Quitter CDI secteur publique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
RFIDE

Quitter CDI secteur publique

Message par RFIDE »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai créé ce profil pour solliciter votre aide.

Voici ma situation : je suis actuellement IDE au sein d'un hôpital publique. Pour des raisons personnelles je souhaiterais quitter mon poste pour m'installer avec ma copine dans un autre secteur. Je précise que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.

Ma question est : comment faire pour quitter mon poste ? Quelles solutions s'offrent à moi ?

Si d'autres personnes ont été confrontées à la même situation, je serais curieux de savoir comment vous vous y êtes prises.

Merci d'avance,

Dans l'attente de vous lire :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Quitter CDI secteur publique

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Vous êtes fonctionnaire ?

Vous écrivez au directeur de l’établissement en lettres avec accusé de réception en proposant une date de départ, généralement deux mois plus tard. Et vous attendez la réponse.
RFIDE

Message par RFIDE »

Bonjour,

Merci pour votre réponse et désolé pour le retard de la mienne.

En effet, je suis donc fonctionnaire.

D'accord pour le courrier mais qu'est-ce que je dois demander derrière ? Une mise en disponibilité ? Une démission ?
J'ai cru comprendre en lisant des articles que démissionner de la fonction publique hospitalière nous faisait perdre notre statut de fonctionnaire et que pour travailler à nouveau dans la FPH cela risque de poser problème.
De plus concernant la demande de mise en disponibilité, quelles types, quelles conditions, quels délais ?
Me conseillez vous d'en discuter avec le service des RH ? J'ai envoyé un mail pour expliquer le problème que je rencontrais concernant ma situation personnelle et que donc j'envisageais de trouver une solution avec l'idée de changer de travail => aucune réponse.

Dans l'attente de vous lire,

Bien cordialement.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

RFIDE a écrit :D'accord pour le courrier mais qu'est-ce que je dois demander derrière ? Une mise en disponibilité ? Une démission ?
Ce que vous souhaitez.
RFIDE a écrit :J'ai cru comprendre en lisant des articles que démissionner de la fonction publique hospitalière nous faisait perdre notre statut de fonctionnaire
Oui, contrairement à la disponibilité, qui suspend votre contrat sans le terminer totalement.
RFIDE a écrit : et que pour travailler à nouveau dans la FPH cela risque de poser problème.
C'est faux, je connais de nombreuses personnes qui ont quitté la fph et qui y sont retournés. Aucun texte ne l'interdit.
RFIDE a écrit :De plus concernant la demande de mise en disponibilité, quelles types, quelles conditions, quels délais ?
Globalement, les délais sont les mêmes. Il faut comprendre que le statut de fonctionnaire vous lie à l'État. Vous ne démissionnez pas vraiment, vous demandez (poliment) à votre autorité investie du pouvoir de nomination (le directeur d'établissement) de vous autoriser à quitter votre poste.

Mis à part les disponibilités de droit (élever un enfant, s'occuper d'un parent ou enfant malade ou handicapé, suivre son conjoint muté…), il vous reste la disponibilité pour convenance personnelle. On peut vous opposer la nécessité de service pour vous obliger à rester, mais pas éternellement. De jurisprudence constante, on ne peut pas vous retenir plus de quelques mois.
Répondre