racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
indienne73
Régulier
Régulier

Message par indienne73 »

Ca me parait bien déjà 4 ou 5.
Ne néglige surtout pas l'écrit. Le tout n'est pas d'avoir 10, mais le maximum. Pour chaque épreuve tu dois faire ton maximum.
Et vraiment, renseigne-toi si tu peux pas chopper un stage ou deux... :clin:
Ex-accompagnatrice de Tourisme Equestre et fermière...
ESI à Pamiers 2008-2011 !
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

alors ton oral fly?
hocqui59
Habitué
Habitué

ben c dur

Message par hocqui59 »

j'ai tiré : "l'augmentation de l'espérance de vie"...Bon ça va c t mon truc . Bien sur je n'au ps tt abordé, d'où des petites remarques, puis présentation de mon parcours atypique et plein de questions sur le pourquoi du passage du concours et d'un métier qui n'a rien à voir avec ma formation de départ et mon âge et les diplômes que j'ai déjà et sur le fait que je pourrais faire autre chose...Ben dis donc faut le défendre son beefteack, c pas facile mais bon j'y suis allée franc jeu et je me suis défendue même si les remarques ont fusées. Bravo, les jurys semblent bien huilés avec des gentils et des méchants, c t super!!! :malefiq:
Hocqui 59 une fois, une réussite, c'est dingue!!!
hocqui59
Habitué
Habitué

Message par hocqui59 »

Désolée pr les fautes...suis crevée...Allez à mercredi!!! :oops:
Hocqui 59 une fois, une réussite, c'est dingue!!!
tiss_07

Oral IDE:ceux ki pensaient l'avoir raté mais ki l'ont eu !!

Message par tiss_07 »

Bonjour à tous !!!
:lol:

J'ouvre un nouveau post car j'aimerais savoir s'il y a des témoignages d'étudiants infirmiers qui, après l'oral au concours, ont cru l'avoir raté partiellement ou complètement, mais ki aux résultats ont été étonnés de la note?! Ou même surpris de leur réussite (passés ou non sur liste principale).

Merci beaucoup pour vos récits, et si vous pouviez raconter les circonstances, et ce pourquoi vous pensiez avoir échoué.
Ca pourrait rassurer bon nombre d'étudiants en attente des résultats d'admission.

A très bientôt et merci encore! :clin:
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Salut à toi !

Après mon oral, j'étais sûre d'avoir tout raté :
- j'ai fait un jugement de valeur (ce qui pour moi était impardonnable)
- un des examinateur m'a posé une question, j'y ai répondu, et il m'a reposé la même question, mot pour moi, provoquant en moi la sensation de ne pas avoir répondu correctement

Bref, pour moi c'était la note éliminatoire assurée; d'ailleurs, je ne suis même pas allée voir les résultats du concours... c'est mon petit ami qui y est allé et qui m'a annoncé la bonne nouvelle. Le week end terminé, je suis allée chercher mes notes, et là, grande surprise : 17.60 à l'oral !!!

Comme quoi, le ressenti c'est une chose, mais il est différent d'une personne à l'autre; moi qui avais mal préssenti cette épreuve, les examinateurs, eux, ont dû apprécier mes propos...

Au fait, j'avais déjà passé le concours l'an dernier, et j'avais, selon moi, réussi l'oral... et en fait, j'avais eu 14.

CONCLUSION : lors d'un examen, on ne peut pas être sûr d'avoir réussi ou échoué.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Thom62
Fidèle
Fidèle

Message par Thom62 »

Alors moi j'etais sur d'avoir raté l'oral, quelle fut ma surprise quand j'ai vu mon nom d'afficher sur la liste principale ! :D

Je suis tombé sur un sujet sur lequel je n'avais aucune insipiration, mais quand je dit aucune, c'est rien de chez rien, j'ai parlé a peine 30 seconde pour mon exposé. Je leur ai dit "desolé ce sujet ne pas m'a inspiré, etc etc", la ils m'ont posé quelques questions pour me mettre sur la voie, mais rien...ca ne ma pas vraiment aidé ! La jme suis dit, tes dans la merde mon ptit !
Seulement j'ai pas baissé les bras, une fois qu'on a commencé l'entretien, je suis resté tres calme, aucun stresse, jai prouvé que j'etais motivé, que je savais assez bien ce qu'on attendais de nous , etc etc...jme suis pa slaissé destabilisé

Au final, je m'en suis sorti avec un beau 17 ! Donc moi je dis, nayez pas peur si vous tombez sur un sale sujet, on peut toujours bien se ratraper a l'entretien !

Le pire que j'ai eu "peur", c'est que juste avant d'entré dans l'ecole, j'ai marché dans dla boue sans faire expres, mes pompes etait toute crade, j'ai netoyé le maximum que j'ai pu mais j'avais pas reussi a netoyer toute la semellle...et quand je suis parti del a salle apres mon oral, j'ai vu que sous ma chaise yavais plein de morceau de terre....s'ils avaient vu ca, ca aurai peut etre changé ma note , ils m'auraient prit pour un crapé ou jsais pas quoi :lol:
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

Coucou

Moi je pensais avoir loupé mon oral:
- aucune question sur mon exposé, j'étais tombé sur un thème politique (désolé je peux pas vous dire la question car je m'en rapelle plus)ils avait l'air blasé de ce sujet, en plus j'étais passée en dernier.
Alors on est passé direct sur des questions me concernant
- ils m'ont demandé pourquoi j'avais fait médecine: j'ai argumenté ils avait l'air plutôt emballés
- ensuite pourquoi avoir travailler dans la vente et non en hospitalier (tel que ash): j'ai fais de même j'ai argumenter mon choix
mais un des membres a commencé à me poser des questions sur mes défauts et qualités
et à ensuite pointer là dessus en me demandant mes réactions face à un patient coléreux: tout au long de l'entretien je suis restée calme et sincère en argumentant mes réponses seulement deux avait l'air plutôt satisfait de mon discours mais toujours le même poser des questions de plus en plus ambigu à mon gout
jusqu'à l'ultime question: "quels sont nos modules optionnels?" là coup d théâtre, je lui ai répondu que je ne savais pas puisque ça dépendais des ifsi et de l'année mais on sent à ma voix la panique
L'entretien se termine par cette dernière question, là je me dis que c'est foutu
Finalement j'étais sur liste complémentaire, le moral fut encore plus à zéro mais 10j plus tard je reçois un coup de téléphone de l'ifsi pour me dire que j'ai été admise

Pour vous dire que lors de mon oral j'ai été moi-même et sincère
Je n'ai pas menti sur mon passé, j'ai argumenté mes choix et quand je ne savais pas je le disais
J'ai n'ai pas les meilleures notes du concours mais j'ai été prise et c'est ce qui compte avant tout
Ma 1ère année c'est très bien passée et j'espère que le reste va continuer ainsi

Bon courage pour ceux qui vont tenter les concours
Bonne continuation
ESI 2ème année
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

c'était mon premier oral, l'exposé c'était pas mal et tout d'un coup la quetsion qui tue "à vous entendre on dirait que vous considérez les personnes agées comme de la marchandise" (parce que j'avais dit "mes petites mamies" en parlant des personnes agées, j'étais aide à domicile)

je me suis défendue tant bien que mal, et quand je suis sortie de l'oral j'étais au bord des larmes : premier oral passé, premier oral foiré c'étaot sur

quelle surprise 1 mois après... 19 à mon oral... finalement j'avais du bien me défendre!!! mais sur le coup j'étais persuadée que l'école là, c'état mort
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci de transformer vos "K" en "Qu"...
Le langage SMS n'est pas apprécié sur le forum.

Pour en revenir à l'oral, c'est tellement difficile de savoir ce que le jury a pensé de nous. Entre le jury qui va tester tes réactions, celui qui t'ignorer etc... C'est assez difficile de savoir.
mlleMB
Adepte
Adepte

...

