Quitter le public pour travailler en libéral ? Vos avis ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Gibey
Messages : 26
Inscription : 26 déc. 2003 01:34

Quitter le public pour travailler en libéral ? Vos avis ?

Message par Gibey »

Bonjour,

Je suis IDE depuis bientôt 3 ans. Je suis en CDI, stagiaire de la fonction public et gagne 1450 euros net par mois (travail du lundi au vendredi en 9h-17h30). J'hésite à partir dans le libéral (être mon propre chef...).

Mais est-ce un bon calcul ?

Ayant eu des petits soucis de santé il y a 2 ans (cancer) j'hésite à travailler en libéral: que se passe t il si je suis en arret maladie ? Quelles sont les contraintes (peut-on travailler qu'en semaine et pas le week-end ?) ?

Quels sont les revenus attendu ? (coûts déduits: carburant, auto, materiel...) ?

Ayant travaillé en psy, je ne suis pas un pro du technique, alors est-ce un bon projet pour moi et pour les patients ?

:oops:

D'avance je vous remercie de vos conseils, avis, expériences personnelles...

:clin:

JB
NuB@TraCriuM
Messages : 9
Inscription : 29 déc. 2004 01:39

Message par NuB@TraCriuM »

salut gibey je suis dans le meme cas que toi apart que j'ai 4 ans de réa derriere moi et je songe a partir en libéral, sachant que c'est un boulot contraignant (on court tt le tps) et puis y'a beaucoup de paperasses surtout, dans ton cas te mettre seul en liberal serait trop difficile car etant seul tu n'as aucun droit d'etre malade par contre si tu rejoins un cabinet ce sera plus faisable.
sinon pour la technique tu devras mettre a jour tes lacunes en effectuant des stages de formation payant qui dure en moyenne de deux a sept jours,sinon au niveau des soins ca va etre bcp de toilettes , dextro , injection d'insuline, quelques pansements a droite a gauche.
maintenant ce la depend de ta tournee , tu peux aussi avoir des patients necessitant des soins techniques plus pointus, genre dyalise peritoneale, chimio a domicile, broncho aspirations ,patients avec pac j'en passe et des meilleures....
c'est pour ca que j'ai debuté directement en réa au moins j'ai plus de surprises apres,puisque j'aurais vu l'extreme en termes de soins.
voila pour conclure tt depend de ta tournee pour les soins, essaie de rejoindre un cabinet plutot que de travailler seul car sinon t'auras plus de vie a coté.
sinon, faut pas se leurrer je vais en liberal pour gagner plus parce que c'est pas avec mon salaire que je risque de me payer une maison...
par contre je ferais du libéral pdt 5-6 ans puis je pense que je retournerais a l'hosto...
voila bonne chance et bonne annee.
Avatar de l’utilisateur
gascoz
Forcené
Forcené
Messages : 272
Inscription : 27 juil. 2004 21:48
Localisation : tinerfeño

Message par gascoz »

Le libéral, c'est bien:
-si tu as une clientèle suffisante.
-si tu n'es pas malade.
-si tu te fais chier en vacances.
-si tu n'aimes pas les rtt.
-si tu aimes les heures sup.
-si tu veux engraisser:
-le fisc.
-l'URSSAF.
-la CARPIMKO.
-si tu ne veux pas passer le réveillon avec tes gosses car tu bosses à 6h demain.
-si les prises de têtes ne te font pas peur.
-si tu sais gérer ton affaire.
-si une retraite minable ne te fait pas peur.
-si tu aimes te coucher de bonne heure pendant que tes potes font la foire.
-et si ta femme (ton mari) arrive à supporter tout ceci.

Dans ce cas de figure, vas-y fonce! t'es fait pour ça .
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Re: Quitter le public pour travailler en libéral ? Vos avis

Message par Bracciano-Galley »

Gibey a écrit :Bonjour,

Je suis IDE depuis bientôt 3 ans. Je suis en CDI, stagiaire de la fonction public et gagne 1450 euros net par mois (travail du lundi au vendredi en 9h-17h30). J'hésite à partir dans le libéral (être mon propre chef...).

Mais est-ce un bon calcul ?



Ayant eu des petits soucis de santé il y a 2 ans (cancer) j'hésite à travailler en libéral: que se passe t il si je suis en arret maladie ? Quelles sont les contraintes (peut-on travailler qu'en semaine et pas le week-end ?) ?


Couverture sociale des IDEL :
http://www.ameli.fr/84/DOC/902/fiche.html

A savoir que la CARPIMKO verse des indemnités journalières maladie à partir du 91eme jour d’arrêt…et donc qu’il est vivement conseiller de souscrire à une assurance privée pour ce qui concerne les indemnités maladie, et éventuellement la perte d’exploitation.

Gibey a écrit :Quels sont les revenus attendu ? (coûts déduits: carburant, auto, materiel...) ?


Question revenus : cela est extrèmement variable puisque fonction de l’activité de l’IDEL. Certains bossent peu et ont donc de petits revenus d’autres bossent beaucoup et ont donc de gros revenus, cela est aussi variable suivant le lieu d’installation (ville ou campagne, petite ville ou grande ville etc..) et le taux de frais professionnel qui en moyenne varie entre 35 et 45% mais peut être plus important dans certains endroits… par exemple : les grandes métropoles où les loyers sont nettement plus chers qu’ailleurs et entrainent donc des frais professionnels plus élévés. http://www.infirmiers.com/actu/dossiers/proville-prochamps.php
Selon une enquête CNAMTS datant de 2001, Le chiffre d'affaires moyen annuel des infirmiers s'élevait à environ 53 515 € en 2001 , (auquel il faut ôter environ 40% pour avoir le bénéfice net imposable).

Gibey a écrit :Ayant travaillé en psy, je ne suis pas un pro du technique, alors est-ce un bon projet pour moi et pour les patients ?


Cela dépendra de l’acceptation ou non de la CPAM ..logiquement il faut avoir bosser en service de soins généraux, mais il existe des dérogations suivant la pénurie d’IDEL sur le secteur. On peut soit te demander de compléter pendant un certain temps ton expérience pro, soit faire juste des stages complémentaires, soit, si tu entres dans un cabinet, demander aux IDEL déjà installés de te « former » (sorte de tutorat..). asavoir que pour les soins de "haute" technicité il existe des formations, de même qu' il existe un grand nombre de formations pro dans le cadre de la formation continue. Et ces formations peuvent être déductibles en frais pro, voire prises partiellement ou totalement en charge et même, pour certaines, une indemnité pour perte de ressource peut être octroyer si elles entrent dans le cadre des formations conventionnelles

http://www.fifpl.fr/gestionnaf/criteres/criterset.htm code NAF des IDEL : 851G
http://www.fni.fr/static.php?op=formations.html&npds=1
http://www.sante-formation.org/document_55.html

quelques sites, certes syndicaux :clin: , mais où l'on peut trouver des infos et discuter :
http://www.sniil.fr/
http://www.infilib.org/

et puis, de façon général, et pour rajouter une couche à ce que t'as déjà dit NuB@TraCriuM ou Gascoz : mieux vaut éviter de se lancer seul, de nos jours, c'est beaucoup trop galère :!: ...Donc, tout le monde n'étant pas fait pour être libéral (c'est-à -dire aussi "chef d'entreprise" ), mieux vaut commencer par une période de test style remplacements ou collaboration en vue d'eventuelle association, pour se faire sa propre idée de ce que libéral est, si l'on pourra tout assumer, et si cela convient ou non à ses aspirations.

Voili voilou...et :fete: Bonne Fin d'Année :fete: ...

Flog
Dernière modification par Bracciano-Galley le 14 juil. 2007 12:00, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13456
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Quitter le public pour travailler en libéral ? Vos avis

Message par Leopold Anasthase »

Gibey a écrit :Je suis IDE depuis bientôt 3 ans. Je suis en CDI, stagiaire de la fonction public

Atendez d'être titulaire, demandez à travailler dans un service où l'on fait plus de soins techniques qu'en psy, et repensez-y. Vous pourez prendre une disponibilité pour création d'entreprise (ou pour convenance personelle), ça vous laissera une porte de sortie.
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Message par Bracciano-Galley »

En effet..à savoir quand même que la fonction publique entraine certaines obligations et donc que vous relevez de deux textes importants :
http://www.infirmier-general.com/disponibilite.html
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PHHCE.htm

voili voilou... et :fete: BONNE ANNEE 2005 à toutes et tous !! :fete:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
capucine76
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 08 déc. 2004 20:55
Localisation : Henouville

Message par capucine76 »

Oui moi je dirai attends d'être titulaire et prends une dispo c'est plus prudent.
Sinon Gascoz dans les inconvénients que tu as cités ils y en a bcp qu'on a à l'hosto aussi cela fait parti du métier !!!!!
Bonne année 2005 à tous!
Stéphanie
Répondre