quota infirmier en soins continus

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Entre réa et soins continus, le jeu de nos directeurs, c'est plus de patients, moins de personnel...
Dc tu fais de la réa en soins continus pr bcp moins de personnel !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
carolinee

Re: quota infirmier en soins continus

Message par carolinee »

bonjour, je travaille dans un service de chirurgie ou il y a 30 lits et 4 lits d'usc ( et on peut aller jusqu'a6. je travaille en 12h
la journée nous sommes 3 ide 2as et la nuit 1ide et 1 as et pas d'infirmiers attitrés aux usc.
néammoins l'infirmier qui finit a 21h se retrouve seul de 19h 20h30 pour surveiller donc 29 lits + les uscs. (le dernier as part a 19h30) est ce normal.?

savez vous ou je peux trouver des textes de lois ou meme des recommandations avec le nombre de patients/infirmiers et le nombre d'usc/infirmiers?
CirdeC
Habitué
Habitué

Re: quota infirmier en soins continus

Message par CirdeC »

Bonsoir,

Lors d'un stage en USC (dans une clinique sans Réa), il y avait 2 IDE et 1 AS pour 9 lits, de jour comme de nuit.

Sinon, pas de texte de loi à ma connaissance, mais des recommandations de la SFAR, datant de 2009:
"Le personnel paramédical doit être en nombre suffisant pour garantir la continuité de la surveillance 24 h/24, 7jours / 7. L’estimation du nombre nécessaire est de 1 IDE et 1 AS pour 4 malades présents. Quels que soient le mode d’organisation du travail et la taille de l’unité, au moins 2 membres du personnel paramédical doivent être à tout moment physiquement présents dans l’unité. Il est souhaitable que la charge en soins soit évaluée au sein de l’unité afin de revoir éventuellement ces ratios."

Le texte complet ici

++
IDEL - Ardèche -
Répondre