Qui veut m'aider sur des tests psychos ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

uij_4236
Forcené
Forcené

Qui veut m'aider sur des tests psychos ?

Message par uij_4236 »

c'est les seuls que je peux pas encadrer , je vous donne l'énoncé :

Soit un ensemble de 6 éléments : U , J , R , X, C , L. On admet que cet ensemble constitue un alphabet qui va nous permettre de construire des mots . Nous appelons mot , un ensemble de 2 , 3 ou 4 lettres (sans nécéssité de signification ) [-ben voyons = c'est moi ça lol]. A vous de découvrir les lettres constituant ces mots , dont l'identité et la place se déduisenr logiquement à partir des données qui , vous sont indiquées .

Sachant que :

X C a une lettre commune mal placée

L R a une lettre commune mal placée

C R a une lettre commune mal placée .

A) =XR B)=LX C)=LR D)=RX E)=RL

J'aimerais savoir clairement quel raisonnement est le plus approprié et le plus simple surtout . Car c'est l'exemple de base , assez facile parait-il ...

Merci beaucoup ,

dadaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
giovanna
Fidèle
Fidèle

Message par giovanna »

euh perso j'ai rien compris :oops:

pourtant c'été mon truc ce genre de choses mais là je vois pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
giovanna
Fidèle
Fidèle

Message par giovanna »

ah attends, il me manquait une ligne, j'y retourne je te fais signe dés que j'ai une réponse! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
giovanna
Fidèle
Fidèle

Message par giovanna »

désolé pour le faux espoir, mais je ne vois pas!!!! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Re: Qui veut m'aider sur des tests psychos ?

Message par kaaron »

+dada+ a écrit :Sachant que :

*1 X C a une lettre commune mal placée

*2 L R a une lettre commune mal placée

*3 C R a une lettre commune mal placée .

A) =XR B)=LX C)=LR D)=RX E)=RL
Salut, dAda,

Si dans *2 R est mal placé, alors c'est L qui est bon, mais ça implique que C soit bon aussi dans *3, ce qui est impossible, C et L ne peuvent pas être à la même place. Donc c'est R qui est bon dans *2 et *3. Il ne rest edonc que les réponses A et C de valables. Mais LR n'est pas possible puisque *2, donc la réponse est A.
Tu vois le truc ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_4236
Forcené
Forcené

Message par uij_4236 »

Merci Kaaron :clin:

Je vois bien , ça reste compliqué mais c'est logique (forcément )

et avec plusieurs lettres :

R X U L ; a 3 lettres communes mal placées

U R X L ;a 3 lettres communes mal placées

J L R X ;a 3 lettres communes mal placées

L J U R ; a 3 lettres communes mal placées

a=XUJL
b=URJX
c=XLJU
d=LUJR
e=XULJ

on nous a dit de mettre à chaque fois les réponses a , b , c , d , e et voir si ça colle mais je trouve pas le truc , ça m'énerve j'ai l'impression d'avoir un cerveau à moitié finis lol

dadaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

+dada+ a écrit :et avec plusieurs lettres :

*1: R X U L ; a 3 lettres communes mal placées

*2: U R X L ; a 3 lettres communes mal placées

*3: J L R X ; a 3 lettres communes mal placées

*4: L J U R ; a 3 lettres communes mal placées

a=XUJL
b=URJX
c=XLJU
d=LUJR
e=XULJ
Ici, les lettres sont toujours mal placées donc si tu trouve, dans les réponses, une lettre est à la même place que dans une des propositions, c'est que la réponse est fausse puisque dans la proposition elle est mal placée.

Donc :
Pour a), le L se retrouve à la même place dans *1, donc a) est faux.
Pour b), le R se retrouve à la même place dans *2, donc b) est faux.
Pour c), le L est dans *3.
Pour d), le L est dans *4.
Pour e), aucune lettre n'est à la même place que dans les propositions, donc c'est la réponse juste.

Quand le pb semble trop compliqué, il faut résonner par l'absurde et le prendre en sens inverse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

+dada+ a écrit : ça m'énerve j'ai l'impression d'avoir un cerveau à moitié finis lol
C'est juste un coup à prendre, t'es plus littéraire, c'est tout. :clin:
C'est le même principe que le Mastermind, si tu veux t'entrainer, achète le jeu et joue-y avec tes potes ou avec tes collègues de prépa... Je crois même qu'il se trouve en jeu PC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saya
Habitué
Habitué

Message par saya »

Comme le dis kaaron c'est a force que tu arriveras, maitrise le truc, ca risque de t'assurer l'ecrit en psychotechnique dumoins.
Quoique ca change souvent.

va sur cette page y'a des exos et les soluces avec:
http://www.chablinet.com/ifsi/mastermin ... anssol.htm

Bonne chance, a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne vit qu'une fois...
uij_4236
Forcené
Forcené

Message par uij_4236 »

Merci Kaaron et Saya :clin:

c'est vrai , autant j'aimais bien écrire des pages et des pages en philo (du bla blabla j'étais très fort , des belles métaphores , des élans stylistiques ... ) autant je coince avec les tests .

Mais je vais appliquer vos conseils à la lettres : l'entrainement : ça viendra je pense .

nina6867

Message par nina6867 »

coucou la reponse du truc c le (d) tt simplemen c de la logik
bon courage et sinon essaye de faire une prepa ca aide bcp de facon au concours c purement une question de rapidité...
Il faut savoir que c avec le mastre mind et le test d'observation qu'il elimine le plus de monde bon courage !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chlo17

Message par chlo17 »

eh oui la reponse cest D si tu comprends pas pourquoi tu demandes ya pas de probleme! cest vrai que cest un peu soulant ce genre d'exo mais avec de l'entrainement ça passe tout seul ça devient presque un reflexe.
Bon valà si tas dautres exo de ce genre et que tas un probleme je suis là
Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

La réponse D (LUJR) ne peut pas être vraie puisque LJUR a trois lettres mal placées... Si elle était juste, l'énoncé serait deux lettres mal placées et deux autres bien placées.
CQFD.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_4236
Forcené
Forcené

Message par uij_4236 »

a vrai dire moi j'aurais dit la A vu que le L de 1 et 2 reste toujours ) droite c'est que les 3 premières sont mal placées ...

saya
Habitué
Habitué

Message par saya »

Voyons les enfants la reponse c'est A.
le R doit etre eliminé car il est partout et donc jamais bien placé.
Dons les 3 lettres restantes x,u,l et j
Sont les 4 qui nous interessent.
Il suffit de bien les placés.
C'est très facile quant on te dit que tous sont mal placés.
Le X doit etre mis a la seule place ou on ne dit pas qu'il est mal placé donc en 1ere position.

Meme systeme pour le U, qui est donc en 2eme position.

Pareil pour le L et le J qui sont respectivement en 3e et 4e position.

L'ASTUCE c'est de commencer par les lettres les plus presentes, le R(eliminé), le X et le U.

Ensuite une fois que le X et le U sont placés, il reste a determiné la place du L et du J.

Le J peut etre en 3e et 4e position, alors on passe au L qui lui est mal placé en 4e position donc il ne peut etre qu'en 3e position.
Et la derniere place au J.

J'espere avoir été clair.
N'hesitez pas pour un autre conseil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne vit qu'une fois...
Verrouillé