Qui passe les oraux AS en 2013?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Myrddhin
Régulier
Régulier

Re: Qui passe les oraux AS en 2013?

Message par Myrddhin »

najat73 a écrit :Tu as passé le concours AS à l'APHP ???
Oui. L'écrit le 4 avril et l'oral le 4 juin
www.myrddhin.com
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

najat73 a écrit :
Femine a écrit :J'ai passé un oral IDE jeudi. J'ai été lamentable. Ils m'ont gardée même pas 25 minutes. Sur le sujet, nulle, sur les motivations, totalement décousue. Au bout d'un moment, le psy a essayé de me piéger et il a réussi, et ça s'est terminé là-dessus.
J'espérais que l'oral AS serait plus abordable pour quelqu'un qui est en méga stress à l'oral, ça n'a pas l'air d'être le cas. Donc je suis très pessimiste. Depuis jeudi, je déprime complet, ça ne passe pas. J'ai un oral IDE jeudi, je vais y aller parce que je ne suis pas du genre à me défiler, mais je vais y aller la mort dans l'âme, perdu d'avance.
Tu as déjà passé ton oral AS ou pas ???
Non, j’ai pas passé AS, c’est le 17 juin et le 3 juillet.
J’ai aussi un oral IDE jeudi qui vient, mais je suis totalement désespérée, le moral dans les chaussettes, j’arrive pas à remonter la pente. Et j’ai une trouille bleue du jury.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

chato a écrit :
Femine a écrit :J'ai passé un oral IDE jeudi. J'ai été lamentable. Ils m'ont gardée même pas 25 minutes. Sur le sujet, nulle, sur les motivations, totalement décousue. Au bout d'un moment, le psy a essayé de me piéger et il a réussi, et ça s'est terminé là-dessus.
J'espérais que l'oral AS serait plus abordable pour quelqu'un qui est en méga stress à l'oral, ça n'a pas l'air d'être le cas. Donc je suis très pessimiste. Depuis jeudi, je déprime complet, ça ne passe pas. J'ai un oral IDE jeudi, je vais y aller parce que je ne suis pas du genre à me défiler, mais je vais y aller la mort dans l'âme, perdu d'avance.
Femine, c'est pas possible de baisser le bras maintenant!!! Entraîne-toi pour l'oral, il faut que te le réussisse absolument!!! T'as pas fait tous ces efforts pour échouer à la fin!! Si tu veux je te fais un oral blanc demain ou mardi soir.
As-tu préparée un papier avec tes motivations, ton parcours, des défauts, tes qualités, ce que tu dois connaitre de la formation etc, etc?
Je me suis préparée, j’ai écrit mes motivations et tout le reste avec l’aide de personnes du forum, avec l’aide d’une IDE du forum aussi, j’y ai passé 2 mois, je l’ai soumis à ma psy qui a été jury de concours ifsi, mon discours était bétonné, prêt. J'avais interviewé deux infirmières de mon entourage. Mais la panique a pris le dessus.
Sur le sujet, j’ai fait même pas 5 minutes, j’étais très mal à l’aise. A la fin, ils m’ont demandé si j’avais fini, ça ne leur paraissait pas évident, comme quoi, je n’étais même pas claire sur le peu que j’ai dit.
Ensuite, ils m’ont demandé d’exposer mes motivations. Tellement ouverte comme question que je suis partie dans tous les sens, super stressée, incapable de structurer quoi que ce soit.
Sur le financement, elle s’est foutue de moi parce que j’ai dit que je travaillerais deux week-ends par mois en 3ème année.
Puis le psy m’a regardée fixement et m’a demandé si j’étais en souffrance. Je lui ai dit que non, et comme il continuait à me fixer, j’ai désespérément cherché un truc à dire, et j’ai sorti la connerie qu’il fallait pas. Que j’avais été en souffrance à une période, aux prises avec un mari violent, que j’avais été contente de trouver une oreille pour m’écouter et que je voulais à présent écouter les autres. Réparation. Alors que j’ai bétonné mon discours pour éviter la réparation, je suis tombée à pieds joints dans le piège. L’entretien s’est arrêté là. J’ai essayé de continuer mais ils m’ont arrêtée avec un geste d’agacement. J’y suis restée même pas 25 minutes.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Femine, je sais ce que c'est, la panique. Je suis passée par là. Mais dis-toi maintenant que cela ne dois pas se reproduire, tout sauf ça, car il n'y a pas pire.
Déstresse, pense que tout ira bien, que t'a fait tout ce chemin seule, que tu sais t'en sortir et que ça ira. Il faut que te te martèle ça en tête: je veux être IDE, j'ai fait les 90%, il reste 10 petits points à gagner, c'est pas difficile, je vais arriver parce-que c'est ce que je veux. Il y a beaucoup d'autosuggestion dans le comportement, alors tu dois te regarder dans le miroir avec confiance et te dire que t'es la meilleure et que tu veux une place dans l'école.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

