Racontez vos oraux 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Bonjour
J'ai passé Vienne cet aprem...mon 1er entretien
Pendant que j'attendais mon tour 4 profs sont passées et m'ont toutes dit un gros merde, j'ai trouvé ça sympa.
Puis j'ai eu comme sujet un petit texte qui expliquait que le gouvernement avait commandé une enquête auprés de 500 infirmiers et qu'il en ressortait que les infirmiers trouvaient qu'ils avaient de moins en moins de temps à accorder à leurs patients et qu'ils subissaient de plus en plus souvent des situations difficiles.
Il avait une femme cadre un homme infirmier coordinateur, et une psy.
J'ai donc déballé son speach sur le constat même, les conséquences et les solutions que l'on pourrait trouver pendant 10 mn
Puis c'est la psy qui a commencé à me poser des questions, à savoir devant le constat négatif qui est fait comme je peux avoir envie de faire ce métier.Puis divers questions comment je régirai dans tel ou tel cas
J'ai trouvé globalement qu'ils ne m'avaient pas posé de questions "scolaires" mais plus des mises en situation.
bref je sors pas du tout contente de moi, car j'avais l'impression que je cherchais trop mes mots, les idées ne me venaient pas facilement, je partais sur une idée puis une autre puis à nouveau sur la première, donc pas organisée, pas claire.
Franchement je ne trouve pas cet exercice simple.
Allez demain je recommence à Grenoble.....
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé Vienne cet aprem...mon 1er entretien
Pendant que j'attendais mon tour 4 profs sont passées et m'ont toutes dit un gros merde, j'ai trouvé ça sympa.
Puis j'ai eu comme sujet un petit texte qui expliquait que le gouvernement avait commandé une enquête auprés de 500 infirmiers et qu'il en ressortait que les infirmiers trouvaient qu'ils avaient de moins en moins de temps à accorder à leurs patients et qu'ils subissaient de plus en plus souvent des situations difficiles.
Il avait une femme cadre un homme infirmier coordinateur, et une psy.
J'ai donc déballé son speach sur le constat même, les conséquences et les solutions que l'on pourrait trouver pendant 10 mn
Puis c'est la psy qui a commencé à me poser des questions, à savoir devant le constat négatif qui est fait comme je peux avoir envie de faire ce métier.Puis divers questions comment je régirai dans tel ou tel cas
J'ai trouvé globalement qu'ils ne m'avaient pas posé de questions "scolaires" mais plus des mises en situation.
bref je sors pas du tout contente de moi, car j'avais l'impression que je cherchais trop mes mots, les idées ne me venaient pas facilement, je partais sur une idée puis une autre puis à nouveau sur la première, donc pas organisée, pas claire.
Franchement je ne trouve pas cet exercice simple.
Allez demain je recommence à Grenoble.....
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Grenoble: 17 sur LC
Vienne : 69 sur LC
Vinatier: [color: LP youyouyou !!!!! trop contente J ARRIVE....8e sur LP !!!!
ESI 2013-2016
Vienne : 69 sur LC
Vinatier: [color: LP youyouyou !!!!! trop contente J ARRIVE....8e sur LP !!!!
ESI 2013-2016
- Guyanaise31
- VIP
Merci de nous raconter vos oraux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :

Bonjour alors moi j ai passe bagatelle mardi aprèm et mn sujet était l'individualisme prend le pas sur le collectif.
le jury ns a fait remplir une feuille ac nom parcours frère soeur profession des parents et lieux ou on a réussi d autres concours.
du coup beaucoup question sur le fait que j ai travailler pdt 4 ans puis comment payer la formation. Ma définition du soin. Si j étais plutôt collectif ou individuelle. Ce que j appréhende ds le métier d inf. Je ne me souviens plus des autres dsl.demain je passe Pau je vs raconterais ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le jury ns a fait remplir une feuille ac nom parcours frère soeur profession des parents et lieux ou on a réussi d autres concours.
du coup beaucoup question sur le fait que j ai travailler pdt 4 ans puis comment payer la formation. Ma définition du soin. Si j étais plutôt collectif ou individuelle. Ce que j appréhende ds le métier d inf. Je ne me souviens plus des autres dsl.demain je passe Pau je vs raconterais ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 Xavier Arnozan yes yes yes!!!!
Xavier Arnozan:admise LP
Pau :admise LP
pelegrin: admise LC
Bayonne : LP
crf bx : LP
Xavier Arnozan:admise LP
Pau :admise LP
pelegrin: admise LC
Bayonne : LP
crf bx : LP
Coucou,
Miller merci de nous faire partager vos oraux, bonne continuation à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miller merci de nous faire partager vos oraux, bonne continuation à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Franchement moi s'la même j'ai pas beaucoup de questions j'vois trop comment elles ont réussi à me cerner ou quoi (j'essayais de glisser 2,3 qualités dans mes réponses pour me vendre un peu mais bon ^^')Huuryx a écrit :Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai passé mon oral pour le concours, et je tiens à vous le faire partager.
J'ai été mise au courant 6 jours avant de le passer, je ne m'y attendais pas, du moins pas aussi tôt ! (Alors petit conseil, préparez-vous bien avant les résultats de l'épreuve écrite, vous pourriez avoir des surprises...). Je viens d'avoir 18 ans et je passe mon bac en Juin, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience pour ce qui concerne les examens (mis à part le brevet et le bac français, mais c'est pas pareil !) le stress était bien présent ! Les oraux, c'est vraiment pas mon truc, je m'en rend malade. En arrivant, j'avais une horrible envie de vomir, c'était la première fois que je stressais autant, mais je me suis dit que je pouvais le faire ! Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais échoué dans mes démarches.
Pour la question je suis tombée sur : "Soins aux sans-abris, convaincre ou contraindre ?"
En voyant le sujet, j'étais quand même soulagée à l'idée que j'aurai des choses à dire. Une fois que j'ai commencé à écrire...j'avais rien de très convainquant, quelques points mais rien de bien clair, c'était mal partit.
En arrivant devant le jury, je me suis présentée brièvement, puis j'ai traité mon sujet. Une des jurées me reprend sur la partie "contraindre" que je n'avais apparemment pas comprise, moi qui pensais être tombée sur un sujet pas trop mal : loupé ! Elles m'ont poser des questions (c'était trois nanas) pour essayer de me rattraper et être plus claire -> loupé ! J'ai pas vraiment réussi à répondre et j'ai eu l'impression que ça m'enfonçait d'avantage.
Pour l'entretien, j'ai alors voulu tout donner, et répondre clairement à leurs questions. Surprise : avec toutes les questions auxquelles je m'étais préparée avec les bouquins, le jury a décidé de m'en poser que quelques unes :
"Vous êtes en terminale STG, êtes vous prête à reprendre des études de bio, cela nous vous fait pas peur ?" ; "Avez vous des loisirs ?" ; "Avez-vous toujours fait vos études en France ?" (question que j'ai trouvé bizarre au passage) ; "Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?" ; "Pourquoi avez-vous choisi la voie STG ?" ; "Qu'allez-vous étudier l'année prochaine dans l'ifsi ?" (question qui m'a remonté un peu le moral, je me suis dit qu'il y avait peut être une chance !) ; "En quoi consiste le métier d'infirmière ?"
C'est dans les deux dernières questions, pourtant essentielles et préparées, que j'ai bafouillé et vraiment eu du mal à répondre... L'entretien était fini, en sortant, je me suis directement écroulée en pleurs, dégoûtée et déçue de moi, de pas avoir trouver les mots et ne pas avoir su plus convaincre, persuadée d'avoir tout loupé ! J'ai eu besoin de quelques heures avant de reprendre mes idées et voilà ce que maintenant je me dit et demande :
-Pourquoi j'ai eu droit qu'à si peu de questions ? Elles ne m'ont pas demandé mes atouts, mes défauts, mon projet.. Je comprend pas comment elles ont pu me cerner (dans le cas positif) en si peu de choses. Dans le cas négatif, ça voudrait dire que je ne leur ai pas plu, pas la peine d'aller plus loin dans les questions.
-J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui pensaient avoir foiré, puis qui se sont retrouvées avec un 15 le jour des résultats. On me dit également que le fait de poser peu de questions est bon signe. Je dois attendre les résultats avant de désespérer, mais je vous avoue que c'est difficile pour moi.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Moi j'te dis attends les résultats, te pose pas de questions et surtout réussi ton bac

Alors moi j ai passé mon oral hier matin à Rennes !
Le sujet : un article sur le téléphone portables et smartphone, le fait que les personnes en deviennent dépendant. Avec pour question a la fin de " qu en pensez vous avec une vision infirmiere " ou quelque chose comme ça... Je crois avoir fais un HS total car j ai un peu mis de côté la dépendance et plus parlé du développement des comportement et d équipement...
Bref aucune question sur mon exposé on est tout de suite passé à ma présentation, projet, motivation....
Le jury : 3femmes plutôt souriantes mais piquantes tout de même ! Du coup dur de savoir leur ressenti a elles aussi.
La psychologue était pile en face de moi, très déstabilisant, c'est ma 3 ieme tentative et a chaque oral j ai eu le ou la psy sur un côté, je trouve ça mieux en fait... Bref, j ai voulu croire en moi et être confiant, j ai réussi car elles m ont toutes dit qu a m écouter je rentrais en ifsi a la rentrée prochaine ! La psy m a sorti qu il s agissait d un concours et que l échec était possible...
Ensuite elles m ont demandé ce que mes anciens employeurs appréciaient chez moi, j ai dit mon calme et la elles ont rebondi sur le fait que j étais mère de 4 enfants donc elles voulaient savoir si même à la maison j étais calme... J ai avoué qu on pouvait par moment m entendre hurler à l autre bout du jardin oui ! Elles m ont demandé si j étais parfaite car j avais l air de me trouver lien de qualités...ce que mes employeurs avaient a redire sur moi... Ce que je devais améliorer chez moi.... Et la " être plus sûre de moi",.... Pour quelqu un qui leur paraissait sur d elle quand a sa future rentrée en ifsi..hum hum....bref je ne sais pas quoi en penser....maintenant que c'est passé je me dis que j ai tout donné, mais j espère que ça n'a pas été pris pour de l'arrogance ..
car je suis tout mais pas ça !
Courage a vous toutes et tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet : un article sur le téléphone portables et smartphone, le fait que les personnes en deviennent dépendant. Avec pour question a la fin de " qu en pensez vous avec une vision infirmiere " ou quelque chose comme ça... Je crois avoir fais un HS total car j ai un peu mis de côté la dépendance et plus parlé du développement des comportement et d équipement...
Bref aucune question sur mon exposé on est tout de suite passé à ma présentation, projet, motivation....
Le jury : 3femmes plutôt souriantes mais piquantes tout de même ! Du coup dur de savoir leur ressenti a elles aussi.
La psychologue était pile en face de moi, très déstabilisant, c'est ma 3 ieme tentative et a chaque oral j ai eu le ou la psy sur un côté, je trouve ça mieux en fait... Bref, j ai voulu croire en moi et être confiant, j ai réussi car elles m ont toutes dit qu a m écouter je rentrais en ifsi a la rentrée prochaine ! La psy m a sorti qu il s agissait d un concours et que l échec était possible...

Ensuite elles m ont demandé ce que mes anciens employeurs appréciaient chez moi, j ai dit mon calme et la elles ont rebondi sur le fait que j étais mère de 4 enfants donc elles voulaient savoir si même à la maison j étais calme... J ai avoué qu on pouvait par moment m entendre hurler à l autre bout du jardin oui ! Elles m ont demandé si j étais parfaite car j avais l air de me trouver lien de qualités...ce que mes employeurs avaient a redire sur moi... Ce que je devais améliorer chez moi.... Et la " être plus sûre de moi",.... Pour quelqu un qui leur paraissait sur d elle quand a sa future rentrée en ifsi..hum hum....bref je ne sais pas quoi en penser....maintenant que c'est passé je me dis que j ai tout donné, mais j espère que ça n'a pas été pris pour de l'arrogance ..

ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
franchement je les trouve dur dans ces entretiens !!... et pourtant ça ne les empêche pas de se tromper dans les recrutements.... comme quoi...ils aiment déstabiliser les candidats etc... mais est ce que quelqu'un trop sûr de lui c'est mieux ?myram29 a écrit :Alors moi j ai passé mon oral hier matin à Rennes !
La psychologue était pile en face de moi, très déstabilisant, c'est ma 3 ieme tentative et a chaque oral j ai eu le ou la psy sur un côté, je trouve ça mieux en fait... Bref, j ai voulu croire en moi et être confiant, j ai réussi car elles m ont toutes dit qu a m écouter je rentrais en ifsi a la rentrée prochaine ! La psy m a sorti qu il s agissait d un concours et que l échec était possible...![]()
Ensuite elles m ont demandé ce que mes anciens employeurs appréciaient chez moi, j ai dit mon calme et la elles ont rebondi sur le fait que j étais mère de 4 enfants donc elles voulaient savoir si même à la maison j étais calme... J ai avoué qu on pouvait par moment m entendre hurler à l autre bout du jardin oui ! Elles m ont demandé si j étais parfaite car j avais l air de me trouver lien de qualités...ce que mes employeurs avaient a redire sur moi... Ce que je devais améliorer chez moi.... Et la " être plus sûre de moi",.... Pour quelqu un qui leur paraissait sur d elle quand a sa future rentrée en ifsi..hum hum....bref je ne sais pas quoi en penser....maintenant que c'est passé je me dis que j ai tout donné, mais j espère que ça n'a pas été pris pour de l'arrogance ..car je suis tout mais pas ça !
j'en connais pas mal, qui passe l'oral avec une aisance naturelle qui sont pris mais qui arrêtent leur formation en route... alors bon..?
Tout ça pour dire que même si vous vous êtes senti en difficulté, il faut y croire, car je pense que les jurys se méfient des candidats trop sûrs d'eux !
Courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Kylhiana a écrit :Le stress c'est normal!!!!!
Prend ton temps, essaye de souffler, ne parle pas trop vite, articule, un débit de voix modéré
Moi aussi aujourd'hui stressé mais avant de rentrer dans la salle, j'ai respiré, soufflé, malgré que j'ai 22 ans
Je pense que les petits cafouillages c'est normal, ils le savent qu'on stresse, et je ne pense pas que tu es la 1° dans cette situation là devant leurs yeux
Moi non plus je n'ai pas eu beaucoup de questions, juste une question piège qui je pense sera déterminante ou non pour le résultat, moi non plus pas de questions sur les atouts, défauts, financement, si je connaissais la formation
Je pense qu'il le sente si tu es prêt pour entrer en ifsi ou pas, de toute façon détend toi maintenant c'est passé et essaye de voir si tu as d'autres oraux ce que tu peux améliorer
Maintenant concentre toi sur ton bac, c'est la meilleure chose à faire
Tu dis que tu n'as pas eu beaucoup de questions non plus, t'as eu un bon ressenti en sortant de ton oral ?

J'espère qu'ils prennent bien en compte le fait qu'on soit stressés, puis mon âge et mon manque d'expérience professionnelle !
J'ai plus qu'à attendre les résultats et me concentrer sur mon bac comme tu dis..

Oui j'ai essayer de faire comme toi et de me défendre comme je pouvais en citant quelques qualitésmandine41 a écrit : Franchement moi s'la même j'ai pas beaucoup de questions j'vois trop comment elles ont réussi à me cerner ou quoi (j'essayais de glisser 2,3 qualités dans mes réponses pour me vendre un peu mais bon ^^')
Moi j'te dis attends les résultats, te pose pas de questions et surtout réussi ton bac

Je vais me concentrer sur mon bac maintenant et attendre les résultats !
Juste, tu as eu un bon ressenti en sortant de ton oral ?

Bonjour à tous ,
Je sors de l'oral et je vous avouerai que je suis un peu dépitée , je reste septique quant à la finalité de ce concours , pourtant ça me tiens beaucoup à cœur , enfin bref ...
Concernant le jury je suis tombé sur une formatrice très intéressée , sympathique , et à l'écoute , quant au cadre infirmier on avait l'impression que franchement il se demandais pourquoi il s'était lever , très froid , toujours le nez sur sa feuille que deux ou trois contact visuels , et une question ' pourquoi faire une licence 1 de psychologie et vouloir devenir infirmière et pas je sais pas moi maçon , bricoleur ? Tu te dis au fond de toi "je savais pas que j'avais postuler pour bricoflex ?"
mdr . Sinon le psychologue très intéressant , bon quelques regards fuyant mais sympathique .
Le sujet de culture G : La consommation de substances addictives : d'alcool chez les jeunes ligériens 91 % ont déjà bu de l'alcool fort ou non , en comparaison 50 % on fumer tabac et environ 25 % cannabis .
Le ic , aucune possibilité de citer mon cheminement pour démontrer mes motivations en totalité , j'ai beaucoup été coupée lors de mon oral et notamment quand j'allais aborder des points clés et argumenter par des questions , du coup j'ai vraiment une impression très mitigée en sortant de cet oral , je sais pas si ils ont réussi ou non à voir ma motivation ... Franchement je doute !
Je sors de l'oral et je vous avouerai que je suis un peu dépitée , je reste septique quant à la finalité de ce concours , pourtant ça me tiens beaucoup à cœur , enfin bref ...
Concernant le jury je suis tombé sur une formatrice très intéressée , sympathique , et à l'écoute , quant au cadre infirmier on avait l'impression que franchement il se demandais pourquoi il s'était lever , très froid , toujours le nez sur sa feuille que deux ou trois contact visuels , et une question ' pourquoi faire une licence 1 de psychologie et vouloir devenir infirmière et pas je sais pas moi maçon , bricoleur ? Tu te dis au fond de toi "je savais pas que j'avais postuler pour bricoflex ?"

Le sujet de culture G : La consommation de substances addictives : d'alcool chez les jeunes ligériens 91 % ont déjà bu de l'alcool fort ou non , en comparaison 50 % on fumer tabac et environ 25 % cannabis .
Le ic , aucune possibilité de citer mon cheminement pour démontrer mes motivations en totalité , j'ai beaucoup été coupée lors de mon oral et notamment quand j'allais aborder des points clés et argumenter par des questions , du coup j'ai vraiment une impression très mitigée en sortant de cet oral , je sais pas si ils ont réussi ou non à voir ma motivation ... Franchement je doute !

J'ai passé deux oraux aujourdhui. Celui de la croix rouge de saint etienne qui c'est plutôt bien passé , le jury était sympa, , les questions abordable, un vrai échange.
Puis jai passé Vienne, le sujet : en quoi les actes et comportements peuvent t'ils être incivile.
selon le jury j'ai trop centré mon sujet sur la délinquance alors que l'incivilité c'es aussi peu de politesse par exemple. J'avais pas vue le sujet de ce point...
3 femmes dans le jury, puis l’échange a commencer et j'ai plus eu l'impression qu'elle posait des questions a une infirmière et non a une candidate voulant rentrer en institut. On est beaucoup rester sur mes stages d'observation, des questions ou je n'avais pas forcement de réponses sur ces stages car je ne suis pas encore diplôme pour être infirmiere... et j'ai nai même pas pu parler de ma vie professionnelle, ce que je faisait à coté, autre que mes loisirs, aucune question sur qualité/défaut.... je pars un peu décu pour cette oral car elles n'ont pas grand chose pour me juger, j'ai été énormément coupé dans mon discours alors que j'avais des choses à me dire importante...
Je doute qu'elle puisse voir ma motivation avec ce que j'ai fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puis jai passé Vienne, le sujet : en quoi les actes et comportements peuvent t'ils être incivile.
selon le jury j'ai trop centré mon sujet sur la délinquance alors que l'incivilité c'es aussi peu de politesse par exemple. J'avais pas vue le sujet de ce point...
3 femmes dans le jury, puis l’échange a commencer et j'ai plus eu l'impression qu'elle posait des questions a une infirmière et non a une candidate voulant rentrer en institut. On est beaucoup rester sur mes stages d'observation, des questions ou je n'avais pas forcement de réponses sur ces stages car je ne suis pas encore diplôme pour être infirmiere... et j'ai nai même pas pu parler de ma vie professionnelle, ce que je faisait à coté, autre que mes loisirs, aucune question sur qualité/défaut.... je pars un peu décu pour cette oral car elles n'ont pas grand chose pour me juger, j'ai été énormément coupé dans mon discours alors que j'avais des choses à me dire importante...
Je doute qu'elle puisse voir ma motivation avec ce que j'ai fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI : promo 2013 -2016
Admissible a CRF Marseille et Centre Capelette Marseille, mes oraux sont jeudi 23 et vendredi 31 mai. J'ai déja passé le concours l'année dernière (15 a l'oral mais 60° sur liste complémentaire...) je suis donc moins stressée et je sais à peu près ce qui m'attend...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2013-2016
J'ai lu que les jurys reconnaissaient les personnes qui récitaient , comme tu dis tu as parlée avec ton coeur c'est ce qu'ils aiment. Je n'ai rien appris par coeur je me suis fait des fiches sur ma présentation mes motivations , mes défauts/qualités, pourquoi infirmière et le reste qui vivra verra hein.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Think Floyd a écrit :Bonjour à toutes et aux quelques gars qui traînent par ici.
j'ai passé mes oraux à la Croix-Rouge de Lyon hier matin. On était 3 à composer sur un même sujet dans la même pièce ( le 4ème n'est pas venu). Puis on a été dispatché dans 3 jurys différents.
Le sujet était un petit texte sur le chômage qu'il fallait commenter. Pas vraiment inspiré, j'ai perdu de précieuses minutes à réfléchir à un plan adéquat.
Entrée dans l'arène : 3 paires d'yeux fixées sur moi dès que je franchis le seuil de la porte. Je suis invité à m'asseoir et elles se présentent les unes après les autres. Je fais de même.
Beaucoup de cafouillages, d'hésitations. J'ai réussi à placer des idées clefs dans la confusion. Clairement pas emballé par le sujet.
Puis arrivent les questions sur les motivations :
- Parlez-nous de votre parcours professionnel ( j'ai 34 ans et je bosse depuis 8 ans en tant qu'assistant responsable dans un commerce).
- Pourquoi la profession d'infirmier ?
- Parlez-nous de votre stage en Ehpad qu'en avez-vous retiré ? ( j'ai réalisé une enquête métier avec une IDE en Ehpad afin de confronter mon projet professionnel à la réalité afin de savoir si le métier me convenait. J'ai 34 ans et une situation stable, je ne peux pas me permettre de tout abandonner pour l'inconnu).
Puis des questions plus personnelles :
- Est-ce qu'il y a des choses qui vous font peur ( milieu médical ) ?
- Comment percevez-vous les soins ?
- Qu'est-ce que vous n'aimez pas chez les autres ? ( violence, le fait qu'on s'en prenne aux minorités, intolérance ... )
- Comment réagir face à la violence de certains patients ?
- Quels sont vos qualités ?
J'ai parlé du fait que je faisais du bénévolat pendant mes temps libres que c'était un aspect important pour moi que de partager. Voilà les questions qui en ont découlé :
- Parfois les gens ne sont pas réceptifs à ce que vous souhaitez leur transmettre, comment réagirez-vous ?
- Prenez-vous du temps pour vous ?
Et diverses questions comme :
- Retourner sur les bancs de l'école à 34 ans et être entouré de jeunes demoiselles je le vis comment ?
- Est-ce que j'ai passé d'autres concours ?
- Je n'aurais plus de salaire mensuelle comment je vais faire pour vivre tous les mois pendant 3 années ? ( Mon employeur ne me licenciera pas, ma demande de CIF a été rejetée. J'ai décidé de m’autofinancer).
Je ne sais pas combien de temps je suis resté, le temps est passé tellement vite. J'ai été surpris de franchir la porte de sortie à 10h57 en ayant commencé à préparer à 10h05.
Je m'étais beaucoup préparé pour cet oral, mes motivations étaient claires et précises. J'ai fait beaucoup de liens entre les compétences acquises par le biais de mon métier actuel et la profession infirmière, des choses qui me sont chères ( travail en équipe, autonomie, sens de l'écoute, répondre aux besoins des clients ... ). Mais malheureusement je n'ai pas su gérer mon stress j'avais du mal à mettre des mots clairs sur mes pensées. Plutôt que de réciter ce que j'avais préparé j'ai ouvert mon cœur.
A voir si cela va me porter préjudice ou non. En y repensant je me dis que j'aurais du mieux construire mes réponses et surtout marquer un temps avant de répondre. Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais une chose est sûre j'ai été authentique et elles ont compris mon envie de proximité avec les autres et mon goût pour le travail en équipe. Elles sont restées stoïques, quelques hochements de tête.
Verdict le 28 Juin, en route pour le second oral le 24 Mai.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire.
ESI 2013/2016
Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
J'ai passé mon oral cette après-midi
Présentation du jury puis de moi - même
Le sujet une photo d'un homme avec son téléphone portable au volant
intro ; sur les nouvelles technologies (téléphone portable) et son rôle
1 er partie : les avantages du téléphone portable
- communication facile
- objet pour les "travailleurs": notamment routier et entrepreneur
- sert pour les appels d'urgence: famille, pompiers...
2 eme partie : les dangers du téléphone
- dans le cas de la photo : manque d'attention donc accident
- danger avec les ondes sur le cerveau
- isolement (ado et PA)
-empiétement du travail sur le vie privé
- addiction
Conclusion téléphone portable utile mais dangereux rôle de l'infirmiere prévenir et éduquer face aux risques
Questions : Pourquoi empiétement sur la vie privé ?
Avez vous un téléphone portable ?
Les gens de votre ages pensent ils que le téléphone n'est a utiliser que pour téléphoner ?
Que pourrait faire l'infirmière pour prévenir et éduquer ?
Les motivations
Pourquoi êtes vous la aujourd'hui ?
PSC1 qui ma donné envie de travailler dans le domaine médicale et les recherches mon mené vers le métier d'infirmière car soins et relationnel. Réalisation d'un stage
Quelles Services avez vous pus voir lors de votre stage ?
Gastro enterologie , médecine polyvalente et cardiologie pneumologie
Comment avez vous fait pour trouver un stage étant donner que cela est difficile en terminal ?
Envoie de demande de stage sur un large secteur et une réponse positive que j'ai accepter même si elle est éloigner de mon lieu de vie
Comment avez vous donc fait pour vous y rendre ?
En car matin et soir
Qu'est ce qui pourrait déranger dans votre personnalité lors de la formation ?
Le fait que je soit réservé mais je travail dessus pour m'ouvrir au autre
Que connaissez vous sur la formation ?
elle dure 3 ans
formation théorique 2100 h 6 UE avec différent module
formation clinique 2100 h stage (60 semaines)
sur le même modèle que l'université ECTS avec un minimum de 60 /180
Comment avez vous pris connaissance du déroullement de la formation ?
Recherche , annales et demande aux infirmières lors du stage
Rôle de l'infirmière ?
Préventif , éducatif , curatif et palliatif
S vous n'avez pas votre concours que ferez vous ?
BTS puis repasser le concours ou travailler et repasser le concours
Pour moi c'est loupé, on est partie pour tout recommence l'année prochaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Présentation du jury puis de moi - même
Le sujet une photo d'un homme avec son téléphone portable au volant
intro ; sur les nouvelles technologies (téléphone portable) et son rôle
1 er partie : les avantages du téléphone portable
- communication facile
- objet pour les "travailleurs": notamment routier et entrepreneur
- sert pour les appels d'urgence: famille, pompiers...
2 eme partie : les dangers du téléphone
- dans le cas de la photo : manque d'attention donc accident
- danger avec les ondes sur le cerveau
- isolement (ado et PA)
-empiétement du travail sur le vie privé
- addiction
Conclusion téléphone portable utile mais dangereux rôle de l'infirmiere prévenir et éduquer face aux risques
Questions : Pourquoi empiétement sur la vie privé ?
Avez vous un téléphone portable ?
Les gens de votre ages pensent ils que le téléphone n'est a utiliser que pour téléphoner ?
Que pourrait faire l'infirmière pour prévenir et éduquer ?
Les motivations
Pourquoi êtes vous la aujourd'hui ?
PSC1 qui ma donné envie de travailler dans le domaine médicale et les recherches mon mené vers le métier d'infirmière car soins et relationnel. Réalisation d'un stage
Quelles Services avez vous pus voir lors de votre stage ?
Gastro enterologie , médecine polyvalente et cardiologie pneumologie
Comment avez vous fait pour trouver un stage étant donner que cela est difficile en terminal ?
Envoie de demande de stage sur un large secteur et une réponse positive que j'ai accepter même si elle est éloigner de mon lieu de vie
Comment avez vous donc fait pour vous y rendre ?
En car matin et soir
Qu'est ce qui pourrait déranger dans votre personnalité lors de la formation ?
Le fait que je soit réservé mais je travail dessus pour m'ouvrir au autre
Que connaissez vous sur la formation ?
elle dure 3 ans
formation théorique 2100 h 6 UE avec différent module
formation clinique 2100 h stage (60 semaines)
sur le même modèle que l'université ECTS avec un minimum de 60 /180
Comment avez vous pris connaissance du déroullement de la formation ?
Recherche , annales et demande aux infirmières lors du stage
Rôle de l'infirmière ?
Préventif , éducatif , curatif et palliatif
S vous n'avez pas votre concours que ferez vous ?
BTS puis repasser le concours ou travailler et repasser le concours
Pour moi c'est loupé, on est partie pour tout recommence l'année prochaine !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IFSI Pontivy ADMISSIBLE 
Concours IFSI Poissy/St germain ADMISSIBLE

Concours IFSI Poissy/St germain ADMISSIBLE
Franchement ni bon ni mauvais j'en sais rien , j'suis mitigée ! ^^ Pi ça me saoule d'attendre si longtemps pour les résultats quoi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Huuryx a écrit :Oui j'ai essayer de faire comme toi et de me défendre comme je pouvais en citant quelques qualitésmandine41 a écrit : Franchement moi s'la même j'ai pas beaucoup de questions j'vois trop comment elles ont réussi à me cerner ou quoi (j'essayais de glisser 2,3 qualités dans mes réponses pour me vendre un peu mais bon ^^')
Moi j'te dis attends les résultats, te pose pas de questions et surtout réussi ton bac![]()
Je vais me concentrer sur mon bac maintenant et attendre les résultats !
Juste, tu as eu un bon ressenti en sortant de ton oral ?