racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Ghyslaine a écrit :coucou tout le monde je suis passée à mon oral hier matin, tout c'est très bien passée, le jury était assez agréable, pour dire vrai je n'ai pas vu le temps passé, j'ai adoré le sujet (celui sur les conséquences de l'obésité sur la société), j'ai beaucoup développé sur les conséquences sur la société.
les questions étaient bien: mon cursus, pourquoi ide, 3 ans c'est long? la confrontation à la douleur, la mort, la souffrance, ce que j'en pensais.
et voilà, en tout cas, le fait d'avoir bien aimé le sujet m'a permis de me sentir en confiance pour la suite de l'entretien, je ne peux que vous conseiller de bosser les thèmes, cela met en confiance pour la suite, les dérides et on est toujours plus sur de nous après un bon exposé.
voilà pour moi c'etait mon seul oral, j'attends les résultats le 27 juin.
si vous avez des questions j'y réponds volontier
bon courage à vous pour vos oraux
C'est chouette! tu as l'air bien contente, j'espère que le résultat sera positif pour toi

Si tu n'as pas vu le temps passé, c'est plutôt bon signe, ça veut dire que tu t'es sentie bien et ce sentir à l'aise pdt un oral, c'est plutôt positif. Tiens nous au courant de ton résultat!
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

LEWAN a écrit :Je suis tombé dans ton panneau "Lache_ta_balle" mon cœur battais a 300 à l'heure...
après ouf soulagement sa me fait du bien de savoir ça j'espère que j'aurai la même chance que toi
Après t'etre excusé et si le jury a vu que tu étais géné ça devrait aller si tu as un jury sympa!
[/size]

-
téléphone sonne
Mais oui ne t'inquiètes pas je pense qu'il ne te tiendrons pas rigueur pour ça... ils se doutent bien que tu n'as pas fait exprès et que ça ta mis plus en stress qu'autre chose... d'autant que si tu t'es excusée, ça devrait aller... allez je croise les doigts pour toi
Bonjour tout le monde!
J'ai passé mon oral à Montpellier vendredi matin avec un sujet sur les dependances aux nouvelles technologies..... Pour mon exposé ca va, je pense m'en etre sorti, mais ce qui me pose probleme c'est la discussion après.... J'ai l'impression que l'entretien s'est transformé en conversation.... On a parlé de ma vie, de ce qui m'a ammené à passer le concours d'infirmiere... Les 3 membres du jury participaient , l'une d'elle m'a carrément tutoyé et on a meme rit à plusieurs reprises....
Quand je suis sortie tout le monde se plaignait que les jurés ne réagissaient pas à ce qu'ils disaient... Je me pose vraiment des questions.... Qu'en pensez-vous?
J'ai passé mon oral à Montpellier vendredi matin avec un sujet sur les dependances aux nouvelles technologies..... Pour mon exposé ca va, je pense m'en etre sorti, mais ce qui me pose probleme c'est la discussion après.... J'ai l'impression que l'entretien s'est transformé en conversation.... On a parlé de ma vie, de ce qui m'a ammené à passer le concours d'infirmiere... Les 3 membres du jury participaient , l'une d'elle m'a carrément tutoyé et on a meme rit à plusieurs reprises....
Quand je suis sortie tout le monde se plaignait que les jurés ne réagissaient pas à ce qu'ils disaient... Je me pose vraiment des questions.... Qu'en pensez-vous?
- doudoudu50
- Forcené
-
no stress
maggouze je pense aussi que tu n'as pas de soucis à te faire, après je ne suis pas le jury mais je pense sincèrement que tu as été à l'aise et que tout s'est bien passé... allez ,ne t'inquiètes donc pas...
- etoilinette
- Insatiable
LEWAN a écrit :merci a toutes et tous de votre soutient,sa me fait du bien,j'ai un peu plus d'espoirs(déjà que je suis pessimiste de nature).
En tout cas je souhaite a tout le monde la réussite....
J'adore ce site
moi c'est l'inverse!
à mon oral de tarbes, le portable d'une des membres du jury arrétait pas de vibrer très très fort!
au début j'ai eu peur, je croyais que c'était le mien et que j'avais oublié de l'éteindre!
mais enfaite non!
la dame était géné et les 2 autres se moquer d'elle gentiment!
finalement ça détendé presque l'ambiance! lol.
non mais c'est pour dire que le jury est humain lui aussi et qu'un oubli ça arrive.
si le reste de ton oral a été, ils ne vont pas resté bloqué sur ça je pense.
- grizouille
- Insatiable
Hello
Coucou tout le monde ! merci melanaille j'espère tellement que tu as raison puis on peut bosser ensemble pour les motivations il n'y a aucun soucis au contraire
l'union fait la force ! D'ailleurs il faut encore que je travaille sérieusement la dessus alors ça tombe très très bien !

Admise à Brumath !!! Ouiiiiiiiiiiiii !!!!!

A mon tour
Voili Voili, après avoir lu chacun de vos oraux qui m'ont rassurés, je tiens a raconter un peu les miens.
Oral le 16 à Nancy. Je devais y etre a 13h30, je pars de chez moi à 9h15 en prévision de l'opération escargot des camionneurs!J'ai bien fait puisque je suis arrivée pile à l'heure.
Sujet: "arreter le tabac" commentez
*Donc j'ai donné les différents risques (maladies respiratoires..., endettement du au cout du tabac,parents influencent enfants ...)
*Puis les solutions mises en place (prévention médiatique et intervenants milieux scolaire, loi Evin, patchs...)
Elles m'ont posé quelques questions dessus, et en fait je disais que le fait de ne plus etre enfumé au restaurant c'est plus agréable alors l'une d'elle m'a demandé"oui mais vous ne pensez pas qu'un fumeur va vous dire qu'il apprécie sa clope entre le repas et le dessert"... (moi qui voulait éviter de dire que je fume) donc je lui ai répondu que perso je fume et que la loi ne me gène pas, c mon choix et je connais les danger, après je vais pas metre la vie des autres en danger, dc s'il le faut, jpréfère sortir 5minutes. Ca m'a étonné qu'elles ne me demande pas pkoi je fume ou bien si ca colle avc le métier..Vous en pensez quoi vous?
Pour les motiv, ca allait...elles m'ont demander pkoi je suis là donc j'ai enchainer et j'ai blablater mais pas tout dit, et après plus de questions sur le métier...dc je sais pas si j'en ai assez di..pourtant je n'ai pas donner les qualités de l'inf ...juste questions sur financement et trajet.Un peu frustrant mais bon.
Hier matin Brumath.(je me suis levée avec une extinction de voix
)
Jury de 3 femmes aussi, 1très souriante, l'autre de tps en tps, la 3ème Psy dc un peu absente lol mais sympa aussi.Je me suis tout de suite excusée pour ma voix....
Le sujet: les jeunes en difficultés, la loi doit-elle les punir, les encadrer, les aider...? grand coup de flippe sur le coup...
* les difficultés:scolaires(les bases maths, frcais,enfants issus d'immigration peuvent pas etre tjs aidé par parents, parfois familles 2parents travaillent, ou pb d'alcoolisme...) et délinquance(perte de repères, pas assez de limites par les parents,pas de projet professionel...)
*ce qui est mis en place: scolaire darkos veut changer le programme des primaire + de francais, devoirs civiques...(me suis planté jleur ai dit Fillon juste une m'a regardé mais aucune remarque lol) sinon missions locales et professionels, éducateurs,qui peuvent aider et informer les jeunes, et au pire, maisons de redressement, travaux d'interets généraux...
Quelques questions sur le sujet puis motivation. Comme à Nancy pkoi vous etes là donc j'ai commencé et après elles m'ont posées assez de questions du coup j'ai pu dire tout ce que je voulais
-mes qualités
-ce que ca apporte de bosser en équipe
-inconvénients du métiers
-financement....
Elles etaient souriantes,m'ont remercier et m'ont dit de soigner ma gorges, les pauvres ca a du les souler d'écouter une voix completement cassée!lol
Voili Voili
C'est résumé, j'ai dit plus que ca en fait mais je crois que ca fait déjà assez long.
Contente que tout ca soit fini, plus qu'a patienter jusqu'aux 3et4 juillet! Courage à celles et ceux qui n'ont pas fini
Oral le 16 à Nancy. Je devais y etre a 13h30, je pars de chez moi à 9h15 en prévision de l'opération escargot des camionneurs!J'ai bien fait puisque je suis arrivée pile à l'heure.
Sujet: "arreter le tabac" commentez
*Donc j'ai donné les différents risques (maladies respiratoires..., endettement du au cout du tabac,parents influencent enfants ...)
*Puis les solutions mises en place (prévention médiatique et intervenants milieux scolaire, loi Evin, patchs...)
Elles m'ont posé quelques questions dessus, et en fait je disais que le fait de ne plus etre enfumé au restaurant c'est plus agréable alors l'une d'elle m'a demandé"oui mais vous ne pensez pas qu'un fumeur va vous dire qu'il apprécie sa clope entre le repas et le dessert"... (moi qui voulait éviter de dire que je fume) donc je lui ai répondu que perso je fume et que la loi ne me gène pas, c mon choix et je connais les danger, après je vais pas metre la vie des autres en danger, dc s'il le faut, jpréfère sortir 5minutes. Ca m'a étonné qu'elles ne me demande pas pkoi je fume ou bien si ca colle avc le métier..Vous en pensez quoi vous?
Pour les motiv, ca allait...elles m'ont demander pkoi je suis là donc j'ai enchainer et j'ai blablater mais pas tout dit, et après plus de questions sur le métier...dc je sais pas si j'en ai assez di..pourtant je n'ai pas donner les qualités de l'inf ...juste questions sur financement et trajet.Un peu frustrant mais bon.
Hier matin Brumath.(je me suis levée avec une extinction de voix