chato a écrit :Femine, je sais ce que c'est, la panique. Je suis passée par là. Mais dis-toi maintenant que cela ne dois pas se reproduire, tout sauf ça, car il n'y a pas pire.
Déstresse, pense que tout ira bien, que t'a fait tout ce chemin seule, que tu sais t'en sortir et que ça ira. Il faut que te te martèle ça en tête: je veux être IDE, j'ai fait les 90%, il reste 10 petits points à gagner, c'est pas difficile, je vais arriver parce-que c'est ce que je veux. Il y a beaucoup d'autosuggestion dans le comportement, alors tu dois te regarder dans le miroir avec confiance et te dire que t'es la meilleure et que tu veux une place dans l'école.
Merci Chato
J’ai été super mal hier, super angoissée, au point que j’envisageais de ne pas aller à mon oral demain. J’ai vu ma psy hier soir, je lui ai raconté mon oral, elle m’a dit que le jury m’avait mise dans une situation anxiogène, qu’il avait été dur en me laissant livrée à moi-même, et que tous ceux qui avaient eu ce jury avaient certainement été aussi mal à l’aise que moi. Elle a été elle-même jury d’oral IFSI, donc elle sait de quoi elle parle.
Bon, ça a calmé mon angoisse, pas totalement mais ça va mieux. J’irai à mon oral demain. Ca va être un sale moment, mais je vais y aller.
Et puis, contrairement à ce que je me disais dimanche, si je rate, ben je recommence l’année prochaine.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

C'est bien, Femine! Ne baisse pas les bras, soit confiante et tout ira très bien :)
Je suis sûre que tu va y arriver! Je croise les doigts demain pour toi!

ps
j'ai vu (sur le forum) que les jury de la CFR toulouse sont plutôt sympas
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Merci Chato pour tes encouragements.

Bon, je suis allée à mon oral comme on va à l'abattoir. Angoissée et résignée. Et là, bonne surprise finalement : j'ai tiré un sujet qui m'a inspirée (sommes-nous victimes de la société de consommation ?) et le jury a été sympa. J'ai donc pu dire ce que j'avais à dire. Je ne sais pas ce qu'elles en ont pensé, bien sûr, mais je ne suis pas sortie traumatisée comme la semaine dernière. C'est là que je me rends compte que le jury de la semaine dernière a tout fait pour me pourrir l'entretien et que c'est pour ça que j'étais aussi mal.
Bon allez, si ça passe pas cette année, on remet ça l'année prochaine.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Femine a écrit :Merci Chato pour tes encouragements.

Bon, je suis allée à mon oral comme on va à l'abattoir. Angoissée et résignée. Et là, bonne surprise finalement : j'ai tiré un sujet qui m'a inspirée (sommes-nous victimes de la société de consommation ?) et le jury a été sympa. J'ai donc pu dire ce que j'avais à dire. Je ne sais pas ce qu'elles en ont pensé, bien sûr, mais je ne suis pas sortie traumatisée comme la semaine dernière. C'est là que je me rends compte que le jury de la semaine dernière a tout fait pour me pourrir l'entretien et que c'est pour ça que j'étais aussi mal.
Bon allez, si ça passe pas cette année, on remet ça l'année prochaine.

je pense que ça ira et à la rentrée tu va me payer un coup à boire pour fêter ça :)
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

En même temps, ils m'ont gardée que 20 minutes, je trouve que c'est pas bon signe. Si je suis pas prise, la première chose que je vais faire, puisque je vais être au chômage, c'est des stages. De manière à être plus convaincante l'année prochaine.
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Femine a écrit :En même temps, ils m'ont gardée que 20 minutes, je trouve que c'est pas bon signe. Si je suis pas prise, la première chose que je vais faire, puisque je vais être au chômage, c'est des stages. De manière à être plus convaincante l'année prochaine.
j'ai moi-même eu 20 min d'entretien à chaque fois: il y a 10 min pour préparér l'oral et 20 min devant le jury. A chaque fois j'avais encore des choses à dire et à chaque fois on m'a dit STOP. C'est frustrant mais ce sont eux qui fixent les régles du jeu.
Emma65
Habitué
Habitué

Message par Emma65 »

Bonjour
Y a t il des personnes qui ont passé le concours as de tarbes?
IFAS Tarbes passé:résultat le 21 Mai

Admise a Tarbes!!! YES
Future EAS 2013/2014
pepette.32

Message par pepette.32 »

Bjr à ttes/tous
je passe mon 1er à Auch (32) et j'attend les dâtes d'inscription pr IFSI Tarbes/Lannmezan et Lycée Reffy de Tarbes aussi (sur 2ans un peu long mais c mieux que rien :roll: )
Préparation au Concours d'entré d'Aide Soignante avec le Greta de Tarbes
1ère date de Concours: Auch 10 Sept 2013
Emma65
Habitué
Habitué

Message par Emma65 »

pepette.32 a écrit :Bjr à ttes/tous
je passe mon 1er à Auch (32) et j'attend les dâtes d'inscription pr IFSI Tarbes/Lannmezan et Lycée Reffy de Tarbes aussi (sur 2ans un peu long mais c mieux que rien :roll: )
Bonjour pepette 32
Bienvenue parmi nous
Si on peut être utile n hesite pas
Moi j ai passé le concours cette année a tarbes c était min premier et unique concours et bien ça a été une belle réussite!
IFAS Tarbes passé:résultat le 21 Mai

Admise a Tarbes!!! YES
Future EAS 2013/2014
sdmc24

Message par sdmc24 »

Bonjour
Vous qui avez passé les écrits, je ne comprends pas les épreuves. Sur le site de l'IFAS du bassin de Thau il n'est écrit que les question de bio, pas les maths et le français. Qu'en est-il?

merci à vous tous et toutes.
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

sdmc24 a écrit :Bonjour
Vous qui avez passé les écrits, je ne comprends pas les épreuves. Sur le site de l'IFAS du bassin de Thau il n'est écrit que les question de bio, pas les maths et le français. Qu'en est-il?

merci à vous tous et toutes.
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai passé que l'oral car j'ai mon bac. Si tu n'as pas ton bac, tu dois passer les épreuves écrites qui consistent en des tests psychotechniques et texte sur un thème sanitaire et/ou social. Si tu es admissible, tu dois passer l'épreuve de l'oral qui peut porter comme pour l'épreuve écrite sur un thème sanitaire et/ou social.

Va sur l'onglet "aide-soignant" du site infirmier.com, tout y est super bien expliqué. Perso, cela m'a bien aidé.

J'espère ne pas m'être trompée et t'avoir donné quelques éléments de réponse. Va sur ce lien tant qu'à faire : https://www.aide-soignant.com/article/c ... -formation

Bonne préparation, et bon courage.... :D
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
Répondre