racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

Comme plan, je dirai donc qu'il faut diviser la phrase en deux pour créer deux parties et donner les arguments pour chacune de ses parties.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

sujet: Comment peux- t-on se soigner en france quand on vit dans la rue?

Bah moi sur ce sujet g mis

introp france systeme de soin performant cration de SS

causes du non aces a non

precarite
rupture familiale

moyens pour acces

samu social (organismes roix rouge
cretaion cmu

conclu
cmu connait dja de slimites car certain praticiens n'acceptent pas les benfeciares d ela cmu.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

sousoff-inf a écrit :
prad83 a écrit :Un autre sujet chaud-chaud....

"DEPUIS DES DECENNIES, ON DONNE A LA DIFFICULTE UN SENS NEGATIF, MAIS C'EST PAR LA DIFFICULTE QUE L'ON PEUT ATTEINDRE LES ETOILES. COMMENTEZ."

Pfiouh.... Merci de donner vos idées !!

Puis prad83, que dirais tu toi ? tu mets souvent plein de sujets mais tu ne nous fais pas très souvent part de tes idées perso :choque: ça serait sympa de partager aussi :clin:

J'aurai aussi parlé du fait que les difficultés rencontrées au cours de la vie (maladie, echec scolaire, chomage...) font que l'on en ressort plus fort, endurcit et que l'on atteint plus facilement des objectifs par la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Tamira59
Adepte
Adepte

Message par Tamira59 »

Bonjour, voilà je suis rentrée il y a peu de temps de mon oral!! Vive le stress bouh!! Alors comme sujet j'ai eu: Jeux Olympiques 2008. Que pensez vous du sport en compétition par rapport à la santé?Argumentez

En questions de motivations jai eu: Quest ce qui vous a mener à faire infirmière après une année de médecine? J'ai dit que javais toujours aimé le domaine médical et que donc je métais tournée vers médecine mais que ca ne me correspondait pas car je cherchais beaucoup plus laccompagnement du patient et pas la recherche du diagnostic. Qu'à partir de là jai fais des recherches sur internet et que jai découvert le métier d'infirmière, que suite à mon erreur passé jai essayé de trouver divers stages en milieu hospitalier jai dis ce qu'ils mont apportés. Ensuite comme jai dit que je regardais comment les infirmières se lavait les mains (lol) elles mont demandé en quoi c'est important de se laver les mains (par rapport à la journée sur l'hygiène des mains).
Ensuite Comment se déroule la formation?
Mes loisirs ? (par rapport au sujet)
si c'était ma première première année de médecine lol
Après elles mont demandé aussi où je vivais comment j'allais venir
si je savais que les stages étaient à divers endroits et donc comment j'allais y aller
J'ai dit que je passais mon permis le plus rapidement possible et que dans tout les cas yaurai le bus ou mon ami qui m'accompagne.
Après euh je sais plus mais bon elles étaient très souriante, elles mont mis à l'aise et je sais pas à chaque fois que je disais quelque chose que je répondais elles me disaient oui de la tête et on a rigolait car jai dit que "jessayais"dapprendre le piano et elles mont dit pourquoi essayé en rigolant pi j'ai dit parce que je commence a apprendre et c'est pas forcement facile. Enfin voilà je ne sais pas trop comment ça s'est passé si c'est positif ou pas! en tout cas ça a duré 15minutes, elles ne ce sont pas présentés mais moi je me suis présentée au début. Enfin voilà qu'en pensez vous? Désolée pour la lecture :oops: Bon courage à tous!
ESI Promo 2088/2011
1ère année
sousoff-inf
Adepte
Adepte

MAEVA 42 a écrit :
sousoff-inf a écrit :
prad83 a écrit :Un autre sujet chaud-chaud....

"DEPUIS DES DECENNIES, ON DONNE A LA DIFFICULTE UN SENS NEGATIF, MAIS C'EST PAR LA DIFFICULTE QUE L'ON PEUT ATTEINDRE LES ETOILES. COMMENTEZ."

Pfiouh.... Merci de donner vos idées !!

Puis prad83, que dirais tu toi ? tu mets souvent plein de sujets mais tu ne nous fais pas très souvent part de tes idées perso :choque: ça serait sympa de partager aussi :clin:

J'aurai aussi parlé du fait que les difficultés rencontrées au cours de la vie (maladie, echec scolaire, chomage...) font que l'on en ressort plus fort, endurcit et que l'on atteint plus facilement des objectifs par la suite.

tout à fait d'accord
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Soit pas désolée pour la lecutre, je trouve ça clair! En tout cas, d'après ce que tu écris, tu as l'air de t'etre bien débrouillée. Par contre, ils n'ont pas raté l'occasion de te reprendre sur "j'essaye d'apprendre le piano". T'en fait pas, garde confiance en toi. :D
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Merci a Juju d'avoir créé un nouveau topic (ouf plus que 2pages a lire au lieu de 10!) :D
juloo a écrit :moi aussi j'aimerais avoir l'avis de personnes sur ce sujet "comment peut-on se soigner en france quand on vit dans la rue? " Il est assez difficile !

Il me semble que les associations comme les Restos du Coeur, la Croix Rouge aussi et le Secours populaire,sont là pour non seulement répondre aux besoins alimentaires des personnes démunies mais aussi pour les aider a la réinsertion donc ils doivent offrir des soins aux gens.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
ros@
Habitué
Habitué

Message par ros@ »

MAEVA 42 a écrit :Est-ce que vous savez si le jury connaissait le parcours inscrit sur votre dossier d'inscription au concours? Merci de vos réponses.

sault , j'ai passé hier un oral, et le jury avait nos dosssiers d"inscription, et s'en servait pour les questions sur nos motivations.
d'ailleur, ça m'a desservit, parceque pour eux, j'habite trop loin de l'ifsi. :?
voilà, voilà... :)
:)
prad83
Adepte
Adepte

Message par prad83 »

Merci sousoff, je pense que l'exemple de la fierté qui aide à surmonter les difficultés peut nous faire rebondir en conclusion sur le metier d'IDE avec la fierté d'avoir soigné une personne et ameliorer son bien-etre.
Pour les sujets, je me renseigne sur ce qui tombe dans les IFSI actuellement et vous les donne : donner mes idées à chaque fois serait trop long.
Tiens un autre justement que l'on viens de me communiquer :

"Vous participez à une campagne de prevention sur la santé. Que choisiriez-vous comme théme. Argumentez"

Moi je parlerai de messages de preventions dans les ecoles, les associations; creation d'une association aussi pour avoir plus de legitimité.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

ros@ a écrit :
MAEVA 42 a écrit :Est-ce que vous savez si le jury connaissait le parcours inscrit sur votre dossier d'inscription au concours? Merci de vos réponses.

sault , j'ai passé hier un oral, et le jury avait nos dosssiers d"inscription, et s'en servait pour les questions sur nos motivations.
d'ailleur, ça m'a desservit, parceque pour eux, j'habite trop loin de l'ifsi. :?

Merci pour ta réponse!
sousoff-inf
Adepte
Adepte

MAEVA 42 a écrit :Merci sousoff-inf...mais je suis pas une poule......seulement un petit poisson tout bleu :clin: lol.... j'évacue le stress!

:lol: ah bon ?! J'ai dû mal voir :lol: Tu as un autre sujet ?

Sinon, moi je suis en train de commencer celui-ci :

"Le carrière professionnelle d'une infirmière en milieu hospitalier dure en moyenne 10 ans. Qu'en pensez-vous ?"
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

Bonjour bonjour

pingou38 a écrit :sujet: Comment peux- t-on se soigner en france quand on vit dans la rue?

La conjouncture actuelle étant de plus en plus difficile, le nombre de sans abris ne cesse de croitre. Le terme de sans abris,ou sans domicile fixe qualifie toute personne ayant élue domicile dans la rue, par choix ou faute de moyen.
Choisie ou subie, cette situation est loin d'être facile au quotidien et si ces personnes rencontrent d'ennormes problèmes pour se nourrir ou s'abriter, leur santé, souvent rendue précaire par la vie dans la rue et l'accès aux soins pose des problèmes tout aussi importants.

La vie dans la rue ne farorise pas la bonne santé des SDF. En proie au déseuvreument, ils sont nombreux à sombrer dans l'alcool, histoire de se réchauffer dans un premier temps puis sans doute pour oublier la difficulté de leur vie dans la rue. La drogue est aussi un des facteurs aggravant dont malheureusment les sans abris sont souvent victimes.
Le manque d'hygiene, dont sont très souvent victimes les sans abris n'est certe pas favorable au maintient d'une bonne santé. S'il choisissent de ne pas être hebergés dans des centres institutionnels, l'accès à la douche leur est difficile sans parler de la difficulté de laver leurs vêtements.
Leur alimentation, le plus souvent pauvre nutritivement pauvre et souvent peut conséquente qont aussi des vercteurs de mauvaise santé.
L'aide que peut leur apporter les organismes humanitaires tels que les restos du coeur et les foyers d'hébergement n'est que temporaire et les grands froids passés, ils retrouvent la rue, le désoeuvrement, l'exclusion. Si leur santé est aussi précaire que leur situation, la difficulté de l'accès au soins complique encore cette vie bien difficile.

il n'est malheureusement pas facile de leur faciliter l'accès au soins. Souvent réticents, ils considèrent l'aide institutionnelle comme une contrainte à leur liberté de vie. Ils rechignent souvent à accepter l'aide dont ils ont besoins de peur d'être hospitalisés, ou contraints à l'enfermenent. Souvent accompagnés d'annimaux dont ils ne veulent pas se séparer, ils choisissent de ne pas se faire soigner.
Se sentant exclus de la société, ils refusent souvent la prise en charge pour ne pas déranger.
Leur priorité étant d'ordre vital : manger, dormir... ils ne privilégié pas leur santé et n'acceptent de l'aide qu'en derniers recours - ils se rendent alors aux urgences mais bien souvent ils présentent des problèmes graves qui non pris en charge suffisament tôt vont aggraver leur difficultés de vivre dans la rue.
Malheureusment, le manque d'information et la diffuculté de prévention dont ils sont l'objet ne facillite pas la prise en charge de leurs pathologie.
Comment informer sur les risques, comment assurer un suivie médical alors que le l'essence même de la vie dans la rue est la mobilité ?
Heureusment, depuis quelques années (1993) ont été crées des équipes du SAMU social dont le but est d'aller au devant des personnes vivant dans la rue.
Outre le traitement des urgences, les soins primaires, la distributions de soupes chaudes ou de plaquettes diététiques , leur rôle est aussi préventifs avant que la situation médicale ne se déteriore vraiment.
Un numéro d'urgence social, le 115 a été ouvert afin de permettre de signaler toutes personne sans domicile ayant besoin d'aide.

La précarité de la vie dans la rue n'est pas favorable à la prise en charge des pathologie des SDF, pourtant il leur est d'autant plus important de rester en bonne santé que la vie dans la rue est rude qu'elle leur permettra de rester en vie.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour un sujet tel que celui là... je n'ai pas trouvé de plan qui puisse meiux coller alors j'ai traîté dans un premier temps les pathologies possibles, puis les formes d'aides mais bon... difficile de ne pas tomber dans les clichés et de parler de choses que je connais finalement très mal...
Qu'en pensez vous ?
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
eliseg
Adepte
Adepte

Message par eliseg »

ros@ a écrit :

j'étais persuadée que le jury n'avaient pas nos dossiers...c'est pas super égalitaire je trouve mais bon...
ESI saint Antoine 2008-2011
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

ros@ a écrit :

Pour moi quelqu'un qui est capable d'aller loin de chez lui pour faire une formation c'est qu'il a la motivation et une réelle envie de réussir.
Par rapport à ça ils t'ont dit quoi exactement?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Tamira59
Adepte
Adepte

Message par Tamira59 »

Merci maeva c'est gentil ! J'avoue quelles mont repris pour ça lol mais bon ça va vu que je viens de commencer je peux pas connaître le solfège comme ça hihi lol sinon même sil y a l'évacuation du stress (même si jen ai encore un lundi) on se demande toujours si on la réussi ou pas et le stress recommence! Enfin bon j'espère que tu as raison :)
ESI Promo 2088/2011
1ère année
Répondre