racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Hihi a mon tour de vous racontez mon 1er oral!! CRF Nîmes
L'attente n'a pas été trop longue la 2ieme a passer :D convoqué a 7h45 ils ont commencé vers 8h15 pour les 1er et moi je suis sorti a 9h30 après par contre je ne sais pas combien de temps je suis resté dans cette petite salle si stressante :clin:

Il se sont un par un présenté puis mon dit " présenté vous puis aprés vous exposerez votre sujet en 4/5 minutes "

Donc mon sujet : il y avait un texte qui disait en gros qu'en france une grossesse sur 3 est non voulu. Qu'en pensez vous ?
Sujet plutôt sympa

Pour les questions :

- Quel moyen mettriez vous en place dans les écoles pour la prévention et avec quelle personnes ? ( car j'avais dis que pour la prévention on pourrait faire une sensibilisation dans les écoles auprés des jeunes)
Puis une autre question par rapport a mon exposé sur le sujet

Puis les questions de l'entretien en lui même :

-Pour vous que fait une infirmiere, alors je me lance dans les rôles ( propre, prescrit...) puis on me dit non pour vous ? là je voyais pas trop ou elle voulait en venir alors j'ai quand même dit : éducation, prévention...

- Pourquoi infirmiere ?
- Loisir en dehors de tout sa ( posé par la psy, çà doit avoir une importance apparament ^^)
- Pour quel secteur vous aimeriez travailler ou au contraire quel secteur n'aimeriez vous pas ?
- Et la psychiatrie dans tout sa ? Vous en avez peur ?
- Pourquoi les modules transverseaux sont durant les 3 ans ?
- Ou est ce que l'on peut faire des stages pendant la formation ?
- l'Infirmiere peut elle prendre des décisions ?
- Mon parcours puis des questions selon ce que j'ai dis
- J'ai dis que c'était un milieu dynamique on m'a demandé en quoi ?
- Le travail en équipe question posé par rapport a mon stage. En fait j'ai fait un stage avec une ide libéral et on me demandé si sa me dérangeai pas de travailler seule, tout les matins de partir dans sa voiture sans personne et j'ai dis qu'on travaillé jamais seule mais en équipe
- Comment je réagi face a l'agressivité

Puis l'une d'entre elle dit je vois le temps passé Voila, avez vous d'autre chose a rajouté : Eeeee Non :D
Ok merci bonne journée aurevoir.
Je me leve je range les affaires puis a peine posé la main sur la porte on me demande vous avez un moyen de logement sur nîmes vous avez trouvé ? Alors je répond bien évidement debout au pas de la porte, oui j'ai commencé a cherché sur internet et l'a on me dit vous pourriez vous installer ? je répond oui c'est un choix murement réfléchi.

Et puis voila sa c'est terminé comme sa alors je sais pas trop ce que sa veut dire :choque:

Ah oui je voulai rajouter : jury corect et souriant, la cadre faisait que baisser les yeux a chaque fois que je l'a regardé pour me déstabiliser elle avait un air de femme méchante ( sa ne m'a en aucun cas dérangeai )mais quand je faisais sourire les 2 autres elle sourié aussi :clin:
IDE en réa néonatale
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Voila je vous met mon sujet de ce matin

sujet : il y avait un texte qui disait en gros qu'en france une grossesse sur 3 est non voulu. Qu'en pensez vous ?
IDE en réa néonatale
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Shinjo Def a écrit :Le kama sutra fait suffisament partie de votre vie privée pour savoir quelle est votre position préférée !!! :choque:
Je dois rater des trucs moi, direction la librairie... :fleche:

perso pas de la mienne....

donc idem :fleche: direction la librairie lol :lol:
IDE made in belgique
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

Salut

Mon oral de Sélestat bof bof. Sujet super : que pensez vous de l'initiative 10 jours sans ecrans dans l'école strasbourgeoise ?
Mais jury pourri qui tirait la tronche. C'était pas motivant du tout.
Y 'avait un membre du jury qui faisait des ronds sur sa feuille pendant que je parlais.
J'ai continué comme si de rien était, que faire d'autre de toute facon ?
Sinon questions bateaux : formation, motivation, connaissance du milieu hospitalier, inconvénients, peur, financement.

Voila maintenant j'attends tous ces résultats...
Saint Dizier: 8eme sur liste principale
Bar le duc : 21eme sur liste comp
Colmar : liste principale
Sélestat : liste principale
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

elot6 a écrit :Voila je vous met mon sujet de ce matin

sujet : il y avait un texte qui disait en gros qu'en france une grossesse sur 3 est non voulu. Qu'en pensez vous ?

énumération des moyens de contraception
pillule
stérilet...

solutions :
adoption
IVG
garder l'enfant
prévention à l'école
écoute parentale :roll:

causes :
rapports non protégés
changement d'avis

conséquences :
infanticide
accouchement sous X
IVG

tendance actuelle, rapports non protégés chez les jeunes...méconnaissance des moyens de contraception...campagne actuelle de pub pour faire connaître les moyens de contraception ainsi qu'un numéro vert pour prendre des renseignements sur la sexualité...

pas trop d'idées...
Thriwien
Forcené
Forcené

Message par Thriwien »

elot6 Qu'as tu répondu à la question: pourquoi les modules transversaux sont durant les trois ans?
Etudiante en 4ème année à Amiens!! Normalement c'est bientôt la fin!!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

camillou3387 a écrit :est ce que ça arrive que desfois on puisse pas faire de plan??
genre: quel est le lien entre le travail et le sport?

Moi ça m'est arrivé: je devais commenter un texte à l'oral de Caen donc j'ai fait une brève intro et une brève conclusion et ds mon dvpt je commentais le texte en ajoutant des ptes chses que je savais mais pas de plan avec différentes parties
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

oui effectivement quelque fois on ne peut pas faire de "plan"...

mais dans tous les cas il y a toujours une logique chronologique qui fait donc penser à un plan...
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Intro

La contraception en france est tres vaste du fait de l'existence d'un grand nombre de moyens de contraception ( preservatif , sterilet , pilule .....) Nous verrons les causes puis les conséquences ainsi que les solution de ces grossesse non voulu

I Causes

- Multiplicationdes partenaires
- Rapport non proteges
- Sévices sexuels

II conséquences

- Psychologiques difficulte a accepter
- Infanticide
- IVG/avortement

III Solutions

- Prevention aupres des jeunes
- Enfant laisse a l'adoption
- Foyers de mere celibataire
- IVG/avortement

COnclusion

On constate que la grossesse peut etre vecue differemment d'une femme à une autre. L'avortement est une des solutions régit par les lis de bioethique 2 mais n'oublions pas que pour les pro avortement considere le foetus viable comme un etre humain des sa conception.

Qu'en pensez vous?
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

KIRA a écrit :LES DEPENSES DE LA SANTE

I le deficit de la secu

- hausse du chomage , precarite : cmu
- viellissement de la population
-certaines affections qui coutent cher
- abus d'acidents de travail
- voir plusieurs medecins

II les mesure

mise en place du medecin traitant
participation de 1 EURO pour la visite du medecin ( sauf enfants , cmu femmes enceintes )
participation de 0.50 cts par boite de medicaments dans la limite de 50 euros PAR an
medicaments generiques
deremboursement de certaines specialités
lutte contre les fraudes : carte vitale , accident travail

vous voyez autre chose ?

II

Coucou, pour cette question, j'aurai plutot parler des réelles dépenses de santé et non du déficit de la sécu, j'aurai plutot fait:
les dépenses de santé correspondent aux dépenses médicales cad à ce que les francais déboursent pour se soigner, mais viennet s'ajouter les dépenses de prévention, de recherche, d'enseignement, d'indemnité et de subvention.
Elles rep^résentent plus de 10% du PIB francais en 2005, et les dépenses hospitalières restent toujorus très élevées comme celle des soins amublatoires, mais au niveau des médicaments, cette dépense explose. Quels sont les causes de ces dépense et commetn y remèdier...?
:fleche: CAUSES:
- augmentation de l'offre de soins avec une augentation des progrès médicaux( recher plus développée, plsu chères, nouvelles techniques de diagnostics, nouveaux appareil, nouveaux médicaments...), une augmentation des visites chez le médecin donc avec plus de prescriptions médicales.
- augmentation de la demande se soins en effet le nombre de personnes prises en charges à 100% a augmenté avec le développement des afections de longue durée, et la pratique du tiers payant où on observe une déresponsabilisation des consommateurs, le vieillissement de la population fait que les PA utilisent plus de médicaments et sont en général plsu consommatrices de soins, l'élévation du niveau de vie avec un fort engoumant pour la chirurgie esthétique par ex, masi on voit aussi apparaitre de nuovelles maladies (enfin elles ne sont pas non plsu toute jeunes mais bon...) comme le SIDA ou Alzheimer.

:fleche: les remèdes:
- la loi de financemetn de la sécurité sociale fixe l'objectif national des dépenses de santé, des conventison médicales signées avec les médecins et les organismes, le parlemetn aussi qui élabore le plan hopital2007 par ex.
- Il faut aussi que les médecins et les professionnels de santé prescrivent moins de médicaments masi que leur prescriptions soit plus efficaces
- il faut aussi inciter les gens a moins consommer avec des campagnes d'information, avec l'instauration du parcours de soins coordonné, en augmentant leur participation à leurs dépense de santé, et en augmentant les controles notamment en ce qui concernent les arret de travail etc...

Ceci est difficile car il faut diminuer les dépenses de santé sans
restreindre les soins et sans en diminuer la qualité.

VOilà vous en pesnez quoi...?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

camillou3387 a écrit :est ce que ça arrive que desfois on puisse pas faire de plan??
genre: quel est le lien entre le travail et le sport?

Pour ce qui concerne le lien entre le travail et le sport peut etre qu'il faut parler de ce qu'apporte le sport ou les loisirs en général dan sla vie d'une personne.
Mais c'est vrai que je sèche un peu là, je vais chercher...!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Lors de mon oral on m'a demandé :

Quesqu'un soins relationnel ?
Pourquoi les modules transverseau durent 3 ans ?
L'infirmiere peut 'elle prendre des décisions seules ?

Vous auriez dit quoi vous ?
IDE en réa néonatale
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Thriwien a écrit :elot6 Qu'as tu répondu à la question: pourquoi les modules transversaux sont durant les trois ans?

je t'ai répondu en MP :clin:
IDE en réa néonatale
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

elot6 a écrit :Lors de mon oral on m'a demandé :

-Quesqu'un soins relationnel ? un soin administré a une personne en prenant en compte ses besoins psychologiques donc un soin relationnel passe par l'écoute et le soutien du patient

-Pourquoi les modules transverseau durent 3 ans ?car les modules traversaux sont les matières sur lesquelles reposent le métier d'ide donc il est essentiel d'insister et de revoir ces matières pdt tte la formation
-L'infirmiere peut 'elle prendre des décisions seules ? oui me semble-t-il et elle est responsable de ses actes

*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

elot6 a écrit :Lors de mon oral on m'a demandé :

Quesqu'un soins relationnel ?
Pourquoi les modules transverseau durent 3 ans ?
L'infirmiere peut 'elle prendre des décisions seules ?

Soins relationnel: Relation de confiance, complicité, participation du patient à son rétablissement psychique.

Les modules transversaux sont utilisés dans tous les autres modules de soins infirmiers voilà pourquoi ils sont applicables sur 3 ans.

L'infirmière peut prendre des décisions seules dans le cadre de son rôle propre, ex: changement de position d'un patient dans son lit pour lui eviter d'avoir mal.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
Répondre