racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- etoilinette
- Insatiable
valou13 a écrit :bonjour à tous et toutes,
avant d'aller à l'oral je me suis souvent rendu sur ce forum pour connaitre un peu les divers sujet 2008 et avoir les avis des uns et des autres. a moi maintenant de donner mon sujet afin d'aider ceux qui vont bientot passer l'oral...
sujet : aprés l'histoire de chantal sévire, que pensez-vous de l'euthanasie ? pas évident ce sujet.
J'espère que cela va vous aider. courage à vous tous !!
tu as dit quoi sur ce sujet? c'est pas évident à traiter.
j'ai une prof qui nous avait dit que si on tombais sur l'euthanasie, il fallait dire qu'on était contre car ils ne prendrait pas le risque d'accepter des futures infirmières qui le ferait. mais bon, je pense qu'on peut dire les avantages et les inconvénients...
- etoilinette
- Insatiable
corinne987 a écrit :pas trop mal je pense j'ai parlé de l'importance des souvenirs chez la personne agées et l'inconvénient de la maladie d'alzeimeur vue que la memoire sur court therme est touchée j'espere que le jury a aprécié
ok! ça va, tu a eu de bonnes idées. en tout cas j'ai trouvé le jury et l'ambiance sympa à tarbes!

ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
Ouf !! j'ai passé mon dernier oral aujourd'hui.
Le sujet était le suivant :
Dans le cadre de la prévention des accidents de la route, les spotes télévisés apparaissent de plus en plus réalistes.
Que pensez-vous de cette évolution?
Courage et bonne chance a celles et ceux qui passent encore des oraux.
Courage à ceux qui comme moi attendent les résultats finaux
Le sujet était le suivant :
Dans le cadre de la prévention des accidents de la route, les spotes télévisés apparaissent de plus en plus réalistes.
Que pensez-vous de cette évolution?
Courage et bonne chance a celles et ceux qui passent encore des oraux.
Courage à ceux qui comme moi attendent les résultats finaux

ESI 2008-2011 à Versailles
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
etoilinette a écrit :"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"
Je vais vite fait vous refaire mon plan parce que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...
Intro
- définition compléments alimentaires
- différentes formes: gelules, poudres à diluer...
- dvpt important (bcp de pubs et d'industries en fabricant)
I. Avantages
- comblent un déficit alimentaire
- variés (protéines, glucose...)
- adaptés à tous: protéines pour sportifs
(meilleures performances), fer pour femmes enceintes, vitamines pour enfants et adolescents...
Mais...
II. Inconvénients
- risque de surdosage
- addiction
- cout élevé: différences sociales
- dangereux sans avis médical (diabétiques...)
- TCA: "culte de la maigreur" (anorexiques pouvant se nourrir que de compléments alimentaires)
Conclusion
- utiles à petites doses
- ne remplacent pas une alimentation équilibrée et des produits naturels (fruits...)
- prévention sur l'alimentation équilibrée plus utile (pubs, conseils médicaux...)
Voilà! Qu'en pensez-vous? Quel plan auriez-vous fait?
je trouve ca bien, t'as plein d'idées, j'aurais pas trouvé autant moi!!
et le plan oui j'aurais fait pareil je pense c'est le plus simple
ESI 2008/2011!!!
Hi hi!!!
Hi hi!!!
ca y'est j'ai passé mon oral cet apremidi et je suis passée la derniere !!!
le der des der puisque les oraux se finissaient aujourd'hui mais vu que l'attente etait longue ca ma permis de "destresser" vu que j'en avais marre d'attendre ( 3H QUAND MEME
) je languissai meme de passer et que ce soit fini !!!
