racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Anemonee
Régulier
Régulier

Message par Anemonee »

Hello les filles,

J'ai passé l'oral pour infirmière hier.

Mon sujet était en gros, "de plus en plus de gens retranscrivent leur vie dans des livres, qu'en pensez vous?"

Mon plan a été banal.

Intro : Plus en plus de personnes le font, grandes variétés de livres, répercutions aussi bien sur le lecteur que l'auteur.

Avantages :

- Permet de s'extérioriser (pour l'auteur)
- Fait partager son expérience (vie pendant la guerre, la maladie)
- Donne des leçons (courage dans la maladie, positivité, ne pas oublier ce qu'il s'est passé pendant la guerre, souvenir...)
- Permet à des gens de s'intéresser à la lecture.

Inconvénients :

- Dérives, tout le monde s'y met (people)

Conclusion :

J'ai donné mon avis.

Concernant les questions qu'elles m'ont posé :

- Parcours
- Loisirs (et ce que j'écoutais comme musique)
- Qualités/défauts
- Que fait une infirmière
- Ce qu'il y a dans la formation
- Si j'ai le permis
- Si j'ai un secteur qui m'intéresse davantage
- Des petites choses sur le fait qu'on soit confronté à la mort
- Des questions concernant le travail d'équipe
- Si je connaissais des personnes qui faisaient ce métier
- Pourquoi je voulais faire ce métier
- Ce que m'apporte mon travail (j'suis accompagnatrice scolaire)
- Pourquoi je n'avais pas été prise l'an dernier
- Pourquoi "je n'ai pas été assez bonne" << elles ont rebondi sur ce que j'ai dit.
- Un dernier mot à la fin de l'oral

Je crois que c'est à peu près tout, enfin c'est tout ce dont je me souviens, bon courage à celles qui vont passer leur oral d'ici peu :)

Bises
Lie'

Message par Lie' »

Je penses que rester trop longtemps c'est pas forcement positif. C'est peut etre que le jury essaie de faire gagner des points. Mais rester peu de temps c'est pas bien non plus. Je suis comme toi je ne suis pas rester longtemps. mais je n'ai pas eut de questions personnelle, comme pourquoi cette ecole, .... On est resté sur mon projet, mon parcours mes missions d'interim et le commentaire ;)
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

ukioye a écrit :Bonsoir,
question bateau mais voilà, je suis restée pas plus de 15/20 minutes alors quand je lis que pour certains l'entretien a duré 30/35 minutes je doute doute ....

alors moi je ne sais même pas quand est-ce que j'ai commencé et quand est-ce que c'est fini et combien de temps çà a duré...je suis sidérée que certains sachent exactement combien de temps ils ont exposé.
mais bon çà ne veut rien dire ukioye... que ce soit long ou court, c'est ce qui a été dit qui compte
Ide au bloc op
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

oui si elle a réussi à se resaissir, mais ils vont surment penser qu'elle est trop fragile pour faire la formation et le métier d'infirmier ...
Mais, bon si elle a réussi à s'expliquer et si elle a dit qu'elle travaille sur son émotivité par rapport à la mort de sa mère : tout est possible!
Tout dépend aussi depuis combien de temps sa mère est morte : si ça fait peu de temps le jury peut être comprehensif je pense : Bon courage pour ton ami(e) ce n'est pas facile de perdre quelqu'un qu'on aime !!
Infirmière toute neuve :)
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

Faut faire la difference entre le mort de sa mère et la mort d'un patient! C'est normal qu'elle soit triste de perdre sa mère ca veut pas dire qu'elle va pleurer a chaque fois qu'un patient meurt!
Je trouve ca degueulasse que le jury ait insisté sur la mort de sa mère! Faut vraiment être sans-coeur pour pas être sensible a la mort de quelqu'un qu'on aime!
J'espère qu'ils n'en tiendront pas compte!
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

moi je suis restée légèrement plus longtemps que le temps imparti mais je le sais parceque c'est le jury qui, n'ayant pas regardé l'heure, c'est exclamé en disant "on va s'arrêté le temps est dépassé..."

quant aux questions moi aussi j'ai pas eu de question sur la formation...ni même mes défauts...

je sais pas si c'est bon ou pas... :?
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

Sujet : Le SAMU social est de plus en plus appelé, qu'en pensez-vous ?

(je l'ai pris sur racontez votre oral j'espère que vous l'avez pas encore fait)
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

BOUD15 a écrit :quant aux questions moi aussi j'ai pas eu de question sur la formation...ni même mes défauts...
je sais pas si c'est bon ou pas... :?

pour ma part, une seule question sur la formation mais aucune sur défauts ou qualités ou exemple de mise en situation, je crois que la manière de faire du jury que j'ai eu était plutôt d'analyser ma personnalité à travers ce que j'ai pu dire plutôt que de poser des questions directes. Par exemple, au lieu de me demander "çà ne vous gênerait pas de faire la toilette", on m'a demandé, est-ce que vous vous êtes imaginée en train de faire la toilette ? comment ?
Quoi qu'il en soit c'est un entretien qui m'a plu et j'espère que c'était réciproque :roll:
Ide au bloc op
Vyolett
Régulier
Régulier

Message par Vyolett »

Je vous laisse mon sujet de cet après midi à Marseille Hôpitaux Sud:
=>On parle de comportement incohérent mais ne serait-ce pas plutôt nous qui ne comprenons pas? :choque:
Heuh..un peu paniquée sur le coup! Je viendrais raconter plus en détail plus tard, courage à tous, bientôt les résultats!!
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Oh ben vyolett, qu'est-ce que c'est que çà?
à priori, j'ai l'impression que cela fait allusion aux personnes en difficulté psychologique que l'on peut traiter de fous (comportement incohérent) alors qu'on n'a même pas pris la peine de comprendre la raison de leur mal-être :?: :?:
Ide au bloc op
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Slt moi j'ai aussi passé mon oral ce matin, et mon sujet était, l'option d'intégrer une journée internationale de la femme vous parait elle justifier ou un truc comem ca, enfin voilà quoi...!!
JE vais raconter mon oral dans le post prévu a tte!!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
21mai

Message par 21mai »

bonjour,
pour l'anecdote, il y a quelques années, j'ai fondu en larmes à la fin d'un entretien d'embauche pour lequel il fallait pourtant être solide nerveusement. J'ai quand même réussi à leur expliquer pourquoi j'étais dans cet état là, mais bon, j'étais horriblement génée et je me suis dit c'est foutu. Et bien pourtant ils m'ont rappellé peu de temps après. Donc je pense que ce n'est pas perdu pour ton amie
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

coucou alrso moi j'ai passé mon oral à perrens ce matin, j'ai eu le jury 1 donc 2 dames assez sympa ca va et un gars trees sympa lui...
Alros déjà avt tout ... :oops: j'arrive et tout et je présente ma convoq lool et là la femme elle me dit mais vous etes en retard alros que je pensais avoir 20 min d'avacne dc bon... et là je re regarde ma convoc et en fait c'était 9h15 et pas9h45 comme je le croyais... :oops: MAsi bon il m'ont desuite prise j'ai pas eu le tps de dire ouf,merde de soufler alelr j'etais assise en train de préparer ma quesiton, qui porter sur la journée internationale de la femme voilà...
Donc j'ai papoter là dessus pdt 5-6 min a peu pres ensuite il m'ont poser 2 ou 3 questions puis on est passer aux roles des ides, qu'est ce que je préfèrer dans ce méthier qu'est ce que j'appréhender le plus, alors là, tout le stress est tomber j'ai bien sur dit la mort et je me suis effondrer en en parlant donc bon voilà, je leur ai expliquer que pourtant j'avais jamais réellement été confronter à ca mais mon papi est mort j'étais petite donc voilà, et là psy m'a demander si c'était ce suejt ou si c'était le stress alros j'ai dit le stress lol et là la question, comment vous faites pour gèrer votre stress? voilà puis on est revenu sur la mort une fois que j'ai été calmer, mais bon un peu dégouter quand même apres je me dis c'est le premier donc ovilà j'ai le tps de m'y repréparer pour les suivant voilà et là les questions sur comment on fait dans une equipe pour gèrer ca et voilà.
A oui j'ai eu droit aussi à est ce que vous pensez que l'ide a un role éducatif voilà..
Bon j'ai esayer de positiver et de me dire que qd je me suis écrouler ben ils ont été gaver sympa ils ont garder le sourire, ont essayer de me soutenir masi francehment j'ai senti arrier plein d'ondes positives dc je sais pas trop quoi en penser, vous pensez quoi vus de cette situation, e général c'est pas très bien vu si qu'on pleure comme ca tt d'un coup...
Masi bon j'ai des circonstances atténuantes.... :roll: euh ca c'est pr me donenr bonne conscience!
Masi bon vous pensez que ca peut mettre défavorable? :? :oops:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
f*l*o
Régulier
Régulier

Message par f*l*o »

Je pense qu'ils vont s'imaginer qu'elle ne gère pas et ça risque d'être difficile. Mais c'est vrai que c'est dégueulasse d'insister là dessus surtout si c'est récent. Le mieux est de savoir si elle a bien géré pour les questions en rapport avec le métier et en rapport avec elle-même, et l'exposé qui montrera sa façon de voir les choses.
Si le jury a une vision globale de l'entretien elle a sa chance (j'espère ne pas me tromper).
Bonne chance
lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

merci pour vos réponses c'est gentil
la mort remonte a 7 ans
mais elle est morte d'un cancer et c'est tres difficile de reparler de ces mauvais souvenirs...
Répondre