Jury de 3 femmes aussi, 1très souriante, l'autre de tps en tps, la 3ème Psy dc un peu absente lol mais sympa aussi.Je me suis tout de suite excusée pour ma voix....
Le sujet: les jeunes en difficultés, la loi doit-elle les punir, les encadrer, les aider...? grand coup de flippe sur le coup...
* les difficultés:scolaires(les bases maths, frcais,enfants issus d'immigration peuvent pas etre tjs aidé par parents, parfois familles 2parents travaillent, ou pb d'alcoolisme...) et délinquance(perte de repères, pas assez de limites par les parents,pas de projet professionel...)
*ce qui est mis en place: scolaire darkos veut changer le programme des primaire + de francais, devoirs civiques...(me suis planté jleur ai dit Fillon juste une m'a regardé mais aucune remarque lol) sinon missions locales et professionels, éducateurs,qui peuvent aider et informer les jeunes, et au pire, maisons de redressement, travaux d'interets généraux...
Quelques questions sur le sujet puis motivation. Comme à Nancy pkoi vous etes là donc j'ai commencé et après elles m'ont posées assez de questions du coup j'ai pu dire tout ce que je voulais
-mes qualités
-ce que ca apporte de bosser en équipe
-inconvénients du métiers
-financement....
Elles etaient souriantes,m'ont remercier et m'ont dit de soigner ma gorges, les pauvres ca a du les souler d'écouter une voix completement cassée!lol
Voili Voili

Contente que tout ca soit fini, plus qu'a patienter jusqu'aux 3et4 juillet! Courage à celles et ceux qui n'ont pas fini

étudiante 2ème année
- etoilinette
- Insatiable
Guilamenace a écrit :j'ai une question a tous ceux qui ont passé leurs oraux
Quand on arrive devant le jury apres avoir preparé son sujet, le jury se presente.
Donc apres deux solutions pour demarer l'entretien:
soit on commence directement le sujet
soit on se présente en disant " je vais me presenter a mon tour je m'apelle XXX j'ai XX ans breve description du parcours scolaire et apres " je vais maintenant vous parler du sujet XXX......"
Doit on se presenter directement ou attendre d'avoir traiter le sujet pour le faire
Il me semble quand meme plus naturel de se presenter apres le jury
Qu'en pensez vous?
Salut à tous !
Moi je pense que si le jury ne te le précise pas spontanément, il faut tout simplement oser leur demander. Par exemple si ils ne te disent pas de t'assoir hé bien tu dois leur demander poliment si tu peux le faire. Si ils ne te disent rien après que tu te soies assis, il faut leur demander si ils veulent que tu te présentes ou si ils préfèrent que tu commences ton exposé. Si ils te proposent de te présenter , demandes leur si ils veulent une présentation courte ou longue.
Comme ça tu ne fais aucune erreur ! Certain jury ne dirrige pas le candidat qui doit se débrouiller tout seul, ça fait parti des moyens de déstabilisaton. Mais d'après ce que j'ai pu lire des différents témoignages c'est quand même rare en règle général, le jury te guide un peu mais bon ça peu arriver !!
ADMISE à Rochefort 23ème sur LP !!!
alors moi je me suis présentée a peine arrivée dans la salle, j'étais encore debout !
est ce que c'est bon ou j'aurais dû attendre ??
ensuite elle m'a dit que je pouvais m'assoir et ils se sont présenté mais ils avaient leurs petites pancartes devant eux!
ensuite j'ai eu droit a la question qui me turlupine :
qu'est ce qui est le plus important le relationnel ou la qualité des soins ??
j'ai dis que c 50-50 puis que l'un n'allait pas sans l'autre...
vous auriez dit quoi ????
quand au inconvénients du métier, j'ai un peu de mal a en trouver mis a part le salaire, les contraintes physiques et psychologiques ....
vous rajouteriez quoi ??
merci pour ton histoire a brumath, cocoony67, ca me rassure un peu de savoir que le jury était sympa !!
vivement le 03-04 juillet mais d'abord place au 25 !!!!
ensuite elle m'a dit que je pouvais m'assoir et ils se sont présenté mais ils avaient leurs petites pancartes devant eux!
quand au inconvénients du métier, j'ai un peu de mal a en trouver mis a part le salaire, les contraintes physiques et psychologiques ....
vous rajouteriez quoi ??
merci pour ton histoire a brumath, cocoony67, ca me rassure un peu de savoir que le jury était sympa !!
oyé a écrit :alors moi je me suis présentée a peine arrivée dans la salle, j'étais encore debout !
Non ce n'est pas grave, au moins tu t'es présentée![]()
Je pense la même chose que toi, que l'un ne va pas sans l'autre
vous rajouteriez quoi ??
L'impuissance face à la mort, disponibilité demandée donc empiètement sur la vie de famille, horaires décalés (sincèrement je trouve pas que les infirmier(e)s ont un faible salaire), stress et fatigue

[/size]