racisme?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

Durden a écrit :
dino a écrit :
abel6876 a écrit :mais elle raconte n importe quoi la titemarock
depuis quand on associe une religion a une nationalité

Depuis qu'on rêve de changer une démocratie en théocratie. BBRRRR... :choque:

Le problème se pose depuis la création d'Israël. "L'état Juif".
On peut comprendre que certains se trompent mais y'a encore des gens qui pensent qu'être arabe fait forcément de toi un musulman. Entre autre.

Des nazis sur Mars

de Tommaso Di Francesco
traduit de l’italien par Karl&Rosa

Généraliser, parler de phénomène diffus serait, c’est peu de le dire, irresponsable. Mais banaliser le serait encore plus. Nous sommes en train de parler de la découverte en Israël, il y a à peine plus d’une semaine, d’une cellule néonazie non pas "dans la cour devant la maison" mais justement à l’intérieur. "Nous avons échoué en tant que société, nous n’avons pas su éduquer", a été le premier commentaire du premier ministre Ehud Olmert lui-même, qui a pourtant essayé de minimiser par la suite. Tandis que le monde passe à autre chose, en homologuant la réalité israélienne et tout le reste, quelques uns en Israël, pas trop nombreux, s’interrogent.

En particulier le quotidien Haaretz a courageusement ouvert un blog qui a donné des réponses importantes. Nous en parlons avec Moni Ovadia, écrivain, acteur, metteur en scène théâtral, qui nous rappelle dans son dernier livre, Travailleurs du monde entier, riez, qu’il est juste à la fin de plaisanter sur tout. Ou sur presque tout.

Comment juges-tu cette nouvelle alarmante qui, hélas, n’est pas un oxymore, des « néonazis » israéliens », presque des nazis sur Mars ?

Ma réaction personnelle est de dire que les phénomènes extrêmes frappent désormais des franges de la jeunesse de partout. Ils sont le signe que désormais Israël est un pays normal dans le monde globalisé : mais la première chose qui disparaît est l’exceptionnalité d’Israël. Qui montre ainsi les vices typiques de sursauts extrêmes et le mécanisme de la violence interne.

Parce que le néonazisme est toujours une expression de malaise violent de notre époque, parce qu’il n’est plus une véritable idéologie politique comme à l’époque d’Adolf Hitler – où l’antisémitisme était aussi dans les programmes de nombre de partis politiques. Si nous en sommes à la normalisation d’Israël qui ressemble ainsi à un pays occidental qui a ses néonazis, disparaît un peu cette exceptionnalité qui plaît tant à ces sionistes acritiques qui disent qu’Israël est beau, bon, démocratique et que les homos sont dans l’armée etc.

Maintenant on découvre que l’un de ces néonazis avait travaillé dans un organisme de la sécurité de l’Etat d’Israël où il faisait du travail et personne ne s’est aperçu de rien. Nous enregistrons tout d’abord ce que dit Olmert : « Nous avons échoué en tant que société ». Il s’en aperçoit maintenant mais cela est arrivé depuis longtemps. Parce que le sionisme a échoué depuis longtemps. Le sionisme est en crise et il a perdu tous ses présupposés depuis plus de 25 ans. De plus, les problèmes aujourd’hui sont autres.

D’ailleurs, Israël lui-même se reconnaît comme un kibboutz, à savoir un collectif de diasporas plutôt qu’une unité sioniste avec cette idée d’un homme nouveau, droit, qui aurait représenté un nouveau type d’humanité. D’ailleurs une prophétie de Ben Gurion s’est avérée – « nous sommes un pays normal comme les autres », quand le premier voleur juif fut arrêté Ben Gurion était rayonnant. Parce qu’un des aspects « mécaniques » du sionisme était celui d’amener Israël à faire devenir les Juifs comme tous les autres. De ce point de vue on a réussi. Mais à quoi ça sert ?

Tandis que l’attention a tout de suite cessé dans le monde, en Israël quelques uns continuent la discussion. Le chef de la police Rosenfeld exprime la nécessité d’une nouvelle loi pour le pays où a son siège le Musée Yad Vashem, non plus contre le négationnisme de l’Holocauste mais, tout court, contre les formations néonazies. Il y a ensuite l’explication de la nouvelle immigration de l’est où le phénomène de quelques jeunes Juifs devenus néonazis était connu. En 2001, même un film, « The believer » du metteur en scène Henry Bean, en a parlé…

Je rappelle tout de suite que l’un des mots d’ordre des jeunes néonazis israéliens est « pouvoir blanc ». Quelques uns avait l’uniforme de l’armée israélienne. Il y a en jeu tout de suite le pays Israël qui a beaucoup emphatisé la mystique de la force. Ils frappaient les faibles, l’alcoolique, le drogué, l’Arabe mais aussi le rabbin des Meah Sharim, des orthodoxes, mais qui sont en marge et différents parce qu’ils sont contre l’Etat. Ils n’ont sûrement pas attaqué un officier des corps spéciaux. Ils sont allés attraper ceux que les nazis haïssent habituellement et – disons la vérité – voir des rabbins avec une mitraillette qui essayent par tous les moyens d’humilier les Arabes dans les Territoires occupés ou des prétendus orthodoxes qui déracinent des oliviers des paysans palestiniens n’est pas une attitude différente. Mais n’oublions pas qu’il y a une partie de l’orthodoxie juive qui est durement contraire à ces pratiques et les juge ennemies de l’éthique juive. De toute façon, tout cela révèle un grand malaise.

Un malaise duquel s’est fait l’interprète le quotidien Haaretz avec l’ouverture d’un blog

Un site très intéressant. Je l’ai visité. Naturellement il y a les coléreux, ceux qui crient « renvoyez-les chez eux, mettez-les en tôle, ceux-là ne sont pas des Juifs ». Mais l’argumentation « ceux-là sont des immigrés, peut-être ne sont-ils même pas des Juifs…ou plutôt ils ne sont pas des Juifs », après qu’Israël a tout fait, en modifiant la loi de retour, pour avoir une immigration qualifiée, est – dirais-je – une attitude terriblement raciste.

Naturellement, sur le site, d’autres minimisent, mais très intéressants sont, comme toujours, ceux qui argumentent et qui disent : « Disons tout d’abord que ces jeunes ont été discriminés à l’école… disons tout d’abord que nous sommes un pays où il y a de la discrimination et qu’ils se sont sentis repoussés, … disons tout d’abord que nous sommes un pays qui est en train d’occuper un autre peuple, … le peuple palestinien qui vit dans une espèce de prison à ciel ouvert dans des conditions infernales et subit des vexations continues en tout genre ». Et avec les stupidement radicaux qui hurlent « vous êtes comme eux et pires qu’eux », il y a ceux qui d’une façon critique, intelligente, se demandent « mais en somme, quel genre de société est la société israélienne ?

Qui a des discriminations, parce qu’il y a des citoyens de première et de seconde zone, les Arabes israéliens aussi sont de facto des citoyens de seconde zone. Et ne parlons pas de ceux qui sont sous le contrôle de l’armée israélienne et qui subissent des discriminations folles ». Je rappelle ensuite que dans le gouvernement Olmert il y a un raciste déclaré.

C’est ça. Celui qui déclare qu’il va éradiquer les néonazis israéliens est le ministre des affaires spéciales Avigdor Lieberman, l’homme politique qui théorise le « transfer », le nettoyage ethnique anti-arabe en les chassant d’Israël…

Pour Avigdor Lieberman il n’y a qu’un mot : il a une mentalité fasciste et raciste. Sans trop d’euphémismes. Il existe, hélas, des Juifs fascistes. Il est regrettable de devoir le dire mais il y en a, et comment. Comme dans l’histoire il y a eu aussi des Juifs gangsters et de grands mafieux. Il est très triste pour moi de le constater, hélas cela arrive quand on veut se « normaliser ». Je trouve en outre vraiment réductrice la première explication que l’opinion publique israélienne s’est donnée « ce sont des immigrés ».

Non seulement quelques uns d’entre eux ne sont même pas des immigrés. Il y a là une double forme de latence raciste, non seulement la traditionnelle vis-à-vis des Palestiniens, mais vis-à-vis de ces immigrés qui seraient « mi-Juifs », « un quart Juifs ». Comme si ils n’étaient pas avant tout – comme nous l’enseigne la Torah – des êtres humains, ben Adam (fils d’Adam), pour faire comprendre que l’être humain précède le Juif. On ne parle pas encore de Juifs quand il y a l’être humain. Le Juif est l’une des modalités de construction de l’être humain avec une dignité égale à d’autres modalités. Sur cette voie, la société israélienne pourrait amorcer une pente dangereuse qui n’est maintenant qu’un phénomène marginal.

Naturellement ces néonazis agressaient aussi les immigrés. Comme Israël est un pays prospère, il a une forte immigration de travailleurs super exploités, des Chinois, des Indiens, des Malgaches etc. Traités comme chez nous, comme des citoyens de seconde zone avec toute sorte de vexations. On pose alors une question : quel pays Israël veut-il devenir? Veut-il construire quelque chose en lien avec la Torah entendue comme un ethos, une façon de vivre sur terre ? Parce que la recommandation de la Torah – « selon Moni Ovadia » - est de vivre comme un étranger parmi les étrangers. La terre n’appartient pas aux hommes, nous sommes des hôtes.
Mais comme Israël est un pays laïc reconnu par l’ONU, au-delà des infamies négationnistes et liquidatrices du président iranien Ahmadinejad, je répète la question : quel pays Israël veut-il être? Parce qu’il y a désormais une énorme confusion entre le pays de la fameuse terre promise et un état de plus en plus laïc et de plus en plus consumériste à l’occidentale. C’est-à-dire de plus en plus loin des principes fondateurs – dans ce cas, du modèle de la Torah d’une société de fraternité, d’égalité et de justice. Il est, au contraire, de plus en plus égal aux démocraties formelles de l’Occident basées sur le marché, donc sur les discriminations économiques, sociales, éthiques, civiles et politiques.
La découverte de la cellule néonazie est un signal, une pathologie certes périphérique, mais qui pourrait signaler quelque chose de bien plus grave. Il est bon d’ouvrir les yeux, d’être vigilants. Mais surtout il est bon de réactiver des processus critiques et d’abandonner ces idéologies pour lesquelles ceux qui critiquent la société israélienne, son gouvernement et l’occupation des territoires palestiniens sont des antisémites. En maintenant, en outre, Israël de plus en plus loin des guerres, des siennes et de celles pour des intérêts américains interposés.
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

eikichi onizuka a écrit :Image

Pas d'infirmière noire pour ma femme! ( Video à voir )

Pathétique :?

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

gazou_gazou a écrit : Mais comme Israël est un pays laïc reconnu par l’ONU, au-delà des infamies négationnistes et liquidatrices du président iranien Ahmadinejad, je répète la question : quel pays Israël veut-il être? Parce qu’il y a désormais une énorme confusion entre le pays de la fameuse terre promise et un état de plus en plus laïc et de plus en plus consumériste à l’occidentale. C’est-à-dire de plus en plus loin des principes fondateurs – dans ce cas, du modèle de la Torah d’une société de fraternité, d’égalité et de justice. Il est, au contraire, de plus en plus égal aux démocraties formelles de l’Occident basées sur le marché, donc sur les discriminations économiques, sociales, éthiques, civiles et politiques.

Spontanément, l'histoire d'Israël me fait penser à celle des USA ; pour eux, le "nouveau monde", "l'Ouest", était également une terre promise...avec toutes les guerres associées. Et tant qu'on vit dans l'idéalisation, dans l'illusion d'un monde fraternel, on est sûr de ne pas retomber dans les travers des vieilles sociétés de "l'ancien monde."
Et puis, la prospérité arrive et on se découvre toujours de nouveaux responsables à nos malheurs... Hier, c'était les indiens, après ce sont les noirs (ou les irakiens...). Bref, la question à deux balles est la suivante ; peut-on vivre sans ennemis ?
Bon, allez, j'arrête car je prends mal au crâne... :clin:
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

haricot vert a écrit :
Durden a écrit :Je vais pas parler du refus d"infirmier pour les femmes musulmanes.
C'est dans les deux sens =)

Ce n'est pas du racisme , c' est différent . C'est une mauvaise interprétation du coran qui aurait dit qu'un médecin homme n'a pas le droit de soigner une femme musulmane .

Mauvaise interprétation ou non, faut-il exécuter au mot près ce qui est écrit dans un livre Saint ? Que ce soit dans la Bible où même le Coran, ce qui est dit dedans a été écrit à une époque où l'homme dominait la femme, il y a pas mal de propos mysogines.

Si ça ne tenait qu'à moi, je dirai que ces textes sont incompatibles avec notre monde et notre société actuelle tellement le changement est énorme.
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Paulyne a écrit : Si ça ne tenait qu'à moi, je dirai que ces textes sont incompatibles avec notre monde et notre société actuelle tellement le changement est énorme.

Il y a aussi une autre façon d'aborder certains textes (je parle de ce que je connais, la Bible en l'occurence). Au delà de la violence, du machisme, de toutes les horreurs décrites, on peut y trouver justement le moyen de sortir de ce cycle infernal. Ce n'est pas ce qui saute aux yeux, nous sommes d'accord, mais il y a un réel piège à tout prendre au premier degré...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Zut, on va encore dériver vers la religion ; encore un hors-sujet. C'est ta faute, Paulyne, c'est toi qui a commencé... :lol:
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

Ben voyons :lol:
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Paulyne a écrit :Mauvaise interprétation ou non, faut-il exécuter au mot près ce qui est écrit dans un livre Saint ? Que ce soit dans la Bible où même le Coran, ce qui est dit dedans a été écrit à une époque où l'homme dominait la femme, il y a pas mal de propos mysogines.

Certes ! Mais quel rapport avec le racisme ?

Si ça ne tenait qu'à moi, je dirai que ces textes sont incompatibles avec notre monde et notre société actuelle tellement le changement est énorme.

Je trouve aussi . Mais ce n' est pas le sujet du topic . :clin:
marie-pierre
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

haricot vert a écrit :
Paulyne a écrit :Mauvaise interprétation ou non, faut-il exécuter au mot près ce qui est écrit dans un livre Saint ? Que ce soit dans la Bible où même le Coran, ce qui est dit dedans a été écrit à une époque où l'homme dominait la femme, il y a pas mal de propos mysogines.

Certes ! Mais quel rapport avec le racisme ?

Je trouve aussi . Mais ce n' est pas le sujet du topic . :clin:

On dévie, on dévie ! :lol: Tu me connais non, il faut que j'ajoute mon grain de sel un peu partout.

Religion et racisme ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. Une religion peut entraîner un certain racisme envers une population concernée.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Paulyne a écrit : Religion et racisme ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. Une religion peut entraîner un certain racisme envers une population concernée.

Ne serait-ce pas plutôt un prétexte sur-mesure ? :clin:
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

dino a écrit :
Paulyne a écrit : Religion et racisme ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. Une religion peut entraîner un certain racisme envers une population concernée.

Ne serait-ce pas plutôt un prétexte sur-mesure ? :clin:

Peut-être bien que oui :? Mais les gens ont tendance à faire l'amalgame entre les deux.

Exemple que j'ai entendu : "Tous les terroristes sont des musulmans qui sont des arabes".

Ca n'a aucun sens.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Paulyne a écrit :
Exemple que j'ai entendu : "Tous les terroristes sont des musulmans qui sont des arabes".
Ca n'a aucun sens.

Nous sommes bien d'accord :clin:
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Durden a écrit :
eikichi onizuka a écrit :Image

Pas d'infirmière noire pour ma femme! ( Video à voir )

Pathétique :?

Je vais pas parler du refus d"infirmier pour les femmes musulmanes.

C'est dans les deux sens =)

Je ne suis pas d'accord il y a une différence entre choix de sexe et de couleur tu aurais très bien pu être de confession musulmane et un homme de surcroit cela n'aurait rien changé . :clin:
Je suis ce post et y'en a qui ont vraiment du mal à définir discrimination et xénophobie la langue française est subtil et tend souvent vers l'euphémisme mais il y a de réel différence .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
dino
VIP
VIP

Message par dino »

eikichi onizuka a écrit : Je ne suis pas d'accord il y a une différence entre choix de sexe et de couleur tu aurais très bien pu être de confession musulmane et un homme de surcroit cela n'aurait rien changé . .

Je ne sais pas si la différence est si grande ; ces réactions sont alimentées toutes par le même genre de peurs archaïques, me semble-t'il...
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Image

Autre fait divers des jeunes se prenant pour des personnes sorti du 3ème reich insultent des jeunes dans le métro et des passants dans la rue à Paris :choque:

Clic - Vidéo à Voir :mal:
pS : le language et les attitudes peuvent choquer
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Répondre