racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
audrey615
Adepte
Adepte

ce matin

Message par audrey615 »

Salut à tous,

Je vous met mon sujet de ca matin, pour ceux qui doivent encore travailler.

L'obésité des enfants, est un probléme de société. Qu'en pensez vous?
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
shee
Fidèle
Fidèle

Message par shee »

à mes 2 concours ça a ete la même chose

"que savez vous de la formation?"

"ma soeur etant infirmière, (enfin etudiante infirmière lors de mon 1er oral et infirmière lors de mon 2eme oral), je sais que ce sont des études longues et difficiles, qu'il faut s'accrocher. Je sais que c'est une formation sur 3 ans et 3 mois, alternant cours théoriques et stages. Et enfin, qu'il y a des modules que l'on ne voit qu'une fois et d'autres que l'on voit au cours des 3 ans. Pour être honnete, j'ai pas appris par coeur les modules qu'on voit dans chaque année, parce que je n'en voyais pas l'interet et que j'ai 3 ans pour ça."

leur réponse "et vous avez bien eu raison, on ne demande pas de savoir ça par coeur."
on n'a rien sans rien!!
misscocci
Adepte
Adepte

Re: financement

Message par misscocci »

jadounette a écrit :
stefanni a écrit :
doudoudu50 a écrit :je me suis toujours demandé si c'était positif ou si ca ne voulait rien dire lorsque le jury demandait pour le financement de la formation...
ça dépend des jury je pense (comme pour beaucoup de choses en fait) pour certains membres du jury c'est surement une question qu'ils posent quand le candidat leur semble apte à suivre la formation...
Après ça peut aussi être une question qui revient à chaque entretien pour évaluer un peu plus la motivation (les candidats ayant déjà anticiper (recherche sur les différentes aides, petits boulots...)gagneront des points je pense).
mais j'aime à penser que c'est bon signe, ça me rassure!
je me dis que si on m'a posé la question au 2e oral c'est peut être car celui-ci s'est bien passé et qu'ils avaient envie de me revoir à la rentrée !! iii (ce serait chouette)
car au 1 er on ne m'a rien demandé à ce sujet et l'entretien ne me fait rien espérer de bon...

voili voilou pour mon avis perso...
ben moi je suis assez d'accord avec toi, je pense que c'est plutôt positif pour savoir si tu es motivé et que tu t'es déjà renseigné, puis pour voir ta motivation et aussi pour éviter de devoir prendre quelqu'un qui serait obligé d'arrêter pour faute de moyen... Enfin je pense.
oui je pense aussi que c'est pour voir si on est capable de financer les trois années (ils veulent des élèves qui aillent jusqu'au bout de la formation). Moi j'ai répondu que mes parents avaient économisé depuis longtemps pour pouvoir payer nos études à moi, moi frère et ma soeur et aussi que je participerai un peu en travaillant cet été en animation. Je pense que si ils demandent ça c'est plutôt bon signe, ça veut dire qu'ils s'interesse à nous...
future ESI à la Verrière
A moi la région Parisienne !!!
Zazou49

Re: Re Re Re

Message par Zazou49 »

melodaii a écrit :Coucou ! J'ai une petite question, dites moi vous avez parler pendant combien de temps à l'oral sur votre exposé?? Car je m'entraine chez moi mais l'intro, le plan et la conclusion dure environ 8 minutes, est ce suffisant? Aidez moi !!! Pleaseee ! je n'ai qu'une chance :?
ça dépend des ifsi, pour ma part j'ai passé 4 oraux dernièrement. Dans l'un d'eux, on m'a demander de faire un exposé de 5 min présentation et thème compris, dans un autre c'était 10 min et pour les autres il n'y avait pas de temps indiqué.
Tours CRF -> Admise
Thouars -> Admise
Rennes -> Admise
Poitiers -> Admise ESI 2009/2012 Poitiers
misscocci
Adepte
Adepte

