Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ChocoLatte

Message par ChocoLatte »

:!: UP :!:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: c'est exactement ce que je veux faire!!

Message par Juju5544 »

En cas de report, tu n'es plus étudiante...

NeLaure a écrit :puis je utiliser une "raison financière" et bosser pendant ce report? (en AS par exemple)

Pendant ton report tu fais ce que tu veux...
De toute façon pour avoir raison financière il faut justifier. :clin:
NeLaure
Régulier
Régulier

ok

Message par NeLaure »

[b]là dejà faut que je fasse un arret maladie parceque je ne finirai pas ma 2eme année
je pourrais éventuellement reprendre en septembre en redoublant cette 2eme année
mais ce que j'aimerais faire éventuellement c'est reprendre la 2eme année pas dans 5 mois mais dans 1 ans et demi (=> report d année) pour bien me retaper et bosser un peu, en tout cas faire qqch ( - intense que l ifsi!) et parceque j ai besoin de pépètes aussi... Donc je ne peut pas utiliser un report pr raison de santé et travailler a coté? :roll:
vous voyez ce que je veux dire?
[/b]
NeLaure
Régulier
Régulier

Re: ok

Message par NeLaure »

NeLaure a écrit :[b]là dejà faut que je fasse un arret maladie parceque je ne finirai pas ma 2eme année

je pourrais éventuellement reprendre en septembre en redoublant cette 2eme année

mais ce que j'aimerais faire éventuellement c'est reprendre la 2eme année pas dans 5 mois mais dans 1 ans et demi (=> report d année) pour bien me retaper et bosser un peu, en tout cas faire qqch ( - intense que l ifsi!) et parceque j ai besoin de pépètes aussi... Donc je ne peut pas utiliser un report pr raison de santé et travailler a coté? :roll:

vous voyez ce que je veux dire?
[/b]
:?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

NeLaure a écrit : Donc je ne peut pas utiliser un report pr raison de santé et travailler a coté? :roll:

Il faut également justifier ton "raison de santé".
Après, raison de santé, faut aussi que l'IFSI l'accepte :clin:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Les textes de mai 2007 assouplissent les reports d'année.
Il n'y a plus besoin de justifier (...enfin ... dans les textes ! :clin: )

Ce qui est prévu sur le plan légal : 1 année d'interruption, et reprise là où l'étudiant s'est arrêté, avec notes acquises conservées.
Donc, Caro, arrêt en avril 2008, reprise en avril 2009. Pas en septembre 2009, vous seriez hors texte.

Ce qui est aussi négociable, c'est de refaire l'année complète, car bien souvent, l'ordre des modules peut être modifié, ce qui n'arrange pas les choses. Donc, en négociant, possibilité d'intégrer avec la promo suivante, en septembre 2008. Pour sept 2009 .... il faut une dérogation. Sur le plan strictement légal, ça voudrait dire une reprise mais en 1ère année .....
VB - IDE
caro31
Habitué
Habitué

Message par caro31 »

ok d'accord c'est plus clair!
par contre ce repport d'année d'un an on peut le reconduire c'est ca?
c'est a dire demander a le prolonger un an de plus?
NeLaure
Régulier
Régulier

Message par NeLaure »

@ Caro

ton année validée est valable 3 ans, tu peux faire un report de 3 ans maxi, donc ce que tu demandes est possible.
et ton concours est valable 5 ans, si tu reporte de 4 ou 5 ans tu reprends en 1ere année, sans repasser le concours. au delà de 5 ans tu perds tout
je crois qu on souhaite faire la même choses toutes les 2 :clin:
biz
NeLaure
Régulier
Régulier

Message par NeLaure »

Juju5544 a écrit :
NeLaure a écrit : Donc je ne peut pas utiliser un report pr raison de santé et travailler a coté? :roll:

Il faut également justifier ton "raison de santé".
Après, raison de santé, faut aussi que l'IFSI l'accepte :clin:

donc "raison de santé" c'est pas comme un arret maladie ( pendant lequel on ne doit "pas quitter la maison") ?

l ifsi m accordera un report pr raison de santé, j'en ai déja parlé avec ma référente
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Non puisque tu seras en report d'année et non en arrêt maladie.
NeLaure
Régulier
Régulier

Message par NeLaure »

Juju5544 a écrit :Non puisque tu seras en report d'année et non en arrêt maladie.

ok c clair
dsl, j insiste un peu sur des détails.. :oops: mais je veux être sûr d avoir bien pigé :clin:
merci de ta patience :clin:
caro31
Habitué
Habitué

Message par caro31 »

comment fait on si on veut prolonger le report parce qu'au départ c'est 1 an et j'ai lu dans les textes qu'on pouvait le prolonger la directrice est elle obligée d'accepter?
il suffit de faire une demande écrite?
quand doit on le demander?
merci
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
Il faut parler d'interruption de scolarité, le report est plutôt réservé au concours d'entrée. Etl es règles ne sont pas du tout les mêmes.
Pour l'interruption de scolarité, pas de justification à apporter et une interruption de 3 ans maximum pour reprendre ses études là où on les a arrêtées. C'est le conseil pédagogique qui validera les conditions de reprise de la scolarité.
Je vous recommande vivement de prendre contact avec votre directrice, d'une part pour exposer les faits et votre projet, et surtout de voir si cette interruption est bien à même de solutionner votre problème. Car l'expérience aidant, l'interruption c'est bien, mais parfois on retrouve des étudiants en grandes difficultés et incapables de reprendre parce que l'onterruption a amplifier les problèmes. Et ce qui est un droit devient une super galère pour certains. Le conseil pédagogique, outre la franchise, a d'autres solutions à proposer parfois que l'interruption de scolarité.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
NeLaure
Régulier
Régulier

Message par NeLaure »

jjland83 a écrit :Bonjour,
Il faut parler d'interruption de scolarité, le report est plutôt réservé au concours d'entrée. Etl es règles ne sont pas du tout les mêmes.
Pour l'interruption de scolarité, pas de justification à apporter et une interruption de 3 ans maximum pour reprendre ses études là où on les a arrêtées. C'est le conseil pédagogique qui validera les conditions de reprise de la scolarité.
Je vous recommande vivement de prendre contact avec votre directrice, d'une part pour exposer les faits et votre projet, et surtout de voir si cette interruption est bien à même de solutionner votre problème. Car l'expérience aidant, l'interruption c'est bien, mais parfois on retrouve des étudiants en grandes difficultés et incapables de reprendre parce que l'onterruption a amplifier les problèmes. Et ce qui est un droit devient une super galère pour certains. Le conseil pédagogique, outre la franchise, a d'autres solutions à proposer parfois que l'interruption de scolarité.
Jérôme

ok merci pr cette réponse!
pas de justification à apporter vous dites?
où puis je trouver les textes mentionnant cela?

ils vont vouloir savoir pourquoi.. l arret maladie, le report et j'ai pas vraiment envie de m'étaler sur mes pb de santé, ni sur les raison de mon report, je suis obligée de m expliquer? :(
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Tout est là : http://www.infirmiers.com/inf/legislati ... l-2007.php
Pas de justification ne veut pas dire pas d'exposé d'une demande et des motivations de la demande. Et par politesse, je vous recommande de fournir un minimum d'éléments à la directrice de l'Ifsi, qui est bien entendue tenue au secret professionnel. Il faudra aussi déterminer la durée de l'interruption, les conditions de reprises, bref, ça se fait dans un dialogue de gens responsables.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre