Questions visite médicale-médecin agréé

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nitroglycerine
Habitué
Habitué

Re: Questions visite médicale-médecin agréé

Message par nitroglycerine »

Bonjour à tous,

Je suis sous antidépresseur depuis à peu près 3 ans car il y a eu 6 décès dans ma famille en cet espace de temps et de plus j'ai eu quelques soucis un peu plus personnel qui m'ont un peu perturbé.
Je ne suis pas un cas psychiatrique, je vis très bien, j'ai eu mon bac avec mention et le concours cette année donc je ne me suis jamais laissé abattre.

Ma question est simple : Dois-je dire au médecin que je suis sous antidépresseur depuis 3 ans ou est ce que je dois plutôt le passer sous silence ?

Par la même occasion le surpoids peut-il être source de non aptitude ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Compiègne
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

pour les AD je ne sais pas.moi personnellement je n'en parlerais pas.

pour le surpoids en revanche ca ne pose pas de soucis.je suis obese et je n'ai jamais été déclaré en inaptitude pendant ma formation AS. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nitroglycerine
Habitué
Habitué

Ok merci beaucoup, ça me soulage :)

De toute façon, il n'aura pas vraiment moyen de le savoir si je le dis pas, donc à la limite c'est peut être aussi bien de ne rien direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

nitroglycerine a écrit :Bonjour à tous,

Je suis sous antidépresseur depuis à peu près 3 ans car il y a eu 6 décès dans ma famille en cet espace de temps et de plus j'ai eu quelques soucis un peu plus personnel qui m'ont un peu perturbé.
Je ne suis pas un cas psychiatrique, je vis très bien, j'ai eu mon bac avec mention et le concours cette année donc je ne me suis jamais laissé abattre.

Ma question est simple : Dois-je dire au médecin que je suis sous antidépresseur depuis 3 ans ou est ce que je dois plutôt le passer sous silence ?

Par la même occasion le surpoids peut-il être source de non aptitude ?
Contentes-toi de répondre à ses questions et UNIQUEMENT à ses questions sans déborder.

S'il te demande ton traitement, si tu prends un médicament, réponds-lui sincèrement.

La dépression, ça arrive à tout être humain. Si tu prenais un neuroleptique, un traitement pour la psychose, etc. je ne dis pas...

Je ne pense pas que cela va te nuir. Il va juste observer si cette dépression peut nuir au patient (si tu as des idées très noires et peux les communiquer... etc., si tu risques de mal faire ton métier...), entre autres par ton comportement et tes réponses. (Si tu es posée ou non, consciente ou non, etc.)

Peut-être va-t'il te conseiller un suivi psy à côté pour tenter de te libérer du médicament et t'aider à faire ton deuil. Sans pour autant te considérer inapte.

Par contre, essayes de te comporter sans pb et gardes pour toi, autant que possible ce genre de chose une fois à l'ifsi, même avec quelqu'un qui semble sympas... C'est un milieu qui peut-être à la fois très compréhensif, gentil et très cruel, injuste, etc. Il y en aura pour tous les goûts. Même des sectes qui s'incrustent dans certains établissements (heureusement, loin d'être partout!) et y recrutent de nouveaux fidèles, jouant sur leur fragilité temporaire...

Tu vas peut-être souffrir, mais, en même temps, tu vas progresser et aller mieux.

Qu'en pense le médecin qui t'a prescrit cet anti-dépresseur?

Perso, je pense que cela passera. Ne paniques pas avant d'y être...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

ton obésité, je le pense moi aussi, ne devrait pas t'empêcher de faire ta formation. Il risque juste de te poser, là aussi, des questions, au + (suivant le temps qu'il veut t'accorder), voir en médecin, comment t'aider.

Tu vois, je n'y avais, sur le coups, même pas pensé! (C'est souvent nous-mêmes qui voyons le gros point noir sur le pif... souvent les autres n'y font même pas gaffe... sauf s'ils ont eux-mêmes un soucis et qu'ils ont besoin de se rassurer en voyant un autre qu'ils jugeront forcément pire...)

Allez, respires!

Appelles peut-être ton généraliste (non agrée) qui t'a prescrit ton traitement, demandes lui conseil, son avis: même s'il n'a pas demandé à l'Etat d'être agrée, c'est aussi un médecin, avec une analyse de médecin, qui, en +, te connait, et pourra te donner un avis. N'hésites pas, des fois, à lui demander son avis quand tu auras des doutes de ce que tu peux dire ou non (quitte même à le faire à l'avance). En +, lui, il est tenu, comme tout médecin consulté en tant que patiente, au serment d'Hypocrate...

S'il est au courant déjà de ton projet professionnel et ne t'avait rien dit, c'était déjà une preuve!

Et pour ta dépression, il faut aller de l'avant. Il te faut du positif. Cherches-en toi: qu'est-ce que tu aimes ou aimerais faire, voir, etc.? Face à du négatif, il faut tjs chercher du positif. C'est comme ça qu'une dépression se combat.

Et saches aussi que chacun a du + et du -, saches mettre en avant, offrir tes avantages, et oublier un peu les désavantages.

En tout cas, ta douleur t'aidera peut-être à aider et comprendre ceux que tu vas croiser qui ont la même douleur de deuil que toi.

Ca ne te consolera pas, mais, perso, même si mon parrain me manque terriblement, je me dis qu'il a la chance d'être là-haut, que sinon, il aurait ptêt mal vécu sa vieillesse, et il aurait vu des choses du monde de maintenant qui l'aurait déçu, blessé, etc.

On a souvent + mal pour soi que pour eux. Il doit y avoir des livres en librairie sur le deuil et son travail qui pourront ptêt t'aider. Essayes de voir.

Bon courage à toi et bonne formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: Visite médicale médecin agréé

Florence21 a écrit :bah elle est discrète, je vois pas où est le problème... Je suis persuadée qu'on a tous des dos explosés avec la vie qu'on mène !

je reprends : la scoliose se mesure en degrés, donc il faut voir le degré pour connaitre la gravité d'une scoliose. La natation et la musculation sont deux sports conseillés pour ne pas voir sa scoliose s'aggraver mais on n'en guérit jamais. Je le sais, j'en ai eu une quand j'étais gamine et j'ai frolé le corset. Avec la natation et un kiné, ce fut bon.

En attendant, on n'est pas médecin non plus. Je crois que l'avis d'un toubib s'impose afin que vous ayez une vraie bonne réponse.
Y a aussi l'arthrodèse si pas trop... mais opération pas mal douloureuse pour remettre celui droit...!!!
Si ce n'est qu'une légère scoliose, pas d'arthrodèse mais c'est vrai que, par contre, tu devras être très soigneuse de ton dos: sport adapté pour bien le muscler, être très attentive à comment mobiliser une personne à mobilité réduite pour ne pas te casser le dos, etc.

Perso, j'avais une scoliose d'après un médecin du travail en 96 vu dans une fromagerie, mais elle m'a revue suite à un grave accident de voiture, et avait été stupéfaite, car, depuis l'accident, je n'en ai plus!!! Des fois, le destin...!!! M'enfin, je déconseille de faire un grave accident pour tenter de voir si! Il vaut alors mieux l'arthrodèse, résultats plus probants!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je suis très surpris par ce que je lis dans ce topic.

Ceux et celles qui comptent devenir des professionnels de la santé devraient être bien placés pour comprendre que l'on ne triche pas avec le médecin.

Surtout que le problème principal du médecin pour l'aptitude est de protgéger le postulant, de ne pas lui faire faire un métier qui l'exposerait à des dangers pour sa santé.

Une chose est sûre : vous pourez peut-être tricher pour une visite d'aptitude, mais vous ne pourez pas tricher avec vous même, avec votre santé. Et là, la sanction risque d'être bien plus lourde, et elle se payera en chair humaine, et ça sera la vôtre.

Par ailleurs, il faut arrêter de fantasmer sur ce qui pourait être une cause d'inaptitude. Une pathologie psychiatrique peut être une cause d'inaptitude si elle est non stabilisée, invalidante et suceptible de perturber le jugement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

+ 100!!!!!

"Surpris" est un faible mot....moi j'aurais dit hallucinée :clin:

Cette formation bouscule énormement.
Imaginer qu'on va réagir de telle ou telle façon devant telle ou telle situation....ne sert à rien. La réalité n'a rien à voir.

Certains chez nous ont eu le bac, ont réussi le concours....mais ils étaient si mal avec eux-même qu'ils ont abandonné, incapables de se positionner.

Donc oui, le mieux est de tout dire à son médecin, ses craintes, ses états d'âme aussi.

