racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Emelyn3
Adepte
Adepte

Oral & passer son concours dans une autre région

Message par Emelyn3 »

Bonjour a toutes et a tous,

Alors voilà je voulais simplement vous posez une petite question a laquelle je n'ai pas encore trouver de réponse.

Je vous expose ma situation : Je vis en Corse et j'ai passer différents concours (IFSI et AS) à la fois dans ma région mais également en Cote D'or (Mâcon et Dijon). J'ai été déclarée admissible a l'oral de Mâcon et recalée sur Dijon, en attente des résultats pour Ajaccio.

Ma question est donc la suivante : Pour celles et ceux qui ont passés des oraux ou qui se préparent a passer des oraux "hors de leur région ", quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir cet IFSI ? Ou plutôt pour etre plus clair, pourquoi avoir choisit de passer un concours hors de votre région ?[/color]

Je tiens a préciser qu'à la base, l'idée de passer un concours sur le continent venais de ma mère qui avait l'idée que j'ai un plus fort taux de réussite au concours et que mes grands parents vivent dans cette région. Mais je pense que cette justification ne sera peut être pas bien "percue" par le jury.

Merci de vos commentaires : )
Dernière modification par Juju5544 le 13 mai 2009 16:52, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
mariedumon
Accro
Accro

Re: Petites Questions vis a vis de l'oral.

Message par mariedumon »

Bonjour, je pense que ta raison est tout à fait valable, cela montre que tu as les pieds sur terre, que tu as prévu ton organisation et que tu es soutenue ... par contre j'éviterais de dire que c'est ta mère qui a eu l'idée ... :clin:

Bon courage pour la suite !
ESI 3ème année
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Moi parce que j'avais envie d'aller dans une ville qui me plaisait et d'être indépendante ! De plus, la réputation de l'IFSI était très bonne donc voilà (vite fait pourquoi j'ai passé un concours hors de ma région !)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Merci beaucoup pour vos suggestions. Il est vrai aussi que malgrès mon "jeune" age, je ressent le besoin d'être autonome donc je peut utiliser cet argument.

Si vous avez de plus amples idées, n'hésitez pas : )
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Elyanna
Accro
Accro

Re: Passer un concours hors de sa région

Message par Elyanna »

Même si à la base c'est ta mère qui t'a inscrite, tu peux toujours réfléchir à ce que ça t'apporterait, ce que tu aimerais si tu étais pas dans ta région ! Ca t'aidera à répondre je pense :)

Moi l'argument "être indépendante", c'est celui qui fait que je préfère être à Montpellier plutôt qu'à Aix, donc il est très important...

Après tu peux te renseigner sur ce qui est enseigné exactement dans l'IFSI, les moyens d'hébergement, la facilité des transports de cette ville, si des trucs sympas sont mis en place à l'IFSI (bon cadre pour étudier...) etc !
Fais tes recherches et vois les points positifs, je pense que ça t'aidera :)
Lizzy Lys

Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Lizzy Lys »

coucou les amis!! :coucouc:
Ca y est c'est fait pour moi !!!
Libérée!!! :D
Alors voila comment ca s'est passé:
j'étais convoquée a 10h15... avec 11 autres personnes... 3 jurys...
Donc un peu d'attente quand est pas les premiers appelés...
Une fois appelé pour la préparation on va dans le CDI... ou les 3 candidats préparent leur sujet pour 10 minutes ( vois plus si la femme est bien a coté de la plaque comme aujourd'hui ... youpi !!:p)
Donc il y avait : une sujet qui était une question (le mien ) et les deux autres candidates avaient une image chacune.... mais ca doit varier selon les sessions...
Mon sujet était assez sympa.... mon jury beaucoup moins!
Le sujet :
Le silence du corps est signe de santé, qu'en pensez-vous ?
Donc je pense m'en être pas mal sorti... ca m'a assez inspiré....
Ensuite pour le déroulement de l'oral...
Deja... je n'ai vu que des jurys féminins.... dans les 3 salles ( aux pauses ;) )
Mais elles ont été très froides, en tout cas dans ma salle...
Mais vu qu'on est 445 et que seuls 85 seront admis... je pense qu'ils sont durs pour bien faire le tris... car ils ont peur des abandons....
Donc Le jury s'est présenté, puis j'ai du me présenter très suxcintement...
J'ai fait mon exposé ... à la suite duquel elles m'ont demandé de faire une présentation de mon parcours et de mes motivations...
Alors préparez-vous bien quitte a apprendre votre présentation par coeur pour ne pas etre déstabilisé par leur regard de pierre!!! :s
Ensuite elles se sont servit de tout ce qu'elles pouvait pour me descendre... tout et n'importe quoi même mes meilleures expériences... alors vous laissez pas abattre... montrez leur que vous êtes très réfléchis et plus que motivés!!
Ne vous destabilisez pas si elles restent froides, je pense qu'elles veulent vraiment nous destabiliser... pour faire le tri plus facilement!!!
Courage!!!
Donc en résumé.... entrainez vous aux images... bosser votre présentation, vos motivations et des arguments de fer...
surtout pour le pourquoi la Croix Rouge... :s Ils m'ont descendu!!
Je pense toutefois avoir fait de mon mieux... et m'etre mis le plus possible en valeur...
Après on verra... si elles étaient vraiment BIPPPP :evil: ou si elles faisaient juste ca pour me déconcentrer!!!
Bon courage a toutes et a tous!!!
Au fait ... les résultats sont le vendredi 19 juin a 9h!!!
Si vous avez une question ... n'hésitez pas.. mais plus en MP si possible... parce que je crois que je vais me relaxer ... d'ici les résultats!!
Et comme vous etes bien bavard(e)s... je vais avoir du mal a suivre!!!!
Vous démontez pas... vous avez travailler dur ... alors montrez leur de quopi vous etes capables!! :clin:
Et pas de stress.... y'a pas de quoi !!!
bisous les filles ( et les garçons...!!) ;)
:bisous:
Lizzy Lys a votre service!= p
"Il est vraiment Homme celui qui, aujourd'hui, se consacre au service de l'Humanité toute entière..."[Baha'u'llah]
CRF St Herblain: wait for the results: 19/06
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Le fait est que plus on en passe, plus on a de chances d'être pris quelque part (dans l'absolu)...
Enfin, selon moi -_-
Dès lors, pour moi, il n'y a rien à justifier : j'ai passé le concours ici parce que c'est un IFSI et que tout ce que je veux c'est un IFSI pour m'apprendre le métier que j'ai envie d'apprendre, le lieu m'importe peu.
:conf:

(C'est d'ailleurs bien pour ça que je vais aller étudier en Belgique, je m'en fiche d'où j'apprends, tant que j'apprends quelque part...)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oui mais si tu dis "le lieu m'importe peu", le jury n'appréciera pas. Il va te dire "dans ce cas, on va prendre des gens qui veulent vraiment venir dans NOTRE IFSI"

Par contre, tu peux dire que tu l'as passé dans plusieurs endroits pour augmenter tes chances, parce que tu veux vraiment réussir oui... Mais pas le reste !
Même si c'est la vérité, même s'il faut soit-disant rester soi même, y'a des choses qui ne sont pas bonnes à dire !
kercreme
Fidèle
Fidèle

Message par kercreme »

J'ai passé 3 concours, dont 2 hors de ma région. Déja parce que pour ce qui est de ma région (PACA), les concours étaient tous la méme date, donc je n'ai pu en choisir qu'un dans ma région. Ensuite, j'ai recherché 2 autres villes avec ces critères:
- pas une trop grande promotion
- pas une tres grosse ville, car pour le prix des studios, ça compte beaucoup
- et pas non plus à 4 heures de chez moi.

vla vla... c'est comme ça que je compte argumenter si la question m'est posée. :clin:
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
skakaline
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par skakaline »

Je reviens de mon oral de Nantes...ouf :P ça s'est fait!

Je pense que ça s'est bien passé, jury très sympa, pas trop de questions pièges.
Sujet?
Une photo...d'un enfant en fauteuil roulant qui promène son chien, donc assez simple!

Les questions:
Connaissez vous des personnes handicapées?
Comment ferez vous face à leur souffrance?
Vous habitez quel ville?
Pourquoi infirmière?
Quels autres concours avez vous passé? Lequel préfériez vous avoir? "Nantes!" "ah ui mais ça c'est pas parce que vous êtes devant nous"(le psy qui m'a dit ça en rigolant...il rigolait tout le temps c'était sympa de discuter avec lui!)
Pourquoi cette école?
Vous avez un véhicule pour vous déplacer? Savez vous jusqu'où nous envoyons les élèves en stage?

C'était plus une conversation qu'un entretien je trouvais...très sympa ce jury!

Avec bien sûr une fille qui me regardait pas, qui me parlait pas...mais ça généralement y-en a toujours une :lol:
Donc franchement ça va, pas de jury froid et méfiant...reste plus qu'à attendre les résultats dans 1mois!

Bonne chance à tout le monde!
ESI 2009/2012
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Bonjour a tous! alors moi je passais ce matin a vichy. j'étais convoqué a 8h05 et on est venu me chercher que a a 8h20 a peu prés. Présentation du jury ( deux hommes et un femme), de l'examen, puis on me demande de me présentée. On me demande l'année de mon bac et ce que j ai fait depuis ( la je répond la vérité a savoir P1 puis prépa, je sens directe que ça plait pas trop au regard de la femme, les deux hommes savent meme pas ce que c est PCEM1). le jury me donne mon sujet, "le dopage dans le sport" et part pour que je puisse préparer. Retour du jury, des que je commence a parler le psy ferme les yeux, l autre homme ne m'écoute pas trop regarde un peu partout, seule la formatrice m'écoute). Je fais mon sujet. On en vient a des questions bizarres... Sur ce que je connais comme dopant pour les performances sexuelles. Aprés le psy commence un peu a parler, il me demande si je connais les produits utilisés pour le dopage intellectuelle... donc baaaaaaaaa non meme pas trop en fait , aprés il me demande si j en prend, (donc non pas du tout du tout mon truc a moi saaaaaaaaa). Bref, aprés ils m on demandé de leur expliquer ce qui faisait que j'étais la aujourd'hui. aprés ils m'ont un peu bassiné avec sage femme, ils y revenaient souvent, mais je pense que je me suis bien défendue. Aprés on a parlé de mes stages, que sa m avait plu, de ce que j'avais vu. Bref, ensuite ils m ont demandé si j avais conscience des contraintes, blabla, que c 'était un métier dur, qu'on avait pas bcp d'effectif, que la hierarchie c'était pas toujours le top, que les salaires étaient pas géniaux... La ça ma gavé parce que, des que un finissait une phrase, et que je commencais a répondre, yen avait un autre qui continuait les propos duvoisin. Donc j'espereeeeeeeeeeeeeeeeeeeee que j'ai pas coupé la parole, meme si c est surtout eux qui me l ont coupé a mon sens.
En gros oral mitigé, j ai réussi a sourire et resté zen ce que je sais pas du tout faire d hab, mais je les ai pas senti du tout convaincu!! Je pense pas avoir la moyenne mais bon, maintenant c est fait!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
pashnat
Forcené
Forcené

Message par pashnat »

salut tout le monde alors moi je vous explique j'ai passée mon oral a pellegrin hier et ça a été une horreur pourtant tout avait bien commencer...

le sujet était trés simple : selon vous qu est ce etre en bonne santé.

Mais en suite pour faire court je n'ai eu droit qu a 2 ou trois question par ce qu'ils ont passer au moins 20mn a me questionner pk javais fait medecine et il ne comprenait pas mes explication ...
et pour finir il mont demander si j avais des questions et g demandé si les stages étaient attribuer d office ou si ct en consertation avec l élève et la un des juré ma dit d allé faire mes étude chez moi en province dans mon petit hopital et pas a bdx .
:D
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Elyanna a écrit :Oui mais si tu dis "le lieu m'importe peu", le jury n'appréciera pas. Il va te dire "dans ce cas, on va prendre des gens qui veulent vraiment venir dans NOTRE IFSI"

Par contre, tu peux dire que tu l'as passé dans plusieurs endroits pour augmenter tes chances, parce que tu veux vraiment réussir oui... Mais pas le reste !
Même si c'est la vérité, même s'il faut soit-disant rester soi même, y'a des choses qui ne sont pas bonnes à dire !
Lol, certes, je ne dis pas que c'est ce que je vais sortir à l'oral :mrgreen: et tant qu'à faire j'ajoute "mais bon, c'est vraiment en dernier lieu, quoi, je préfère rester chez moi" :tchao:
Mais c'est un peu la vérité quand même :lol:
Perso, dire que l'on a choisi cet IFSI parce que l'on en a entendu du bien, que l'on a envie de découvrir un nouvel environnement, ce sont des platitudes mais qui selon moi sont quand même valables.
Je dis bien selon moi -_- mais bon, ça me semble tellement idiot comme question...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Elishia

Message par Elishia »

pas terrible la remarque... ça ne doit pas te rassurer d'être partie sur une si désagréable réplique ! :/
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

kikou alors moi je viens de passer l'oral a la croix rouge à paris!!
comme sujet g u "en quoi la société actuelle accroit-elle les inégalités d'un point de vue social et sanitaire??"
sujet assez vaste mais bon yavait de quoi parler!
en ce qui concerne l'entretien g eu des questions assez vaches du genre:
pourquoi vous etes la??
qu'est que le soin pour vous??
que savez vous de la formation??
pour info il y aura autant de cours que de stages oui oui je me suis bien faites avoir!!
la prochaine formation demandera pas mal de travail personnel comment voyez vous cela d'un point de vue personnel??
après un bac s pourquoi avoir fait une prepa ne vous etes vous pas ennuyée??
quelles sont les valeurs morales d'une infirmière??
vous etes vous préparé aux contraintes du métier??
mais bon le jury était cool de nombreux fous rires sont intervenus donc on verra bonne chance
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
Répondre