bref mon sujet : LA MALTRAITANCE DES FEMMES
Quand j'ai vu le sujet j'etais trop contente meme si je navais pas trop revisé
mon plan
I) les differentes formes de maltraitance et leurs incidences
- def de la maltraitane
- maltraitence morale et physique
peur des femmes d'en parler car honte , peur des represailles , honte
cercle vicieux ou l'homme donne la culpabilité a la femme
j'ai etoffé avec un cas concret d'une personne que je connais qui subit ca
II) les solutions
association ni ------ ni soumise
sos femme battue
debats televisés qui peut faire un declic a la personne violentee , elle n'est pas la seule dans ce cas
ensuite j'ai donné les exemples de natacha kampuch et l'autre personne enfermee par son pere pendant 40 ANS
ensuite question perso:
- mon parcours
- ce que je savais de la formation
- est ce que je lis ( j'ai di oui en ce moment c'est harry potter ce qui les a fait rire )
- mes loisirs
- est ce que j'ai mon propre appartement
- mon travail actuel ( preparatrice en pharmacie )
d'ailleurs le jury a eu l'air emballé par mon projet et le fait que j'ai une experience dans le milieu medical
d'ailleur l'entretien a vite tourné court
aucune question du psy
ils ont pas essayé de creuser plus ca a du durer 20MN a peu pres mais je pense que c'est plutot concluant
je suis sortie plutot contente
voila maintenant j'attend les resultats le 27 JUIN
le der des der puisque les oraux se finissaient aujourd'hui mais vu que l'attente etait longue ca ma permis de "destresser" vu que j'en avais marre d'attendre ( 3H QUAND MEME

bref mon sujet : LA MALTRAITANCE DES FEMMES
Quand j'ai vu le sujet j'etais trop contente meme si je navais pas trop revisé
mon plan
I) les differentes formes de maltraitance et leurs incidences
- def de la maltraitane
- maltraitence morale et physique
peur des femmes d'en parler car honte , peur des represailles , honte
cercle vicieux ou l'homme donne la culpabilité a la femme
j'ai etoffé avec un cas concret d'une personne que je connais qui subit ca
II) les solutions
association ni ------ ni soumise
sos femme battue
debats televisés qui peut faire un declic a la personne violentee , elle n'est pas la seule dans ce cas
ensuite j'ai donné les exemples de natacha kampuch et l'autre personne enfermee par son pere pendant 40 ANS
ensuite question perso:
- mon parcours
- ce que je savais de la formation
- est ce que je lis ( j'ai di oui en ce moment c'est harry potter ce qui les a fait rire )
- mes loisirs
- est ce que j'ai mon propre appartement
- mon travail actuel ( preparatrice en pharmacie )
d'ailleurs le jury a eu l'air emballé par mon projet et le fait que j'ai une experience dans le milieu medical
d'ailleur l'entretien a vite tourné court
aucune question du psy
ils ont pas essayé de creuser plus ca a du durer 20MN a peu pres mais je pense que c'est plutot concluant
je suis sortie plutot contente
voila maintenant j'attend les resultats le 27 JUIN
ESI 2008/2011
ninie5476 a écrit :j'ai passé mon oral a evreux, et mon sujet c'etait "l'obesité semble toucher les classes les plus defavorisees , qu'en pensez vous?"
j'ai tout d'abord donné une def de l'obesité et comment on la calculait, puis mon plan etait causes et remedes
je pense m'en etre pas trop mal sorti mais c'est apres que çà s'est corsé...![]()
j'ai 3 enfants et le jury s'est focalisé la dessus.. j'ai pas eu de questions sur mes motivations ,sur le metier...
sur mon exp professionnelle en tant qu'assistante dentaire...
je suis degoutée et sure que je serai recalée car ils m'ont vraiment descenude pretextant qu'avec 3 enfants ce serait difficile afaire..j'ai eu beau essayer d'argumenter, que j'etais consciente que ce serait dur et qu'il faudrait s'organiser.. ils ne me laissaient pas finir et passaient a une autre question...
j'ai eu droit a une question sur les TFE ... et malheureusement pour moi je n'etais meme pas au courant...(honte à moi...
) je pensais pourtant bien connaitre la formation mais j'ai ete piegee sur les modalites d'obtention du diplome en lui meme ... grrr...
alors çà + mes 3 enfants... je crois que çà va pas le faire...
ils m'ont tellement degoutée (sur le coup je ne me suis pas sentie destabilisée), qu'ils m'ont mis de gros doutes sur moi et ma capacité a suivre cette formation... et du coup je suis completement perdue et je ne sais meme plus si je veux le faire ou pas....![]()
![]()
super un jury comme çà.....
pourtant, elle l'a eu
félicitations à toi, nini! je remets ton post pour que ceux qui pensent avoir complètement foiré reprennent un peu d'espoir!
on n'a rien sans rien!!
jadounette a écrit :Bonjour à tous, c'est une des premières fois que j'écris sur un forum... mais je vous lis beaucoup.
Alors moi j'ai passé mon oral hier aux Diaconnesses, le premier de ma vie puisque de toutes façons c'était le premier concours que je passais...
Aprés environs deux heures d'attentes je passe enfin, la préparation durait environs 20 minutes (et ouai coup de chance quand même je dois bien l'avouer) et le sujet était un texte sur "les enfants intoxiqués par les écrans". Quand je le découvre, j'étais trop contente... alors il fallait dégager les idées principales du texte (pas trop dur quand même lol) et ensuite donner son point de vue.
Alors moi j'ai d'abord dis que effectivement les enfants passés beaucoup trop de temps devant les écrans, que ce soit télévision, ordinateur ou bien jeux vidéo, que du coup ils passaient à côté de bon nombre de loisirs tels que le sport, les activités en extérieur, les jeux de sociétés... ensuite j'ai parlé que cela pouvait engendré des problèmes de santé telle qu'une fatigue générale donc des problèmes scolaires, une fatigue des yeux donc un port de lunettes puis j'ai également parlé de la violence présente aux travers de ces programmes puis aussi de la polémique actuelle sur le fait des publicités pour confiseries insérées au milieu des programmes pour enfants et du coup de l'obésité infantile.
J'ai également mis en cause les parents, qui, à mon avis, sont là pour freiner tout cela et évité les excès en tous genres.
Ensuite elles (3 femmes dont une psychologue) m'ont posés des questions en relation avec le texte du style "quel est le rôle de l'infirmière dans la prévention de l'obésité?"
Ensuite elles m'ont posés des questions sur les motivations (aîe ca se corse) déja pourquoi avoir fait un bac L puis un BTS commerce pour maintenant faire infirmière. J'ai mis ça sur le compte que je ne me trouvais pas... bref ça a l'air d'être passé.... ensuite elle me demande mon projet professionnel, je veux devenir puéricultrice mais je précise bien que ce n'est pas un projet fermé et que justement le métier d'infirmiere offre un large pannel de choix de service et que donc peut être qu'en cours de formation et grâce notamment aux divers stages je changerais d'avis. Ensuite elles me demandent quel service pourrait me me plaire le moins, alors j'ai répondu peut être les urgences du fait que les grands blessés arrivent à vif quoi.
Ensuite question sur le financement puis elles ont finis par me dire que j'idéalisais le métier d'infirmière et que j'y voyais une dimension sociale qui n'existait pas... je suis quand même resté sur mes positions.
Puis un moment elles m'ont même dit "vous ce que vous auriez dû faire c'est éducateur de jeunes enfants ou assistante sociale?
c'est mort pour infirmière non???? svp aidez moi parce que je panique un peu la
Salut tout le monde!!!Ca y ai je suis en vacances j'ai passé mon dernier oral mercredi a levallois perret!!!
Le sujet: "RESPECT".Au sein de notre société tout le monde n'a plus que ce mot à la bouche.
Les adolescents disent que les adulte ne les respectent pas .
Ont ils tout a fait tort?
En tant que citoyen et futur professionnel de santé, qu'en pensez vous?
Argumentez votre réponse.
Plan:
Intro : Il y a toujours eu entre les ado et les adultes des incompréhension.
I Les adultes ne les respectent pas.
-les parents empêche leurs jeunes ado de s'habiller comme ils veulent
-les adultes n'adhèrent pas à leur musique .Pour certains adultes il n'y a que leur époque qui était bien
-les adultes ne prennent pas au sérieux les désirs les envies des adolescent(choix de métier, leur relation amoureuses)
II Les adultes les respectent
-Les adultes les respectent et les écoute quand ils ont des ppoblèmes ( les plannings familiaux)
-Les apprentis en entreprises st souvent adolescents et les adultes leurs font confiance et les traitent comme les autres employés de l'entreprise
-ils sont traités avec respect dans les hopitaux ou le personnel doit être tenu de considérer chaque patient avec respect
Conclusion: En majeur parti les adolescents ne sont pas respecter par les adultes. Ils jouent de leur place d'adultes pour que les plus jeunes les respectent, mais ils ne sentent pas obliger de respecter les ado parce qu'ils ont de l'éxpérience donc de la maturité Les adultes doivent enseigner le respect aux ados mais pour cela ils doivent dabord donner l'exemple.
Ensuite quelques question sur mes motivations : pourquoi ide, le financement, que connaiser vous de la formation, donner nous une expérien que vous avez vécu en tant q'ash (je suis ash) et si j'avais passé d'autres concours.
Le jury était plutot sympa sauf la psy qui était un peu froide mais ça c bien passé.
Que pensez-vous d e mon plan ? Vous auriez fais quoi vous?
J'attends vos réponses avec impatience. Merci d'avance!!!
Bon courage à ceux qui ont encore des oraux!!!
Le sujet: "RESPECT".Au sein de notre société tout le monde n'a plus que ce mot à la bouche.
Les adolescents disent que les adulte ne les respectent pas .
Ont ils tout a fait tort?
En tant que citoyen et futur professionnel de santé, qu'en pensez vous?
Argumentez votre réponse.
Plan:
Intro : Il y a toujours eu entre les ado et les adultes des incompréhension.
I Les adultes ne les respectent pas.
-les parents empêche leurs jeunes ado de s'habiller comme ils veulent
-les adultes n'adhèrent pas à leur musique .Pour certains adultes il n'y a que leur époque qui était bien
-les adultes ne prennent pas au sérieux les désirs les envies des adolescent(choix de métier, leur relation amoureuses)
II Les adultes les respectent
-Les adultes les respectent et les écoute quand ils ont des ppoblèmes ( les plannings familiaux)
-Les apprentis en entreprises st souvent adolescents et les adultes leurs font confiance et les traitent comme les autres employés de l'entreprise
-ils sont traités avec respect dans les hopitaux ou le personnel doit être tenu de considérer chaque patient avec respect
Conclusion: En majeur parti les adolescents ne sont pas respecter par les adultes. Ils jouent de leur place d'adultes pour que les plus jeunes les respectent, mais ils ne sentent pas obliger de respecter les ado parce qu'ils ont de l'éxpérience donc de la maturité Les adultes doivent enseigner le respect aux ados mais pour cela ils doivent dabord donner l'exemple.
Ensuite quelques question sur mes motivations : pourquoi ide, le financement, que connaiser vous de la formation, donner nous une expérien que vous avez vécu en tant q'ash (je suis ash) et si j'avais passé d'autres concours.
Le jury était plutot sympa sauf la psy qui était un peu froide mais ça c bien passé.
Que pensez-vous d e mon plan ? Vous auriez fais quoi vous?
J'attends vos réponses avec impatience. Merci d'avance!!!

Bon courage à ceux qui ont encore des oraux!!!

Je veux du chocolat!!!!
moi j'aurais fais un plan similaire(oui../non..) mais en conclusion j'aurais dis que dans le monde auxquel on vie et au vue de notre culture les adolescants sont respecté et on un statut propre a eux,ils ont acces a une ecoute et a une education de qualité voir a des sacrifices de la part de leur parent qui merite le respect.nous devriont nous dire plutot que generation apres generation les conflits sont toujours present(probleme existentielle) et qu'il va de soit que chaque parti doit faire des concessions pour vivre respectueusement en harmonie