racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
La famille un lieu privilégié
En vrac
Famille
Plusieurs définition de la Famille:
personnes liées par le sang, les sentiments
Evoluée au fil du temps: jusqu'au début du XX siècle :
famille élargie avec les parents les grands parents les enfants oncles tantes et tout le tral la la
Après-guerre, parents enfants grands-parents
Années 70 parents enfants
et maintenant la famille homoparentale , famille recomposée, famille monoparentale
La famille est le premier lieu d'éducation de l'enfant .
Son but est de faire de l'enfant un adulte responsable, équilibré et intégré dans la société .
Les aléas de la vie font que la famille peut être mise à mal, destructuration de la famille, déséquilibre pour l'enfant.
On peut parler aussi des politiques familiales et sociales pour aider les familles qui flanchent (financièrement socialement,assistante sociale)
Cible privilégiée des politiques car cellule essentielle dans la société.
En vrac
Famille
Plusieurs définition de la Famille:
personnes liées par le sang, les sentiments
Evoluée au fil du temps: jusqu'au début du XX siècle :
famille élargie avec les parents les grands parents les enfants oncles tantes et tout le tral la la
Après-guerre, parents enfants grands-parents
Années 70 parents enfants
et maintenant la famille homoparentale , famille recomposée, famille monoparentale
La famille est le premier lieu d'éducation de l'enfant .
Son but est de faire de l'enfant un adulte responsable, équilibré et intégré dans la société .
Les aléas de la vie font que la famille peut être mise à mal, destructuration de la famille, déséquilibre pour l'enfant.
On peut parler aussi des politiques familiales et sociales pour aider les familles qui flanchent (financièrement socialement,assistante sociale)
Cible privilégiée des politiques car cellule essentielle dans la société.
La maladie peut être un fait de société
Oui
Tuberculose en recrudescence chez les personnes défavorisées
Manque de moyens financiers; on ne soigne pas , maladie qui s'aggrave
Maladies mentales comme la dépression dues parfois à la solitude , au chomage .
Personnes agées seules (famille éloignée ) risques d'accident
Oui
Tuberculose en recrudescence chez les personnes défavorisées
Manque de moyens financiers; on ne soigne pas , maladie qui s'aggrave
Maladies mentales comme la dépression dues parfois à la solitude , au chomage .
Personnes agées seules (famille éloignée ) risques d'accident
carolyn a écrit :La maladie peut-elle être un fait de société ?
bon alors, je ne comprends pas trop le sujet, alors je vais le traiter en : en quoi la maladie peut -elle ètre liée à la société
1)
-situation sociale expose à différente maladies: précarité = mauvaise hygiène + promiscuité = maladies infectueuses
-société stressante--> expose à la dépression, plus a des comportements de fuite (alcool, toxicomanie) et donc toutes les maladies qui en découlent: cancer, MCV
- pollution importante dans notre société: maladies respiratoires, crises d'asthme, danger pour mucoviscidose.
2) Solutions.
-Favoriser l'accès aux soins pour tous! La santé est un droit qu'on devrait tous avoir!
-campagne d'informations et de prévention à la fois auprès des particuliers, que chez les médecins.
-et puis, après on pourrait parler de tous les moyens mis en place pour aider les plus démunis (samu social, resto du coeurs...)
bon c'est surement HS, mais si c'est mon sujet lors de l'oral, j'aurai cerné le sujet sur ca
Je pense que tu es quand même limite HS, désolé !
Moi j'aurais fait l'intro suivante :
La santé est la préoccupation essentielle des francais loin devant le chomage et l'insecurité. La maladie est donc un veritable fait de société que ce soit dans le domaine familial, professionnel ou social.
1 domaine familial : etre en bonne santé pour soi-même et toute sa famille; priorité pour le bonheur familial; une maladie peut venir perturber tout ce bel equilibre.
2 domaine professionnel : etre en bonne santé pour pouvoir travailler; la maladie peut empecher d'exercer sa profession
3 domaine social : la maladie peut empecher toute vie sociale, cela empeche d'exercer ses activités et entrave son epanouissement
Qu'en penses-tu ?
bien ukioye d'avoir parler des politiques familiales! j'y aurai pas penser! et j'aime bien ta conclusion!
En tout cas, ça m'aide beaucoup de préparer des sujets comme ca avec vous, alors merci à toutes!
En tout cas, ça m'aide beaucoup de préparer des sujets comme ca avec vous, alors merci à toutes!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
oui oui, je sais que je ne répondais pas au sujet, mais en fait, j'ai fait comme si j'étais à l'oral
pour ne pas rien dire, je dirai au jury, que j'ai vu le sujet comme ca...
en fait je ne le comprenais pas, mais maintenant c'est tout clair! merci pour ton explication!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- pingou38
- Accro
carolyn a écrit :bien ukioye d'avoir parler des politiques familiales! j'y aurai pas penser! et j'aime bien ta conclusion!
ON est la pour s'entraider enfin c 'est ma vision de schose
vous avez vu le developpemtn qsur lhumanisationd e la mdecine.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
prad83 a écrit :carolyn a écrit :La maladie peut-elle être un fait de société ?
bon alors, je ne comprends pas trop le sujet, alors je vais le traiter en : en quoi la maladie peut -elle ètre liée à la société
1)
-situation sociale expose à différente maladies: précarité = mauvaise hygiène + promiscuité = maladies infectueuses
-société stressante--> expose à la dépression, plus a des comportements de fuite (alcool, toxicomanie) et donc toutes les maladies qui en découlent: cancer, MCV
- pollution importante dans notre société: maladies respiratoires, crises d'asthme, danger pour mucoviscidose.
2) Solutions.
-Favoriser l'accès aux soins pour tous! La santé est un droit qu'on devrait tous avoir!
-campagne d'informations et de prévention à la fois auprès des particuliers, que chez les médecins.
-et puis, après on pourrait parler de tous les moyens mis en place pour aider les plus démunis (samu social, resto du coeurs...)
bon c'est surement HS, mais si c'est mon sujet lors de l'oral, j'aurai cerné le sujet sur ca
Moi j'aurais fait l'intro suivante :
La santé est la préoccupation essentielle des francais loin devant le chomage et l'insecurité. La maladie est donc un veritable fait de société que ce soit dans le domaine familial, professionnel ou social.
1 domaine familial : etre en bonne santé pour soi-même et toute sa famille; priorité pour le bonheur familial; une maladie peut venir perturber tout ce bel equilibre.
2 domaine professionnel : etre en bonne santé pour pouvoir travailler; la maladie peut empecher d'exercer sa profession
3 domaine social : la maladie peut empecher toute vie sociale, cela empeche d'exercer ses activités et entrave son epanouissement
Qu'en penses-tu ?
J'ai sais le sujet comme Carolyn .......
On est tous et toute slà pour travailler et avancer ensemble, c'est vraiment un très bon entraînement

On se doit a tous et toutes des merci

oui merci pingou!
d'ailleurs j'ai une question, l'acharnement thérapeutique, c'est interdit ou pas?
parce que le médecin ne doit pas apporter son maximum d'aide au malade? je comprends pas tout en fait.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet
d'ailleurs j'ai une question, l'acharnement thérapeutique, c'est interdit ou pas?
parce que le médecin ne doit pas apporter son maximum d'aide au malade? je comprends pas tout en fait.
pingou38 a écrit :Concernant le sujet sur l'humanisation de la médecine voii mes réponses.
intro
I techniques
- nombreux examens de daignostic (endoscopie, imagerie medicale)
- Prescription medicament multiples (chimio, trithérapie pr malades du SIDA)
- Gestes chirurgicaux tres lourd.
II Baisse considération du patient
- Manque d'info, paroles , ecoute
- Manque de personnel
- Nombre d'admis en écoles faibles
- Mort = vecue comme un echec
- Redote acharnement thérapeutique => retarde la mort
III Mesures
- Loi sur soin palliatif en 1999
- Prise en compte d e la douleur (pompe administrationde la morphine, reglette)
- Loi sur Droit des malades le 4 mars 02 => libre acces au dossier medical=> charte du patient
donc voili voilou les filles
Ca me parait très complet

- pingou38
- Accro
carolyn a écrit :oui merci pingou!
L'acharnement thérapeutisue c'est la loi léonetti. Ca existe toujours mais la loi renforce a fin de vie des personnes
1ere msp validé
1ere msp validé
khaalli a écrit :il me semble que l acharnement therapeutique est interdit a partir du moment ou le patient ou bien un membre de la famille a demandé d arreter les soins.
On peut aussi ajouter les lois de bioéthique (ah les dates!!) ..
"Ensemble de valeurs morales applicables à la recherche médicale .."
C'est à dire que la médecine , la recherche prend à présent en compte l'avis de la société dans son ensemble sur les aspects morales de ces avancées .
En gros le patient n'est plus un " grand" corps malade

Un plus, l'implication de la famille est plus importante aussi
Dernière modification par ukioye le 24 mai 2008 21:11, modifié 1 fois.
- pingou38
- Accro
ukioye a écrit :pingou38 a écrit :Concernant le sujet sur l'humanisation de la médecine voii mes réponses.
intro
I techniques
- nombreux examens de daignostic (endoscopie, imagerie medicale)
- Prescription medicament multiples (chimio, trithérapie pr malades du SIDA)
- Gestes chirurgicaux tres lourd.
II Baisse considération du patient
- Manque d'info, paroles , ecoute
- Manque de personnel
- Nombre d'admis en écoles faibles
- Mort = vecue comme un echec
- Redote acharnement thérapeutique => retarde la mort
III Mesures
- Loi sur soin palliatif en 1999
- Prise en compte d e la douleur (pompe administrationde la morphine, reglette)
- Loi sur Droit des malades le 4 mars 02 => libre acces au dossier medical=> charte du patient
donc voili voilou les filles
Ca me parait très completde plus ajouter des précisions avec les lois etc c'est top, malheureusement je ne retiens pas les date s:(
Merci c gentil . fais toi des fiche avec nom de la loi date dentre en vigueru pour quell action loi creee
1ere msp validé
1ere msp validé