racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Aureliejc a écrit :J'ai vu un sujet qui m'intrigue dans "venez raconter votre oral"
Le savoir-être s'apprend t-il? Qu'en pensez vous?
Vous auriez fait quoi comme plan...
pour lui j'aurais fait
I. le savoir etre ce que c'est
II. on peut l'apprendre, comment ?
rôle de l'éducation, l'école les parents...
III. il ne s'aprend pas :
il ce construit a travers les expériences etc...
IDE en réa néonatale
zazainfirmiere a écrit :mon sujet d'oral en 2003,
"la journée des voisins qu'en pensez vous?" ET VOUS?
je m'en rappelle encore! non parce que cela m'a traumatisé mais parce que mes études ont été un grand pas dans ma vie!!!
Avantages
Connaitres ces voisins ( dans certains quartiers c'est bonjour et c'est tout )
Crée des affinités
Partager un bon moment
Partager ces passions, ces loisirs
Aller au dela du BONJOUR ou BONSOIR
Inconvénients
Ca ne dure qu'une seule fois dans l'année ( en général )
On apprécie pas forcement ces voisins
On est en conflit depuis des années avec tel voisin
On leur parle pendant cette fameuse journée mais après dans la vie quotidienne plus un mot, ( les hypocrites, je parle en connaissance de cause

voili
IDE en réa néonatale
- sosolabricot
- Insatiable
- zazainfirmiere
- Forcené
le sujet sur la cohabitation je l'avais eu à l'écrit!!
j'avais fait :
une partie être jeune : - mordre la vie à pleine dents, en avoir peur, être impatient, se croire immortel, le manque d'expérience, les erreurs de jeunesse, être en bonne santé, la recherche de travail, prendre sa place dans la société (en général) .....
une partie être vieux : - se voir diminuer par la fatigue, la maladie, avoir de l'expérience, être à la retraite et faire ce que l'on aime, avoir des petits enfants et là j'ai fait le lien jeune/vieux chaque age à ses avantages et ses inconvénients pourquoi pas une cohabitation jeune vieux, les "grands parents" partagent leurs savoirs les jeunes donnent de la vie , racontent ce qu'ils font, tiennent les anciens dans l'actualité de la vie.
on revient aux mélanges des générations les enfants des crêches qui vont prendre la gouter dans la maison de retraite d'à côté....
les grands parents adoptifs....
j'avais fait :
une partie être jeune : - mordre la vie à pleine dents, en avoir peur, être impatient, se croire immortel, le manque d'expérience, les erreurs de jeunesse, être en bonne santé, la recherche de travail, prendre sa place dans la société (en général) .....
une partie être vieux : - se voir diminuer par la fatigue, la maladie, avoir de l'expérience, être à la retraite et faire ce que l'on aime, avoir des petits enfants et là j'ai fait le lien jeune/vieux chaque age à ses avantages et ses inconvénients pourquoi pas une cohabitation jeune vieux, les "grands parents" partagent leurs savoirs les jeunes donnent de la vie , racontent ce qu'ils font, tiennent les anciens dans l'actualité de la vie.
on revient aux mélanges des générations les enfants des crêches qui vont prendre la gouter dans la maison de retraite d'à côté....
les grands parents adoptifs....
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ZAZA
etoilinette a écrit :voilà mon plan plus en détails:
introduction:
- dernier poilu = dernier soldat français
- la citation qui était dans le sujet
- changement entre les jeunes d'autrefois et d'aujourd'hui
I) jeunes d'autrefois
- très soumis à l'autorité paternel
- considérés comme des héros à la guerre
- tradition (hommes à la guerre, filles aux tâches ménagères)
- éducation strict...
Mais, changement des mentalités...
II) jeunes d'aujourd'hui
- nouvelles ambitions
- plus de loisirs
- études plus longues
nouveaux types de familles (monoparentales...) entrainant nouveaux types de relations
- rôle de la mère qui a aussi autorité maintenant: crainte... (là une des femmes m'a cassé en disant qu'à l'époque aussi les mères devaient avoir cette crainte. j'ai expliqué que oui mais qu'elle ne pouvaient pas lutter contre leur mari alors qu'aujourd'hui si)...
Conclusion
- les jeunes ne partiraient pas aussi facilement
- de plus ils sont prévenus des violences de la guerre dès la scolarité pas des cours d'histoire...
- cependant, un devoir de mémoire existe...
à un moment une des 3 femmes a dit que c'était un sujet difficile alors j'en ai profité pour dire que effectivement, ce sujet m'avais étonné!
c'est quand les résultats finaux?
j'aurai rajouté qu'aujourd'hui en +, le service militaire n'est plus obligatoire
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- alexandra.lep
- Accro
- zazainfirmiere
- Forcené
cela remonte à l'origine de la profession (qui n'en était pas une alors)
l'origine de la profession est religieuse, les soeurs s'occupaient des malades, puis les jeunes filles de bonnes familles , la soignante a pour image la femme depuis le début des soins, car elle est considérée comme plus maternante, douce, la femme peut voir le corps nu de l'homme, l'image est maternelle, un homme ne peut voir une femme nue, l'image est à connotation sexuelle,
un exemple aussi véhiculé par la société et le regard des patients, un étudiant infirmier avec un stéto dans la poche est appelé "Docteur" par le patient! et moi infirmière, il ne m'a pas regardé! (situation vécue!)
ainsi qu'une doctoresse, et un infirmier qui rentre le patient s'adresse à l'infirmier???
désolée aujourd'hui je n'ai pas de plan la fièvre a gagné! suis hs!!
l'origine de la profession est religieuse, les soeurs s'occupaient des malades, puis les jeunes filles de bonnes familles , la soignante a pour image la femme depuis le début des soins, car elle est considérée comme plus maternante, douce, la femme peut voir le corps nu de l'homme, l'image est maternelle, un homme ne peut voir une femme nue, l'image est à connotation sexuelle,
un exemple aussi véhiculé par la société et le regard des patients, un étudiant infirmier avec un stéto dans la poche est appelé "Docteur" par le patient! et moi infirmière, il ne m'a pas regardé! (situation vécue!)
ainsi qu'une doctoresse, et un infirmier qui rentre le patient s'adresse à l'infirmier???
désolée aujourd'hui je n'ai pas de plan la fièvre a gagné! suis hs!!

Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
ZAZA
- jtmbbdamour
- Insatiable
Coucou tout le monde!
J'ai passé mon oral d' Esquirol Lyon aujourd'hui.
Sujet: Les entrepreneurs préfèrent payer des taxes supplémentaires plutôt que d'embaucher des handicapés. Que comprenez-vous?
Quel plan auriez vous fait?
Sinon des questions sur mes motivations, mon bac STG, mes hobbies, ma famille, la formation ...
Enfin, je suis assez contente quand même!!
Biisous_
J'ai passé mon oral d' Esquirol Lyon aujourd'hui.
Sujet: Les entrepreneurs préfèrent payer des taxes supplémentaires plutôt que d'embaucher des handicapés. Que comprenez-vous?
Quel plan auriez vous fait?
Sinon des questions sur mes motivations, mon bac STG, mes hobbies, ma famille, la formation ...
Enfin, je suis assez contente quand même!!
Biisous_
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!