Forum : Concours AS

Nous sommes le 18 Juil 2019 06:17

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ROSALIE 62 » 08 Oct 2012 20:38

bonjour ,
je passe le concours en 2013 toutes celles qui comme moi le passeront au printemps .
On pourrais chaque semaine préparer un sujet différent et donner un commentaire .
Donc je vais démarrer un sujet

L’eau risque-t-elle de devenir un bien précieux ?
ROSALIE 62

Messagepar ROSALIE 62 » 08 Oct 2012 21:56

.
800 millions d'êtres humains n'ont toujours pas accès à l'eau potable !
(soit environ 11% de la population mondiale)
ressource vitale pour tous les êtres vivants, elle est malheureusement devenue aujourd’hui une denrée rare et précieuse, menacée par une pollution qui prend des dimensions de plus en plus importantes, liée notamment aux activités humaines. Cette pollution provoque une dégradation chronique de la qualité de l’eau.

Depuis quelques années, l’eau devient rare, j’entends par la qu’il devient de plus en plus difficile de trouver de l’eau non polluée. Nous pouvons aussi constater une augmentation du prix de l’eau depuis les années quatre-vingt dix qui peut être expliqué par la plus grande quantité d’eau à dépolluer, avec des techniques qui doivent être de plus en plus performante et donc qui coute de plus ne plus chère. Par exemple entre 1991 et 1996, les agences de bassin d’épuration et d’assainissement ont investi 81 milliards de francs.

Définition de la pollution :Un cours d'eau est considéré comme étant pollué lorsque la composition ou l'état de ses eaux sont, directement ou indirectement, modifiés du fait de l'activité de l'homme

Quelles sont les causes de ce manque d'eau?
La pollution est l’une des premières causes du manque d’eau. soit par l'homme ou naturelle
Les eaux usées domestique qui regroupent les eaux dite « ménagères », ce sont les eaux de cuisine qui contienne des graisses, de salle de bain, mais aussi les eaux de vannes (W.C).

Les pollutions bactériologiques qui comprennent : les produits domestiques comme l’eau de javel qui tue certaines bactéries censées détruire les matières organiques qui polluent l’eau, les liquides vaisselles, les bains moussants, certains savons, des poudres à laver … mais aussi les rejets produit par les abattoirs.

La pollution agricole, les agriculteurs utilisent de plus en plus d’engrais qui ne peuvent pas tous être consommées par les plantes, ce qui entraine la pollution des nappes phréatiques qui deviennent inutilisable.

La pollution industrielle, qui comprend :

Les usines chimique qui rejette des produit chimique divers comme l’acide chlorhydrique qui est toxique pour les organismes aquatiques car il modifie le pH de l’eau, l’ammoniaque

Les hydrocarbures, comme le pétrole qui cause de nombreuse perte pour l’environnement. collision entre deux pétroliers par exemple

La pollution thermique : Les usines, après utilisation de l’eau la rejette dans les rivières, mais cette eau est souvent trop chaude et donc dangereuse pour la faune et la flore.centrale nucléaire

La pollution de l’eau, peu aussi être provoquer de manière naturel.inondation les volcans qui dégage certaine subtance

La désertification, est un phénomène naturel ou non qui à pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d’activités humaines. La désertification décrit une aridification locale, ou l’avancée du désert vert les terres auparavant non désertique.

Ce phénomène représente une des catastrophes naturelle à long terme. La désertification peut-être amplifiée par le réchauffement de la Terre et par le surpâturage.

LES SOLUTIONS POUR REMEDIER A CETTE POLLUTION

Comme le dit si bien le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi, , mieux vaut ne pas polluer que de chercher à réparer les effets de la pollution. Il convient donc de lutter de manière individuelle mais aussi collective, dans la mesure du possible
Depuis la loi du 3 Janvier 1992, l’eau est devenue un bien public qui fait alors partie du patrimoine de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de sa ressource utilisable sont d’intérêt général.

