KIKADISSA?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Re: KIKADISSA?

Message par sergeant poivre et sel »

Son argumentation est fondée sur des syllogismes ou extrapolations conspirationnistes;
Si Big Pharma et le gouvernement ne veulent pas en entendre parler c’est que ça fonctionne à bas coût.

Sur ce plan là j’ai mieux car moins cher, et le reste peut servir à faire briller de mille feux ma future légion d’honneur... :D
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Jeudi 7 janvier 2021...

les années changent, pas certains toubibs...

alors, aujourd'hui sur CNEWS, kikadi "il vaut mieux prioritairement vacciner les gens qui ont une espérance de vie de 20 ou 30 ans, dans les EHPAD, honnêtement, ils attendent la mort"...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Il ne faut peut-être pas le dire, mais que 'est-ce qu'il y a de faux dans cette phrase ? Tout débat, toute réflexion, est très saine.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas sauver les personnes parce qu'elle sont âgées, mais cette phrase fait ressortir une réflexion intéressante tout de même.
60 % des personnes hospitalisées en réa sont décédées dans les 6 mois après leur sortie.
A côté de cela, combien y aura-t-il de morts liés aux mesures anti-covid ? suicide, crise économique, retards de soins, troubles psychiatriques..
Je consent bien que dans la pratique on ne peut pas refuser de soigner les gens, et que donc, on ne peut pas faire autrement, mais poser la réflexion me semble tout de même utile, puisque sans le vouloir, et sans le voir (puisque l'on est sur du long terme pour les décès "secondaires"), oui, on choisit.

Dans le même ordre d'idée le choix des priorités de vaccination est aussi discutable (au sens premier du terme)
On choisit de sauver les personnes les plus âgées, au détriment des personnes les plus jeunes . (vu que les personnes jeunes , même avec comorbidité seront vaccinées dans 2 mois, ce qui sera trop tard, la vague c'est maintenant)
On a peut-être pas le choix, mais on en a fait un.
Infirmière en Santé au Travail
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

copa a écrit :Il ne faut peut-être pas le dire, mais que 'est-ce qu'il y a de faux dans cette phrase ? Tout débat, toute réflexion, est très saine.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas sauver les personnes parce qu'elle sont âgées, mais cette phrase fait ressortir une réflexion intéressante tout de même.
60 % des personnes hospitalisées en réa sont décédées dans les 6 mois après leur sortie.

A côté de cela, combien y aura-t-il de morts liés aux mesures anti-covid ? suicide, crise économique, retards de soins, troubles psychiatriques..
Je consent bien que dans la pratique on ne peut pas refuser de soigner les gens, et que donc, on ne peut pas faire autrement, mais poser la réflexion me semble tout de même utile, puisque sans le vouloir, et sans le voir (puisque l'on est sur du long terme pour les décès "secondaires"), oui, on choisit.

Dans le même ordre d'idée le choix des priorités de vaccination est aussi discutable (au sens premier du terme)
On choisit de sauver les personnes les plus âgées, au détriment des personnes les plus jeunes . (vu que les personnes jeunes , même avec comorbidité seront vaccinées dans 2 mois, ce qui sera trop tard, la vague c'est maintenant)
On a peut-être pas le choix, mais on en a fait un.
Bonjour,

Vous ouvrez un débat ...oui mais pas celui que vous croyiez, qui concerne le problème de l'eugénisme...les limites d'un système économique, l'hypocrisie du politique....la place du soignant.

Alors si 60% de la patientelle de réanimation décède dans les 6 mois et que vous vous posez des questions, on est tenté de croire quoi?

1)qu'il faudrait réduire de 60% le nombre de lits de réa en filtrant en amont, ainsi
la réanimation servirait à quelque chose (et couterait moins cher au contribuable?

2) Si la dégradation du système économique continuait avec la pandémie au point d'atteindre une terrible crise, quels seraient vos choix à vous, soignant, et considérant que:

*les personnes âgés d'EHPAD et d'ailleurs sont déjà hors circuit de la réanimation, et à quelques exceptions près (conventions entre établissements), n'ont pas droit à la simple hospitalisation.

*que ces personnes ont toujours cotisé y compris pendant leur retraite, et payé leurs impôts, et se ruinent pour certains en EHPAD et finissent parfois en ce moment comme des -er-es, en annonces mortuaires, sans être comptabilisés, peut-être un jour, par l'INSEE, quand on lui demandera...

*que d'autres, n'ayant jamais cotisé quoique ce soit et n'ayant que des aides, mais avec le simple crititère de la jeunesse ou la force de l'âge, bénéficient de tout, donc des soins maximums.

* que des sociétés dites primitives, matriarcales ou patriarcales, citons les IROQUOIS, à contrario, considéraient leurs anciens autrement que certaiens souhaiteraient le faire, voire le font déjà en ce moment.

*qu'on nous bassine à longueur de journée avec "Liberté, Egalité, Fraternité"
quid des grands malades, les petits vieux vulnérables isolés, les résidents d'EHPAD par exemple?

Liberté de quitter l'existence? Egalité devant Dieu, fraternité entre fossoyeurs?

*que les questions posées et choix sont entièrement déterminés par une forme d'économie qui privilégie l'argent, l'individualisme, etc ce qui est reconnu de tout le monde même du pire capitaliste....

Quels seraient les prochains à pâtir de la situation et des choix politiques, et comment vous situeriez-vous?

et puis qui encore après? :clin:

N'y aurait-il pas quelque chose à faire du côté du politique et de l'économie?

....vous ne vous posez pas la question "mais que foutent nos beaux orateurs, grandes gueules de soi-disant détenteurs des recettes d'une société meilleure et plus juste"?

Je vous réponds, ils attendent 2022, il n'y a pas d'urgence, que des gens pressés...et ce d'autant qu'il y aura moins d'indigents à nourrir et de malades couteux à soigner d'ici là...

...une société humaine digne du nom qui ne sacrifie personne alors que les moyens existent ou pourraient exister avec la simple volonté,

Nous sommes une civilisation d'abondance mais qui appartient à 1% de la population; on soigne donc avec les miettes du capital financier...Vous vous considérez bien rémunérée ?

HEM.... :fleche: Je réponds pour les vaccins: nous avons affaire à des amateurs depuis le début de la crise mais demander un consentement aux résidents d'EHPAD, c'est trainer la patte pour finalement faire croire qu'ils s'interessent à eux et les condamnent dans la réflexion (et le repos) éternelle.

Ce qu'ils souhaitent c'est avoir des gens comme celle ou celui qu'on cherche, qui préparent le terrain du ménage générationnel avec de belles citations et bardé de philanthropie, de diplômes payés par ses concitoyens...

Et là il m'apparaît licite, légitime, de se poser la question "à qui le tour, à partir de quels critères etc...?"

Je pense que vous me demanderez "et vous gros malin vous feriez quoi?", je réserve ma réponse, pour l'instant j'ai besoin de comprendre ce qui berce et anime une partie des soignants...
Mère TERASERA
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Est-ce qu'on y aura droit, nous, à des bons soins quand on aura 75 ans ?

Si on pouvait nous compter dès maintenant dans les morts indirects de cette crise (augmentation des décès chez les personnes âgées en raison d'un système de soin inadapté), cela donnerait quoi ?

Moralité : encore une fois, rien n'est à changer, on soigne je ne vois pas comment faire autrement, c'est évident, mais cette situation prête à réflexion , notamment sur la propension de l'humain à réagir et à se projeter à court terme et son incapacité à penser et réagir long terme.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sergeant poivre et sel a écrit :alors, aujourd'hui sur CNEWS, kikadi "il vaut mieux prioritairement vacciner les gens qui ont une espérance de vie de 20 ou 30 ans, dans les EHPAD, honnêtement, ils attendent la mort"...
Martin Blachier, médecin de santé publique, épidémiologiste.

Ne désespérez pas, notre cher ministre a fait une réponse qui m'a semblé pleine de bon sens. Il semblerait qu'il y ait eu une demande de certains « élus de la République » de bénéficier d'une priorité à la vaccination, pour donner l'exemple ?

Olivier Véran a répondu que « l'exemplarité, c'est d'attendre son tour, dans le calme, la compréhension et avec l'envie de se protéger et de protéger les autres autour de soi. »

lien
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

copa a écrit :60 % des personnes hospitalisées en réa sont décédées dans les 6 mois après leur sortie.
Vous pouvez pousser la réflexion. Les deux moments de l'existence où la santé a un coût élevé, c'est la néonatalogie et la fin de vie. En supprimant les réanimations néonatales et en réduisant drastiquement l'accès aux soins aux plus âgés, on diviserait par deux les coûts en santé.

