Quitter progressivement la profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ventoline971
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2015 18:43

Quitter progressivement la profession

Message par ventoline971 »

Bonjour.

Diplômée depuis moins de deux ans, je suis arrivée à saturation de mon métier. J'ai essentiellement travaillé en ehpad et en SIAD faute de mieux, et plus les jours passent plus j'ai l'impression de regresser.
Les spécialisations ne m'interessent pas et quant à cadre .... :roll: :roll: :?

J'ai regardé ce que l'on peut faire par la suite, mais j'ai l'impression que mon diplôme est une impasse professionnelle où il n'y a pas de possibilité d'évoluer.

Cependant il me faut travailler encore comme infirmière le temps de faire une autre formation, mais j'ai un terrible sentiment d'échec de quitter le métier, même si la mentalité, les histoires le boulot vite fait très mal fait, les rempalcements intérimaires à gogo et l'impression que celle ou celui qui s'applique sera la personne qui se fera sanctionnée par les autres, me font trainer des pieds.
J'ai envi d'essayer un stage d'observation dans deux ou trois métiers histoire de ne pas me tromper cette fois çi. Ce qui veut dire que je serai en intérim au départ et puis plus du tout dans le métier par la suite, et c'est ce qui me fait un peu peur, quitter totalement le métier. Rien que de me dire que j'ai serré les dents, la ceinture et le porte monaie pendant 3 ans pour au final vivre pire que ce que je vivais en stage me reste en travers de la gorge.

J'aimerai savoir si d'autres personnes ont le même sentiment que moi et comment ils ont pu s'en sortir.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Quitter progressivement la profession

Message par Creol »

Bonsoir.

Bon. Pour l'instant votre questionnement est aussi confus qu'ambivalent. Mais c'est normal.

Infirmier est un métier. Pas LE METIER, mais un métier qui évolue dans un univers varié et diversifié mais qui connait actuellement son lot de problèmes et qui en a connu d'autres avant.

Beaucoup de gens sont dans la même situation que vous, et cherche à trouver un autre boulot ailleurs. Ailleurs est aussi en difficulté puisque de nombreuses personnes venant d'autres métiers passe le concours d'AS/INF pour échapper à leur quotidien professionnel.

Il n'y a aucune honte à quitter un métier pour un autre. Personne n'est venu vous chercher, personne ne vous a forcé à passer le concours. Quand vous partirez on vous remplacera par une autre comme si vous n'aviez jamais existé.

Pour ce qui est de votre réorientation , il existe pas mal de métiers avec de la demande, à l'inverse beaucoup de filières sont saturées. L'artisanat fait un effort formidable pour former leur future main d'œuvre, l'industrie aussi (pour ce qu'il en reste)

Il y a beaucoup de gens qui ne sont plus ou presque plus dans la profession et qui le vivent très bien. Ce qui est mon cas.

Au passage on dit sSiad .... ;)
infirmier dans une vie antérieure.
ventoline971
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2015 18:43

Re: Quitter progressivement la profession

Message par ventoline971 »

Oui je comrpends, mais je vis comme un echec de devoir quitter mon métier. J'ai l'impression que tous ceux qui s'investissent un peu ne tiennent pas et ceux qui s'en fichent reste et sont même félicités.
Mon service est en pleine restructutation, notre cadre veut passer en tout ambulatoire et l'équipe a beau lui dire qu'on fonce au casse pipe, il ne nous écoute pas.
Je sais bien qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux, mais je vois beaucoup de gens plus heureux et plus épanouis dans d'autres métiers et puis je ne me vois pas faire infirmière toute ma vie, j'ai vraiment l'impression d'être professionnellement dans une impasse et comme vous dites le monde de la santé change, et j'ai pas l'impression que je fais partie des gens qui peuvent s'adapter à ce changement.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Quitter progressivement la profession

Message par augusta »

Est-ce réellement le cadre qui veut tout "passer en ambulatoire"?
A-t-il ce pouvoir-là ou ne fait-il qu'appliquer ce qu'on lui demander d'appliquer?

Pourquoi ne pas changer de service, de discipline, d'établissement avant de vous réorienter?
Bref, pourquoi ne pas aller voir ailleurs ce qui se fait?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: Quitter progressivement la profession

Message par wyllette »

pour moi, c'est tout le contraire ..; je n ai jamais eu de doute , je me suis formée, spécialisée, reformée ...
de novice à expert telle patricia benner .... :D
uij_54936
Insatiable
Insatiable
Messages : 662
Inscription : 18 oct. 2008 17:55

Re: Quitter progressivement la profession

Message par uij_54936 »

Bonjour,

Une cadre de santé ne fait qu'appliquer les décisions de la direction : passer au tout ambulatoire. En réalité, elles ont peu de pouvoir décisionnels.

Quant à votre changement de parcours, c 'est vous qui savait ce qui est bon pour vous. Votre questionnement est là et est parfaitement légitime.

Avant de prendre toute décision hâtive, vous pouvez essayer de travailler dans un autre secteur de la profession et une autre structure. Votre regard sur la situation évoluera.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Quitter progressivement la profession

Message par Creol »

Ok.

Ca part vraiment dans tous les sens.
Faites un peu le tri.
ventoline971 a écrit :mais je vis comme un echec de devoir quitter mon métier.
il y a de nombreuses personnes qui quittent leur métier pour tenter l'aventure soignante. Et eux aussi peuvent le vivre assez mal. Mais une fois l'aventure commencé, en générale il y a moins de regrets.
ventoline971 a écrit :J'ai l'impression que tous ceux qui s'investissent un peu ne tiennent pas et ceux qui s'en fichent reste et sont même félicités.
Je vous renvoie à une notion qui s'appelle contrôle de gestion.
On calcule la rentabilité de presque tout. La chambre 25, l'employé Y ou X, tel ou tel service ...
Je le répète à qui veut m'entendre. Même dans une situation d'emploi qui peut être tendue, voire même dramatique pour l'employeur, un employé Y sera TOUJOURS remplacé par un employé X.
Ce qui donne parfois des collègues non impliqué voir totalement non impliqué, mais qui contrairement à d'autres sont toujours présents.
Vous avez envi de donner beaucoup de vous même ? C'est bien, mais d'autres l'ont peut être fait avant vous, n'en n'ont rien retiré et sont aujourd'hui "zombifié". Ne les balmez pas. Certains sont encore plus déçus que vous.
ventoline971 a écrit :Mon service est en pleine restructutation
Le dernier hôpital où j'ai bossé a 6 étages.
4 sont passés totalement en ambulatoire. Il n'y en a plus que 2 qui ont encore du personnel SOIGNANT (et j'insiste sur le mot) de nuit.
Maintenant on ne peut pas se féliciter du progrès de la médecine et demander à fonctionner comme "avant". C'est moche, c'est nul, c'est tout ce que vous voulez, mais c'est comme ça.
La psychiatrie d'il y a 20 ans a eu ce même genre de problématique.
ventoline971 a écrit :Je sais bien qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux, mais je vois beaucoup de gens plus heureux et plus épanouis dans d'autres métiers
Oui mais comme dit plus haut. Il y a des gens qui quittent leur profession pour celle de soignant car justement ils pensent que c'est mieux chez nous.


C'est un problème sociologique moderne, plus précisément très actuelle et très ancrée de penser qu'ailleurs c'est mieux.
Même dans notre profession, on pense que tel service est mieux, telle clinique, telle maison de retraite ...
Or on est un peu tous logé à la même enseigne. Quitter le métier pour autre chose est une bonne initiative. Quitter le métier en s'imaginant qu'ailleurs "c'est mieux" peut être professionnellement suicidaire.
On ne quitte pas un métier juste "parce que ".
ventoline971 a écrit :j'ai vraiment l'impression d'être professionnellement dans une impasse
Après infirmier, il y a .... infirmier.
Après professeur il y a .... professeur.
Vous êtes dans une profession réglementée qui n'a pas de perspective d'évolution. Vous avez toutefois des spécialisations. Mais super infirmier ou infirmier clinicien ou praticien ou docteur en science infirmière ça n'existe pas en France.
ventoline971 a écrit :j'ai pas l'impression que je fais partie des gens qui peuvent s'adapter à ce changement.
je pense que le nœud du problème est là.
Chacun sa solution. Moi je regarde de loin l'évolution défavorable du métier, je ne bosse comme infirmier qu'un week end par mois, et dans ma promo, on ne doit plus être très nombreux encore dans la profession.
Ceci dit, j'ai encore un pied dans le milieu soignant, donc c'est que j'ai encore un peu d'espoir...
infirmier dans une vie antérieure.
Anonyme222222

Re: Quitter progressivement la profession

Message par Anonyme222222 »

Creol a écrit :Vous êtes dans une profession réglementée qui n'a pas de perspective d'évolution.
Pour l'instant...
Mais de nombreux subterfuges sont utilisés pour la dérèglementer.
Dans l'indifférence générale.
Quant à l'évolution ?
.
etoilette
Insatiable
Insatiable
Messages : 378
Inscription : 06 janv. 2014 19:20

Re: Quitter progressivement la profession

Message par etoilette »

Je me retrouve dans tes propos sauf que moi je suis encore étudiante.Je ne me retrouve pas du tout dans l évolution de la profession .Tous les jours j essaie de me remettre en question , je me dis que c est certainement moi qui doit m adapter.J ai été aide soignante pendant 10 ans et je me demande si je ne préfère pas ce métier. Je ne sais pas analyser si ce sentiment est dû la peur ou à l évolution de l apprentissage.Quand je vois le comportement de certains futurs soignants j ai peur.Je ne retrouve plus les valeurs propres à ce métier et je me sens perdue. La formation est à mon sens mal adaptée au terrain(beaucoup de dossiers inutiles). Comme tu l expliques les plus investis ne sont pas les mieux considérés. Mais comme toi quitter la formation ou exercer à nouveau en tant qu as serait un échec.Je ne me vois plus reprendre une formation à mon âge.Alors j essaie de me motiver comme je peux.Je suis en deuxième année , je commence un stage de chirurgie en novembre et je crois qu il sera décisif.Une chose dont je suis certaine c est que si je pouvais recommencer ma carrière je choisirais les métiers de l enseignement.Je sais combien il est difficile de prendre une décision et je te comprends. Bon courage à toi.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Quitter progressivement la profession

Message par Creol »

moutarde a écrit :
Creol a écrit :Vous êtes dans une profession réglementée qui n'a pas de perspective d'évolution.
Pour l'instant...
Mais de nombreux subterfuges sont utilisés pour la dérèglementer.
Dans l'indifférence générale.
Quant à l'évolution ?
.
Quant à l'évolution je pense qu'on arrive à une distinction proche des infirmiers du Quebec.
Une As en gériatrie fait beaucoup plus qu'une AS à l'hôpital parce que "transfert de compétence CAC 40" .
Les infirmiers font également de plus en plus. Certains directeurs d'ephad se demandent encore "pourquoi" il faut un médecin coordinateur alors qu'une infirmière devrait être "largement" suffisante.
infirmier dans une vie antérieure.
ventoline971
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2015 18:43

Re: Quitter progressivement la profession

Message par ventoline971 »

etoilette a écrit :Je ne me retrouve pas du tout dans l évolution de la profession
Moi non plus, je n'y arrive plus, je suis dans le secteur de la gériatrie dans une maison de de retaire médicalisée, avec un médecin sur place la semaine, mais ...
J'en peux plus, j'y arrive plus. J'ai un .... dégout,, un dégout profond de mon méier, du mépris de la vie extensible qui existe en gériatire, des histoires, des cancans, des rumeurs, du SEUL mec qui bosse là et que tout le monde traite de "queutard".
Creol a écrit :Une As en gériatrie fait beaucoup plus qu'une AS à l'hôpital parce que "transfert de compétence CAC 40"
.

Non mais moi ça me dérange pas qu'une AS puisse faie certiaine chose logique qui ont trait à l'ehpad. Si elle ne le fait pas qui le fera ?????
ventoline971
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2015 18:43

Re: Quitter progressivement la profession

Message par ventoline971 »

etoilette a écrit :Je ne me retrouve pas du tout dans l évolution de la profession
Moi non plus, je n'y arrive plus, je suis dans le secteur de la gériatrie dans une maison de de retaire médicalisée, avec un médecin sur place la semaine, mais ...
J'en peux plus, j'y arrive plus. J'ai un .... dégout,, un dégout profond de mon méier, du mépris de la vie extensible qui existe en gériatire, des histoires, des cancans, des rumeurs, du SEUL mec qui bosse là et que tout le monde traite de "queutard".
Creol a écrit :Une As en gériatrie fait beaucoup plus qu'une AS à l'hôpital parce que "transfert de compétence CAC 40"
.

Non mais moi ça me dérange pas qu'une AS puisse faie certiaine chose logique qui ont trait à l'ehpad. Si elle ne le fait pas qui le fera ?????
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: Quitter progressivement la profession

Message par wyllette »

en vous lisant , je pense qu il est préférable d être puéricultrice :D
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Quitter progressivement la profession

Message par Jo_bis »

Creol a écrit :Bon. Pour l'instant votre questionnement est aussi confus qu'ambivalent. Mais c'est normal.
Pour moi, ce n'est pas normal surtout au bout de deux ans...
Je ressent comme vous de la confusion, de la désillusion...mais aucune remise en question et un investissement plus que limite...dommage.
ventoline971 a écrit :J'ai essentiellement travaillé en ehpad et en SIAD faute de mieux, et plus les jours passent plus j'ai l'impression de régresser.
C'est gentil pour ceux qui y travaillent (y compris moi...).
ventoline971 a écrit :Les spécialisations ne m'intéressent pas et quant à cadre ....
Vous avez raison, on ne devient pas cadre pour échapper à l'équipe ou à son mal-être, parce que vous allez être servie, et plutôt dix fois qu'une.
ventoline971 a écrit :mais j'ai un terrible sentiment d'échec de quitter le métier, même si la mentalité, les histoires le boulot vite fait très mal fait, les remplacements intérimaires à gogo et l'impression que celle ou celui qui s'applique sera la personne qui se fera sanctionnée par les autres, me font trainer des pieds.
Les autres...
ventoline971 a écrit :J'ai l'impression que tous ceux qui s'investissent un peu ne tiennent pas et ceux qui s'en fichent reste et sont même félicités.
Encore les autres...
ventoline971 a écrit :J'ai un .... dégout,, un dégout profond de mon métier, du mépris de la vie extensible qui existe en gériatrie, des histoires, des cancans, des rumeurs, du SEUL mec qui bosse là et que tout le monde traite de "queutard".
Toujours les autres.

Et vous, votre remise en question ?
Dites-vous bien une chose : vos conditions d'exercice seront celles que vous vous ferez. Vous en serez seule responsable.
Si vous décidez que c'est "chiant", ça le sera, c'est une certitude.
Des "cancans", des "fayots", il y en a partout. Soit vous les écoutez, soit vous vous concentrez sur autre chose.
J'ai travaillé dans des EHPAD où il y avait peu de personnel, peu de matériel, beaucoup-beaucoup de travail mais paradoxalement, l'équipe était solidaire, attentive et motivée...comme quoi...relations humaines et conditions de travail ne vont pas de pair.

Et votre devenir si vous voulez vous faire la malle ?
ventoline971 a écrit :il me faut travailler encore comme infirmière le temps de faire une autre formation
Oui...
ventoline971 a écrit :J'ai envi d'essayer un stage d'observation dans deux ou trois métiers histoire de ne pas me tromper cette fois ci.
Ben oui...il faut au moins ça.
ventoline971 a écrit :Je sais bien qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux, mais je vois beaucoup de gens plus heureux et plus épanouis dans d'autres métiers
Ben voyons...c'est bien connu, il y a plein de métiers où c'est la félicité permanente :roll:

Je vais vous donner un conseil : mettez-vous un bon coup de pied aux fesses.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Quitter progressivement la profession

Message par Creol »

Le brun out n'est pas loin.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre