racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
elot6 a écrit :j'ai une question pour le jour de l'oral
Quel secteur vous redoutez le plus ? vaut mieux en dire un ou pas ?
vous auriez dis quoi vous ?
J'ai lu que les stages en pneumologie sont très dur car il y a beaucoup de jeunes enfants et beaucoup qui meurt. J'pense que je dirais ca parce que dans le reste y'a rien que je redoute vraiment!
tentative sur le sujet des étudiants en médecine:
idées en vrac:
*différence entre médecin et ide
*médecin= vue de la pathologie du patient
*ide= vue globale du patient (état physique, psychologique, réaction au traitement, relation à la famille, prépa au retour au domicile)
donc en apparence ide est dans un esprit de l'humanisme alors que le médecin est plus dans l'aspect scientifique et technique
*études de médecine, fillière considérée comme scientifique...
je sèche
idées en vrac:
*différence entre médecin et ide
*médecin= vue de la pathologie du patient
*ide= vue globale du patient (état physique, psychologique, réaction au traitement, relation à la famille, prépa au retour au domicile)
donc en apparence ide est dans un esprit de l'humanisme alors que le médecin est plus dans l'aspect scientifique et technique
*études de médecine, fillière considérée comme scientifique...
je sèche
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
-
- Régulier
Ghyslaine a écrit :un sujet sur lequel je bloque:
les étudiants en médecine n'ont pas d'humanité
Intro
-les etudes de medecine se caractérisent par les nombreuses années d'etudes et les difficultés, les notions très complexe et diverses.
I. On peut penser ques les etudiants en medecine n'ont pas d'humanité
-medecin recherche uniquement le diagnostic
-etudiant n'a pas de contact direct avec le patient pdt ses etudes (contrairement à l'infirmière)
-->etudiants en medecine centrés sur les notions medicales et sur la recherche du diagnostic plutot que sur le patient
II. Mais il reste quand même humain
-l'etudiant travail bcp sur le corps humain tout en sachant qu'il aura des vies entre ses mains
-le but de la recherche du diagnostic est quand même de sauver des vies
Conclusion
Les etudiants en medecines sont reprochés de se preoccuper peu du patient et trop de la maladie, du diagnostic. Mais les etudes en medecine ne permettent pas autant de contact avec le patient que les etudes d'infirmière, et les medecins sont moins en contact avec les patients, cela ne signifie pas pour autant qu'ils soient inhumains!
voila ce que j'ai pu en tirer!
- pingou38
- Accro
melanaille a écrit :Ghyslaine a écrit :un sujet sur lequel je bloque:
Intro
-les etudes de medecine se caractérisent par les nombreuses années d'etudes et les difficultés, les notions très complexe et diverses.
I. On peut penser ques les etudiants en medecine n'ont pas d'humanité
-medecin recherche uniquement le diagnostic
-etudiant n'a pas de contact direct avec le patient pdt ses etudes (contrairement à l'infirmière)
-->etudiants en medecine centrés sur les notions medicales et sur la recherche du diagnostic plutot que sur le patient
II. Mais il reste quand même humain
-l'etudiant travail bcp sur le corps humain tout en sachant qu'il aura des vies entre ses mains
-le but de la recherche du diagnostic est quand même de sauver des vies
Conclusion
Les etudiants en medecines sont reprochés de se preoccuper peu du patient et trop de la maladie, du diagnostic. Mais les etudes en medecine ne permettent pas autant de contact avec le patient que les etudes d'infirmière, et les medecins sont moins en contact avec les patients, cela ne signifie pas pour autant qu'ils soient inhumains!
voila ce que j'ai pu en tirer!
Les etudiants en medecin sont au contact du patien a partir d ela 3 eme année .
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
le harcèlement moral en milieu professionnel
de plus en plus reconnu et porté à la connaissance du public avec les procès des prud'hommes, le harcèlement moral est quelque chose de malheureusement fréquent dans nos sociétés.
le harcèlement moral est un processus psychologique destructeurs dont les causes sont variées et les conséquences parfois catastrophiques.
*les causes:
à cause du chômage, certains employeurs sont tiraniques avec une sensation de toute puissance
problème dans certaines entreprises où les exigences de polyvalance ou la pression de rendement est trop lourde
certains employeurs ne savent pas communiquer, l'incompréhension et le silence peuvent être invivable
pour ne pas licencier et payer des indemnités, on préfère pousser vers la sortie des gens qui ne font plus l'affaire
*les conséquences
suicide au travail (usine renaud)
problème familiaux
maladie spychosomatiques parfois même après le départ de l'emploi, parfois les personnes ont tant de séquelles qu'elles deviennent invalides
recrudescence des procès avec prud'homme
précarisation du milieu professionnel (les employeurs préfèrent ne plus s'engager avec le personnel, on enchaine des cdd, s'est plus facile à terminer en cas de désaccord
*la place des infirmières du travail: prévention, écoute, conseil, orientation et respect du secret professionnel, donc les personnes peuvent se confier en toute confiance
de plus en plus reconnu et porté à la connaissance du public avec les procès des prud'hommes, le harcèlement moral est quelque chose de malheureusement fréquent dans nos sociétés.
le harcèlement moral est un processus psychologique destructeurs dont les causes sont variées et les conséquences parfois catastrophiques.
*les causes:
à cause du chômage, certains employeurs sont tiraniques avec une sensation de toute puissance
problème dans certaines entreprises où les exigences de polyvalance ou la pression de rendement est trop lourde
certains employeurs ne savent pas communiquer, l'incompréhension et le silence peuvent être invivable
pour ne pas licencier et payer des indemnités, on préfère pousser vers la sortie des gens qui ne font plus l'affaire
*les conséquences
problème familiaux
maladie spychosomatiques parfois même après le départ de l'emploi, parfois les personnes ont tant de séquelles qu'elles deviennent invalides
précarisation du milieu professionnel (les employeurs préfèrent ne plus s'engager avec le personnel, on enchaine des cdd, s'est plus facile à terminer en cas de désaccord
*la place des infirmières du travail: prévention, écoute, conseil, orientation et respect du secret professionnel, donc les personnes peuvent se confier en toute confiance
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
-
- Régulier
-
- Régulier
Ghyslaine a écrit :le harcèlement moral en milieu professionnel
*les causes:
*les conséquences
problème familiaux
oui c'est bien y'a rien à redire! Je pense que j'aurais juste ajouter une partie solutions, avec les procès, les femmes qui sont de plus en plus importantes, le role des syndicats..
- murielle971
oral
mon sujet aujourd'hui
"Le don d'organes"
Le don de vie quoi de plus beau!
Donner la vie sans penser qu'un jour elle pourrait être rendue.Préserver ce joyau de solidarité qu'est le don bénévole et anonyme.
Que pensez-vous de ce propos?Développez et argumentez.
"Le don d'organes"
Le don de vie quoi de plus beau!
Donner la vie sans penser qu'un jour elle pourrait être rendue.Préserver ce joyau de solidarité qu'est le don bénévole et anonyme.
Que pensez-vous de ce propos?Développez et argumentez.
ayèèèèè I fly, I touch the sky
ESI 2008-2011
ESI 2008-2011
- murielle971
oral suite
ils m'ont posé deux trois questions sur le sujet,ensuite pourquoi je voulais être IDE,les qualités que j'avais développées lors de mes différentes expériences professionnelles,mon financement,mon organisation familiale,si j'avais une voiture et ce que je pensais de la longueur des études(par rapport à AS).Voilà pas de psychologue(1 cadre 1IDE scolaire 1formatrice de l'IFSI).
Bon courage pour lundi.
Bon courage pour lundi.
ayèèèèè I fly, I touch the sky
ESI 2008-2011
ESI 2008-2011
- papillon0705
- Fidèle
Avis sur mon oral
Coucou tout le monde, j'ai passé mon oral il y a bientôt deux semaines, et comme tout le monde on est un peu dans le doute, ai je bien fait ou pas? donc je vous expose mon sujet de culture générale et les questions de motivations, j'aimerai bien avoir des avis
Sujet de culture générale:
Sujet de culture générale :
Dans notre quête du plaisir, serions nous devenus fainéants ?
En Introduction :
J’ai défini les mots plaisir et fainéant et introduit la question
Plaisir : C’est faire quelque chose que l’on aime
Fainéant : C’est une personne qui envie de ne rien faire
Développement :
J’ai fait deux parties :
Les avantages du plaisir :
- S’épanouir au travers d’activités, bricolage, loisirs, sport
- Oublier le stress du quotidien
- Etre avec des personnes qui aiment la même passion que nous
- Découvrir d’autres personnes, se faire des amis
Les inconvénients du plaisir :
- Devant la télévision, il est vrai que l’on reste sans rien faire. On se couche et on mange.
- Quand on est entre amis, on oublie les choses du quotidien, les soucis donc automatiquement on devient peut être fainéant
- Le fait d’aller manger dans des fast food on a plus envie de faire à manger
Conclusion :
Je ne pense pas que le plaisir, ne nous fait être fainéant.
Ca permet de s’évader, d’oublier les choses du quotidien. Notamment avec mon métier d’auxiliaire et le métier d’infirmière, on côtoie souvent la mort, la maladie, le stress, donc je pense qu’on a besoin d’avoir des loisirs pour évacuer tout ça et prendre du recul.
MOTIVATIONS :
Pourquoi comptabilité et maintenant infirmière ?
Après mon BTS Assistante de Gestion, j’ai eu une période de chômage et durant ce temps j’ai eu la chance de travailler en tant qu’auxiliaire de vie et pour moi ça a été un élément déclencheur et un déclic. Je me suis aperçue que j’aimais m’occuper des gens, les aider et les écouter.
Et par rapport à cette question, j’ai parlé comment je travaillais avec les personnes que j’ai en charge à mon travail, c'est-à-dire des personnes alzheimers, que je côtoie des infirmières à domicile et qui me montre des choses et conseillent et je les regarde beaucoup faire et j’ai envie d’être à leur place.
Pourquoi infirmière et pas aide-soignante ?
Mon métier d’auxiliaire de vie rejoignait le métier d’aide-soignante et que maintenant j’ai envie de donner des soins techniques, car lorsque je m’occupe de personnes de mon travail, et bien lorsqu’elles sont malades, je me sens démunie car je ne peux pas le faire, je suis obligée d’appeler le médecin ou les infirmières.
Qu’est qu’un soin technique ?
Donc poser une sonde urinaire, soigner un escarre, faire des perfusions
Les soins psychologiques c'est-à-dire relationnels
Que savez-vous de la formation ?
Elle dure 38 mois c'est-à-dire 3 ans et demi
Il y a des modules transversaux (législation, science humaine) qui sont étudiés sur les 3 ans et les modules verticaux étudiés une seule fois sur les trois ans (cardiologie, psychiatrie)
Et des stages techniques
Pour obtenir le diplôme d’infirmière :
Il y a une soutenance devant un jury et une mise en situation professionnelle finale.
Quels sont mes loisirs ?
La natation et la marche. Et j’aime bien tout ce qui touche la psychologie et le développement de la personne
Et j’ai eu la question quel est votre dernier livre lu en psychologie ?
Savoir dire non et comment gérer les personnes difficiles
Si j’avais fait une prépa ?
Donc oui la prépa d’infirmier.com via internet. Et j’ai expliqué comment ça se déroulait.
Combien de concours passés ?
Donc 3 concours, j’ai réussi qu’un écrit celui de troyes où j’ai passé l’oral.
PS :
Lorsque j’ai dit à la personne du jury qui m’a posé la question sur le dernier livre de psychologie, sur le moment j’ai été un peu surprise mais j’ai su gérer mon stress et pour le deuxième titre du livre je ne trouvais pas le dernier mot « difficile » mais la personne m’a aidé en donnant le dernier mot et l’auteur du livre.
Est-ce que ça peut être éliminatoire ou pas ?
Et par rapport à la prépa par correspondance quand j’ai dit que j’avais fait cette prépa la personne a fait comme une grimace mais j’ai expliqué comment ça se passait mais le fait d’avoir fait une grimace en moi je me suis dit mince je n’aurai peut être pas dû le dire.
Aussi quand j’ai dit que je voulais soigner les gens on m’a dit mais on ne peut pas toujours soigner la personne en tant qu’infirmière donc j’ai répondu oui c’est vrai lorsqu’une personne a eu une maladie incurable ou une personne en fin de vie et puis j’ai dit aussi que même un médecin ne peut pas toujours soigner la personne jusqu’au bout des fois.
Est-ce bien ou pas ?
Voilà j'espère avoir donner toutes mes motivations en disant pourquoi je voulais être infimière, j'étais naturelle, je n'ai pas vu le temps passé un peu stressée mais je pense que l'on a toutes été.
Sujet de culture générale:
Sujet de culture générale :
Dans notre quête du plaisir, serions nous devenus fainéants ?
En Introduction :
J’ai défini les mots plaisir et fainéant et introduit la question
Plaisir : C’est faire quelque chose que l’on aime
Fainéant : C’est une personne qui envie de ne rien faire
Développement :
J’ai fait deux parties :
Les avantages du plaisir :
- S’épanouir au travers d’activités, bricolage, loisirs, sport
- Oublier le stress du quotidien
- Etre avec des personnes qui aiment la même passion que nous
- Découvrir d’autres personnes, se faire des amis
Les inconvénients du plaisir :
- Devant la télévision, il est vrai que l’on reste sans rien faire. On se couche et on mange.
- Quand on est entre amis, on oublie les choses du quotidien, les soucis donc automatiquement on devient peut être fainéant
- Le fait d’aller manger dans des fast food on a plus envie de faire à manger
Conclusion :
Je ne pense pas que le plaisir, ne nous fait être fainéant.
Ca permet de s’évader, d’oublier les choses du quotidien. Notamment avec mon métier d’auxiliaire et le métier d’infirmière, on côtoie souvent la mort, la maladie, le stress, donc je pense qu’on a besoin d’avoir des loisirs pour évacuer tout ça et prendre du recul.
MOTIVATIONS :
Pourquoi comptabilité et maintenant infirmière ?
Après mon BTS Assistante de Gestion, j’ai eu une période de chômage et durant ce temps j’ai eu la chance de travailler en tant qu’auxiliaire de vie et pour moi ça a été un élément déclencheur et un déclic. Je me suis aperçue que j’aimais m’occuper des gens, les aider et les écouter.
Et par rapport à cette question, j’ai parlé comment je travaillais avec les personnes que j’ai en charge à mon travail, c'est-à-dire des personnes alzheimers, que je côtoie des infirmières à domicile et qui me montre des choses et conseillent et je les regarde beaucoup faire et j’ai envie d’être à leur place.
Pourquoi infirmière et pas aide-soignante ?
Mon métier d’auxiliaire de vie rejoignait le métier d’aide-soignante et que maintenant j’ai envie de donner des soins techniques, car lorsque je m’occupe de personnes de mon travail, et bien lorsqu’elles sont malades, je me sens démunie car je ne peux pas le faire, je suis obligée d’appeler le médecin ou les infirmières.
Qu’est qu’un soin technique ?
Donc poser une sonde urinaire, soigner un escarre, faire des perfusions
Les soins psychologiques c'est-à-dire relationnels
Que savez-vous de la formation ?
Elle dure 38 mois c'est-à-dire 3 ans et demi
Il y a des modules transversaux (législation, science humaine) qui sont étudiés sur les 3 ans et les modules verticaux étudiés une seule fois sur les trois ans (cardiologie, psychiatrie)
Et des stages techniques
Pour obtenir le diplôme d’infirmière :
Il y a une soutenance devant un jury et une mise en situation professionnelle finale.
Quels sont mes loisirs ?
La natation et la marche. Et j’aime bien tout ce qui touche la psychologie et le développement de la personne
Et j’ai eu la question quel est votre dernier livre lu en psychologie ?
Savoir dire non et comment gérer les personnes difficiles
Si j’avais fait une prépa ?
Donc oui la prépa d’infirmier.com via internet. Et j’ai expliqué comment ça se déroulait.
Combien de concours passés ?
Donc 3 concours, j’ai réussi qu’un écrit celui de troyes où j’ai passé l’oral.
PS :
Lorsque j’ai dit à la personne du jury qui m’a posé la question sur le dernier livre de psychologie, sur le moment j’ai été un peu surprise mais j’ai su gérer mon stress et pour le deuxième titre du livre je ne trouvais pas le dernier mot « difficile » mais la personne m’a aidé en donnant le dernier mot et l’auteur du livre.
Est-ce que ça peut être éliminatoire ou pas ?
Et par rapport à la prépa par correspondance quand j’ai dit que j’avais fait cette prépa la personne a fait comme une grimace mais j’ai expliqué comment ça se passait mais le fait d’avoir fait une grimace en moi je me suis dit mince je n’aurai peut être pas dû le dire.
Aussi quand j’ai dit que je voulais soigner les gens on m’a dit mais on ne peut pas toujours soigner la personne en tant qu’infirmière donc j’ai répondu oui c’est vrai lorsqu’une personne a eu une maladie incurable ou une personne en fin de vie et puis j’ai dit aussi que même un médecin ne peut pas toujours soigner la personne jusqu’au bout des fois.
Est-ce bien ou pas ?
Voilà j'espère avoir donner toutes mes motivations en disant pourquoi je voulais être infimière, j'étais naturelle, je n'ai pas vu le temps passé un peu stressée mais je pense que l'on a toutes été.
Dernière modification par papillon0705 le 12 juin 2008 19:50, modifié 1 fois.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante
Auxiliaire de vie, 29 ans
Auxiliaire de vie, 29 ans
-
- Adepte
Ghyslaine a écrit :un sujet sur lequel je bloque:
C'est le contenu des études qui est à remettre en cause et pas les étudiants. On s'attarde sur tous les points techniques parce que le médecin a une lourde responsabilité avec au bout du diagnostic et des prescriptions la vie ou la mort du patient. On leur fait un peu entendre qu'ils sont aussi puissants que Dieu en matière de santé.
Ce n'est que très recemment qu'on a commencé à "humaniser" les étudiants en médecine, à leur apprendre comment annoncer une mauvaise nouvelle à un patient ou sa famille.
Et puis il est bien connu que la maladie est l'affaire du médecin et le patient l'affaire de l'infirmière. C'est encore très vrai.
Mais les profs sont sensibilisés à ce problème "d'humanisation" des étudiants médecins et c'est maintenant l'objet d'un cours concret pendant le cursus.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô