questions sur stage HORS département de l'IFSI d'origine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Indemnité déplacement stage hors département de l'IFSI

Message par stephyugh »

A part que chez nous il nous demande de chercher des stages car ils n'en ont pas assez et que ce stage est juste à la limite du département en plus.

Et la question n'est meme pas la, car financièrement j'ai la chance d'être indemnisé par pôle emploi et je peux m'en sortir sans ce financement. Je ne demande pas non plus d'etre remboursé d'un aller/retour par jour ce qui serait aberrant!
Par contre il existe des textes et ce serait appréciable qu'il soit utilisé de la même façon quelque soit l'IFSI, c'est une question de législation.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

dans mon ifsi ca doit être différent. pour mon stage de santé publique donc que l'on choisi nous j'en ai choisi un loin de chez moi avec hébergement que j'ai moi même trouvé à une trentaine de Kms ils m'ont remboursé les frais de déplacement entre le lieu de stage et mon hébergement tant que celui ci se trouvait à moins de 70 km aller du lieu de stage. ce qui est aberrant par contre c'est quand ils nous envoient a 100 bornes de chez nous sans proposition d'hébergement et qu'ils nous remboursent qu'un aller retour par semaine... y'a pas un souci là??? quand c'est trop loin ils te remboursent pas alors que ce sont eux qui t'y envoient et démerdes toi pour l'hébergement. Paradoxal...
IDE
Xifou
Habitué
Habitué

Message par Xifou »

Aourell a écrit :
ministuffy a écrit :J'ai trouvé moi même un stage dans les DOM TOM... L'IFSI ne m'a même pas remboursé mes billets d'avion... :'(

Plus sérieusement, pensez vous vraiment qu'il soit acceptable de rembourser des frais de déplacement alors que l'IFSI était en capacité de vous proposer un stage dans le département et que c'est VOUS qui vouliez en trouver un plus loin?
+1! J'aurais pas su dire mieux. :roll:
Etes vous vraiment sur les lieux pour tenir de telle propos :mal:
Rien qu'en Savoie (département voisin de l'isère) il manquait 40 places pour accueillir l'ensemble de la promo. Certains élèves devaient se porter donc volontaire pour trouver une place hors département sous certaine condition (moins de 100km, présence d'un IDE dans le service, déjà accueilli un ESI)
Et puis Lyon Grenoble, il n'y a que 100km que l'on peut parcourir en 1h, alors qu'a l'intérieur même du département, il faut se taper 1h30 de voiture pour 85km (et merde seulement 15km de trop, on vous rembourse sur la base du train, un A/R sur les 5 semaines... du vécu mais une solution a été arrangée avec l'ifsi, donc vous êtes très mal placées pour la juger sans connaitre réellement la situation (pas de place en Savoie, le Drôme je ne sais pas)...

Ce qu'il faut savoir Stephyugh, c'est que le remboursement c'est du cas par cas quand c'est hors département en fonction de la circonstance, le mieux c'est de te renseigner auprès de ton ifisi, quitte à leur tirer les vers par le nez, s'il te dise qu'ils ne veulent pas rembourser ce qui sont hors département, au moins tu seras fixé.
Infirmier Diplômé d’État :)
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Oui nous hors département la directrice nous a bien confirmé que c'était un aller-retour pour toute la durée du stage. Mais j'aimerais quand même bien connaitre ces fameux textes officiels qui déterminent cela puisqu'ils ont l'air de se baser la dessus!
Polyn
Insatiable
Insatiable

Stage hors région et nouvelle réforme : est ce possible?

Message par Polyn »

Bonjour,
Comme l'indique le titre,
je souhaiterais savoir si des étudiants sont dans le même cas que moi :fleche: formation dans une autre région

Les stages avec la nouvelle réforme peuvent-ils se faire hors région ? :|
Faut il espérer la 3eme année ou bien aucune ?

Est ce qu'il y a une personne qui s'est renseigné déjà?
:?
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Sophie*
Adepte
Adepte

Re: Stage hors région et nouvelle réforme : est ce possible?

