racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- etoilinette
- Insatiable
moha28 a écrit :Emrysa a écrit :Lors de mon oral j'ai eu droit comme question:
- " Si un Témoin de Jéhovah arrive avec son enfant malade, l'enfant a besoin d'une transfusion sanguine mais les témoins de Jéhovah ne doivent pas avoir de transfusion sanguine et que le père l'interdit à son fils, que faîtes-vous? "Je suis restée dubitative.
Mais j'ai répondu que je le soignerai tout de même. Puis je me suis rétractée en voyant la tête du jury interloqué
Pour ma part emrysa je pense que tu a bien répondu tu n'as pas à te poser de questions, j aurais dit pareil donc c'est soit tu ne le soignes pas et c'est de la non assistance a personne en danger ou bien tu le fais et là tu feras l'objet de critiques de la part des parents mais celà n'est pas grave en soit.
oui mais apparement il faut répondre non car nous n'avons pas le droit de nous occuper du cas d'un enfant (même très malade) sans l'accord des parents, surtout s'il ne veulent pas pour des raisons religieuses ou idéologiques. mais c'est sûr qu'à première vu nous aurions envie de répondre oui!
Pourquoi banalisé ?
- Confiance attribué au partenaire
- Sensibilisation pas régulier ( on entend parler le 1er décembre aprés plus rien )
- Sexualité sujet tabou
- Augmentation des comportements a risques, relachement de la vigilance
- Thrithérapie considéré comme solution au probleme ( or c'est faux )
- Dans les ped les campagnes de prévention ne sont pas assez nombreuses le pays n'a pas la priorité la politique de santé : acces aux soins difficile, peu de structure
- culturelle : rejet du préservatif
- toxicomane : de plus en plus
Consequences
Isolement, marginalisation
Risque de licenciment
Cout
Exclusion
Angoisse
Solutions
1er décembre journée contre le sida
stéribox
Associations
Despistage anonyme et gratuit
Spot TV
Plan triennal
etc etc....
- Confiance attribué au partenaire
- Sensibilisation pas régulier ( on entend parler le 1er décembre aprés plus rien )
- Sexualité sujet tabou
- Augmentation des comportements a risques, relachement de la vigilance
- Thrithérapie considéré comme solution au probleme ( or c'est faux )
- Dans les ped les campagnes de prévention ne sont pas assez nombreuses le pays n'a pas la priorité la politique de santé : acces aux soins difficile, peu de structure
- culturelle : rejet du préservatif
- toxicomane : de plus en plus
Consequences
Isolement, marginalisation
Risque de licenciment
Cout
Exclusion
Angoisse
Solutions
1er décembre journée contre le sida
stéribox
Associations
Despistage anonyme et gratuit
Spot TV
Plan triennal
etc etc....
IDE en réa néonatale
etoilinette a écrit :moha28 a écrit :Emrysa a écrit :Lors de mon oral j'ai eu droit comme question:
- " Si un Témoin de Jéhovah arrive avec son enfant malade, l'enfant a besoin d'une transfusion sanguine mais les témoins de Jéhovah ne doivent pas avoir de transfusion sanguine et que le père l'interdit à son fils, que faîtes-vous? "Je suis restée dubitative.
Mais j'ai répondu que je le soignerai tout de même. Puis je me suis rétractée en voyant la tête du jury interloqué
Pour ma part emrysa je pense que tu a bien répondu tu n'as pas à te poser de questions, j aurais dit pareil donc c'est soit tu ne le soignes pas et c'est de la non assistance a personne en danger ou bien tu le fais et là tu feras l'objet de critiques de la part des parents mais celà n'est pas grave en soit.
oui mais apparement il faut répondre non car nous n'avons pas le droit de nous occuper du cas d'un enfant (même très malade) sans l'accord des parents, surtout s'il ne veulent pas pour des raisons religieuses ou idéologiques. mais c'est sûr qu'à première vu nous aurions envie de répondre oui!
je rejoins la réponse de bouibouite effectivement il faut voir ça avec le cadre infirmier même le medecin de la démarche à suivre.
ESI 2010-2013!!!
- Japanita
- Forcené
alexandra.lep a écrit :La banalisation du SIDA...
Syndrôme d'Immunodéficicence Acquise, il contient 2 phases : la phase séropositive où la personne est contaminée mais le SIDA ne s'est pas encore prononcé et la phase de SIDA où le virus VIH affaiblit les défenses immunitaires en s'attaquant aux lymphocytes T4 permettant au corps de se défendre des maladies les plus bénignes.
Pourquoi est-il banalisé ?
- Parce qu'on croit que ça peut se guérir alors que la trithérapie est très lourde.
- On se dit qu'il peut arriver à tout le monde et pas à soi-même
- Le sexe est un sujet tabou, on n'en parle pas partout et pas avec tout le monde (pub avec des jeunes pour la contraception)
- On ne fait pas de dons parce qu'on pense qu'il y a d'autres maladies plus importantes et que les autres feront des dons à notre place.
- Souvent mal informé : on croit qu'un moyen de contraception tel que la pilule protège du SIDA alors qu'il est uniquement là pour protéger de la grossesse.
- Comportement "j'm'enfouttiste" dans certaines boîtes gays et échangistes.
- Pas assez de prévention (par ex. en Afrique Sub.) où il ne connaisse pas tellement cette épidémie ou même cette pandémie !
- Les toxicomanes en manque qui feraient tout pour leur dose se pique avec la première seringue qu'ils rencontrent.
De ce fait,
- Regret et impossibilité de revenir en arrière
- Discrimination
- Auto-exclusion et exclusion de la société (cas de Tom Hanks dans Philadelphia <3<3<3<3)
- Mutilations, suicide
- Trithérapie seule solution pour préserver la vie de la personne ou l'allonger.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
Clo7589 a écrit :Oui mais c'est les parents qui restent maitre des décisions normalement. S'ils veulent pas tu ne peux pas t'opposer à eux. C'est pas de la non assistance à personne en danger, faut expliquer le cas aux parents et s'ils refusent c'est leur choix. Ils sont conscients des risques.
bien sûr c'est pour celà que je répéte qu'il faut voir ce problème avec l'équipe soignante de la démarche à suivre

ESI 2010-2013!!!
et
pour carolyn
moi aussi je suis AS et passe le 04 mon seul oral.
Pour la question:
- pourquoi IDE et PAS AS:.
tout simplement pour évoluer personnellement,
évouler vers un autre métier comprenant d'autres tâches et dont mes acquis en tant qu'AS ne me seront que bénéfique.
-qu'on aurait de plus qu'un autre candidat
l'expérience justement
domi
moi aussi je suis AS et passe le 04 mon seul oral.
Pour la question:
- pourquoi IDE et PAS AS:.
tout simplement pour évoluer personnellement,
évouler vers un autre métier comprenant d'autres tâches et dont mes acquis en tant qu'AS ne me seront que bénéfique.
-qu'on aurait de plus qu'un autre candidat
l'expérience justement
domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
- zazainfirmiere
- Forcené
et la connaissance des soins de base au patient! après tout une infirmière qui sort de l'école elle n'a pas trop d'expérience du rôle propre, et des besoins fondamentaux des patients, c'est souvent quelque chose de délégué aux AS. Vous aurez donc non seulement les connaissances de l'infirmière mais l'oeil de l'AS que vous garderez et tout cela pour le bien être des patients!
bon c'est mon avis, après je ne veux pas généraliser!
bon c'est mon avis, après je ne veux pas généraliser!
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
oui je rejoint tous ce que vous avez dit.
Mais j aurais dit d abord que j aurais bien réexpliqué le problème aux parents: que si on ne transfise pas : ils perdent leur enfant.
Après si vraiment ils l ont compris et qu ils continu à s'y opposer, j en refaire à la cadre sup et au médecin ...etc je repete pas tout ce que vous avez dit!
Mais j aurais dit d abord que j aurais bien réexpliqué le problème aux parents: que si on ne transfise pas : ils perdent leur enfant.
Après si vraiment ils l ont compris et qu ils continu à s'y opposer, j en refaire à la cadre sup et au médecin ...etc je repete pas tout ce que vous avez dit!

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
Salut! moi aussi je suis en terminale, si on me pose la question du financement des études, je dirais que mes parents me soutiennent dans mon projet professionel, ils sont de l'argent de côté pour mes études, et en plus l'IFSI est dans ma ville, donc question trajet/logement, ça coûtera très peu...
Ensuite pour ce qui est du job d'été, j'ai déposé plein de CV, mais ayant 17 ans, et je les aurait toujours pendant les vacances, personne n'a voulu du moi
donc je pense faire des stages ou du bénévolat...
Ensuite pour ce qui est du job d'été, j'ai déposé plein de CV, mais ayant 17 ans, et je les aurait toujours pendant les vacances, personne n'a voulu du moi

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Oral passé hier : beaucoup de monde et pas mal de stress avant
Préparation sur le sujet en 10 minutes vite passées, et hop, arrivée devant le jury, 3 femmes plutôt souriantes, pas déstabilisantes. Elles se sont présentées ; puis moi brièvement, avant de faire l'exposé rapidement (phrase de Grand Corps Malade sur les handicapés et l'envie de vivre), elles ont pris quelques notes pendant que j'enchaînais mes idées mais n'ont pas creusé le sujet ensuite. C'était pour mieux me cuisiner
sur ma reconversion, qualités requises dans le métier, pourquoi infirmière, etc. L'échange m'a semblé bien se passer, j'espère m'être bien exprimée... et j'aurais bien aimé savoir ce qu'elles pensaient
En tout cas elles n'ont pas cherché à me piéger, ou alors je ne m'en suis pas rendue compte
Voilà, presque un mois avant de savoir

Préparation sur le sujet en 10 minutes vite passées, et hop, arrivée devant le jury, 3 femmes plutôt souriantes, pas déstabilisantes. Elles se sont présentées ; puis moi brièvement, avant de faire l'exposé rapidement (phrase de Grand Corps Malade sur les handicapés et l'envie de vivre), elles ont pris quelques notes pendant que j'enchaînais mes idées mais n'ont pas creusé le sujet ensuite. C'était pour mieux me cuisiner

Voilà, presque un mois avant de savoir

oui! c'est sur!
il faudrait parler surtout de la parole des enfants, qui n'avaient pas été remise en cause
Paroles sacrées?
Manque d'objectivité quand on est jeune?...etc
il faudrait parler surtout de la parole des enfants, qui n'avaient pas été remise en cause
Paroles sacrées?
Manque d'objectivité quand on est jeune?...etc
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015