Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
NicolasBordeaux
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 24 mars 2013 14:35

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par NicolasBordeaux »

poupie85 a écrit :Ah, juste un truc encore :)

Mon exposé était sur les SDF " embarqués de force en hiver, pour ou contre "
J'ai fini par un parallèle avec le refus de soin en médecine, parallèle jugé " judicieux " par la psy ( conteeeente ).
J'ai expliqué que d'après moi, un refus ( d'être placé en foyer pour le SDF, ou d'être soigné par le patient ) peut être une réaction d'appréhension, de panique, non logique mais impulsive, et qu'on gagnerait à amener la personne à coopérer en la rassurant, en lui expliquant etc.. pour l'amener à agréer d'elle-même, plutôt que par la force.

La cadre de santé m'a donc demandé " donc, votre opinion est que face à un refus de soin, il faut privilégier le dialogue plutôt que la contrainte ? " j'ai répondu " oui. J'ai lu sur le refus de soin et que faire au niveau du corps médical dans ce cas, mais je vais être honnête, je ne me rappelle plus trop la procédure.. " Elle " ce n'est pas grave ( sourire ).

Hier soir grosse montée d'angoisse : et si le refus de soin devait impliquer, légalement, un soin par la force ? dans ce cas je me serai bien plantée ! et en fait, non : légalement, le refus de soin est un droit.

Vous en pensez quoi ? est-ce que ce que j'ai dit est cohérent avec la fonction de soignant ?
Ne t'inquiètes pas, tout ce que tu as dit est très censé, je dirais même plus mature.
L'idée est telle que de nos jours certaines personnes consultent 1000 spécialistes pour chaque organe de leur corps pour se rassurer/soigner, d'autres décident d'avoir une vie naturelle, dans le sens ou ils refusent toutes sortes de procédés médicaux. Et c'est leur droit.
Concernant les SDF, il faut noté que ce sont des personnes exclues socialement par definition, leur apportait un soin par la force, en leur disant "Vous me remercierai plus tard". En effet, avec la santé physique, on peut en théorie retrouver une santé mentale et sociale (---> travail ).
Je pense que le dialogue est la première approche logique, et celle qui serait le moins traumatisante.
Mais le laissais sans soin car il refuse sans comprendre vraiment, c'est tout aussi bête.

Sujet assez philosophique en fait que tu as eu la x).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julied34
Insatiable
Insatiable
Messages : 463
Inscription : 27 août 2012 08:27

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par julied34 »

çà explique le positionnement des médecins et en lisant tu te rends compte qu'en fait il n'y a rien de clairement établi dans des situations d'urgence et de danger grave et immédiat. Le médecin aurait 2 obligations qui s'opposent : l'obligation de soin et d'assistance d'un côté et l'obligation de respecter la volonté du patient. :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poupie85
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 06 mai 2013 16:20

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par poupie85 »

Merci beaucoup NicolasBordeaux ;)

Oui, je pense que ce thème pouvait impliquer un traitement 1er degré ( les SDF, leur condition, le fait que les embarquer de force peut les conforter dans leur impression de ne rien valoir, et de n'avoir même pas le droit à leur libre-arbitre, infantilisation etc ) ou impliquer un parallèle plus vaste avec la notion de soin et de droit de la personne en général.

Sur le coup j'ai eu peur de m'être embarquée dans un méga hors sujet, ce qui se serait soldé peut-être par une note éliminatoire.

Merci à toi ;)

EDIT : merci également à toi Julie ;)
Je n'ai peut-être pas assez insisté sur l'infime frontière entre non assistance à personne en danger et liberté du refus de soin.. Ni sur les personnes n'étant pas en état de raisonner ( ex : SDF alcoolisé ).. oh et puis faut que j'arrête, sinon je vais me convaincre que j'étais à ch... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julied34
Insatiable
Insatiable
Messages : 463
Inscription : 27 août 2012 08:27

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par julied34 »

poupie85 a écrit :Merci beaucoup NicolasBordeaux ;)

Oui, je pense que ce thème pouvait impliquer un traitement 1er degré ( les SDF, leur condition, le fait que les embarquer de force peut les conforter dans leur impression de ne rien valoir, et de n'avoir même pas le droit à leur libre-arbitre, infantilisation etc ) ou impliquer un parallèle plus vaste avec la notion de soin et de droit de la personne en général.

Sur le coup j'ai eu peur de m'être embarquée dans un méga hors sujet, ce qui se serait soldé peut-être par une note éliminatoire.

Merci à toi ;)

EDIT : merci également à toi Julie ;)
Je n'ai peut-être pas assez insisté sur l'infime frontière entre non assistance à personne en danger et liberté du refus de soin.. Ni sur les personnes n'étant pas en état de raisonner ( ex : SDF alcoolisé ).. oh et puis faut que j'arrête, sinon je vais me convaincre que j'étais à ch... :D
Je suis sure que beaucoup de candidats ne se sont même pas posé la moitié de tes interrogations !!!!!! Franchement, je trouve également que tu as fait preuve de réflexion et de maturité dans ton exposé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sasa080709
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 17 janv. 2013 23:15
Localisation : 34

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Sasa080709 »

Coucou, alors j'ai passer mon oral ce matin. J'avais Rdv à 9h45, je suis aller preparer lexposer à 10h20 je suis passer à 10h30 et sortie à 10h55.

Le jury était composé de 3 femmes, une psy, une prof et une infirmière. Toutes les 3 très gentilles.
Mon sujet était la génération internet sujet très abordable.

Donc je me présente, Mélissa, 20 ans, Livry Gargan et Bac stss.
Petite intro, J'ai parler des avantages et inconvénients d'Internet et une petite conclusion.
Elle m'ont poser 3 questions. Quels avantages a internet pour préparer le concours infirmier ? Internet ne desocialise t il pas les gens ? Qui préfère Tchater plutôt que voir la personne en vrai ? Et la dernière question je sais plus..
J'ai tenu environ 7-8minutes je pense.

Ensuite mes motivations:
Pourquoi infirmière?
Vous avez un bac stss ? Qu'est ce que cela signifie ?
Racontez nous vos stages.
Qu'est ce qu'il vous à plu durant vos stage sur le rôle de l'infirmière ?
Quels sont les inconvénient du métier ? ( horaires, odeurs, manques de personnel)
Quels sont vos défauts qui pourrez nuire au métier ? ( ma timidité je n'ose pas aborder les gens, mais des que l'on apprend à le connaître ne suis plutôt bavarde)
Comment aller vous faire quand vous aller fonder une famille si vous travailler le week-end ? Cela vous dérange de travailler week end et jours fériés ?( je me suis déjà posée la question, mon compagnon est disponible et ma famille aussi, aussi j'ai fait un remplacement en décembre où j'ai travailler les week ends ainsi qu'à Noël et jour de l'an donc je sais à quoi m'attendre )
Pourquoi ne pas avoir tenter le concours en automne ? ( j'ai dit que je viens du sud et que la bas il n'y en a pas..)
Si vous ratez votre concours aller vous repartir dans le sud ? ( j'ai dis non, si seulement je pouvais y retourner !! Mais ça je leur ai pas dis lol)
Si vous ratez le concours qu'allez vous faire ? ( le repasser en automne, au printemps et ainsi dessuite jusqu'à que je l'obtienne, et aussi essayer de trouver d'autres stages ou un petit boulot pour gagner en expériences)
Que saver vous de la formation? (J'ai dis quelle durée 3 ans, alliée théorie et pratique, qu'il fallait valider 180 crédits européens et les compétences pour obtenir le diplôme d'état)
Connaissez vous des u.e ? ( La jai eu un gros trou et j'ai dis que je savais plus :'( )


Puis je crois c'est tout, petite mémoire que j'ai !


Voilà, qu'en pensez vous ?

Moi j'y crois pas trop car j'ai laisser plein de blanc à cause du stress, puis j'ai l'impression d'avoir oublier de dire plein de choses :S. Bref je serais fixée le 21 juin, vivement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 à Jean Verdier à Bondy
Avatar de l’utilisateur
MaevaIDE
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 15 mai 2013 12:20

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par MaevaIDE »

guiguidac a écrit :Excusez moi mais je vois pas vraiment encore quoi dire si on nous demande si on a quelque chose a dire, on dit juste qu'on est vraiment motivé et qu'on fera tout pour y arriver, et que ta fais le maximum pour y arriver, un truc dans ce genre? merci
Moi lors de mon premier oral, j'ai dit que j'avais rien a dire...
Lors du deuxième oral, J'ai dit oui, et je leur ai expliquer que j'avais était confronté a la mort et que je leur disais sa car je pense que c'est une bonne base pour commencer la formation et que cette situation m'avait déjà bien lancé dans le métier ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Avatar de l’utilisateur
MaevaIDE
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 15 mai 2013 12:20

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par MaevaIDE »

poupie85 a écrit :Merci beaucoup MaevaIDE et Berlioz d'avoir pris le temps de me rassurer ;)
De rien c'est tout a fait normal :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par WILLIAMM »

MaevaIDE a écrit :
poupie85 a écrit :Merci beaucoup MaevaIDE et Berlioz d'avoir pris le temps de me rassurer ;)
De rien c'est tout a fait normal :)
C beau l'esprit d'équipe. :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marienotsobad
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 30 mai 2013 18:38

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par marienotsobad »

julied34 a écrit :
marienotsobad a écrit :ah la la la... Plus je vous lis, ça fait des semaines, plus je stresse!!! je passe l'oral le 20/06, j ai l impression que je serai la dernière à le raconter!!
Y a t il des candidats de Corrèze sur le forum?
Je vois souvent revenir la question " pourquoi pas éduc?" Vous répondez quoi? Je bosse en IME et suis presque sure que j y aurai droit.
Bon courage à tous
Là çà t'est personnel, c'est pas une réponse toute faite et çà dépend de la fonction que tu occupes au sein de l'IME. Si tu es AMP, tu es à la frontière entre l'éducatif et le social (travail de l'éduc) et le soin et qu'est-ce qui fait qu'au quotidien tu sois attirée par l'une ou l'autre de ces deux branches ?[

En fait, c'etait un calcul au départ, j'étais en cdi dans l hotellerie, et je voulais trouver un moyen de financer ma formation. Donc démission, puis recherche de cdd, dans un domaine assez proche quand même. Tout ça pour avoir droit à l'Aref! je pense dire que je recherche aussi le coté technique du soin, pas seulement le côté relationnel. Un avis??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 petits de 9 ans, 8 ans et 1 an
Ifsi Ussel oral le 20/06
resulats le 03/07 9.55/20...
ifsi ussel écrit le 02/04
poupie85
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 06 mai 2013 16:20

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par poupie85 »

Sasa080709 a écrit : Voilà, qu'en pensez vous ?

Moi j'y crois pas trop car j'ai laisser plein de blanc à cause du stress, puis j'ai l'impression d'avoir oublier de dire plein de choses :S. Bref je serais fixée le 21 juin, vivement !
Je trouve que tu as très bien répondu aux questions posées, l'histoire des crédits européens à mon avis est un + parce que moi je n'avais rien compris en lisant dessus, et je craignais fortement une question là dessus :D
Ne t'en fais pas pour les UE, ils ont dû pousser pour voir jusqu'où s'étendait tes connaissances de la formation, vu que tu avais l'air calée ( l'histoire des crédits ) et ils se doutaient bien qu'il y aurait un moment où tu calerais ;)

C'était quoi ton sujet ? tu es contente de ce que tu as dit dessus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mélodie44
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 02 déc. 2012 19:14

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par mélodie44 »

Bonjour Bonjour! :D

Je me joins à vous pour vous raconter mon second et dernier Oral passé au Mans CRF hier !

Sujet de culture G : Une photo avec un jeune enfant devant la télé avec comme titre la nocivité de la télévision.

Donc intro : La télévision est de + en plus présente dans nos vies et surtout dans celles de nos enfants . A l'heure ou elle fait partie de nos habitudes , de nos modes de vies , nous verrons donc les effets néfaste qu'elle peut provoquer sur nos enfants .

(Plan causes conséquence + réponses à apporter et conclusion donc )

Enfants surexposés à la télé :

- Image de + en + violente et surexposition du sexe dans la société dans une mise en jeu pornographique (clip , film, ...) => joue sur l'aspect psychologique de l'enfant , source d'angoisse , de frustration de peur , troubles du sommeil due au frustration mais également à l'excitation produit par la télé avant d'aller se coucher , reproduction de comportement violents , précocité dans les rapport sexuels , image biaisée du sexe comparé à la pornographie ce qui peut mener à des comportement sexuels à l'adolescence violent .

- Temps passer devant la télévision + pb grignotage et plateau repas trop gras et trop sucrés => diminution de l'activité physique ; joue sur la santé , pb obésité , prise de poids (j'aurai pu mettre que cela pouvait entrainer une diminution de l'estime de soi et donc du bien être mais j'ai oublié ^^)

-Prise de repas devant la télé => diminution du lien social avec la famille , du dialogue entre parents et enfant , peut mener à un sentiment d'incompréhension , de non écoute => diminution du bien être social et augmentation des conflits au sein de la famille .

-Surexposition de la publicité à la télé notamment pub pour produits trop sucrés trop salé , trop gras, fast food => peut mener donc à des cpt de consommation aliments trop sucré , trop salé, trop gras ce qui peut entrainer des problèmes de santé allier à la sédentarité = Prise de poids + obésité .

En réponse à cela :

-Présence de campagne de prévention , notamment de logo -18 -16 -12 , rôle de prévention de l'infirmière lié aux problème rencontrés à cause de cette surexposition à la télé chez les jeunes + orientation vers des professionnelles agréés .

- Diminution du temps passer devant la TV en Faveur de + d'exercice physique et de sortie en famille pour favoriser le dialogue avec les parents et renforcer les liens familiaux .

-Eteindre la télé en mangeant + augmentation du dialogue qui permet donc d'aborder des sujets que l'enfant peut avoir envie d'aborder des questions banales comme existentiels ( vie , mort , sexualité , ... ) l'augmentation du l'écoute , du dialogue produit la diminution des conflits .

-Ne visionner que des programmes adaptés et non violent , toujours respecter les mise en garde , les logos - 18 -16 -12 etc ...

Conclusion : (en gros ) A l'heure ou la télévision est de + en + présente et prenante dans nos vies , il faut savoir adapté le temps , le moment , la durée et le programme en tenant compte de l'âge et de la sensibilité des téléspectateurs que sont les enfants .

Sinon pour les questions de motivations enfaite elles m'ont demander de me présenter succinctement donc avant l'exposé ensuite après l'exposé je n'ai pas eu de question , elles semblaient satisfaites , concernant les questions de motivation donc :

-Présentez nous vos motivations parcours scolaires et expériences ;
J'ai parler pendant peut être 10 minutes ^^ enfin cela m'as paru une éternité lol.

-Est ce que vous avez été confronté à des actes de malveillance et mauvais traitements ? J'ai répondu que non , pendant mes stages et remplacements je n'en ai pas constaté.

-Comment réagiriez vous face à cette situation ?
Bon là je me suis un peu laisser emporter sur le langage :lol: " J'irai vois ma collègue , j'en discuterai avec en lui rappelant nos valeurs face a ce métier et lui ferai prendre conscience de la gravité de ces actes je n'hésiterai pas à lui mettre les points sur les i ." Rires du Jury . Je m'excuse et je dis alors que je trouve ça inadmissible pour des professionnels comme des infirmières ou aide soignantes de tolérer la maltraitance , c'est totalement contraire à mes convictions et valeurs et celle de ce métier . J'irai donc en parler avec le soignant concerné et j'en referai à ma supérieur hiérarchique la cadre de santé .

- Oui , mais est-ce que ce ne sera pas difficile pour vous ?

J'ai dis alors que non j'étais quelqu'un de franche et que je considérai que tolérer des comportements de maltraitances sur quelque public que ce soit que nous accueillons et soignons est contraire non seulement à l'éthique de notre métier mais également à mes valeurs et conviction .

-Pourquoi une licence 1 de psychologie ? , faite vous une prépa concours ? , C'est vos premiers concours ? Votre premier oral ? etc

Sinon voilà , je ne me souviens plus de toutes les questions mais j'ai vraiment eu une bonne impression en sortant de cet oral , le jury de 3 femmes , très agréables , très intéressée , le sujet de culture général pas trop compliqué , les idées se couchaient assez rapidement sur le papier . :)

Voilà , je souhaites à tout ceux qui ont encore des concours à passer un gros MERDE ! Maintenant plus qu'à attendre les résultats :clin: . Allez bon courage à tous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par tilily81 »

MaevaIDE a écrit :
guiguidac a écrit :Excusez moi mais je vois pas vraiment encore quoi dire si on nous demande si on a quelque chose a dire, on dit juste qu'on est vraiment motivé et qu'on fera tout pour y arriver, et que ta fais le maximum pour y arriver, un truc dans ce genre? merci
Moi lors de mon premier oral, j'ai dit que j'avais rien a dire...
Lors du deuxième oral, J'ai dit oui, et je leur ai expliquer que j'avais était confronté a la mort et que je leur disais sa car je pense que c'est une bonne base pour commencer la formation et que cette situation m'avait déjà bien lancé dans le métier ;)
je veux pas te faire peur mais je suis pas sure que ce sois une super réponse !

que quelqu'un me contredise si j'ai tort :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Avatar de l’utilisateur
Nelle59
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 20 mai 2013 22:44
Localisation : Valenciennes

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Nelle59 »

Coucou! Je reviens de l'oral. J'étais contente de pouvoir lire vos expériences, alors c'est à mon tour de vous faire partager ces moments.

Heure de convocation: 10h. Suis arrivée à 9h30. 24 candidats... On a émargé, on s'est tous installé dans une grande salle. 7 jury. 4 groupes. Mais on ne sait pas dans lequel on se trouve lol.
7 candidats dont moi, on doit tirer au sort notre sujet, reste 4 papiers dans la corbeille. Allez savoir pourquoi, le premier qui me vient sous la main, je ne le prends pas et je vais piocher tout en dessous. Et j'ai bien fait, je lis "Vieillir chez soi est idéal. Qu'en pensez vous?"

10 minutes qui passent très vite, trop... Au final, j'ai eu encore un peu de temps pour cogiter à mon plan en attendant mon jury.

Trois femmes, d'un naturel sympathique et ouvert.
Elles se présentent, me demandent d'en faire de même mais assez brièvement.
Et je me lance dans mon sujet.
Introduction en évoquant le nombre croissant de personnes âgées, du choix qui vient se poser du lieu de vie, les différentes possibilités en précisant que le souhait de chacun est de rester chez soi le plus longtemps possible.
Première partie qui résume les raisons d'un maintien à domicile tardif: espérance de vie, meilleure santé, prévention, création de l'APA...
Seconde partie sur les conséquences bénéfiques: maintien des habitudes, vie familiale, amicale, relations de voisinage, activités...
Et ouverture sur l'encadrement des personnels de santé avec la limite selon l'état de santé et de dépendance.
Je dois oublier des choses mais en parlant, on précise certaines choses qu'on n'a même pas noté...