De plus l'authenticité est primordiale dans cette formation (cf un autre de mes posts). Il faut être sincère avec soi-même et être sincère avec les équipes, pour travailler correctement, de manière productive, pour au final devenir professionnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par augusta le 25 juil. 2010 09:46, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nitroglycerine
Habitué
Habitué

En plus du traitement, j'ai un suivi psychologique pour m'aider car le traitement ne fait pas tout.
Je ne pense pas m'étaler sur le sujet avec des camarades qui ont l'air sympa car de toute façon il s'agit de choses trop personnelles qui celon moi ne peuvent pas faire l'objet d'une conversation amicale avec quelqu'un que l'on connait depuis peu.

Je ne pense pas que cela affectera mon travail je travaille et ai travaillé tous les week end et vacances pendant l'année à l'aide aux personnes agées à domicile et je n'ai jamais véhiculé de mauvaises pensées et me suis toujours correctement occupé d'eux.

En réponse à Léopold : Je ne me ment pas à moi même car sinon je ne pense pas que je prendrais la peine de me soigner et ne ferais qu'ignorer le problème. Et
Par ailleurs je ne fanstasme pas pour les causes d'inaptitudes mais quand tu es gros depuis longtemps et qu'à chaque visite médicale que ce soit généraliste, pédiatre, gynécologue, tu entends toujours le même discours style : Il faut perdre du poids vous êtes en danger, effectivement je finis par avoir peur de tous les médecins. Et puis la peur est une réaction humaine qu'il est bon de ressentir de temps à autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mais ces médecins que vous rencontrez font leur travail.
En tant qu'ide vous aurez aussi ce genre de discours à tenir. Le rôle éducatif est très important.
Bon courage pour vos études :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nitroglycerine
Habitué
Habitué

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais bon malheureusement être gros n'est pas l'excuse à toutes les maladies puis on le sait. Mais effectivement ce n'est que leur travail de prévenir.

En tout cas merci.

Je suis confiante pour mes études car je suis vraiment motivée et cela fait partie des choses qui me permettent d'aller mieux. Avoir des projets, l'envie d'apprendre d'autres chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Leopold Anasthase a écrit :Je suis très surpris par ce que je lis dans ce topic.

Ceux et celles qui comptent devenir des professionnels de la santé devraient être bien placés pour comprendre que l'on ne triche pas avec le médecin.

Surtout que le problème principal du médecin pour l'aptitude est de protgéger le postulant, de ne pas lui faire faire un métier qui l'exposerait à des dangers pour sa santé.

Une chose est sûre : vous pourez peut-être tricher pour une visite d'aptitude, mais vous ne pourez pas tricher avec vous même, avec votre santé. Et là, la sanction risque d'être bien plus lourde, et elle se payera en chair humaine, et ça sera la vôtre.

Par ailleurs, il faut arrêter de fantasmer sur ce qui pourait être une cause d'inaptitude. Une pathologie psychiatrique peut être une cause d'inaptitude si elle est non stabilisée, invalidante et suceptible de perturber le jugement.

Oui et non. Au médecin, je suis d'accord, il faut jouer carte sur table, c'est mieux, en +, il peut apporter d'excellents conseils. Certains médecins savent ce que d'autres ne savent pas. (Ainsi, par exemple, on n'a cessé de me dire que la dishydrose aux mains était dû à une mycose au niveau des pieds. A leur montrer que je n'en avais pas. Eux à dire que j'ai donc été en contact avec quelqu'un qui en avait une... Et, récemment, j'ai vu un jeune dermato-allergologue qui a dit que c'était n'importe quoi, dépassé, que la plupart des dishydroses qu'il a croisé, il a constaté que ces gens ont des allergies à certains métaux, dont le nickel... Qu'on trouve dans les pièces de monnaie, par exemple... Que, de +, certains facteurs accentuent par moment cette sensibilité, cette allergie.)

Par contre, je pense qu'il ne faut pas dire aux ifsi, étaler ses problèmes, y compris à certains camarrades et lieux de stage... Ca peut des fois être utilisé ou entrainer une fixation. Certains enseignants ne sont pas tjs objectives et extra (j'en ai connu une que tous les étudiants disaient que si sa méthode d'apprentissage était bonne, par contre, elle était cinglée. Ce que m'ont dit aussi des professionnels de santé en lisant ce qu'elle nous disait parfois en cours (que je m'étais amusée à noter. Exemple: aucun Français ne peut présenter une carence en magnésium ou en calcium. Donc si une personne fait une crise de tétanie ou de spasmophilie, c'est qu'elle souffre ou d'une névrose d'hystérie ou d'une psychose, il ne peut y avoir de cause physique. Les médecins disent parfois le contraire mais c'est juste pour rassurer le patient. Le patient, en fait, est juste malade psychologiquement. Il n'a nullement besoin de calcium ou magnésium. Le Français ne manque jamais d'oligo-élément.)

J'ai vu une fille qui en a pris plein parce qu'elle avait avoué être timide... On lui a dit qu'elle devait quitter la formation. Idem une qui était assez sourde. (et qui faisait la formation AS). On l'a virée, qu'avec sa surdité, elle ne pouvait faire ce métier. (Elle entendait encore si pas trop de bruit autour et elle savait lire sur les lèvres). Elle a finalement recommencé dans une autre école et s'est diplômée et est une excellente aide-soignante.

De +, chaque ifsi a ses têtes. On peut déplaire dans une et plaire dans une autre.

J'ai vu dans une ifsi (infirmière), deux enseignantes s'opposer sur un étudiant. Une à vouloir le casser et qu'il vire, et une autre à penser qu'on en ferait un très bon ifirmier au bout des 3 années. L'étudiant s'est accroché. Mais, quand il avait cours avec l'enseignante qui ne l'appréciait pas, elle faisait tout pour le démotiver, le faire douter, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Donc je pense que, des fois, il faut faire attention à ce qu'on confie et à qui on le confie.

Après, de toute façon, si une personne est inapte vraiment, dessus tous seront d'accord et s'en rendront compte.

Mais si elle n'est pas inapte et a des faiblesses perso, certains, parfois, extrêmistes, peuvent être amenés à vouloir éliminer tout ce qui n'est pas parfait... (Les pro Hitler, en un sens, du même genre, ça existe tjs, faut pas croire!)

C'est pourquoi, perso, je conseille de parler avec les médecins, mais pas étaler dans l'ifsi. Parfois, c'est mal interprêté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

nitroglycerine a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous mais bon malheureusement être gros n'est pas l'excuse à toutes les maladies puis on le sait. Mais effectivement ce n'est que leur travail de prévenir.

En tout cas merci.

Je suis confiante pour mes études car je suis vraiment motivée et cela fait partie des choses qui me permettent d'aller mieux. Avoir des projets, l'envie d'apprendre d'autres choses
Es-tu jeune?

Ma soeur, à l'adolescence, s'est fait surnommée par ses petits camarrades "Céluline Larchigrosse" (son prénom et nom déformés). Elle en a eu un VRAI traumatisme (d'autant que, moi, sa petite soeur, j'étais une ficelle...)

Elle a essayé des tas de régime et autres. Rien n'y faisait.

Elle mettait du 46/48...

Et elle a attaqué les études supérieures, sa croissance s'est arrêtée aussi (en hauteur). Elle a d'abord fait une prépa HEC (major de sa promo) et a tout quitté après pour médecine...

Et, sans rien faire de particulier, sans qu'elle se l'explique, en quelques années, elle est passée à un 36/38 qu'elle conserve depuis. Elle pense que ça devait être hormonal.

J'ai un ami aussi, qui, suite au nuage de Tchernobyl, a énormément grossi et a des soucis de thyroïde. Donc rien à voir avec ce qu'il mange, etc.

Perso, on m'a longtemps déclarée trop maigre... Les médecins à dire "il faut qu'elle mange +". Et, à 35 ans, sans rien changer à mes habitudes alimentaires, j'ai grossi un peu, comme ça. Et suis considérée bien maintenant.
Y avait juste un diététicien qui m'avait dit ne rien pouvoir pour moi, que vus mes parents, famille, il y a un facteur génétique qui existe et qu'on ne peut nier.

Ma marraine a grossi après plusieurs fausses couches qui ont fait qu'elle n'a pu avoir d'enfant. Elle a fait plusieurs régimes, cures, etc. Mon parrain (médecin)haussait des épaules, voir râlait car il l'aimait tel quel. Mais bon, comprenait que et la laissait essayer. Elle a un peu perdu. Mais n'est jamais devenu mince, etc.

C'est comme la cigarette, je pense. Alors, oui, il faut dire. Ca oui. Mais il faut aussi savoir que harceler peut être nocif et provoquer l'effet contraire, et que, des fois, y a pas de vrais miracles, malheureusement. Le seul en lequel, je croirais encore, c'est le fameux Dr Cohen.

Et puis j'ai vu des AS "fortes" qui étaient comme les piles duracell alcalines: quand les autres s'arrêtent, elles, elles sont encore là! Il y a des ficelles qui ont de la force et un dos solide, et d'autres pas, et pareil dans les autres morphologies.

Il faut donc dire, mais e jamais perdre de vue que comme en orthographe, il y a des exceptions, et qu'il faut tjs penser à prendre toute la personne en charge, aussi les possibles conséquences d'un soin sur un autre.

J'ai vu plusieurs fois dire à une personne qu'il fallait qu'elle se bouge, etc. et, en fait, on finissait par découvrir qu'elle ne manquait pas de volonté, pas de la comédie, mais maladie de Parkinson avancée non diagnostiquée, ou fin de vie (insuffisance rénale, insuffisance hépatique, infarctus mésentérique, médecin traitant étant passé à côté et un CH aussi. C'est un infirmier intérimaire qui a refusé de croire à de la comédie qui a réussi, via sos médecin, à l'envoyer dans une clinique pour un bilan complet, qui a permis de découvrir cela...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

donc perso, oui, il faut dire, etc., faire la routine. Mais il faut aussi écouter, faire un peu confiance au patient et tenter de vérifier.

PERSO, je souffre des genoux depuis l'âge de 11 ans, par là. On a vraiment raconté de tout et n'importe quoi. Pendant ce temps, j'ai souffert, souffert, souffert, souffert... Et, petit à petit, mon cartilage s'est abimé un peu... En Italie, dans un CH miteux, très peu équipé, vraiment m..., un gars m'a dit "oui, à la radio, on ne voit pas grand chose, idem à l'analyse de sang. Mais ça ne veut pas dire que vous n'avez rien!" et, avec un petit sourrire malicieux, il a pris une règle qui avait un angle qu'on pouvait modifié. Et il a mesuré l'angle que faisait ma jambe/genou. Et il a encore sourrit. Et m'a dit que, pendant la croissance, on modifie l'angle d'incurvation des jambes. Que, moi, pour on ne sait quelle raison, il y a eu blocage de la croissance à un moment donné et que mes jambes ne sont pas bien incurvés comme elles auraient dû l'être, d'où la douleur chronique.

Entre temps, je suis rentrée en France... J'ai été dire, pour que la suite de ses constatations soit prise. Mais eux à dire ne pas comprendre l'italien et à dire que je disais n'importe quoi, qu'ils ne comprenaient rien à ce que je disais. Et à refaire radio et analyse et à conclure "y a rien. C'est psychologique. Ou ptêt un manque de magnésium". Et tous à dire pareil.

Quelques années après, dans un autre département (limitrophe à l'Italie), mon médecin me fait passer un IRM puis m'envoie chez un rhumatologue, qui, lui, aussitôt, à la différence des autres... sûrs d'eux, me demande quand j'ai été opérée des pieds, que c'est jeune pour avoir déjà de tels halux valgus... Et qui regarde ma plante de pied et voit que j'ai des ampoules sur des ampoules séchés. A me demander si j'ai tjs des ampoules et tjs au même endroit. Ben oui. Et il regarde mes jambes, passe la main et a le même sourrire que le spécialiste italien. Et à dire qu'il s'étonne que personne avant n'a vu ce que j'avais, que ça saute pourtant aux yeux, que je dois avoir mal aux genoux depuis longtemps. Que dommage qu'ils ne se soient pas demandés pourquoi j'avais des halux valgus etc., parce que, si on avait pris ça vers 18 ans, ben, on aurait pu peut-être relancer la croissance interrompue anormalement et éviter de devoir porter à vie des semelles compensatrices... Et que, triste, mais il sait ce que j'ai mais c'est trop tard pour en soigner la cause, il peut juste en limiter les effets.

Jambes trop droites, syndrôme rotulien, tendinites à répétition, etc.

Et le premier à m'offrir des genouillères ligamentaires... qui sont un régal et moins conséquentes sur ma santé que des anti-inflammatoires carabinés que je prenais très très souvent... Les genouillères apaisent rapidement le + souvent.

A côté, ce n'est pas fini, aussi parce que malheureusement, le cartilage a été touché.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Verrouillé