Re: financement

Message par misscocci »

alexandra.lep a écrit :salut!! je pense que c'est aussi une question d'éloignement...
A mon oral dans la région ou j'habite il ne m'ont pas posé la question, or pour celui d'une autre région, ils me l'ont posé...
Donc voilà je pense plutot que c'est ca...
pour ça doit dépendre des IFSI. moi, que ce soit l'oral que j'ai passé à 400km de chez moi ou celui à 50km ils m'ont à chaque fois posé la question.
future ESI à la Verrière
A moi la région Parisienne !!!
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

salut!! je pense que c'est aussi une question d'éloignement...
A mon oral dans la région ou j'habite il ne m'ont pas posé la question, or pour celui d'une autre région, ils me l'ont posé...
Donc voilà je pense plutot que c'est ca...
même dans les regions ou jhabite ils me l'ont demandé... Merci pour vos réponses en tout cas
ESI Fougères 2008/2011
Loulieb
VIP
VIP

Re: ce matin

Message par Loulieb »

audrey615 a écrit :Salut à tous,

Génial ton sujet j'aurais voulu avoir un sujet de ce genre!
Pour ce sujet j'aurais fait qqch comme:

-Intro (constat de l'obésité chez les enfants avec qq chiffres)
-I-Causes (pbs familiaux, scolaires, grignotage, modèle parental destructuré...)
-II-Conséquences( physiques: dibète type II, hyperglycémie, incontinence, pbs cardiaques, respiratoires... psychologiques: exclusion, mal-être, pudeur, repli sur soi,...)
-III-Solutions: limiter les occasions de manger (suppression des distributeurs), éducation dès le plus jeune age (création d'ateliers cuisine dans les écoles par exemple...), chirurgie pour les cas les plus dramatiques...
-Conclusion avec peut etre une ouverture sur les cas opposés: carences alimentaires
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Zazou49

Message par Zazou49 »

Lors de mon dernier oral, j'ai beaucoup parlé de l'aspect communication que je trouve important dans le métier d'infirmière.
Le jury me pose alors la question suivante : "Vous nous parlez de communication, on voit que vous etes à l'aise dans ce domaine puisque vous parlez beaucoup mais savez vous aussi écouter les autres?"

Effectivement à chaque question posé par le jury je parlais beaucoup et du coup j'ai du m'arreter de parler quelques secondes pour réfléchir et j'ai répondu en rigolant un peu " Il est vrai qu'aujourd'hui je parle beaucoup mais ceci s'explique par le faut que je suis très motivée et que j'ai envie de vous le prouver. Par ailleurs, je trouve très important d'écouter les autres car il nous font ainsi part de leurs éxperiances ce qui est pour moi très enrichissant"

Je pense que cet oral c'est bien déroulé mais j'aurai souhaité avoir votre avis sur ma réponse.

Merci
Tours CRF -> Admise
Thouars -> Admise
Rennes -> Admise
Poitiers -> Admise ESI 2009/2012 Poitiers
audrey615
Adepte
Adepte

Re: ce matin

Message par audrey615 »

Loulieb a écrit :
audrey615 a écrit :Salut à tous,

Génial ton sujet j'aurais voulu avoir un sujet de ce genre!
Pour ce sujet j'aurais fait qqch comme:

-Intro (constat de l'obésité chez les enfants avec qq chiffres)
-I-Causes (pbs familiaux, scolaires, grignotage, modèle parental destructuré...)
-II-Conséquences( physiques: dibète type II, hyperglycémie, incontinence, pbs cardiaques, respiratoires... psychologiques: exclusion, mal-être, pudeur, repli sur soi,...)
-III-Solutions: limiter les occasions de manger (suppression des distributeurs), éducation dès le plus jeune age (création d'ateliers cuisine dans les écoles par exemple...), chirurgie pour les cas les plus dramatiques...
-Conclusion avec peut etre une ouverture sur les cas opposés: carences alimentaires

J'ai mis à peut-etre ca dans ma premiére partie. J'ai fait cause coséquence et en deuxième partie les frais engendrer par l'état du au porbléme d'obésité ( hypertension, structure d'acceuil ect...)

Oui c'était vraiment un sujet sympas, car j'ai pu lire des sujet wouaa on pouvais en dire la même chose...
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

Ta réponse est bien il est vrai qu'il faut être sociable pour ce métier mais il faut aussi écouter les autres ...En plus le jury a pu voir que tu étais à l'aise pour parler ce qui est bien.. enfin cest mon avis
ESI Fougères 2008/2011
yhayha
Régulier
Régulier

Message par yhayha »

voilà je viens de passer mon oral à gueret
le : la sante des hommes est elle seulement l'affaire des medecins?
pour le sujet j'ai paniquer mes trois premieres phrases incompréhensibles je me suis arretée et j'ai recommencé.
j'ai dit que oui le medecin etait là pour : prevenir, infomer , guerrir
et non que chacun se devaient de gerer leurs sante : bonne hygiene de vie , alimentation, pas comportement a risque : alcool, drogue ...
pour le sujet je me suis trouvée vraiment nul
ils ont posés deux trois questions et là je me suis senti plus a l'aise
aprés des questions sur la formation, mes qualites, défauts, si j'avais fait une prépa, comment j'allais gerer avec les enfants, les loisirs
dans quels services j'aimerai travailler
je ne pense pas les avoir convaincu a moins que les autres ait fait pire que moi je pense devoir me reinscrire l'année prochaine
ESI 2008-2011
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

bah écoute je ne vois pas pourquoi tu le sens mal... T'as le droit d'être sensible parfois!!! nous sommes des êtres humains et c'est naturel même en tant qu'infirmiere il y a des moments où ce sera dur pour nous!
Il m'a dit "je vais vous dire mademoiselle, honnetement je préfère avoir à faire en tant que collegue dans mon servie à quelqun comme vous qui est humaine et qui laisse transparaitre ses émotions que d'etre en face de quelqun de completement blindé. Donc ne vous en fait pas vous allez avoir trois ans pour apprendre tout cela"
Franchement ça c'est bon signe et il n'a tort!! en trois ans on acquéri de la maturité pour faire face à la mort et de toute facon ,personne n'est insensible face à un père qui prend son enfant décédé dans les bras en pleurant... bref moi je ne pense pas que ça te porte préjudice !
ESI Fougères 2008/2011
Mayflower
Fidèle
Fidèle

Message par Mayflower »

Il m'est arrivé à peu près la meme chose pendant mon oral. Je parlais du rôle de l'infirmière, notamment de son rôle dans la prévention, le jury m'a alors demandé qu'elles étaient les qualités requises pour faire de la prévention, j'ai donc répondu fondamentalement des connaisssances, mais aussi une capacité à accepter les choix des autres et puis des capacités dans le domaine de la communication et là on m'a dit "communication, ça, on voit que vous avez la technique et que vous l'avez étudiée !" (je sors d'une école supérieure de commerce, donc en effet... mais à savoir, est-ce péjoratif ce qu'ils m'ont dit là ?)

Mais zazou, tu as très bien répondu, bravo !

Camizou, on a aussi soulevé le problème de "se blinder" ou non... j'ai répondu à la psychologue que jamais je ne m'interdirai de ressentir des choses, que me recourvrir d'une armure ne fera sans doute pas de moi une meilleure infirmière, cependant il y a un temps pour ressentir des choses. Et de toutes façons on est dans une équipe, on est jamais seul, il est donc plus facile de dialoguer afin de "crever l'abcès" et le cas échéant, déléguer. Ils ont acquiescé aussi. Ils ne cherchent pas des infirmières terminator !
The trick is to keep breathing.
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

voilà je viens de passer mon oral à gueret
le : la sante des hommes est elle seulement l'affaire des medecins?
pour le sujet j'ai paniquer mes trois premieres phrases incompréhensibles je me suis arretée et j'ai recommencé.

ca arrive tu sais, personne n'est a l'abris du stress, ça m'est arrivé aussi a un oral mais je me suis reprise ! tant que tu as bien répondu sur tes motivations il y a surement de l'espoir... De toute facon on a rarement un super bon avis sur un oral, c'est dur de juger
ESI Fougères 2008/2011
Mayflower
Fidèle
Fidèle

Message par Mayflower »

moi j'ai buté sur un mot "hyperprotéiné", avec le stress j'arrivais plus à le dire j'ai fait "hypro, heu hypreiblabla vous avez compris ? bah moi non plus, pardon je respire et je recommence..." ça arrive à tout le monde de bafouiller, meme sans stress... souvent je me plante sur un mot... c'est ça de réfléchir trop vite (ou pas du tout :lol: ) le tout c'est de respirer...souvent quand j'y arrive pas, je finis en "blablabla, j'raconte n'importe quoi", comme ça on prend trois secondes, le cerveau s'remet en place et on recommence !
The trick is to keep breathing.
Répondre