Message par Sophie* »

Hello ! oui je crois que l'ifsi peut plus où moins te 'forcer' à aller dans une autre région pour le stage.. :?
IDE en réanimation chirurgicale
L0lotte
Régulier
Régulier

Re: Faire un stage dans une autre région que celle de l'IFSI

Message par L0lotte »

Bonjour, je voudrai savoir si cest possible sous la nouvelle reforme de faire ses stages dans une autre region?
Est ce que c'est plus possible vu qu'il y a plus les msp..
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

L0lotte a écrit :Bonjour, je voudrai savoir si cest possible sous la nouvelle reforme de faire ses stages dans une autre region?
Je ne sais pas mais en principe même s'il n'y a pas de MSP il y a un enseignement clinique = visite d'un formateur sur le lieu de stage durant laquelle on présente une démarche de soins et éventuellement un soin. la différence avec la MSP étant que cette visite n'est plus normative mais formative : pas de note. Et aussi qu'il n'y a pas forcément présentation d'un soin, c'est à l'appréciation du formateur. Pas de note mais l'appréciation à la suite de cet entretien peut quand même compter dans la validation du stage.
ESI 2010-2013
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

bristolle a écrit :
L0lotte a écrit :Bonjour, je voudrai savoir si cest possible sous la nouvelle reforme de faire ses stages dans une autre region?
Je ne sais pas mais en principe même s'il n'y a pas de MSP il y a un enseignement clinique = visite d'un formateur sur le lieu de stage durant laquelle on présente une démarche de soins et éventuellement un soin. la différence avec la MSP étant que cette visite n'est plus normative mais formative : pas de note. Et aussi qu'il n'y a pas forcément présentation d'un soin, c'est à l'appréciation du formateur. Pas de note mais l'appréciation à la suite de cet entretien peut quand même compter dans la validation du stage.
pas chez nous, l'enseignement clinique n'a pas d'impact direct sur la validation du stage
chez nous comptent : les APP, les validations de compétences, les heures de présence, les appréciations de la feuille remplie par le tuteur/cadre, en gros, ce que regarde la CAC pour valider ou pas
Polyn
Insatiable
Insatiable

Stage hors région et nouvelle réforme : est ce possible?

Message par Polyn »

Bonjour, je n'ai pas trouvé l'ancien sujet... Donc j'en poste un.

Je suis toujours pour faire un stage hors région l'année prochaine (3eme année si je suis prise) pour mon stage pré-pro (5 sem).
Y a t-il des gens dans le même cas que moi? Si oui avez vous des renseignements de la part de votre IFSI? :roll:
La mienne m'a demandé un listing des établissements que je souhaiterais.
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

Dans mon ifsi, c'est envisageable mais on n'a pas plus de détails
Il est clair que pour le prépro, on pourra bouger mais je pense que ça se fera à certaines conditions
Alicia26540
Habitué
Habitué

Message par Alicia26540 »

Chez nous aussi il est possible de faire le pré-pro dans une autre région ! Cependant, nous devons nous même trouver notre stage (donc faire les démarches pour contacter l'établissement, le service...) et nos compétences doivent être en corrélation avec ce qu'on demande (si on n'a pas validé des compétences spécifiques à la PSY on pourra pas demander un service de Médecine par exemple) , c'est tout ! Vois quand même avec tes formateurs et notamment celui qui s'occupe des stages, ils sauront t'aiguiller! :clin:
3 ans en neurologie, 2 années en soins palliatifs, 2 ans en neurologie, nephrologie, médecine polyvalente et maintenant en route vers l'EHPAD!
moudy

Message par moudy »

bjr a tous je suis nouvelles sur ce forum et j'aurai voulu savoir si en 1 er année on pouvais choisir son lieu de stage?
futur esi 2011 2014
hopital delafontaine
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

moudy a écrit :bjr a tous je suis nouvelles sur ce forum et j'aurai voulu savoir si en 1 er année on pouvais choisir son lieu de stage?
Rares sont les ifsi où l'on peut choisir plus d'1 stage.
En général, on ne choisit pas ses stages sauf si on est dans 1 ifsi qui dépend d'un grand groupe d'hôpitaux type AP-HP, mais même dans ces conditions, je doute.
Par contre, le stage prépro est en général choisi.
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Chez nous, il nous est impossible de choisir nos lieux de stages sauf pour le pré-pro.
Concernant les stages hors-régions nos formateurs ne sont pas vraiment pour car ils aiment voir les lieux de stages où l'on se rend afin de constater comment se déroule l'encadrement etc...
Du coup, lorsque c'est trop loin ils refusent en général.
Sinon ce sont les élèves qui doivent s'occuper de toutes les formalités administratives s'ils souhaitent faire un stage en dehors de ceux proposés par l'école.
Répondre