racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
lLilie57 a écrit :je pense que dans la précipitation des 10 min de prépa, on aurait tous un plan comme le tien, je vois pas trop ce qu'on pourrait dire d'autre....
" amour gloire et beauté " c'est un peu le but de tout le monde et faut dire pourquoi, c'est ce que t'as fait en somme.
sinon je propose un autre sujet où j'aurai été déstabilisée pour ma part, une fille qui est tombé sur : " une ville peut-elle fonctionner 24h/24 ? "
gloups
merci ca rassure un peu à quelques jours de l'oral
ton sujet est dur , la je seche un peu
- Melisandre
- Habitué
elot6 a écrit :Melisandre a écrit :me voici de retour de mon entretien.. j'ai vraiment pas géré contrairement à la CRF la semaine derniere!!!
bref, mon sujet était sur le don de sang.. pas trop compliqué^^
mais bon l'entretien était assez chiant!!
disons que mon projet est assez spécial: travailler dans les TCA!
Quel a été t'as question sur le sujet ?
ll fallait faire une reflexion sur le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de donneur alors que le don est vital..
Loulieb a écrit :Pour revenir sur le sujet Egalité H-F réalité ou utopie
Voici ce que j'aurais fait:
Evolution de la condition féminine conduit peu à peu à une égalité H-F
I-Conquête de l'égalité homme-femme
*la F= 45% de la population active aujourd'hui
*place de la F à l'Assemblée nationale: >10% sont des F
*droit de vote en 1944
*partage des décisions + équilibré dans le couple
-->influence de la F ds des décisions: choix de logement, de biens d'équipement, ...
*loi Veil sur l'IVG (1974)+pilule légalisée (1967) rend la F capable de maitriser sa fécondité-->vie professionnelle plus satisfaisante--> vie sociale + riche, vie de couple + épanouie
II-Quelques inégalités restent néanmoins bien réelles
inégalités dans les tâches domestiques
*les F assurent 80% des taches domestiques
*les tâches domestiques pas équivalentes à celles des H du point de vue du désagrément qu'elles causent et tâches augmentent avec les enfts
inégalités dans les types d'emplois occupés
*emplois de la F principalement typiquement féminins:
-service à la personne: aide ménagère, aide sociale, aide à domicile, puéricultrice...
- soins: IDE, AS, sage femme...
- éducation
* F moins bien insérés sur le marché du travail que les H:
-85% des F sont a temps partiels
- davantage touchées par le chômage
-pas accès à tous les emplois
III-Réponses apportées
*congé paternité
*garde alternée pour les enfts dt les parents sont séparés/divorcés
Je manque un peu d'arguments pour la partie III
Pas mal du tout et pour la partie III je rajouterai les sensi dans les collèges et lycée pour inciter changer les mentalité et inciter les filles à aller dans les filière dites masculine et vice versa ..
- Dolliprane
- Fidèle
Mari0n a écrit :Le jury m'a demandé ce que je ferais l'année prochaine si je n'étais pas admise...
Mauvais présage ou non ?
On m'a posé la même question,
J'ai dit que je réfléchirais pourquoi j'ai echoué et que ma volonté est de devenir infirmier et que je passerais les concours de l'AP HP à paris en octobre.
Il m'ont acquiessé et m'ont répondu: ça se voit que vous êtes déterminé.
Elève aide soignant
objectif concours infirmier 2009
objectif concours infirmier 2009
Eva59 a écrit :Loulieb a écrit :Pour revenir sur le sujet Egalité H-F réalité ou utopie
Voici ce que j'aurais fait:
Evolution de la condition féminine conduit peu à peu à une égalité H-F
I-Conquête de l'égalité homme-femme
*la F= 45% de la population active aujourd'hui
*place de la F à l'Assemblée nationale: >10% sont des F
*droit de vote en 1944
*partage des décisions + équilibré dans le couple
-->influence de la F ds des décisions: choix de logement, de biens d'équipement, ...
*loi Veil sur l'IVG (1974)+pilule légalisée (1967) rend la F capable de maitriser sa fécondité-->vie professionnelle plus satisfaisante--> vie sociale + riche, vie de couple + épanouie
II-Quelques inégalités restent néanmoins bien réelles
inégalités dans les tâches domestiques
*les F assurent 80% des taches domestiques
*les tâches domestiques pas équivalentes à celles des H du point de vue du désagrément qu'elles causent et tâches augmentent avec les enfts
inégalités dans les types d'emplois occupés
*emplois de la F principalement typiquement féminins:
-service à la personne: aide ménagère, aide sociale, aide à domicile, puéricultrice...
- soins: IDE, AS, sage femme...
- éducation
* F moins bien insérés sur le marché du travail que les H:
-85% des F sont a temps partiels
- davantage touchées par le chômage
-pas accès à tous les emplois
III-Réponses apportées
*congé paternité
*garde alternée pour les enfts dt les parents sont séparés/divorcés
Je manque un peu d'arguments pour la partie III
Pas mal du tout et pour la partie III je rajouterai les sensi dans les collèges et lycée pour inciter changer les mentalité et inciter les filles à aller dans les filière dites masculine et vice versa ..
qu'est ce que c'est "sensi"?
Lyne, merci pour l'info je ne savais pas!
Merci de votre aide

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Dolliprane a écrit :Mari0n a écrit :Le jury m'a demandé ce que je ferais l'année prochaine si je n'étais pas admise...
Mauvais présage ou non ?
On m'a posé la même question,
J'ai dit que je réfléchirais pourquoi j'ai echoué et que ma volonté est de devenir infirmier et que je passerais les concours de l'AP HP à paris en octobre.
Il m'ont acquiessé et m'ont répondu: ça se voit que vous êtes déterminé.
Ok...
J'ai mal répondu je crois.
Enfin, j'ai dis que je m'étais inscrite à une prépa pour le concours, et que sinon je m'étais inscrite en fac de médecine.
J'ai pas présisé que bien entendu, je perséverais et je retenterais les concours. Ca me paraissait évident en fait, mais quand j'y repense, ça sonne "boulette" dans mon cerveau >_<
IDE depuis le 06/12/2011
Etudiante Puer à l'IPP 2012.
Etudiante Puer à l'IPP 2012.
-
- Adepte
Mari0n a écrit :Ok...
J'ai mal répondu je crois.
Enfin, j'ai dis que je m'étais inscrite à une prépa pour le concours, et que sinon je m'étais inscrite en fac de médecine.
J'ai pas présisé que bien entendu, je perséverais et je retenterais les concours. Ca me paraissait évident en fait, mais quand j'y repense, ça sonne "boulette" dans mon cerveau >_<
Oui jsuis pas sur que t'aies bien fait de dire que tu t'étais inscrite en médecine. Et jpense t'aurais du insister sur le fait que tu repasseras le concours l'an prochain.
Enfin c'est ce que j'aurais fait. Après ils ont quand même peut être vu qui avait une motivation. Qui peut savoir ce que pense le jury...
Une ville peut-elle fonctionner 24/24
Intro
L'évolution des conditions de vie pousse à la consomation, on veut tout et tout de suite, donc à tous moment de la journée et de la nuit
I) inconveneint
- le travail de nuit est different de celui du jour
- detraquage de l'horloge biologique
- administration fermé
II) avantage
- pas de course contre le temps
- Amis du jour/ amis de nuit
- moins de crainte à sortir la nuit
- travail mieux rémunéré
conclusion
de plus en plus de grande ville, fonctionne 24/24, particulierement les villes où il ya un fort tourisme comme paris.
Intro
L'évolution des conditions de vie pousse à la consomation, on veut tout et tout de suite, donc à tous moment de la journée et de la nuit
I) inconveneint
- administration fermé
II) avantage
- travail mieux rémunéré
conclusion
de plus en plus de grande ville, fonctionne 24/24, particulierement les villes où il ya un fort tourisme comme paris.
LYNE298 a écrit :Une ville peut-elle fonctionner 24/24
Intro
I) inconveneint
- administration fermé
II) avantage
- travail mieux rémunéré
conclusion
je pense à la création d'emploi dans les + et à la dangerosité la nuit (violence plus répandue la nuit) dans les -
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

-
- Adepte
Bonjour à toutes / tous
Voici le déroulement de mon oral :
Sujet :
"Cellule familiale et mobilité professionnelle, Qu'en pensez-vous ?"
Pour les questions d'entretien :
'ai eu le droit aux questions bateaux pour infirmier militaire donc (dans le désordre): pourquoi ce métier, pourquoi l'armée de terre particulièrement, pourquoi pas dans le civil ou dans les autres armées, vos qualités / défauts; ils m'ont fait parler de mon parcours très chaotique pour comprendre mon choix ; la question sur le paradoxe infirmier militaire soit soignant/port d'une arme donc près à tirer ; qu'avez vous pensé de cet entretien ? ; comment vous avez vécu l'absence de votre père militaire ; comment réagissez vous lors d'une prise de décision ; quels sont vos loisirs...je crois que tout y est !
Donc ça s'est plutôt très bien passé et je suis contente mais étant donné qu'il n'y a que 30 places, ça ne veut pas dire pour autant que je ferai parti des 30 car il y a toujours meilleur que soi ! Donc, j'ai donné le max et on verra bien !
Ils m'ont également demander mon brouillon à la fin et comme j'avais lu sur le site que ça arrivait, j'avais fait un brouillon très organisé !
Concernant les membres du jury, elles ne sont pas présentées, il y avait 3 femmes; j'ai tout de suite grillée la psycho et également celle qui avait le rôle de "déstabilisatrice" (souffler ; regarder sa montre ; ne rien dire)...c'était trop marrant car elle faisait semblant de ne rien écouter et je rigolais intérieurement en me disant "toi ma cocotte, tu m'auras pas !"; je l'ai beaucoup cherché du regard pour établir un contact et elle a fini par prendre part à l'échange sans soucis et avec le sourire donc je suis plutôt contente sur ce coup là !
J'attends les résultats avec impatience mais ça va être long !
Courage à vous pour vos oraux.
Voici le déroulement de mon oral :
Sujet :
"Cellule familiale et mobilité professionnelle, Qu'en pensez-vous ?"
Pour les questions d'entretien :
'ai eu le droit aux questions bateaux pour infirmier militaire donc (dans le désordre): pourquoi ce métier, pourquoi l'armée de terre particulièrement, pourquoi pas dans le civil ou dans les autres armées, vos qualités / défauts; ils m'ont fait parler de mon parcours très chaotique pour comprendre mon choix ; la question sur le paradoxe infirmier militaire soit soignant/port d'une arme donc près à tirer ; qu'avez vous pensé de cet entretien ? ; comment vous avez vécu l'absence de votre père militaire ; comment réagissez vous lors d'une prise de décision ; quels sont vos loisirs...je crois que tout y est !
Donc ça s'est plutôt très bien passé et je suis contente mais étant donné qu'il n'y a que 30 places, ça ne veut pas dire pour autant que je ferai parti des 30 car il y a toujours meilleur que soi ! Donc, j'ai donné le max et on verra bien !
Ils m'ont également demander mon brouillon à la fin et comme j'avais lu sur le site que ça arrivait, j'avais fait un brouillon très organisé !
Concernant les membres du jury, elles ne sont pas présentées, il y avait 3 femmes; j'ai tout de suite grillée la psycho et également celle qui avait le rôle de "déstabilisatrice" (souffler ; regarder sa montre ; ne rien dire)...c'était trop marrant car elle faisait semblant de ne rien écouter et je rigolais intérieurement en me disant "toi ma cocotte, tu m'auras pas !"; je l'ai beaucoup cherché du regard pour établir un contact et elle a fini par prendre part à l'échange sans soucis et avec le sourire donc je suis plutôt contente sur ce coup là !
J'attends les résultats avec impatience mais ça va être long !
Courage à vous pour vos oraux.