Elles se sont regardées pour savoir qui avait des questions mais aucune, assez satisfaites apparemment. Puis les questions de motivations...
Précision de mon parcours (j'ai un bac L et j'ai bossé dans le commercial), motivations pour devenir ide, organisation( j'ai un enfant), financement, qualités, défauts, si j'ai peur de reprendre des cours, les matières scientifiques, la formation en elle même, les contraintes du métier...
J'en oublie peut être mais ça va tellement vite...

En tout cas, je suis entière lol, et globalement satisfaite. J'ai donné mon maximum parce que j'ai vraiment envie de faire mes preuves sur ces 3 ans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
30 ans, maman d'une adorable puce de 10 ans
ESI 2013-2016 IFSI Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
Manole
Insatiable
Insatiable
Messages : 437
Inscription : 15 juil. 2012 19:52
Localisation : 49

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Manole »

Hello !

Je suis liiiiibre, oui ça y est !!!!!!!! lol

Dernier oral passé ce matin, première fois que je suis convoquée en groupe.
Je suis passée la seconde, après 1h d'attente (le jury avait un peu de retard)...

Alors, sujet : une image, un verre de vin posé sur une bûche, avec une grappe de raison

Donc le plan : après description de l'image, je pars sur l'alcoolisation des Français.. j'avais pas de chiffres à donner, scrogneugneu !

Plan typique !
1/ Causes : synonyme de fête, mal-être, patrimoine culturel (pays viticole)
2/Csqces : sur le plan social (isolement, perte d'emploi, mise en danger d'autrui en cas de conduite sous emprise de l'alcool), et sur le plan sanitaire (en direct le coma, puis cirrhose et cancer....)
3/Solutions : solution répressive de l'état avec la conduite sous l'emprise de l'alcool, axe informatif, campagnes de prévention, etc...

Ccl : encore et toujours prévenir : parents, corps médical, infirmière notamment scolaire, etc... prévention très présente par rapport à la route, mais sans doute pas suffisamment pour le quotidien..
Et pour vraiment conclure, j'ai souligné que le vin de l'image était rouge, et qu'on entendait dire qu'un verre de vin rouge par jour serait bon pour nos artères et coeurs. La modération est donc la clé du problème.

Bref, plan bateau ! Une seule question : avez-vous été confrontée à l'alcoolisme des autres ?

Ensuite, explications du parcours. J'ai pas mal parlé de mes stages, donné des points à droite à gauche, ils ont rebondi avec des questions... et je viens juste de me rendre compte que du coup, je n'ai pas eu de questions cash sur mes motivations !
après questions organisation, loisirs, soutien familial..

Je suis un peu perplexe, ils étaient très pointus. Une psy tout sourire, genre super compréhensive, une formatrice neutre, un cadre impressionnant, qui regardait à droite à gauche ^^

Voilà ! maintenant, repos soldat ! rv dans 3 semaines pour les résultats !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
poupie85
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 06 mai 2013 16:20

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par poupie85 »

Nelle59, je trouve ton oral super ;)

Je tenais à vous faire partager une petite astuce qu'on m'a donnée il y a peu : en public ou lors de tout oral, les fautes de français sont souvent repérées.
Or il y en a une que tout le monde ou presque commet, je viens de la lire sur le forum :

On ne dit pas : JE M'EXCUSE
Mais : EXCUSEZ MOI

On ne peut pas s'excuser tout seul ;) c'est comme si vous disiez " je me pardonne " au lieu de " pardonnez moi ". C'est sémantiquement incorrect.

Voilà, on ne sait jamais, moi on me l'a déjà souligné ( pas à cet oral mais des profs ou des supérieurs hiérarchiques )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé