rachat de patientele et collaboration

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mahude

rachat de patientele et collaboration

Message par mahude »

Bonjour

je me permets de vous solliciter car je suis en plein questionnement quant au rachat d'une patientèle.
l ide qui a crée le cabinet vend sa patientèle elle arrete le liberal mais elle travaille avec les autres ide et elles ont toutes entre elles un contrat de collaboration déposé à l'ordre.
Du coup du fait que je rachète est ce que je deviens par conséquent la personne référente du cabinet. Les autres idel pourront elles aussi le moment venu vendre leur patientèle ou ne peuvent elles pas dans la mesure où elles sont collaboratrices.
L ide a qui je rachete paye l assurance le telephone du cabinet...
puis je demander à voir les contrats de collaboration pour voir ce qui a été demandé?
puis je les faire modifier si je ne suis pas d'accord ? je précise que l'idée n'est pas de révolutionner mais que les choses soient faites dans les regles de l'art?
Il y a 3 ide à temps plein et 1 ide suis était remplacante et qui est devenue collaboratrice car elle fait qq jrs par mois. peut elle augmenté son nbre de jours selon sa volonté ou est ce clairement établi?
puis je culuker des remplacements et un cabinet racheté car je me suis déjà engagée auprès de 2 cabinet
merci par avance pour vos réponses
bonne soirée
jolide
Forcené
Forcené

Re: rachat de patientele et collaboration

Message par jolide »

Bonjour,
c'est une vrais usine à gaz ton bidule....

La première chose qui me vient à l'esprit, surtout ne t'engage pas avant d'avoir pris connaissance des contrats qui lient ces braves gens....

Je ne vois pas de réponse type à ta question car tout, ou presque, est envisageable, il te faut tous les contrats pour pouvoir choisir et comprendre les interactions entre les membres du cabinet.

Normalement les collaboratrices travaillent sur la tournée d'une titulaire et peuvent gérer en plus leurs propres patients......donc "qui est à qui" dans ton histoire?ou plus précisément que rachètes tu exactement?

Bonne chance :?
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

oui une usine à gaz.

Collaboration = possibilité de développer une clientèle personnelle

Contrat de collaboration existant entre qui et qui ?

Rachetez vous les contrats de collaboration détenue par l'IDEL vendeuse (donc à refaire nouveau contractant)

L'IDEL vendeuse vend t elle la clientèle de l'ensemble du cabinet ( qui ne lui appartient peut être pas = voir collaborateur) ou uniquement sa part de clientèle ?
Qui est titulaire du bail?

Les collaborateurs actuels peuvent partir avec leur clientèle dans un nouveau cabinet en face de l'actuel.

Il y a t'il un véritable statut du cabinet actuel ?

Bon courage
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

est ce que tu ne confonds pas des contrats de collaboratrices et des contrats d'association?
mahude

Message par mahude »

Bonsoir non c de la collaboration Ça c est sûr.par contre est ce que je deviens la titulaire du cabinet comme je rachete à cette personne.
Puis je exiger une association lors de la signature ? Une collaboration est faite entre plusieurs personnes ? Et si j ai bien compris une collaboration se fait uniquement avec la titulaire ? Bonne soirée
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Vous rachetez quoi à cette IDEL ?

Vous faîtes un contrat d'achat ? devant notaire ? comptable ?

Les contrats de collaboration se font avec le titulaire du cabinet.
Qui disent les autres collaborateurs ?
Ce n'est pas clair
mahude

Message par mahude »

Je rachete à cette idel sa patientele mais je n ai pas demandé si c était la totalité ou une partie en faite puisque les autres sont ses collaboratrices et non ses associées. J ai demandé les contrats de collaboration pour être sûr
En fait elles bossent toutes ensemble je crois sans trop se poser de questions. Le bail est ô nom de la vendeuse ô mm titre que toutes les.assurances du cabinet le téléphone.... Les autres collaborateurs ne comprennent pas pk elle vend ds la mesure où elle ne leur a jamais rien demandé .
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

En principe la collaboration permet à une infirmière "titulaire" de sous traiter la prise en charge de patients dont elle ne peut pas s'occuper elle même pendant un certain laps de temps, à une collaboratrice. Cette collaboratrice peut "en plus" de cette prise en charge (en théorie ponctuelle) développer sa propre patientèle....il peut y avoir compensation financière sur les revenus liés à la part des patients objet de la collaboration....ça c'est la théorie.

En pratique, tu te retrouve avec une infirmière et quatre collaboratrices, ce qui voudrait dire que la "titulaire" a tellement de patients qu'elle est obligée de faire appel à 4 collaboratrices...car bien souvent les patients sont attribués au cabinet et pas aux professionnelles collaboratrices qui, de fait, ne peuvent pas développer de patientèles propres et se font gruger sur le montant de la compensation financière qui reste indexée sur la totalité des honoraires...
De plus cela conforte la "fondatrice" qui reste en position de force, faisant la pluie et le beau temps (je te prend, je te jette....).

Il suffit de naviguer sur les forums pour se rendre compte que ce n'est pas anecdotique.

Exemple de dérive: à Saint Denis de la R....n, un titulaire, 14 collaborateurs qui sont redevables de 30% de leurs honoraires au titulaire, les ordonnances sont traitées par une secrétaire qui gère les cotations et les facturations, les ordonnances ne sont pas consultables par les collaborateurs et les cotations sont établies par le titulaire (qui n'a jamais vu les patients....)...celui qui la ramène dégage.

C'était juste une parenthèse pour te faire comprendre l'importance de savoir ce que tu signes.... :|
mahude

Message par mahude »

Si j AI bien je dois donc résigner un contrat avec chaque collaborateur? La question est de savoir si l'on peut modifier un contrat si je ne suis pas en accord? Mais ça fait 10 ans qu elle travaille comme ça pour moi c plus de l association que de la col l'adoration. Puis je leur demander de créer une société afin de régulariser la situation
. Pour rompre un coup tragique de coll'adoration dois je avoir l accord des autres collaboratrices? Merci pour votre aide
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il faut voir si les contrats de collaboration sont à durée indéterminée,c'est possible, et aussi ce qui est prévu dans les contrats pour la rupture de ces contrats.Il est parfois prévu que le contrat s'achève en cas d'arrêt d'activité de la titulaire ou que l'achat est proposé en priorité au collaborateur.En tout état de cause,un partage nominatif des patients doit se faire si on considère que ces "vieux" collaborateurs ont développés leur propre patientèle.Votre cabinet a un fonctionnement un peu particulier,vu le nombre de collaborateurs il semble que ceux ci passent tout leurs temps à développer une patientèle propre ,je me demande ce qu'il en est du temps consacré à la collaboration proprement dite sur la patientèle du titulaire.Je n'ai jamais vu ça,perso.mais donc on découvre tous les jours.
mahude

Message par mahude »

Pour moi il est clair que c est une association non déclarée elles disent bien qu elles bossent toutes ensemble et que pour elles. Elles ne cherchent pas pour autant à développer leur propre activités mais à travailler ensemble au sein de ce cabinet. Que feriez-vous est il intéressant de racheter ou est trop compliqué ? C est certainement le moment de tout clarifier.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Tout d'abord,il te faut la liste nominative de la patientèle de la titulaire,et t'assurer que les collaborateurs ne sont pas lésés.Sur le site Ameli au sujet de la cession d'activité des dentistes ou des sages femmes,à chaque fois il est spécifié que la collaboration prend fin au moment de la cession.Ensuite ,les collaboratrices si tu le désire peuvent partir ,mais avec leur patientèle,ou rester en contrat d'association si tu préfères ce statut.Le plus raisonnable(?) serait .....je ne sais pas,je n'aime pas trop le fonctionnement de ce cabinet dès le départ.
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Le plus simple serait de tout remettre à plat, mais est-ce dans l’intérêt de tes collègues...
Quelle est ta compensation à payer les charges du cabinet?

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" dit l'adage, pourtant je te conseillerais de demander à la vendeuse de faire le bouleau de clarification, il n'y a pas de raison que tu te fasses un ulcère à sa place, après tout elle est responsable de la situation, de plus le bilan d'une société que tu cèdes n'est pas que financier mais aussi organique....si elle ne le faisait pas moi je lâcherais l'affaire.
mahude

Message par mahude »

Alors voilà du nouveau en fait je rachete 1/3de la.clientèle. Je serais propriétaire du mobilier du cabinet
J ai repose la question les filles sont en collaboration entre elles !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

chère Mahude,quand deux infirmières signent un contrat de collaboration,le résultat n'est pas un plus un égal deux collaborateurs.Penches toi sur les textes et tu verras que quelque chose cloche dans ce cabinet.Que te dire d'autres choses que: méfiance.
Répondre