Autre piste à explorer, il semblerait qu'une part importante des patients transfusés seront morts dans les deux ans à venir. Supprimons la transfusion.
copa a écrit :On choisit de sauver les personnes les plus âgées, au détriment des personnes les plus jeunes
On choisit de protéger ceux qui mobilisent actuellement le plus de ressources de soins, et donc qui saturent les hôpitaux et le système de santé. En procédant ainsi, on protège tout le monde, y compris les jeunes.

Oui, on peut faire des choix différents. Je vous laisse expliquer à vos parents et grands-parents qu'on les laissera crever de la covid pour ne pas perturber la vie des jeunes.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Faut pas trop idéaliser la place des anciens « avant ». Il y a une vieille tradition en centre Bretagne qui consiste à placer une pierre particulière auprès du lit d’un vieux qui agonise un peu trop longtemps.

La pierre a sans doute eu un rôle plus actif à une époque passée.

Dans les années 50 : la grand mère d’un collègue s’est fait soigner son alzheimer débutant à coup de fusil dans la grange. Dans les années 70 le grand père dément d’un collègue est « tombé » dans l’escalier et s’est brisé le cou. Tout seul, sans que ses enfants ne le forcent à monter et le poussent. En tout cas c’est qu’ils ont dit et que personne n’a cru. Mais il n’y a pas eu d’enquête parce que le vieux emmerdait tout le monde et devenait violent.

C’était pas hyper rigolo la campagne a l’époque.

Les familles vivaient a plusieurs générations dans des espaces restreints, c’était pas toujours la cohabitation tranquille avec le gentil grand père qu’on écoute passionnément le soir au coup du feu. Pour peu que pépé ai une pension quelconque on tâchait de le garder plus longtemps en vie par contre.

Les sociétés traditionnelles préservaient leurs anciens tant que ceux ci étaient autonomes et qu’il y avait assez à manger pour tout le monde. Après, c’est en dehors des murs de la ville à se faire bouffer par les loups ( avec les batards), ou dans une barque sans rames et sans voiles au grès des flots ( avec les estropiés).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

À mon humble avis, la grandeur d’une société se reconnaît dans sa façon de s’occuper des plus fragiles.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est possible, mais chacun aura sa vision de ce qui est bienveillant ou pas, en fonction du temps et des époques.

Pour en revenir au sujet du jour, la question c'est de chercher à protéger ses sujets fragiles sans fragiliser pour autant d'autres sujets.

Est ce que la protection des vieux qu'on laissait crever auparavant sciemment dans la plus grande misère sanitaire doit nécessairement entraîner la fragilisation d'autres pans de la société ?

Ce n'est que mon sentiment, mais je n'ai pas l'impression qu'on protège beaucoup nos grands anciens. On les cloître et le reste de la société avec.

L'efficacité des mesures de protection sur les populations fragiles et leurs effets délétères sur eux même et le reste de de la société posent question.

J'ai plutôt l'impression de vivre dans une gerontocratie peureuse et paralysée où les privilégiés des 30 glorieuses sont prêts à sacrifier la générations qui les a précédé et celles qui suivent.

Ça me rappelle l'électorat de FFillon qui nous expliquait ad nauseam en 2017 a quel point nous allions tous morfler, parce que eux ne voulaient pas lâcher une once de leur propre confort.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

J’aurais dû dire : «  j’ai l’impression de vivre dans une oligo-gerontocratie... ».
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Oui, on peut faire des choix différents. Je vous laisse expliquer à vos parents et grands-parents qu'on les laissera crever de la covid pour ne pas perturber la vie des jeunes.[/quote]

Ben c'est à dire que si je meurre de la covid, car je ne serai pas vaccinée, ils vont vivre quelque chose de très difficile .
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

[ La plupart de nos aînés ont reconstruit ce pays (fallait voir l'état de le France dans les années 50)

Ils ont bien de la chance. Nous du travail, on en a pas et foie d'infirmière en santé au travail, le monde du travail n'a jamais été aussi dur.
Répondre