racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par latitecha01 »

Bonjour à tous ,

Deuxiéme oral passé cette aprém à remiremont ; sujet : Que pensez vous de la suppression de la publicité aprés 20h sur les chaines publiques ...
Pas trés inspirant...
Vous auriez mis quoi?
J'ai fait pour et contre ...

Sinon aprés questions basiques ... Mais plein de piéges lancés ... Jury assez froid ...

Je suis en plein doute là ...

Voila voila
CHA ESI 2010-1013 Nancy Brabois ! S1,S2,S3,S4, S5 validés, 150 ECTS
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Oral à Libourne en début d'après midi (2 jury, j'ai eu le jury sympa apparemment ^^)
Sujet : "la parité homme/femme est de plus en plus préconisée dans les entreprises : qu'en pensez-vous ?"
donc pas trop dur mais pas énormément de choses à dire à cause du "qu'en pensez-vous ?" :?
entretien classique aussi :
:fleche: parcours/motivation
:fleche: regrettez-vous le métier de médecin ?
:fleche: que pensent vos parents de votre réorientation ?
:fleche: qu'avez-vous retiré de votre stage ?
:fleche: quels inconvénients avez-vous observés sur le métier ?
:fleche: comment définissez-vous un soin ? (difficile comme question je trouve :/)
:fleche: donnez une de vos qualités et un de vos défauts
:fleche: des loisirs ?
Promo 2009-2012
isa51
Habitué
Habitué

Message par isa51 »

Bonjour,

j'ai 34 ans, 2 enfants et j'ai quitté les études en 1996....(et oui depuis un sacré bout de temps me direz vous.... :choque: ).

J'ai passé l'oral hier matin....je n'ai pas fait de prépa alors ça a été la catastrophe !!!

Le sujet portait sur le baby boom et papy boom : avantages et inconvénients....

J'avais pleins de choses à dire mais avec le stress et ces 3 paires d'yeux fixés sur moi j'ai paniqué et me suis embrouillée !!!

Du coup, je n'ai fais que 5 minutes d'exposé au lieu de 20 !!!

Me voyant paniquée, la formatrice a mis le sujet de côté et m'a dit que nous allions plutôt passer aux motivations...

20 minutes de motivation et oups dehors....

Je suis vraiment très deçue de ma performance...quelqu'un a t'il déjà été dans le même cas que moi ?

Résultat le 8 juillet (ça va faire long !!!)
Zou17Adeline

Message par Zou17Adeline »

Coucou tout le monde !
Enfin fini mon oral à l' AP-HP Ifsi Emile Roux , j'ai eu de la chance d'être passée la première.

Sujet : Quel est le sujet d'actualité qui vous a le plus marqué ? Argumentez votre réponse.
Alors là, grosse panique, j'ai parlé de la grippe a H1N1 avec intro , première partie ou j'explique ce qu'est réellement cette grippe et deuxième partie, le rôle que joue l'infirmière vis a vis de la grippe et enfin conclusion.

Mon exposé n'a duré que 3/4 min à peine et pas plus de 10 min pour l'entretien. :?

Les questions par rapport au sujet :
- Ne pensez-vous pas que cette grippe est surmediatisé ?
-Savez vous combien de gens meurent de la grippe chaque année ? plus de 4000 et on n'en parle pas autant que la grippe porcine.
-Que pensez vous des gens qui revienne du Mexique sans avoir consulté, sans le port du masque .. ?

Entretien :
- Vous me paraissez jeune (17 ans) , pourquoi infirmière ? ( ils n'ont pas relevé le fait que je parle de mon envi d'être puéricultrice au départ)

- vous nous parlez d'étude , de formation , savez vous en quoi elle consiste ?

-Vous me paraissez bien informée, avez-vous fait une quelconque formation ? " Non , non , pas le temps avec le Bac , je me suis entrainé avec un livre qui parle du concours, et d'internet "

-Avez-vous eu une approche avec le milieu hospitalier? " non , juste par contrainte avec ma grand mère actuellement", ils n'ont pas relevé le sujet sensible où justement les questions pièges, déstabilisatrices auraient pu fusées.

- quelles sont les contraintes du métier ?

- quel est votre rapport à la souffrance des autres

J'ai demandé à la fin ce qu'ils pensaient de la reforme concernant la formation, l'une ma repondu " ce n'est pas le moment de faire polémique à ce propos." et les deux autres se sont regardés en rigolant et m'ont répondu qu'il attendaient d'en savoir plus sur le sujet.

Donc je ne sais pas trop quoi penser de l'attitude la femme à la fin suite à ma question , le fait que l'autre femme m'ai reprise sur le point de la grippe basique beaucoup plus important que la grippe porcine et le fait que l'exposé + entretien n'ai pas duré plus que 15 min ..

Qu'en pensez-vous ?
Aphp : enfin passé ! en attente des résultats le 26 juin.
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Message par YouEnjoyLife »

Coucou.

Alors moi, deuxième oral et :/

Le sujet : les étudiants tuteurs des élèves en difficultés.

J'ai fait mon exposé, et quelques questions, jusque là tout va bien mais après, beaucoup de questions sur : Pourquoi aide soignante et pas infirmière ?

J'ai expliqué et laissé échappé que mes attentes seraient passives si je faisais aide soignante et l'une m'a dit : Pensez-vous réellement que le métier d'aide soignante est passif?

Et à partir de là, plein de difficultés.

Iriez-vous à des cours non obligatoires ?
J'ai pas voulu mentir, j'ai dit oui mais selon mes besoins : si j'avais par exemple un travail en groupe à faire, qui m'apporterait plus, je le ferai en priorité des cours non obligatoire.

Qu'en pensez-vous?

C'est dûr dûr les oraux !!
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

Bonjour !!
Shikayya, t'inquiète pas le fait que tu sois à 8 mois de grossesse n'est pas du tout un inconvénient, au contraire !! ça prouve ta détermination et il faut que tu t'en persuades ! moi j'ai fait comme ça, je suis arrivée plus zen que l'année dernière, car malgré cette grossesse ma motivation est intacte, et quand j'attendais mon tour j'ai pensé très fort à ce bébé en me disant qu'il me porterait chance...j'étais fière de mon bidon et je pense qu'elles l'ont vu, ce qu'il faut avant tout c'est que tu sois vraiment au clair pour les questions pratiques de garde du bébé, d'organisation...etc

Isa ne t'inquiète pas non plus le sujet de CG c'est vraiment un prétexte, moi l'année dernière j'ai complètement foiré sur le sujet je n'avais rien à dire ou presque, la bouche sèche, tremblotante, et j'ai eu 14 à l'oral, car j'ai réussi à me calmer pour mes motivations, c'est vraiment le plus important !!!

allez bon courage les filles de toute façon c'est fait !!
ESI 2010 2013
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Coucou :coucouc:

Je viens vous raconter mon oral de Clermont de ce matin :P
Alors tout d'abord, on doit choisir entre 5 mots. Moi j'avais le choix entre : discrimination, respect, différence, valeurs et douleur.

J'ai choisi "différence" et mon exposé était basé sur la différence hommes/femmes dans notre société.

Pas beaucoup de questions pour le sujet, peut-être 3 ou 4.

Puis on enchaine sur les motivations. Ayant passé mon premier oral à Vichy la semaine dernière (ils ne m'avaient pas posé beaucoup de questions), à Clermont ils se sont rattrapés sur les questions :mrgreen:
J'espère que c'est parce-qu'ils étaient intéressés :lol:

:fleche: Motivations
:fleche: Que connaissez-vous de la formation ?
:fleche: Comment allez-vous financer vos études ?
:fleche: Comment réagiriez-vous face à un patient méchant ?
:fleche: Quelles sont les valeurs pour être infirmière ?
:fleche: Avez-vous des passions ?
:fleche: Vu que vous aviez commencé par des études de médecine, en étant infirmière vous aurez des supérieurs. La hierarchie vous pose-t-elle des problèmes ?
:fleche: Qu'est-ce qu'une équipe pluridisciplinaire pour vous ?
:fleche: Pour terminer, avez quelque-chose à rajouter ?

... Et j'en oublie sûrement !
J'ai casé les contraintes du métier, et tout ce que je pouvais quand j'en avais l'occasion et sans qu'ils me demandent :mrgreen:

Dans l'ensemble j'ai plutôt une assez bonne impression vu qu'il y a eu un bon échange :chine:
Mais après je ne sais pas ce qu'ils en ont pensé donc verdict le 26 Juin :oops:

Je croise les doigts ... :oops:
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

oral à Flers ce matin:

"on se tue encore au travail" , dans le cadre de la journée nationale pour la sécurité et la santé au travail ,les pouvoirs publics rappelle le nombre croissant de maladies et accidents professionnels. personnes meurent par jour d'un accident du travail.
argumentez.

puis
-motivations
-quelle situation j'appréhende
-organisation familiale
travail personnel plus important dans la nouvelle réforme, organisation, craintes ,...
-rapport relation humaines dans le travail
-distance implication personnelle /travail

voilà
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
yoce

Oral 2009 Saintes 17100

Message par yoce »

Bonjour à tous !

Je sors à peine de l'oral, mon sujet était : Le rire, facteur anti-stress ! Qu'en pensez vous ?

Je trouve que le sujet tombé bien lol ! Mais je pense qu'il est à double tranchant ! Je suis resté honnête et moi meme et j'ai exprimé mon sentiment sur le sujet !

J'ai cependant peur que les examinateur confondent mon stress passagé, à un stress qui peux poser probleme pour el métier d'infirmier !

Voila bonne chance à tous !
nouni

Message par nouni »

Bonjour a tous!

J'ai passé mon oral ce matin a l'ifsi avicenne à bobigny.
Le sujet était sur l'alcool et les jeunes le week-end end (jme rappelle plus de la question exactement). Ça va , j'ai eu des choses a dire mais ils m'ont posé plein de question par rapport a ce que j'avais dit , j'ai pu répondre ça a été.

Pour les motivations, ils m'ont demandé ce que j'avais fait avant de passer le concours , j'ai dit que j'étais en fac de médecine et la un du jury a fait "Ah", j'ai réussi a bien expliquer pourquoi j'avais choisi infirmière. Mais après ils m'ont demandé si j'avais de personnes travaillant dans le milieu hospitalier, j'ai dit oui mon père est aide soignant et ma mère infirmière. Ils m'ont demandé ce que mon père disait sur les infirmières ( j'ai pas trop vu l'intérêt de cette question), ce que disait ma mère sur le métier. J'ai trouvé que ça les regardait pas mais bon j'ai répondu aux questions. Je leur ai dit que j'avais travaillé a l'hôpital et la nouveau "ah" et ils m'ont demandé ce que ça m'avait apporté. Ils m'ont posé plusieurs fois la question sur le salaire si je trouvais ça normal. Ils m'ont demandé le programme donc j'ai parlé de la reforme et tout ce que je savais et ensuite il m'a demandé si j'avais fait une prépa, j'ai dit non ils ont eu l'air étonné. Ils m'ont ensuite parler de la vie de famille vu les contraintes du travail par rapport au week-end, des nuits... si je l'avais bien vécue par rapport au travail de mes parents.

Pour conclure, je trouve qu'ils ont posé beaucoup de questions sur mes parents :choque: et j'ai beaucoup bafouillé a cause du stress :?
Qu'en pensez vous?
IDE
luanne

Message par luanne »

coucou!

J'ai passé mon oral ce matin à l'ifsi Henri Mondor à Creteil , après une longue attente j'entre enfin dans la salle, le sujet: "La vie en société nécessite que chacun soit à l'écoute de l'autre"
Je n'avais pas de montre et je n'ai pas pu me rendre compte du temps de l'entretien :? J'ai traité le sujet le jury a rebondi sur une remarque de mon exposé pour commencer les questions de l'entretien;

:fleche: Quelles sont les qualités d'une infirmière?
:fleche: Comment se déroule la formation.
:fleche: Mes motivations
:fleche: Les inconvénients du métier
:fleche: Mes loisirs
:fleche: Financement
:fleche: Les peurs façe à ce metier / cette formation

Voilà pour moi cela s'est passé il me semble rapidement le jury super sympa résultats le 26juin :clin:
Bonne chance à tous!
Esi Bicêtre 2009-2012
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

je rentre de mon oral de ce matin , je suis passée dans les dernieres
le sujet :l'obésité , donnez vos préventions

très contente du sujet :clap:
pour les questions du jury ,très court et simple comme
:fleche: comment allez vous vous organiser avec vos 3 enfants
:fleche: comment allez vous vous placer dans la formation par rapport a mes acquis d'aide soignante
:fleche: pourquoi maintenant votre formation

voilou , j'espère que j'ai convaincu le jury , ils ont éte plutot sympas et rapide
concours AP/HP oral passé
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
Maya95
Régulier
Régulier

Message par Maya95 »

Coucou Lilou 92, on devait être ensemble ce matin, moi je suis passée avant dernière avec le jury 43 et même sujet que toi, moi aussi j'ai trouvé le jury sympa, ils m'ont posé quelques questions sur le sujet et après d'ordre pratique concernant mes enfants (horaires décalés, soutien de mon mari etc...) et puis sur le métier d'infirmière mais rien du tout sur la réforme.
Je suis contente de moi mais on ne sait jamais avec un oral...
J'avais vraiment trop peur de tomber sur un jury pas cool ou déstabilisateur mais pas du tout. :clap:
Par contre, je me suis efforcée de les regarder pendant mon exposé mais tous les 3 n'ont pas arrêté de noter.

Maintenant faut attendre le 26 juin, quelle horreur, c'est trop long.

IDE juillet 2012
alex_77

Message par alex_77 »

bonjour! voila j'ai passé mon oral hier à l'APHP à la pitié salpetriere. le jury était composé de 3 trois une psychologue, une formatrice et une infirmière en gériatrie franchement très sympas ms elles ne laissent rien parraitre dc je sais pas cmt ca c vraiment passé. bref als:

le sujet: que signifie pour vous "travailler en équipe?"
j'ai très apprécié ce sujet ms je pense pas avoir été à la hauteur mon exposé était trop cours et je n'avais pas fais de conclusion donc je sresse bcp pour cela.

sinon pr les questions du jury:
:fleche: pk vouloir rependre vos études 2 ans après?
:fleche: cmt se passe la formation?
:fleche: quelles sont les qualitées dune infirmière?
:fleche: si je n'ai pas le concours k'est ce ke je vais faire?
il y en a d'autre ms me souvien plu tro voila!

mnt c l'attente du résultat avec impatience!!! puis encore un oral pe etre pck résulta de l'écri ke demain
Dernière modification par Siaana le 19 mai 2009 19:08, modifié 1 fois.
Raison : attention au langage sms
Justopette

Message par Justopette »

Je rentre de Rouen où j'ai passé mon premier oral. :D Le jury était composé de trois femmes : une psychologue, une cadre santé, et une formatrie je crois...Tout de suite, la psychologue m'a paru plus froide que les deux autres femmes.

Le sujet : Pourquoi est ce difficile de communiquer la santé publique par les médias ? :?
J'ai fait un truc pas terrible, et je n'ai pas tenu longtemps. Voilà le sujet ne m'inspirait pas surtout.
J'ai eu quelques questions sur l'exposé mais surtout sur le fait que j'avais évoqué comme solution dans mon exposé des documentaires plus approfondi comme sur Arte. Elles m'ont demandé :
- Arte est-il destiné à tous les publics ?
- Vous avez parlé de la définition de l'OMS, où l'avez vous trouvé ? ( Je suis en Terminale ES alors elles pensaient que j'avais eu cette définition avec mes cours mais je leur ai dit que c'était pendant ma préparation )
- et sûrement deux petites autres questions pas méchantes du tout...

Après l'entretien :
- présentation et pourquoi je veux devenir infirmière
- mes loisirs ( quand j'ai dit patisserie, ça les a fait beaucoup rire )
- la formation ( j'en ai dit beaucoup sur la réforme et elles ont rigolé ( encore :clin: ) car elles étaient étonnées que je sache que l'étudiant serait suivi à l'aide d'un portfolio à la place des MSP...
- Ce que m'a apporté le théâtre ? ( je leur ai dit dans mes loisirs que je faisais du théâtre depuis 8 ans )
- Dans une équipe, est ce que j'impose mes idées ?
- Si je suis dans une équipe, je suis nouvelle, et on me laisse faire tous les dimanches, et les horaires les plus embêtants, comment je réagis ?
- Si je suis en conflit avec mon supérieur comment je réagis ?
- Si j'avais passé d'autres concours ? Quel choix j'allais faire?
- Comment financer les études ?
- Que pensaient mes parents ?
- Si j'avais des personnes de ma famille dans le métier ?
- Si je m'ennuyais parfois dans ma vie ? :)
- ce qui me fait le plus peur dans le métier ?
- Si j'avais une idée de mon parcours professionel pour plus tard...
- Et encore beaucoup d'autres questions...

L'atmosphère s'est détendue après que j'ai parlé de mes loisirs, même la psychologue plus froide a rit avec les deux autres femmes. J'ai beaucoup ( trop ? ) souri car j'étais stressée...A la fin, elles ne savaient plus quoi me poser comme question elle m'ont demandé si j'avais quelque chose à rajouter et je suis allée un peu au culot en leur disant que même si on peut penser que à 17 ans, quelqu'un n'est pas suffisamment mature pour suivre une formation comme celle-ci, je suis vraiment motivée et je pense que par rapport à quelqu'un de plus âgé avec plus d'expérience que moi, la motivation est plus importante :)

Elles acquieçaient quand je disais une réponse et ont eu l'air d'apprécier certaines de mes réponses mais je suis vraiment sans indices sur le résultat car mon exposé était ridicule je trouve...et puis un jury qui a l'air satisfait ne l'est pas forcément et les notes ne sont pas bonnes :pleure:

Bonne chance à tous et à toutes. Il me reste encore 3 oraux à passer :D
Dernière modification par Justopette le 19 mai 2009 16:26, modifié 1 fois.
ESI 2009/2012 Rouen :)
Répondre