Message par mlleMB »

pour mes oraux je me doutais de mes notes,y en a un je suis ressortie super contente je m'étais éclatée j'ai eu une super note(18/20.
Par contre c'est pour l 'oral du concours d'aide soignant, ça avait pas été fameux du tout,le sujet d'actualité je m'étais un peu vautrée dessus.J'avais fait des erreurs, j'ai eu le droit a une question sur le respect des patiens je me suis pas trop mal débrouillée mais est ce que c'est ça qui a fait que j'ai eu 19 je sais pas.Les deux examinatrices , étaient pas tres actives ,j'avais pas l'impression d'avoir fait passer mes argument , c'etait lourd comme ambiance.
je suis ressortie j'étais presque en train de pleurer, car j'y tenais à ce concours c'était tout aussi important que celui d'infirmier (car c'etait une chance de rentrer dans le milieu hospitalier et d'évoluer apres).
Desolée je vous parle de l oral d'as mais c'est pas tout à fait pareil qu'infirmier.
M'enfin c'est vrai que desfois on croit avoir foiré et on a une super note et parfois c'est l'invers.
ESI 2008/2011 rentrée le 29 septembre !!!
trop contente,mais on s'emballe pas ça sera pas simple.
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

Il y a un oral que je pensais completement avoir foiré, je pensais avoir une note éliminatoire.
Deja le sujet ne m'avait rien inspiré et quand le jury me posait des questions dessus je savais pas trop quoi repondre et quand je repondais ils paraissaient sceptique.
Sinon ils m'ont posé des questions sur les motivations, pourquoi cette école et pas une autre, defauts/ qualités enfin bon tout le tralala. Et j'ai eu l'impression de pas du tout les convaincre avec ce que je leur ai dit.
Bref au final j'ai eu 17. Donc comme quoi il faut s'attendre à tout.
bulle87
Forcené
Forcené

Message par bulle87 »

ça va vous avez un peu moins de la moitié, moi juste 1/3 bouuuuuuuuh !
LOl !!!
Allez demain certains seront fixés :p
IDE
angediabolik2a
Adepte
Adepte

re

Message par angediabolik2a »

moi aussi je pensais avoir raté mon oral , je suis tombée sur un sujet que je n'avais pas trop bossé et que j'avais un peu exclus , le jury m'a demandé si j'etais inspiré j'ai dit franchement que non mai j'ai parlé 5minutes quand même , j'ai eu des blancs dans quelques questions .
je stressais tellement que mes mains s'emballaient j'avais la voix qui tremblais ...

mais j'ai quand même finit avec un beau 18/20 :clin: 8)

donc pour conclure , on peux pas trop savoir si on a reussit ou pas ( une amie sortie heureuse de son oral m'a dit j'ai reussi et s'est retrouvé avec une note eliminatoire! ).
ESI 2008-2011 :

1ere année validée!!!!

maintenant c'est la 2eme année qui commence ! :-)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

miss75 a écrit :Bonjour, j'aurais voulu savoir le fait de posséder l'AFPS ( attestation de formation aux premiers secours) était un avantage ou un point positif pour l'oral du concours infirmier ?
Merci par avance
fatiha25 a écrit :salut

je passe prochainement, la formation des premiers secours à la croix rouge .. mon entourage et des personnes en prépa m'ont dit que ce serait un plus pour l'oral ... Tu n'es pas obligé mais c'est bien vu , non ??

les jurys peuvent en déduire que tu te donne les moyens .. moi ce que j'aimerais faire c'est un stage mais j'attend de me renseigner à l'anpe, , j'ai bientot rdv avec eux;; on verra bien
A3821D a écrit :Bonsoir

Si tu arrives à le placer dans la conversation, c'est toujours un +.

Certaines écoles demandent que l'on passe le PSC (anciennement AFPS) avant d'integrer l'ecole.

jete un coup d'oeil dans les liens les plus utiles... il y a une rubrique concernant l 'oral.
Répondre