racisme?
Modérateur : Modérateurs
Et moi je "prêche" toujours pour le droit à la ressemblance. Et je ne suis pas de ceux qui parlent "d'intégration" à tout prix. Que les gens se balladent habillés comme ils le veulent dans la rue ou chez eux, je m'en contre tape. Qu'ils aillent prier qui ils veulent la ou ils veulent. Or tout ces droits, ils les ont et c'est normal. Il n'y a rien à dire à cela. Mais que cela s'arrète à la porte du service public, qui est l'émanation d'un état laïc. Aux USA, on enseigne le créationisme à l'instar du Darwinisme, en Angleterre dans une école, des musulmans ont réussis a interdire que l'on cite l'histoire des "trois petits cochons". Ce sont des exemples qui se multiplient dans les pays pratiquants ce genre de "tolérance" étatique. Une des raisons de la paix sociale en France, c'est la loi de 1905, les gens l'ont bien oubliés.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Bracciano-Galley
- VIP
ben mon Grath grathArgrath le Troll a écrit :Et moi je "prêche" toujours pour le droit à la ressemblance. Et je ne suis pas de ceux qui parlent "d'intégration" à tout prix.

Argrath le Troll a écrit : Aux USA, on enseigne le créationisme à l'instar du Darwinisme, en Angleterre dans une école, des musulmans ont réussis a interdire que l'on cite l'histoire des "trois petits cochons". Ce sont des exemples qui se multiplient dans les pays pratiquants ce genre de "tolérance" étatique. Une des raisons de la paix sociale en France, c'est la loi de 1905, les gens l'ont bien oubliés.
en fait la solution est très simple

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

*Miss Purple* a écrit :Lors d'une intervention sur la culture on nous a appris que souvent les gens qui venaient de pays etrangers se renfermaient sur des vieux principes qui n'ont plus vraiment cours dans leur pays Ce sont souvent des gens qui viennent des campagnes et qui gardent des traditions pour se rassurer (dont le voile) alors qu'en ville ça ne se fait plus. exemple en Turquie, à Istanbul les femmes (enfin la plupart) n'ont plus de voile et ont des moeurs pas bien différentes des notres mais à la campagne c'est voile et compagnie.
C'est d'autant plus triste je trouve de voir une jeune fille enfermée en France et voilée alors que même dans son pays ça se fait de moins en moins..;
Quand la situation est dure on se raccroche à des traditions
Oui je suis aussi du même avis que toi, ça explique mieux le port du voile
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
maelys a écrit :Argrath le Troll a écrit :Il existe des pays "musulmans" ou très peu de femmes portent le voile. Et c'est qq chose de récent pour eux. Ex: l'Indonésie.
Ce que je disais plus haut est une généralité, je te rassure je n'ai pas été dans tous les pays musulmans recenser toutes les femmes ne portant pas le voile... Apres l'aspect culturel peut dependre d une region a une autre dans un seul pays. Et je suis sur que dans qq provinces reculées d indonésie il existe bien un village ou les femmes portent le voile de facon culturel et/ou cultuelle.
De toute facon c'est pas en allant en vacances dans un pays musulmans que tu vas voir la realité !
tu sais a marrakech on vend meme du porc dans les magasins , c'est pas pour ca que faut generaliser et qu'il faut dire que les musulmans en mange!
alors tu peux pas dire qu'il existe des pays musulmans ou tres peu de femmes portent le voile ! ca y'as que les habitants ou les MRE qui peuvent dire ca mais les touristes ne voient que ce qu'on leur montre , d'ailleurs je vois pas bocou de touristes se ballader ds des petites villes !!
Lorsque je travaillais en caisse cet été, une femme passait régulièrement chez moi. Elle portait la burka (tout le corps voilé, juste les yeux étaient apparent). C'était une jeune femme très gentille, très polie. Et il s'avère que cette personne avait un nom de famille français (merci la carte Leclerc mdr !
). Quelques temps plus tard, elle était repassée chez moi mais cette fois ci avec son mari, il portait une longue barbe mais n'avait pas l'air d'avoir des origines maghrébines ou autres. Je pense que sa femme avait des origines étrangères et qu'il s'est converti à l'islam.
Outre les croyances religieuses, je ne comprends pas pourquoi une femme peut ainsi se cacher. Pourquoi tellement de femmes doivent se battre à l'étranger pour qu'enfin elles puissent se balader en jupe, en dos nus, sans voile, et pourquoi en France, pays de la liberté, elles se voilent alors que personnes ne les y obligent ? Comme on le dit plus haut, je croîs effectivement que pour certaines personnes c'est un synonyme de mode, j'ai déjà parlé avec des personnes de confession musulmanes, sauf qu'elles ne faisaient ni le ramadan, elles mangeaient du porc, fumaient et buvaient mais à contrario, portaient le voile. Ce n'est pas très crédible dans ce cas là.
Qu'en pensez-vous ?

Outre les croyances religieuses, je ne comprends pas pourquoi une femme peut ainsi se cacher. Pourquoi tellement de femmes doivent se battre à l'étranger pour qu'enfin elles puissent se balader en jupe, en dos nus, sans voile, et pourquoi en France, pays de la liberté, elles se voilent alors que personnes ne les y obligent ? Comme on le dit plus haut, je croîs effectivement que pour certaines personnes c'est un synonyme de mode, j'ai déjà parlé avec des personnes de confession musulmanes, sauf qu'elles ne faisaient ni le ramadan, elles mangeaient du porc, fumaient et buvaient mais à contrario, portaient le voile. Ce n'est pas très crédible dans ce cas là.
Qu'en pensez-vous ?
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
dino a écrit :Paulyne a écrit : Qu'en pensez-vous ?
On pourrait appeller ça du snobisme religieux ?
T'es pas sérieux

Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
titemaroc a écrit :Argrath le Troll a écrit :Il existe des pays "musulmans" ou très peu de femmes portent le voile. Et c'est qq chose de récent pour eux. Ex: l'Indonésie.
l'Indonesie n'es pas un pays musulmans !
mais un pays ou la majorité des habitants sont musulmans
C'est même le pays ou il y en a le plus. Et c'est vrai il n'est pas d'obédience religieuse mais laïque, désolé si j'ai pu engendrer la confusion.
Non non Flog, je m'énerve pas rassure toi

Je recentre:
Le racisme, c'est déja commencer par affirmer qu'il y a des races d'humains. Or c'est faux.
*abel6876 a écrit :Argrath le Troll a écrit :Certaines ne doivent pas avoir cours sur le territoire francais. D'autant qu'elles ne sont qu'une "mode". Exemple: le voile. Qu'on ne me dise pas que c'est la coutume ou la loi islamique, c'est faux dans les deux cas.
C'est une "mode" récente.
etant né au maroc musulman de confession je peut t affirmer que le voile est culturel
alors soit en france il a fait son apparation tardivement apres l arrivé des migrants musulman mais c est sans doute du a un phenomene de repli identitaire plutot qu a une " mode " de passage
quand a ton jugement sur ce qui a court ou non sur le territoire francais je te rapel que l etat assure la protection et la liberté de culte .....
apres tt ca choque personne de voir une bonne soeur foulardé non ??
autre point :qu on ne me dise pas que la france est laic en alsace les curés les rabins st fonctionnaire payé par l etat ........
Pourquoi, tu en vois souvent des bonnes soeurs ? je pense que l'exemple est mal choisi. Des femmes voilés j'en vois tous les jours et des bonnes soeurs si j'en vois une dans l'année c'est déjà beau, comme on en voit plus, ça attire les regards en particulier ceux des enfants qui se demandent qui c'est cette dame ?
Et puis ben on est en France, un pays où ça fait des siècles qu'on a la même religion qui se barre parce que les gens sont de moins en moins croyants et là aussi ton exemple de curés et rabins fonctionnaires ce n'est pas la majorité des cas.
Enfin moi je trouve qu'heureusement que la France se veut laïc, ça permet d'éviter certain débordement, d'exprimer son appartenance religieuse ailleurs qu'à l'école là où les enfants sont facilement influençables.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
titemaroc a écrit : alors tu peux pas dire qu'il existe des pays musulmans ou tres peu de femmes portent le voile ! ca y'as que les habitants ou les MRE qui peuvent dire ca mais les touristes ne voient que ce qu'on leur montre , d'ailleurs je vois pas bocou de touristes se ballader ds des petites villes !!
J'ai fait mon voyage tout seul sans guide européen, je suis allé bouffer dans des marchés et me suis même fait inviter a des cérémonies religieuses privées (crémation Balinaise par ex.).
Tout les touristes ne vont pas au club Med, ca c'est une généralisation.
Argrath le Troll a écrit :Et moi je "prêche" toujours pour le droit à la ressemblance. Et je ne suis pas de ceux qui parlent "d'intégration" à tout prix. Que les gens se balladent habillés comme ils le veulent dans la rue ou chez eux, je m'en contre tape. Qu'ils aillent prier qui ils veulent la ou ils veulent. Or tout ces droits, ils les ont et c'est normal. Il n'y a rien à dire à cela. Mais que cela s'arrète à la porte du service public, qui est l'émanation d'un état laïc. Aux USA, on enseigne le créationisme à l'instar du Darwinisme, en Angleterre dans une école, des musulmans ont réussis a interdire que l'on cite l'histoire des "trois petits cochons". Ce sont des exemples qui se multiplient dans les pays pratiquants ce genre de "tolérance" étatique. Une des raisons de la paix sociale en France, c'est la loi de 1905, les gens l'ont bien oubliés.
tu as le droit de precher pour le droit a la ressemblance mais c est sans doute ta volonté de faire que tt le monde te ressemble qui me derange ...
moi je preche le droit a la difference
quand a la laicité dans les lieux public je suis d accord avec toi sur ce point la mais lorsque tu as parlé de coutumes qui n avait pas lieux d etre tu as parlé de pays en l occurence la france sans distinction de lieux public ou privé
et si il y a un esprit qui s echauffe ca doit etre le tiens lol apres le poste suis allé me coucher sans y repenser va
EMMATITE a écrit :*abel6876 a écrit :Argrath le Troll a écrit :Certaines ne doivent pas avoir cours sur le territoire francais. D'autant qu'elles ne sont qu'une "mode". Exemple: le voile. Qu'on ne me dise pas que c'est la coutume ou la loi islamique, c'est faux dans les deux cas.
C'est une "mode" récente.
etant né au maroc musulman de confession je peut t affirmer que le voile est culturel
alors soit en france il a fait son apparation tardivement apres l arrivé des migrants musulman mais c est sans doute du a un phenomene de repli identitaire plutot qu a une " mode " de passage
quand a ton jugement sur ce qui a court ou non sur le territoire francais je te rapel que l etat assure la protection et la liberté de culte .....
apres tt ca choque personne de voir une bonne soeur foulardé non ??
autre point :qu on ne me dise pas que la france est laic en alsace les curés les rabins st fonctionnaire payé par l etat ........
Pourquoi, tu en vois souvent des bonnes soeurs ? je pense que l'exemple est mal choisi. Des femmes voilés j'en vois tous les jours et des bonnes soeurs si j'en vois une dans l'année c'est déjà beau, comme on en voit plus, ça attire les regards en particulier ceux des enfants qui se demandent qui c'est cette dame ?
Et puis ben on est en France, un pays où ça fait des siècles qu'on a la même religion qui se barre parce que les gens sont de moins en moins croyants et là aussi ton exemple de curés et rabins fonctionnaires ce n'est pas la majorité des cas.
Enfin moi je trouve qu'heureusement que la France se veut laïc, ça permet d'éviter certain débordement, d'exprimer son appartenance religieuse ailleurs qu'à l'école là où les enfants sont facilement influençables.
peut etre que toi tu en vois pas mais moi j en vois meme dans l ecole ou mon fils va ( ecole public) puisque y st dispensé des cours de cathechisme
alors moi perso je m en tape c est pas une obligation d y aller mon pere est muslman ma mere est juive mon ex est catho il est pas la le pb pour moi
il faut arreter de stigmatiser et accepter la culture des autres
aujourd hui un etrangé voilé enturbané ou pas a bcp plus de mal a trouver du travail a se loger il est la le pb
reglons se pb de racisme latent qui dit pas son nom et vous verrai qu on relgera les soucis de communautarisme qui se st crées dans ce pays
abel6876 a écrit : tu as le droit de precher pour le droit a la ressemblance mais c est sans doute ta volonté de faire que tt le monde te ressemble qui me derange ...
C'est ton interprétation. Je n'ai nullement dis cela.
abel6876 a écrit :
moi je preche le droit a la difference
jusqu'ou? Moi je vois dans une personne totalement différente de moi, un être humain semblable à moi et que ses différences ne sont jamais un moyen d'oublier que nous sommes tous les deux humains.
Et toi que vois tu en premier? Différence ou ressemblance?
abel6876 a écrit :
quand a la laicité dans les lieux public je suis d accord avec toi sur ce point la mais lorsque tu as parlé de coutumes qui n avait pas lieux d etre
Dans le service public oui. J'ai beau me relire, je ne vois pas ou tu as pu imaginer autre chose.
abel6876 a écrit :
tu as parlé de pays en l occurence la france sans distinction de lieux public ou privé
Cites moi ce qui t'a fait penser à cela.
abel6876 a écrit :
et si il y a un esprit qui s echauffe ca doit etre le tiens lol apres le poste suis allé me coucher sans y repenser va
Je ne parlais pas spécialement de toi. Dès que l'on parle de religion et qu'on a le malheur d'être athée et de défendre la laicité, les opinions s'enflamment. Ici ou ailleurs.
et y repenser ne signifie pas forcément qu'on se soit enflammé.