racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Deux oraux et deux notes différentes ?
Mais comment pourrait-il en être autrement ?
L'entretien oral est un échange de 30 minutes avec un jury de 3 personnes. Il est impossible que les échanges soient identiques, il est impossible que la perception d'un jury soit reproductible, a fortiori dans un autre Ifsi où le profil des candidats souhaités peut-être un peu différent. Chaque entretien donnera une note différente et jamais vous n'aborderez les mêmes thèmes ou les mêmes questions.
Vous êtes unique et censé avoir les mêms motivations et les mêmes idées, mais ce que vous faites passer à un moment donné peut-être différent à un autre moment.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

V. Benet a écrit :... non, rien ne cloche ... voir le sujet "L'oral, pourquoi ces écarts ?" sur le forum cadres ! :clin:


L'oral pourquoi ces écarts ?
Avatar de l’utilisateur
craquine
VIP
VIP
Messages : 1920
Inscription : 20 mars 2007 13:35
Localisation : Craquiland

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Message par craquine »

dre a écrit :besancon : il faut 2ans pr aprendre a parler, il faut tout une vie pour aprendre a se taire.commentez

==> j'étais à l'aise, j'ai dis pas mal de chses, je pensais pas m'etre loupé au point d'avoir 8

pontarlier :
pensez vous qu'il existe un équilibre entre crasse et obsession de la propreté?

==> 1er oral : je bégayais, j'avais des blancs, je me repétais, mal à l'aise .... 19 !!!!!!!!


et apparament c'est souvent comme ça !
ne pas se fier aux impressions ..


Pas facile les sujets :?
Par rapprort à Besac, pour toi, c'était pas mal et pourtant un 8!!

Moi pareil grosse surprise dans un ifsi...c'était (pour moi) mon meilleur oral...08 aussi alors que j'ai eu des 16 et 18 à Lons et Hauteville, rahhhhh les jurys :roll:
Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
Avatar de l’utilisateur
BOUD15
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 23 juil. 2007 12:17
Localisation : AUDE

Message par BOUD15 »

je te conseille vivemennt de prendre rendez-vous avec la directrice ou directeur...c'est ce que j'ai fais sur avis du forum car j'avais eu 5 à l'oral...j'en suis ressortie enchantée et encore plus motivée...et encouragée par le directrice elle même...

alors fonces ça vaut la peine...
Avatar de l’utilisateur
Stla
Messages : 27
Inscription : 12 nov. 2007 23:25
Localisation : Metz

Message par Stla »

Alors là je suis tout à fait d'accord !!
Mieux vaut ne pas assez en faire que trop! et dans ce cas c'est beaucoup trop calculé beaucoup trop "PARFAIT" et je crois bien - malgré mes échecs répétitifs aux concours.. - que ce n'est pas du tout ce que recherche un jury qui est là pour t'évaluer sur ce que tu es et sur ta motivation à vouloir étudier pour devenir IDE.
Pour le coup ce récit m'a plutôt fais rire, on aurait dit un discours de cérémonie préparé par avance, et je n'ai pas compris la 1/2 de tout les termes :lol:

Moi mon souci est de stresser et de me laisser bloquer par le jury, du coup je ne suis pas à mon aise et je ne parait pas ce que je suis réellement, j'ai vraiment envie d'exercer ce métier je connais plusieurs personnes qui font ces études et rien que quand elles me racontent leur journées leurs stages, ça me confirme de plus en plus dans ma voie!
Mais je ne perds pas espoir, il faut simplement que je m'entraine à l'oral et que je gère mon stress!!

En tout cas il faut rester simple je pense et ne pas se lancer dans des récits dont on pourrait perdre le fil et de fait qui nous ferait perdre de notre crédibilité ! :clin:
ESI 2009/2012 à Jury-lès-Metz !!
Avatar de l’utilisateur
Pipounette08
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 09 juil. 2008 22:30

Pour Néocortex

Message par Pipounette08 »

Bonjour, moi j'ai eu un parcours un peu ambigüe qui n'aide vraiment pas pour un entretient d'entrée en école d'infirmière, jai fais deux ans de PCEM1... donc moi mon envie c'est d'être IBODE mais en orthopédie or même en leur disant de la plus simple façon du monde ("j'envisagerai peut etre de me spécialisée en tant que infirmière de bloc") je me suis fait recalée à mon premier concours.

Le jury n'attend pas ça (enfin c'est ce que m'a répondu une des directrice d'IFSI à qui j'avais fait un courrier et qui m'a reçue). Il veut simplement que la personne soit concentrée sur le besoin et l'envie d'offrir du soins et du bien être de manière générale, c'est à dire :
Aider la personne pour les gestes de la vie quotidienne (toilette hygiènique...)
Réaliser des soins adaptésà chaque patient
Apporter une aide psychologique et sociale

Après il faut garder le reste pour soi. Ce qui doit t'interresser dans un premier temps c'est uniquement ça et rien d'autre... APrès à toi de voir comment apprehender cela face au jury.

Bon courage je suis passée par là mais j'ai vite retournée la situation pour les oraux de la session d'après et aujourd'hui je suis admise pour la rentrée de septembre.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sèneque

future ESI La Verrière 2008-2011
LP : La Verrière (Yvelines); Bagatelle (33); Libourne (33); St Egreve (Isère)
Avatar de l’utilisateur
ameliboubou
Accro
Accro
Messages : 1160
Inscription : 11 juin 2006 21:50
Localisation : au dessus des nuages...

Message par ameliboubou »

néocortex a écrit :Madame B.,

Je me permets par la présente de solliciter votre aide car ,à mon grand désarroi, mes prestations orales se sont avérées infructueuses :( :( :( :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: .J'explique systématiquement au jury que du point de vue de mon projet professionnel , j'envisage de devenir ibode en neurochirurgie :lol: .Force est de constater que cela ne sied guère au jury qui ne manque pas de me le faire sentir par une réaction empreinte de colère.Je vous narre grosso modo ce que je dis au jury quant à ce projet professionnel qui me tient vraiment à coeur.En premier lieu je précise que j'éprouve un vif intérêt pour le côté technique qu'offre un bloc de neurochirurgie où je pourrai gérer l'instrumentation en fonction des temps opératoires( temps cutané,osseux ,intracrânien etc)c'est-à-dire distribuer les instruments (crâniotome,trépan, passe-scie de Gigli,écarteurs de Yasargil , écrateurs spatule de Clovis-Vincent,etc);anticiper les demandes de l'opérateur;en tant qu'aide opératoire par exemple aspirer le LCR avec les régulateurs.J'ajoute également qu'en tant que future ibode j'assisterai à des interventions traîtées par la méthode stéréotaxique( maladie de Parkinson,biopsie cérébrale,épilepsie du cortex temporal droit)ou la neuronavigation (exérèse de glioblastomes) ou le gamma knife ( tumeurs cérébrales telles les Schwannomes).Evidemment je raconte au jury qui m'écoute d'une oreille attentive que je souhaite embrasser cette carrière car en qualité d'instrumentiste, j'assisterai l'opérateur lors d'un traîtement d'un AVC hémorragique ayant pour conséquence un hématome sous-arachnoïdien ou d'un traumatisme crânien telle l'embarrure.Par ailleurs , j'explique au jury que j'éprouve un intérêt certain pour les neurosciences et qu'en devenant ibode en neurochirurgie , je pourrai approfondir mes connaissances au sujet de l'anatomie , la physiologie et les pathologies de l'encéphale.Je précise même mon engouement pour cette formidable machine à penser qu'est le cerveau à l'origine de la mémoire, l'hippocampe, des émotions les circuits de Papez, de la peur , de la colère, l'amygdale limbique,du langage, les aires de Broca et de Wernicke,de la personnalité , le cortex orbito-frontal, etc , etc.Evidemment il va sans dire qu'à ce niveau là je constate la colère du jury.Je souhaitais simplement leur montrer que je connaissais quelques rudiments et bien sûr prouver que j'étais déterminée à devenir infirmière.J'ai aussi dit que mon côté philanthrope m'incitait à vouloir venir en aide à mes semblables et que j'étais de ce fait très attirée par le relationnel , le contact avec le patient , l'aspect profondément humain de cette noble profession.
Je vous remercie Madame B. de m'avoir lue jusqu'au bout et je vous saurais gré de bien vouloir éclairer ma lanterne quant au fait que j'ai été ajournée par le jury .Je précise avoir passé plusieurs oraux d'entrée en IFSI et je n'ai pu m'empêcher de répandre quelques larmes en apprenant vendredi dernier la triste nouvelle de mes échecs cuisants.Je voudrais comprendre pourquoi , selon ce que je vous ai narré, j'ai failli.Je vous remercie Madame de prendre la peine de me répondre et si vous le souhaitez je pourrais vous donner mon e mail en privé afin que nous bavardions plus amplement .Merci Madame et bon courage à vous lorsque vous ferez à nouveau partie des jurys.
:clin: :clin: :clin: :clin:

c'est une blague?
Dernière modification par Siaana le 15 août 2010 00:35, modifié 1 fois.
Raison : anonymisation
IDE
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Si la question posée est "pourquoi vous avez été ajourné", et bien la réponse est dans ce que vous racontez !
Le concours d'entrée permet de sélectionner des candidats qui vont suivre les études en Ifsi et qui vont devenir des infirmiers. Dans votre discours technique et limite charabia il y a une toute petite place au métier d'infirmier, au relationnel, à l'humain. Visblement la seule chose qui vous intéresse c'est Ibode. Pourquoi pas. Mais si demain vous êtes infirmier, sans pouvoir être Ibode, comment serez-vous ? Vous aurez bien du mal et vos patients en pâtiront. Par respect pour eux et ausi pour vous protéger, n'importe quel jury vous aurait ajourné.
On ne demande pas aux candidats d'être en possession du programme de formation infirmière. On les sélectionne justement pour leur permettre d'y accéder.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Numen
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 13 mars 2008 23:32
Localisation : Marseille

Message par Numen »

Je pense que tu n'as pas laisser une place importante au relationnelle avec les patients et les autres professions.

Pendant un instant, j'ai cru que tu désirais devenir chirurgien et non ide.

C'est super d'avoir un projet professionnel, mais il ne faut pas être "fermé" dans son projet. Comme tu as l'aire de l'être.

Je dit l'aire car c'est l'impression que tu donne et ce n'est pas forcement le cas.

Tu ne passe pas le DE mais le concours d'entrée, il s'en fiche si tu ne connais pas tout ça ;)
IDE AP-HM depuis décembre 2011
zazou29
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2008 17:07
Localisation : Plougasnou

Message par zazou29 »

Pour répondre au sujet initial de ce topic, je pense que le fait de pleurer n'entraine pas forcément une note inférieure à 10.
Moi aussi j'ai pleuré le jour de mon oral mais je me suis expliqué (période de bac blanc, échec au permis, peur d'un autre échec etc...) et au final j'ai eu 16 alors que le second oral que j'avai passé et que je pensais avoir plutot réussi c'est soldé par un 8.
Pleurer n'est pas un drame, il faut aussi savoir pleurer montrer ses émotions et puis tout le monde à le droit de craquer à un moment ou à un autre. Si le reste de l'oral est plutot structuré, et que tu arrives à te ressaisir et expliquer, je pense que pleurer n'est pas si grave que ça, mais après tout dépend des jury.
nini-crf
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2008 13:15
Localisation : gujan-mestras 33

trop de pression a loral

Message par nini-crf »

bonjour, je viens témoigner pour les futurs concerné. Jai moi mm pleurer :pleure: a l oral.le jury ma rassuré et ma di que je nétai pa la seul il m'ont mm tendu un mouchoir, jai souflé un bon cou et repri le dialogue. Jai eu 12/20 malgré cette accident et grace a lécrit jai été prise en liste principale. donc si ca vs est arrivé ou si ca vous arrive no panic rien est fichu. bon courage a tous et garder espoir :D
bientôt à l'IFSI CRF bordeaux...
Avatar de l’utilisateur
titelena
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 28 mars 2008 10:24

Message par titelena »

figurez vous que moi aussi j'ai pleuré à l'oral!!! et je pensai que c'était rare!!

c'était le premier que je passai et mon sujet était " Des travaux ont montrés que la sollicitude, le souci des autres et l'attention devaient être réintégrés dans la moral. Pourquoi? Argumentez."

Autant dire que quand je l'ai lu le stress a commencé à monter sévère!! Bref j'ai réussi à trouver deux, trois trucs pendant la préparation et puis c'était parti!!!

A la fin de mon exposé le psy me sort "Mademoiselle vous avez l'air décontenancée." En effet... Du coup je lui ai dit "je ne suis pas très convaincue par ce que je viens de dire" et la paf... incontrôlable... les larmes coulent!! Du coup le psy m'a demandé de m'expliquer, je lui ai dit que je ne m'attendai pas à un tel sujet donc que j'avais essayé mais sans grandes convictions et là la cadre et la prof m'ont dit que eux non plus ne s'attendaient pas à un sujet pareil et que je m'en étais très bien sortie!

enfin tout ça pour dire que pleurer c'est pas grave il faut juste réussir à se reprendre après. (pour info j'ai eu 15 à cet oral!)

bonne journée
ESI 2008/2011 à dijon
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

ameliboubou a écrit :
néocortex a écrit :Madame B.,

Je me permets par la présente de solliciter votre aide car ,à mon grand désarroi, mes prestations orales se sont avérées infructueuses :( :( :( :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: .J'explique systématiquement au jury que du point de vue de mon projet professionnel , j'envisage de devenir ibode en neurochirurgie :lol: .Force est de constater que cela ne sied guère au jury qui ne manque pas de me le faire sentir par une réaction empreinte de colère.Je vous narre grosso modo ce que je dis au jury quant à ce projet professionnel qui me tient vraiment à coeur.En premier lieu je précise que j'éprouve un vif intérêt pour le côté technique qu'offre un bloc de neurochirurgie où je pourrai gérer l'instrumentation en fonction des temps opératoires( temps cutané,osseux ,intracrânien etc)c'est-à-dire distribuer les instruments (crâniotome,trépan, passe-scie de Gigli,écarteurs de Yasargil , écrateurs spatule de Clovis-Vincent,etc);anticiper les demandes de l'opérateur;en tant qu'aide opératoire par exemple aspirer le LCR avec les régulateurs.J'ajoute également qu'en tant que future ibode j'assisterai à des interventions traîtées par la méthode stéréotaxique( maladie de Parkinson,biopsie cérébrale,épilepsie du cortex temporal droit)ou la neuronavigation (exérèse de glioblastomes) ou le gamma knife ( tumeurs cérébrales telles les Schwannomes).Evidemment je raconte au jury qui m'écoute d'une oreille attentive que je souhaite embrasser cette carrière car en qualité d'instrumentiste, j'assisterai l'opérateur lors d'un traîtement d'un AVC hémorragique ayant pour conséquence un hématome sous-arachnoïdien ou d'un traumatisme crânien telle l'embarrure.Par ailleurs , j'explique au jury que j'éprouve un intérêt certain pour les neurosciences et qu'en devenant ibode en neurochirurgie , je pourrai approfondir mes connaissances au sujet de l'anatomie , la physiologie et les pathologies de l'encéphale.Je précise même mon engouement pour cette formidable machine à penser qu'est le cerveau à l'origine de la mémoire, l'hippocampe, des émotions les circuits de Papez, de la peur , de la colère, l'amygdale limbique,du langage, les aires de Broca et de Wernicke,de la personnalité , le cortex orbito-frontal, etc , etc.Evidemment il va sans dire qu'à ce niveau là je constate la colère du jury.Je souhaitais simplement leur montrer que je connaissais quelques rudiments et bien sûr prouver que j'étais déterminée à devenir infirmière.J'ai aussi dit que mon côté philanthrope m'incitait à vouloir venir en aide à mes semblables et que j'étais de ce fait très attirée par le relationnel , le contact avec le patient , l'aspect profondément humain de cette noble profession.
Je vous remercie Madame B. de m'avoir lue jusqu'au bout et je vous saurais gré de bien vouloir éclairer ma lanterne quant au fait que j'ai été ajournée par le jury .Je précise avoir passé plusieurs oraux d'entrée en IFSI et je n'ai pu m'empêcher de répandre quelques larmes en apprenant vendredi dernier la triste nouvelle de mes échecs cuisants.Je voudrais comprendre pourquoi , selon ce que je vous ai narré, j'ai failli.Je vous remercie Madame de prendre la peine de me répondre et si vous le souhaitez je pourrais vous donner mon e mail en privé afin que nous bavardions plus amplement .Merci Madame et bon courage à vous lorsque vous ferez à nouveau partie des jurys.
:clin: :clin: :clin: :clin:

c'est une blague?


lol pas vraiment....du moins ca en a pas l'air
perso j'ai un étudiant comme ca en face de moi, un je me marre et deux il ne rentre pas!!!
c'est bien d'avoir les connaissances mais ressaisissez vous les projet bien défini on en reparleras une fois le concours et la formation faite
et ensuite oubliez pas que vous faites un concours pour etre IDE non pour etre chirurgien ou je ne sais quoi....
Dernière modification par Siaana le 15 août 2010 00:36, modifié 1 fois.
Raison : anonymisation
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
chachou65
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 13 juil. 2008 14:56
Localisation : 94 loin de mes montagnes

Message par chachou65 »

apparement tu avais l'air de connaitre ton sujet parfaitement, car ils auraient pu de pieger avec des questions difficiles. mais je pense qu'en leur parlant comme ça de ton projet d'IBODE leur a pas plu dans le sens où tu as du paraitre "fermée" aux autres services, pour ma part j'ai le projet d'être IADE au SAMU mais j'attend de voir tout mes stages peut être j'aurai un coup de coeur pour un autre service. et ce qui les interessent surtout c'est ta motivation pour le coté humain, relationnel. voilà bon courage pour la suite :clin:
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
chachou65
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 13 juil. 2008 14:56
Localisation : 94 loin de mes montagnes

Message par chachou65 »

et ce qui les interessent surtout c'est ta motivation pour le coté humain, relationnel.
excuse tu la cité :lol:
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Répondre