- Diminuer les sources de pollution (= les polluants).
- Diminuer notre consommation (= diminuer les traitements chimiques et les infrastructures nécessaires).
- Réduire la dose de détergents (vaisselle, carrelage, agriculture).
- Utiliser des détergents qui respectent l’environnement (sans phosphates ni décolorants).
- Eviter les engrais chimiques (nitrates), utiliser des engrais biologiques.
- Ne pas jeter des déchets dans l’eau (les trier).
règlementation et contrôle sur les fosses sceptiques
chez les agriculteurs les zones enherbés près des points d'eau

En conclusion, l’eau, principal constituant des êtres vivants (60% du corps humain), demeure l’élément indispensable à la vie. N’étant pas une ressource inépuisable, elle doit donc faire l’objet d’une gestion équilibrée, c’est pour cela que son contrôle est très surveillé et que les normes de qualité de l'eau potable sont très rigoureuses.
ROSALIE 62

Messagepar turquoise75 » 08 Oct 2012 21:57

Super très bonne idée ! Je prépare l'oral moi aussi.
Tu veux qu'on procède comment ?
Reconversion professionnelle.
EAS à l'AP-HP
turquoise75
Adepte
Adepte

Messagepar williamm20 » 09 Oct 2012 11:33

Je veux bien aussi. :D
Dernière édition par 1 le williamm20, édité 18 fois.
williamm20
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 09 Oct 2012 11:52

ROSALIE 62 a écrit :bonjour ,
je passe le concours en 2013 toutes celles qui comme moi le passeront au printemps .
On pourrais chaque semaine préparer un sujet différent et donner un commentaire .
Donc je vais démarrer un sujet

L’eau risque-t-elle de devenir un bien précieux ?

Je ferai un plan en deux parties :

I Oui l'eau risque de devenir un bien précieux.
* La Terre planète bleue mais avec un pourcentage d'eau potable très faible.
* La pollution de l'eau un danger de plus en plus grand.

II La prévention comme outil de lutte contre la raréfaction de l'eau.
* Sensibilisation des citoyens (par des spots publicitaires par exemple).
* Système de bonus-malus sur le tarif de l'eau (a été envisagé).

Voila vous en pensez quoi? :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 09 Oct 2012 11:58

ROSALIE 62 a écrit :.
800 millions d'êtres humains n'ont toujours pas accès à l'eau potable !
(soit environ 11% de la population mondiale)
ressource vitale pour tous les êtres vivants, elle est malheureusement devenue aujourd’hui une denrée rare et précieuse, menacée par une pollution qui prend des dimensions de plus en plus importantes, liée notamment aux activités humaines. Cette pollution provoque une dégradation chronique de la qualité de l’eau.

Depuis quelques années, l’eau devient rare, j’entends par la qu’il devient de plus en plus difficile de trouver de l’eau non polluée. Nous pouvons aussi constater une augmentation du prix de l’eau depuis les années quatre-vingt dix qui peut être expliqué par la plus grande quantité d’eau à dépolluer, avec des techniques qui doivent être de plus en plus performante et donc qui coute de plus ne plus chère. Par exemple entre 1991 et 1996, les agences de bassin d’épuration et d’assainissement ont investi 81 milliards de francs.

Définition de la pollution :Un cours d'eau est considéré comme étant pollué lorsque la composition ou l'état de ses eaux sont, directement ou indirectement, modifiés du fait de l'activité de l'homme

Quelles sont les causes de ce manque d'eau?
La pollution est l’une des premières causes du manque d’eau. soit par l'homme ou naturelle
Les eaux usées domestique qui regroupent les eaux dite « ménagères », ce sont les eaux de cuisine qui contienne des graisses, de salle de bain, mais aussi les eaux de vannes (W.C).

Les pollutions bactériologiques qui comprennent : les produits domestiques comme l’eau de javel qui tue certaines bactéries censées détruire les matières organiques qui polluent l’eau, les liquides vaisselles, les bains moussants, certains savons, des poudres à laver … mais aussi les rejets produit par les abattoirs.

La pollution agricole, les agriculteurs utilisent de plus en plus d’engrais qui ne peuvent pas tous être consommées par les plantes, ce qui entraine la pollution des nappes phréatiques qui deviennent inutilisable.

La pollution industrielle, qui comprend :

Les usines chimique qui rejette des produit chimique divers comme l’acide chlorhydrique qui est toxique pour les organismes aquatiques car il modifie le pH de l’eau, l’ammoniaque

Les hydrocarbures, comme le pétrole qui cause de nombreuse perte pour l’environnement. collision entre deux pétroliers par exemple

La pollution thermique : Les usines, après utilisation de l’eau la rejette dans les rivières, mais cette eau est souvent trop chaude et donc dangereuse pour la faune et la flore.centrale nucléaire

La pollution de l’eau, peu aussi être provoquer de manière naturel.inondation les volcans qui dégage certaine subtance

La désertification, est un phénomène naturel ou non qui à pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d’activités humaines. La désertification décrit une aridification locale, ou l’avancée du désert vert les terres auparavant non désertique.

Ce phénomène représente une des catastrophes naturelle à long terme. La désertification peut-être amplifiée par le réchauffement de la Terre et par le surpâturage.

LES SOLUTIONS POUR REMEDIER A CETTE POLLUTION

Comme le dit si bien le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi, , mieux vaut ne pas polluer que de chercher à réparer les effets de la pollution. Il convient donc de lutter de manière individuelle mais aussi collective, dans la mesure du possible
Depuis la loi du 3 Janvier 1992, l’eau est devenue un bien public qui fait alors partie du patrimoine de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de sa ressource utilisable sont d’intérêt général.

- Diminuer les sources de pollution (= les polluants).
- Diminuer notre consommation (= diminuer les traitements chimiques et les infrastructures nécessaires).
- Réduire la dose de détergents (vaisselle, carrelage, agriculture).
- Utiliser des détergents qui respectent l’environnement (sans phosphates ni décolorants).
- Eviter les engrais chimiques (nitrates), utiliser des engrais biologiques.
- Ne pas jeter des déchets dans l’eau (les trier).
règlementation et contrôle sur les fosses sceptiques
chez les agriculteurs les zones enherbés près des points d'eau

En conclusion, l’eau, principal constituant des êtres vivants (60% du corps humain), demeure l’élément indispensable à la vie. N’étant pas une ressource inépuisable, elle doit donc faire l’objet d’une gestion équilibrée, c’est pour cela que son contrôle est très surveillé et que les normes de qualité de l'eau potable sont très rigoureuses.

Déjà à l'oral je te conseille de ne pas écrire autant tu n'auras pas le temps. Il vaut mieux mettre des petites phrases et à l'indicatif car à l'oral sinon ça fait trop récité.$
Sinon pour ton développement je trouve que tu es trop axée sur la pollution, il y a aussi le gaspillage qui fait que l'eau peut devenir un bien précieux. Tu dois parler de la prévention car c un moyen pour éviter que l'eau ne se raréfie et en temps qu'AS tu feras de la prévention (pas forcément sur l'eau mais en matière de santé).Voila essaye de faire des liens avec le métier même si sur un sujet comme ça c pas évident du tout. :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar ROSALIE 62 » 09 Oct 2012 22:45

chacun donne un sujet on essais de travailler ensemble ,de rechercher des sujets de magazine pour pouvoir avoir des arguments sur les thèmes choisis par exemple ,si quelqu’un qu il la donne .Problème des idées j'en ai mais en dix mm pour préparer j'ai des problèmes, j'ai l'impression que le cerveau ce bloque .
ROSALIE 62

Messagepar ROSALIE 62 » 09 Oct 2012 22:48

oui williamm le Système de bonus-malus c'est d’actualité pour les familles nombreuses ce sera un coût
ROSALIE 62

Messagepar williamm20 » 10 Oct 2012 08:51

Oh ya pas que pour les familles nombreuses que ça va coûter cher.
:D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar williamm20 » 10 Oct 2012 08:56

Tiens ben j'ai un sujet :

86% des Français sont favorables à une légalisation de l'euthanasie qu'en pensez-vous en tant que future professionnelle de santé? :D
williamm20
Accro
Accro

Messagepar ROSALIE 62 » 10 Oct 2012 12:06

j'y travail sur l'euthanasie au plus tard pour demain car j'ai une petite fille d'un an c'est pas toujours facile.

je vais essaye de vous apporter des idées
ROSALIE 62

Messagepar williamm20 » 10 Oct 2012 13:20

ROSALIE 62 a écrit :j'y travail sur l'euthanasie au plus tard pour demain car j'ai une petite fille d'un an c'est pas toujours facile.

je vais essaye de vous apporter des idées

Oui je comprends, prends ton temps on a encore des mois devant nous.
williamm20
Accro
Accro

Messagepar ROSALIE 62 » 14 Oct 2012 21:01

L'euthanasie est au cœur de l'actualité,surtout depuis le début du siècle.A chaque élection on en fait mention .
L'éthynologiquement euthanos signifie la bonne mort.
Dans le dictionnaire de médecine flammarion autrefois synonyme de mort calme et sans souffrance ce terme est aujourd'hui réservé à la pratique qui consiste à hâter la mort d'un malade incurable dans le but d'abréger ses souffrances.
En france l'euthanasie active est considérée comme un homicide .

Nous allons aborder en 1erpartie les deux sortes d'euthanasie ,en deuxième temps les partisans la raison de ce choix et les anti euthanasie et leur façon de voire.et enfin en 3 ème lieux quelques affaires qui on défrayé l'actualité.

LES DEUX SORTES

-euth active c'est le geste d'un tiers qui donne la mort
-euth passif c'est l' arrêt d'un traitement lorsque le cas est désespéré
(refus d'acharnement thérapeutique il faut l'accort de plusieurs médecins)
loi leonetti qui permet de débranché des patients en fin de vie loi 2005 élaborée sur la base d'un rapport de2002 du comité consultatif national d'éthique de 2002
l'arrêt du traitement cependant il ne légalise absolument pas l'euthanasie cette loi introduit une nouvelle notion testament de vie toute personne majeure peut anticipées au ou elle serait un jour incapable d'exprimer sa volonté

Les partisans de l'euthanasie revendique la possibilité pour un être humain d'avoir la maîtrise de sa mort.
-cout économique de tous ces soins

-libérer le patient d'intenses douleurs se sachant condamné éviter l'acharnement

-éviter le geste atroce qu est le suicide

-éviter au patient affaiblis un pénible voyage dans un autre pays ou l'euthanasie et légale comme la suisse

-la dignité vis à vis de ses proches de mourir en étant toujours bien ,pour laisser un bon souvenir

Les adversaire quand à eux disent toute vie tant qu'elle existe doit être préservée et obligent à vivre qu'elle qu'en soit les circonstances

-Les dérives de l'euthanasie ,la demande formulée par exemple par la famille doit être fondée et ne cache pas quelconque intérêt financier

-problème déontologique euthanasie va a l'encontre du serment d' Hippocrate passé par les médecins (le médecin n'est pas la pour donner la fin de vie pour pallier ,accompagner)

-L'opinion religieuse la vie nous appartient pas la vie est sacrée c'est un principe morale

-La personne a t' elle encore les capacités de donner sa volonté

-avoir la certitude que la situation est irréversible (tant qu il y a de la vie il a de l'espoir)
et enfin manière de faire de la mort une marchandise en suisse le suicide assisté s'effectue moyennant une somme d'argent

Les différents cas qui on défrayé la chronique
on le connait tous en 2003 vincent humbert paraplégique que sa mère et le médecin chaussoy on mis fin sa mère a crée une association ' faut qu'on s'active'

2008 affaire chantal sebire défigurer qui c'est donné la mort le droit de mourir dans la dignité
2011 marie deroubaix qui a 58ans atteint d'un cancer incurable partit en belgique pour partiquer l'euthanasie elle écrit un livre juste avant pour faire avancé les lois intitulé 6 mois à vivre
vous avais l'affaire du docteur bonnemaison et encore d'autre

pour conclure l'euthanasie qu'elle soit active ou passive est un sujet très complexe qui divise l' opinion classer comme tout les sujet d' éthique comme la bioéthique est autre Car la mort c'est tabou et lourde responsabilité de décidé la mort d'autrui

l
ROSALIE 62

Messagepar ROSALIE 62 » 14 Oct 2012 21:03

je renvoie en titre le sujet il y aura peut être un peut plus de monde pour participé
ROSALIE 62

Messagepar ROSALIE 62 » 14 Oct 2012 21:06

pour le pourcentage ok par contre les personnes pour l'euthanasie ce sont les séniors en majorité les jeunes de moins 35ans ne se prononce pas selon les sondages
ROSALIE 62

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-