racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: les questions les plus surprenantes
à Alençon on ma demandé le dernier film que j'ai vu et dernier livre lu, enfin ça reste des questions "classiques"
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
-
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
perigueux:
SUJET : L'hopital, choc des cultures commentez et argumentez
bon courage car j'ai trouvé cela super chaud ^^'
sinon les questions que je me souviens:
qu'est ce qui vous fait stresser?
pourquoi cet IFSI ?
pourquoi pas educ spé?
pourquoi pas medecine?
comment je financerais mes etudes?
comment je reglerais un litige avec un collegue?
qu'est ce qui me generais dans le metier?
defaut qui pourrait m'handicaper pour etre infirmier?
le jury etait super sympas, super bonne ambiance, petites plaisanteries ( de leur part), bonne humeur. j'espere avoir reussi
enfin au moins mieux que 600 personnes 
SUJET : L'hopital, choc des cultures commentez et argumentez
bon courage car j'ai trouvé cela super chaud ^^'
sinon les questions que je me souviens:

le jury etait super sympas, super bonne ambiance, petites plaisanteries ( de leur part), bonne humeur. j'espere avoir reussi

perigueux =>Admissible Auch =>Admissible Pamier=>Admissible Agen =>26 Mai bordeaux CP => recalé (:( )
- Eydis
- VIP
Re: Réactions du jury : froid ou non rassurant ?
Moi j'ai passé un moment très intéressant avec le jury de l'APHP... même s'ils ne voulaient pas de moi dans leur IFSI, j'aurai passé un moment inoubliable, j'ai eu l'impression qu'ils me faisaient cracher tout ce que j'avais au fond,
plus joliment dit, j'ai eu l'impression qu'ils voulaient me "faire fleurir"...
je ne sais pas comment dire, je suis ressortie avec un immense sourire et la larme à l'oeil
plus joliment dit, j'ai eu l'impression qu'ils voulaient me "faire fleurir"...
je ne sais pas comment dire, je suis ressortie avec un immense sourire et la larme à l'oeil
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ça y est c'est terminé!
j'ai passé mon oral mercredi, le 27
le sujet: LA POLITESSE
c'est vraiment passé extrêmement vite, trop même. on a beaucoup parlé de la politesse; et j'ai pas eu le temps de leur dire tout ce que j'aurai voulu. les questions dont je me souviens (dans le désordre)
- pourquoi dîtes vous que la politesse se présente sous différentes formes?
-être poli, n'est-ce pas finalement une forme d'hypocrisie?
-même avec un patient en état grave, ou qui ne vous comprend pas, allez-vous prendre le temps de faire de la politesse?
-une éventuelle idée d'évolution de carrière?
-quels aspects du métier connaissez-vous?
-quelles responsabilité avez-vous en temps qu'infirmière?
-que répondez-vous à une personne gravement malade qui veut savoir où elle en est? et à la famille? à votre avis n'est-ce pas plutôt au médecin de répondre?
-l'infirmière est-elle responsable de l'aide soignante?
-y a-t-il des aspects techniques dans ce métier? lesquels?
-ne pensez-vous pas qu'à force de voir la mort et la souffrance on finirait par être blasé?
-comment, vous, réagiriez-vous face à la mort?
-connaissez-vous les difficultés du métier?
-quels sont vos loisirs?
-qu'avez-vous fait cette année?
il y en avait d'autres, mais je ne m'en souviens déjà plus très bien.
j'ai répondu plus ou moins à tout, sauf à la question sur l'infirmière responsable de l'aide soignante et de son travail.
(c'est vrai que sur ce coup, j'ai vraiment bloqué
)
j'ai passé mon oral mercredi, le 27
le sujet: LA POLITESSE
c'est vraiment passé extrêmement vite, trop même. on a beaucoup parlé de la politesse; et j'ai pas eu le temps de leur dire tout ce que j'aurai voulu. les questions dont je me souviens (dans le désordre)
- pourquoi dîtes vous que la politesse se présente sous différentes formes?
-être poli, n'est-ce pas finalement une forme d'hypocrisie?
-même avec un patient en état grave, ou qui ne vous comprend pas, allez-vous prendre le temps de faire de la politesse?
-une éventuelle idée d'évolution de carrière?
-quels aspects du métier connaissez-vous?
-quelles responsabilité avez-vous en temps qu'infirmière?
-que répondez-vous à une personne gravement malade qui veut savoir où elle en est? et à la famille? à votre avis n'est-ce pas plutôt au médecin de répondre?
-l'infirmière est-elle responsable de l'aide soignante?
-y a-t-il des aspects techniques dans ce métier? lesquels?
-ne pensez-vous pas qu'à force de voir la mort et la souffrance on finirait par être blasé?
-comment, vous, réagiriez-vous face à la mort?
-connaissez-vous les difficultés du métier?
-quels sont vos loisirs?
-qu'avez-vous fait cette année?
il y en avait d'autres, mais je ne m'en souviens déjà plus très bien.
j'ai répondu plus ou moins à tout, sauf à la question sur l'infirmière responsable de l'aide soignante et de son travail.
(c'est vrai que sur ce coup, j'ai vraiment bloqué

Oral de Lyon Esquirol passé ce matin !
Le sujet: Pour des raisons de "sécurité sanitaire", de plus en plus de petites maternité ferment. Qu'en pensez-vous?
Ça tombait bien, je travaille justement en maternité comme ASH !
J'ai mis en avant les facteurs de fermetures des petites structures, les limites de cette mesure et ses "avantages" et puis j'ai conclu sur la réforme Bachelot et mon expérience professionnelle.
Une seule question sur le sujet: l'importance des cliniques en termes de compléments aux déserts médicaux.
Ensuite des questions:
Pourquoi pas aide-soignant? J'ai senti qu'ils essayaient de me piéger là dessus mais je pense avoir bien répondu car ils n'ont pas trop insisté.
Ma place dans l'équipe?
Mes loisirs?
Qu'est-ce que j'appréhendais le plus dans ces 3 ans de formation?
Mon ressenti au regard de mon expérience du milieu?
J'en oublie mais dans l'ensemble pas trop de questions pièges. Le jury était comme d'hab, une formatrice sympa, une cadre qui ne parlait pas et ne me regardait pas et un psy qui me dévisageait.
Dans l'ensemble, ça s'est bien passé même si avec du recul, je me dis que j'aurai pu mieux étoffer certaines réponses en terme d'arguments... De toute façon, maintenant c'est fait !
Le sujet: Pour des raisons de "sécurité sanitaire", de plus en plus de petites maternité ferment. Qu'en pensez-vous?
Ça tombait bien, je travaille justement en maternité comme ASH !
J'ai mis en avant les facteurs de fermetures des petites structures, les limites de cette mesure et ses "avantages" et puis j'ai conclu sur la réforme Bachelot et mon expérience professionnelle.
Une seule question sur le sujet: l'importance des cliniques en termes de compléments aux déserts médicaux.
Ensuite des questions:

J'en oublie mais dans l'ensemble pas trop de questions pièges. Le jury était comme d'hab, une formatrice sympa, une cadre qui ne parlait pas et ne me regardait pas et un psy qui me dévisageait.
Dans l'ensemble, ça s'est bien passé même si avec du recul, je me dis que j'aurai pu mieux étoffer certaines réponses en terme d'arguments... De toute façon, maintenant c'est fait !
Presque infirmier...
- Eydis
- VIP
Re: Changer sa date de l'oral
C'est un peu triste, finalement...
J'espère que tu l'auras Bibouille.
J'espère que tu l'auras Bibouille.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- super juju
- Habitué
Je viens de passer mon oral et j'ai eu comme sujet : " Depuis quelques temps se développement des blogs et sites "pro ana" qui invitent les filles à être anorexiques et les conseillent. Qu'en pensez-vous ?"
Je pense ne pas avoir fait de hors sujet et les membres du jury on acquiescé plusieurs fois ce que je disais (sauf la psy ! Qui m'a demandé la différence entre un régime et l'anorexie).
On a discuté un peu sur le sujet puis on est passé à l'entretien.
Elles m'ont demandé pourquoi je n'ai pas passé le concours il y a 2ans quand j'étais en terminale SMS (je leur avait dit vite fait à la présentation)
Pourquoi maintenant je suis prête
Ce que j'ai fait en attendant
La psy m'a demandé ce qui m'avait le plus marqué en stage ou en tant que secouriste
Encore la psy : Mon rapport face à la mort puisqu'on ne pourra pas "sauver" tous les patients
Toujours la psy : Est-ce qu'il y a des inconvénients dans le métier
D'autres loisirs à côté du secourisme
Rôles de l'infirmière
Ma connaissance de la formation donc nouvelle réforme (Merci le forum !
)
Et dernière question : comment avez-vous vécu cet entretien (vécu n'étant pas le mot exacte)
Et peut être une ou deux autres questions mais je ne m'en souviens plus.
J'avais un peu peur de l'exposé qui s'est finalement bien déroulé, mais je ne sais pas du tout quoi penser pour l'entretien ! Je n'ai pas fait d'erreurs énormes, mais j'étais un peu stressée (et pas la seule dans ce cas !) donc je répondais un peu moins bien que ce que j'aurai voulu. Comme un oral ! Le temps est passé très vite et je n'ai pas eu l'occasion de dire tout ce que j'avais à dire. Le jury n'a rien laissé transparaître de ce qu'il pense et maintenant je vais stresser jusqu'aux résultats !!
Je pense ne pas avoir fait de hors sujet et les membres du jury on acquiescé plusieurs fois ce que je disais (sauf la psy ! Qui m'a demandé la différence entre un régime et l'anorexie).
On a discuté un peu sur le sujet puis on est passé à l'entretien.
Elles m'ont demandé pourquoi je n'ai pas passé le concours il y a 2ans quand j'étais en terminale SMS (je leur avait dit vite fait à la présentation)
Pourquoi maintenant je suis prête
Ce que j'ai fait en attendant
La psy m'a demandé ce qui m'avait le plus marqué en stage ou en tant que secouriste
Encore la psy : Mon rapport face à la mort puisqu'on ne pourra pas "sauver" tous les patients
Toujours la psy : Est-ce qu'il y a des inconvénients dans le métier
D'autres loisirs à côté du secourisme
Rôles de l'infirmière
Ma connaissance de la formation donc nouvelle réforme (Merci le forum !

Et dernière question : comment avez-vous vécu cet entretien (vécu n'étant pas le mot exacte)
Et peut être une ou deux autres questions mais je ne m'en souviens plus.
J'avais un peu peur de l'exposé qui s'est finalement bien déroulé, mais je ne sais pas du tout quoi penser pour l'entretien ! Je n'ai pas fait d'erreurs énormes, mais j'étais un peu stressée (et pas la seule dans ce cas !) donc je répondais un peu moins bien que ce que j'aurai voulu. Comme un oral ! Le temps est passé très vite et je n'ai pas eu l'occasion de dire tout ce que j'avais à dire. Le jury n'a rien laissé transparaître de ce qu'il pense et maintenant je vais stresser jusqu'aux résultats !!

ESI 2010-2013 ! =)
à l'IFSI-FI d'Armentières (59)
5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
à l'IFSI-FI d'Armentières (59)
5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
ça veut dire qu'ils t'ont cherché un peu? qu'ils ont pausé beaucoup de questions?
- Australpoly
Re: Changer sa date de l'oral
Réponse à bibouille 22:
Tu fais l'effort de trouver une personne avec qui échanger ton jour d'oral et on te le refuse?
J'ai l'impression que c'est un manque de volonté ou alors c'est pour réduire le nombre de candidats... C'est pas normal.
Tu devrais donner le num de la personne avec qui tu veux échanger ton jour à la secrétaire de MdeM pour éviter les mals entendus et pour vérifier que vous vous êtes bien mis d'accord.Je ne peux que te souhaiter que de la chance.
Bise
Tu fais l'effort de trouver une personne avec qui échanger ton jour d'oral et on te le refuse?

J'ai l'impression que c'est un manque de volonté ou alors c'est pour réduire le nombre de candidats... C'est pas normal.

Tu devrais donner le num de la personne avec qui tu veux échanger ton jour à la secrétaire de MdeM pour éviter les mals entendus et pour vérifier que vous vous êtes bien mis d'accord.Je ne peux que te souhaiter que de la chance.
Bise
Limoges: Oral le 2 juinDax: Oral le 5 juin
Périgueux: Oral le 10 juin
Mont-de-Mrasan: Oral le 16 juin
Périgueux: Oral le 10 juin
Mont-de-Mrasan: Oral le 16 juin
-
- Régulier
bonjour, le sujet de l'oral n'est qu'une excuse pour lancer une conversation et compte pour 1/3 seulement de la note final.
Donc vous pouvez vous planter completement, faire un hors sujet et etre admis car le reste leur a plu.
Inversement vous pouvez tres bien faire un super sujet, tres constructif et interessant et être recalé.
Pour finir les agissements "bizarres" du jury sont un moyen de voir comment vous reagissez!
bon courage a tous!
Donc vous pouvez vous planter completement, faire un hors sujet et etre admis car le reste leur a plu.
Inversement vous pouvez tres bien faire un super sujet, tres constructif et interessant et être recalé.
Pour finir les agissements "bizarres" du jury sont un moyen de voir comment vous reagissez!
bon courage a tous!
je viens de lire les post de sincaud et titiphoto et ca me rapelle etrangement mon jury de mardi moi j ai surtout eu la sensation que tout etait fait d avance et de ne pas interresser le jury apres mon expo j ai eu deux questions mon parcours et les qualites d une infirmiere
ca a dure 35 mn j etais a l aise je m attendais a me faire demonter vu mon age 44 ans pas de pourquoi ni comment VRAIMENT TRES ETRANGE !!!!!!
ca a dure 35 mn j etais a l aise je m attendais a me faire demonter vu mon age 44 ans pas de pourquoi ni comment VRAIMENT TRES ETRANGE !!!!!!
Bonjour à toutes et à tous!!
Et bien voilà, oral passé à Pau le 28 mai (hier), convocation à 8h15 et première à passer... Un jury composé de trois femmes souriantes qui m'ont très vite mise à l'aise.
Mon sujet: "Internet est un moyen de communicaion, d'information et de liberté. Qu'en pensez vous?"
10 minutes de préparation très précisément, pas une seconde de plus ou de moins...
J'ai fait un plan en 2 partes, en parlant tout d'abord des points positifs, puis des points négatifs.
En conclusion, internet est un outils fort utile, mais il faut rester vigilant et se méfier de certains aspects (mauvaises rencontres, perinence des informations, coupure avec le monde réel...)
J'ai ouvert sur:
internet pour les recherches efectuée par les ESI
internet pour les corrections de TFE
internet pour les recherches sur les nouvelles techniques par les IDE
internet moyen de communication entre IDE en établissement scolaire avec les collégiens et lycéens
Sur mon exposé, une seule question m'a été posée pour préciser un point que j'ai abordé.
Mes motivationet les questions:
avez vous fait une préparation?
parlez nous de vous et de vos motivations
quelles études avez vous fait à l'université?
quelques petites questions sur mon parcours militaire
pourquoi le métier d'infirmière?
avez vous fait un stage?
Quel soin avez vous vu? Q'en avez vous pensé? changer le pansement pour un escarre, le patient n communiqauit et ne réagissait pas, j'ai vu que ce n'était pas un métier facile mais je suis quand même là et les 3 ans d'études sont bien nécessaires!!
avec vos études pourquoi ne pas avoir fait kinésithérapeute?
avez vous pensé à ce que vous ferez si vous n'avez pas ce concours?
comment allez vous financer vos études?
vou habitez la région?
Merci c'est terminé!!!
En tout, la préparation + l'exposé + l'entretien et questions de motivation, ça a duré 37 minutes, dites moi si c'est normal ça me paraît tellement court!!! L'ambiance était très agréable et j'étais très détendue, c'est presque troublant... On ne sait jamais trop quoi penser d'un oral!!! Maintenant je croise les doigts jusqu'au 30 juin...
Bonne chance et bon courage à toutes et à tous!!!
Et bien voilà, oral passé à Pau le 28 mai (hier), convocation à 8h15 et première à passer... Un jury composé de trois femmes souriantes qui m'ont très vite mise à l'aise.
Mon sujet: "Internet est un moyen de communicaion, d'information et de liberté. Qu'en pensez vous?"
10 minutes de préparation très précisément, pas une seconde de plus ou de moins...
J'ai fait un plan en 2 partes, en parlant tout d'abord des points positifs, puis des points négatifs.
En conclusion, internet est un outils fort utile, mais il faut rester vigilant et se méfier de certains aspects (mauvaises rencontres, perinence des informations, coupure avec le monde réel...)
J'ai ouvert sur:

Sur mon exposé, une seule question m'a été posée pour préciser un point que j'ai abordé.
Mes motivationet les questions:

Merci c'est terminé!!!
En tout, la préparation + l'exposé + l'entretien et questions de motivation, ça a duré 37 minutes, dites moi si c'est normal ça me paraît tellement court!!! L'ambiance était très agréable et j'étais très détendue, c'est presque troublant... On ne sait jamais trop quoi penser d'un oral!!! Maintenant je croise les doigts jusqu'au 30 juin...
Bonne chance et bon courage à toutes et à tous!!!
ESI 2009-2012 à PAU
- Tatoobatta
Bordeaux bagatelle ce matin.
Sujet (en gros): une citation d'un illustre inconnu affirmant que l'estime de soi et la fierté d'un travail bien fait sont des outils utiles qui permettent d'atteindre des buts que l'on aurait pas pensé atteindre sans cela...
Je ne sais pas si c'est très clair mais c'était assez chaud comme sujet: pas grand chose à dire à part confirmer et développer (le plus dur...)
Pas de questions sur le sujet (la formatrice a dit que j'avais été inspirée
...première nouvelle, j'ai plutôt ramé
)
Questions personnelles: aujourd'hui, je ne ferais pas la liste car j'ai la flemme
et que cela tourne toujours autour des mêmes thèmes (financement, formation: durée, changement..., conception du métier...).
A noter quand même: jury très spécifique car axé sur des questions de sens de la vie, sens dans le travail, impuissance devant les dérives de rentabilité de l'hôpital...
... donc un jury très questions métaphysiques et profondeur de l'humanité
Pas facile, je me suis fait l'effet d'un petit canard sur une pente très savonneuse.
ON VERRA
Bon courage tout le monde.
Jeudi c'est le dernier

Sujet (en gros): une citation d'un illustre inconnu affirmant que l'estime de soi et la fierté d'un travail bien fait sont des outils utiles qui permettent d'atteindre des buts que l'on aurait pas pensé atteindre sans cela...
Je ne sais pas si c'est très clair mais c'était assez chaud comme sujet: pas grand chose à dire à part confirmer et développer (le plus dur...)
Pas de questions sur le sujet (la formatrice a dit que j'avais été inspirée

Questions personnelles: aujourd'hui, je ne ferais pas la liste car j'ai la flemme

A noter quand même: jury très spécifique car axé sur des questions de sens de la vie, sens dans le travail, impuissance devant les dérives de rentabilité de l'hôpital...

Pas facile, je me suis fait l'effet d'un petit canard sur une pente très savonneuse.
ON VERRA

Bon courage tout le monde.
Jeudi c'est le dernier

Bonjour moi j'ai passé mon oral le mercredi 27mai à lifsi cochin c'était mon premier, vraiment archi stressant. Le jury était jeune, cool j'm'étais préparé à largement pire, ils m'ont gardé que 20min jai l'impression ou bien c'est vraiment passé vite en tout cas j'aimerai savoir si c'est une chose négative étant donné que le temps normal est de 30min...Enfin après ils étaient très gentils, souriant et tout et tout mais je me demandais...On m'a dit que parfois des gens ne restent que 10min et obtiennent de très bonnes notes. Et vous, qu'en pensez vous?
- Eydis
- VIP
Ils ne m'ont pas du tout cherchée... en fait ils m'ont lancée dans des réflexions intéressantes, ils hochaient la tête, ils souriaient... ils avaient l'air contents de ce que je disais.youna8 a écrit :ça veut dire qu'ils t'ont cherché un peu? qu'ils ont pausé beaucoup de questions?
Je ne sais pas trop comment expliquer... même si je ne suis pas admise, j'aurai adoré ce moment, c'était extrêmement intense... je me suis sentie comprise...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