qui tu tombe (aux assdics) tu aura toujours une version différente.
Pimousse03

Message par Pimousse03 »

Merci pour vos réponses, :clin: il est vrai que c'est pas façile comme situation, je pense que le mieux à faire pour moi est de trouver des postes en cdd et de les accumuler jusqu'à mon entrée dans un IFSI !
Je reste motivée! avec de la determination tout le monde peut y parvenir non? :roll:
Poupounette05

Réintegrer la 2eme année

Message par Poupounette05 »

Bonsoir,
j'ai arrêté ma formation alors que j'etais en 2eme année il y a maintenant presque 3 ans puisque c'etait en fevrier 2005. Je travaille depuis en tant qu'aide-soignante et je souhaite reprendre mais dans un autre IFSI que celui ou j'etais. La ou j'ai besoin de vos conseils c'est pour savoir si il y a un delais au-dela duquel il n'est plus possible de réintégrer la 2eme année ou si c'est au bon vouloir des ecoles. Existe-il un texte, une legislation... Parceque je ne voudrais pas tout reprendre dès le debut. Si vous avez été confronté a la même situation que moi j'attends vos reponses !!
biboucharlotte
Habitué
Habitué

Message par biboucharlotte »

salut
je suis dans le meme cas que toi
j'avais validé ma 1ere année, et j'ai arrété mes etudes pdt 4 ans. Là je viens de reprendre en septembre dans un autre ifsi et en plus je suis enceinte lol
J'ai monté un dossier de candidature ( dossier scolaire plus lettre de motiv ).
Je me suis renseignée sur les dates de conseil pedagogique afin ke l'ecole ait mon dossier en temps voulu.
j'ai ete convoquée puis le directeur m'a confirmée mon integration.
Mais de ce que j'ai compris les ecoles font un peu ce qu'elles veulent,
il y a un decret qui est sorti en septembre 2007, qui dit que ce que tu as deja validé reste acquis.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La LOI disait qu'il n'était possible d'interrompre qu'une année. Dans la pratique, certains directeurs d'IFSI, face à des cas complexes ou des étudiants motivés, demandaient une dérogation à la DRASS. Alors non, les IFSI ne font pas "ce qu'ils veulent", mais assouplissent le fonctionnement, en lien avec la tutelle.
Depuis cette année, les étudiants pourront interrompre jusqu'à 3 années. Mais vous êtes toutes les deux de l'ancien régime.

La démarche à faire :
:fleche: Prendre RV auprès du directeur de l'IFSI visé
:fleche: Vous présenter avec votre dossier
:fleche: Préparer un solide argumentaire, expliquant ce qui vous a fait arrêter, et ce qui fait que vous n'aurez plus ces soucis à l'avenir.

Attention, si, au moment où vous avez arrêté, vous avez cloturé votre dossier (arrêté la formation) ce n'est pas la même chose que si, à l'époque, vous avez interrompu la formation.......

Deux années d'interruption, c'est jouable. Au delà, il est fort probable que, en cas de réintégration, l'équipe vous demande de repartir en première année.

Bon courage.
VB - IDE
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

super compliqué en fait
IDE intérimaire
biboucharlotte
Habitué
Habitué

Message par biboucharlotte »

salut
moi j'ai arrété 4 ans la formation, apres avoir validé la 1ere année, et j'avais demandé l'equivalence au diplôme d'aide soignante, ce qui depuis septembre 2007 ( nouvelle loi ) ne gène en rien la réintégration en 2eme année.
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

bonjour,
je suis un peu perplex quand vous dîtes "arrêter" vous voulez dire:démissionner ou bien depmander un repport d'année? :roll:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Arrêter veut dire que l'étudiant a commencé sa formation, puis qu'il a soit quitté la formation définitivement, ou demandé une interruption de scolarité.
VB - IDE
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

V. Benet a écrit :Arrêter veut dire que l'étudiant a commencé sa formation, puis qu'il a soit quitté la formation définitivement, ou demandé une interruption de scolarité.

certes mais quand un esi a demissionné il ne peut pas réintégrer un ifsi, on n'est bien d'accord :?
ibu

intégration en 2eme année

Message par ibu »

Bonjour je souhaiterais avoir plus d'infos concernant la derniere loi de septembre 2007.
Car apres avoir validé ma 1ere année j'ai demandé à integrer en 2eme année dans un autre IFSI (cause mutation professionnelle de mon conjoint) j'ai été refusé dans 2 IFSI à cause de mon age (32 ans) et mes 3 enfants et depuis septembre je me bats pour obtenir ma validation et le report de mon année car mon IFSI d'origine ne me repond plus et nous ne communiquons que par recommandés grace aux interventions du deputé-maire de ma ville ,de la DRASS que j'ai sollicitées.
J'aimerais savoir qu'elle est actuellement mon statut ..... :(
Répondre