qui peut m'expliquer ce qu'est une MSP ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
poupy1610
Habitué
Habitué

qui peut m'expliquer ce qu'est une MSP ???

Message par poupy1610 »

Bonjour à tous, je suis en première année, je commence mon premier stage en gériatrie lundi, avec des personnes agée atteintes de troubles du comportement, avec ma premiere msp la derniere semaine, et aussi bizarre que cela puisse paraitre, je ne sais pas du tout comment ça se passe !!! par quoi commence t-on, combien de patient st présenté pdt la msp, combien de temps cela dure ??? qu'elles sont les "erreurs" à eviter ??? si qqun pouvait m'expliquer de A à Z comment cela se deroule ça me rassurerait enormément car la je suis completement paniquée ! les formateurs ne nous on pratiquement rien dit pour eux c un jour de stage normal !!! si je presente une toilette, je dois absolument la faire toute seule, ou une AS peut m'aider ? les formateurs peuvent aussi ns aider il me semble ? non ?
Aidez moi !!!!!!
Merci d'avance à ce qui pourront m'aider ! AU SECOURS !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kmeleone
Accro
Accro

Message par Kmeleone »

Une MSP c'est une mise en situation professionnelle, c'est-à-dire que la formatrice vient voir comment vous travaillez en tant qu'IDE (enfin qu'ESI ms bon). Le jour J, il est préférable de l'accueillir et de lui dire ce que l'on a prévu pour la journée (la matinée en tt cas). Souvent il s'agit de soins de nursing (toilette complète, aide, change, aide à l'alimentation, soin préventif d'escarre, surveillances multiples...). En principe, tu es seule pour les soins (enfin, c'était le cas pour moi) et j'ai rarement demandé l'aide de la formatrice sauf par ex en pédiatrie où je lui ai demandé si elle voulait prendre l'enfant pendant que je faisais son lit.
Ce jour-là, il faut faire comme tous les autres, à savoir respecter scrupuleusement les règles d'hygiène, d'aseptie (lavage des mains ds les règles par exemple), respect du patient, de sa pudeur, s'adresser à lui, attention à l'ergonomie, la sécurité, l'économie. Faire des transmissions écrites ds le dossier du patient et à l'oral auprès de l'IDE qui est responsable de vous (par ex, lui dire que vous etes à la chambre X pour faire la toilette de Mr X et ensuite, aller la voir pour lui dire si Mr X va bien et les points importants à spécifier).
En principe, pour la 1re MSP, l'ESI ne prend qu'un seul patient en charge et une grille est donné par l'école pour faire la présentation écrite de la personne.
Voilà, bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

tes formatrices t(ont-elles au moins dit si tu allais devoir fournir un recueil de données ou un semblant de DDS?

Si tel est le cas tu devras presenter ton patient, tracer son historique, indiquer les besoins fondamentaux qui sont perturbés et pour quelle raison, mentionner les actes relevant du role sur prescription et propre que tu souhaite mettre en oeuvre, afin d'obtenir quelle amélioration...

Sache cependant que tu auras à choisir ton soin et ton patient (un seul) selon ton objectif de stage, avec l'aide d'une ide référente , et tu auras l'occasion de t"entrainer" sur ce soin autant que possible avant la MSP, de manière à instaurer un climat de confiance avec ton patient et etre plus à l'aise dans l'execution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
petitefilou
Régulier
Régulier

Message par petitefilou »

Nous, ils nous ont conseillez, même pour une 1ère MSP de prendre 2 patients,
dpnc tout prévoir en double (recueil de donné, soins...),
surtout si ton stage est auprès des personnes agées ou dans des états de santé assez altétés ( donc c'est trèsq souvent le cas) ,
parce si le jour de ta msp ton patient est très très fatigué, très malade, voir agressif .... Il ne sera pe être pas en condition pour recevoir tes soins, surtout devant un public ( formatrice,ide, esi).
donc tu as tjs ton 2ème patient a présenter.
Mais en principe quand tu à fais cet effort de fournir un travail en double, il te demande de choisir quel patient tu veux présenter

Enfin tout ca pour dire que moi c'est ce que j'avais choisi de faire, et je crois que ca m'a couté une bonne note à ma msp puisque ma patiente que j'avais présenter à l'origine à été envoyer en examen d'urgence le matin de ma msp!!

Si je n'avais pas fais cela, que présenter?......!

Bon courage ,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupy1610
Habitué
Habitué

merci !

Message par poupy1610 »

Merci à toutes pour vos réponses, ça me rassure un peu, ma prof m'a dit qu'elle passerait a partir de 8h, dois je m'arranger pr faire le soins a la personne à l'heure ou elle sera là ??? est ce possible de décaler la toilette en attendant la formatrice ??? Oui on nous a dit de faire un recueil de données, on a les papiers (c'est au moins ça) mais vu que c des personnes agées démentes, vont-elles pouvoir me repondre ??? bcp de besoins seront perturbés je suppose, donc j'aurai de quoi dire , enfin je l'espere ...
Quelqu'un peut t'-il me donner des exemples concrets pr une personne agées au sujet du besoin de virginia anderson :
"eviter les danger"
"maintenir la temperature du corps"
"se récréer" ????
on doit dire les manifestations de dépendances et celles d'indépedances ?
Merci encore pour vos réponses !
Une autre question, les cadres référentes savent comment ça se passe je suppose, nous aide-t-elle à préparer la msp ???
Encore merci et désolée pour ces questions un peu tordues !
MerciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé