racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
T'inquiete pas bibouille, si tu as fait du mieux que tu pouvait, que tu est restée naturelle, et sure de toi, je pense que ça passera...
De tout façon ça sert à rien de questions après coup. y a plus qu'à attendre les résultats (et à stresser à mort en les attendant
... lol)
De tout façon ça sert à rien de questions après coup. y a plus qu'à attendre les résultats (et à stresser à mort en les attendant

IDE reconvertie - cuvée 2013...
- bibouille22
- Forcené
oui oui j'étais naturelle et sourianteDroopy59 a écrit :T'inquiete pas bibouille, si tu as fait du mieux que tu pouvait, que tu est restée naturelle, et sure de toi, je pense que ça passera...
De tout façon ça sert à rien de questions après coup. y a plus qu'à attendre les résultats (et à stresser à mort en les attendant... lol)

par contre, petite remarque, sur les 2 concours que j'ai passé, je n'ai pas eu la question : pourquoi infirmière , alors que tout le monde la ! comment montrer mes motivations? a lille sont tous de suite passé à des questions en rapport avec le métier mais m'ont pas demandé pourquoi infirmier, normal ou pas ? bizarre tout de même ^^ je dois pas inspirer cette question mdr
IDE depuis 2013
- bibouille22
- Forcené
- didou-didounette
- Forcené
Bonjour,
J'ai passée cet aprés midi à Rennes.
le sujet était: (en gros)
Maquillage, sport, piercing, tatouage: le culte de corps est de plus en plus présent: qu'en pensez vous ?
Mon jury etait sympa, la formatrice et le psy surtout, la cadre infirmier tirait la tronche: peux etre souhaitait elle me destabiliser
on est à 50 cm des trois personnes et ça peux être destabilisant.
On m'a fait entrer (la formatrice etait venue me chercher) et demander de m'assoir.
Là ils se sont présenté et m'ont demander de le faire puis d'enchainer sur le sujet, ce que j'ai fait " bonjour, didou didounette, je me presente devant vous pour passer l'oral du concours infirmier" ...
ensuite un blanc, heu ... heu ... heu ...
Puis je me suis vite ressaisie en commençant à lire (sans lire vraiment) mon intro qui, par chance, était rédigé, ça m'a permis de bien commencer.
Ensuite points positifs, points négatif puis conclusion.
Ils ne m'ont pas interrompu et par la suite m'ont posé bcp de questions: et le body art ?, quand vous dites que ...?, la chirurgie esthetique, les US, la france, les jeunes, les percings et j'en passe.
on a même plaisanté sur les seins de lolo brigida qui ne prennait pas l'avion à cause de ces implants
ensuite quand ils ont décidé qu'ils n'avaient pas d'autres questions on est passé au perso:
j'ai parlé de mes enfants, mon age, ma reconversion profes: evidement on m'a demander pourquoi infirmière, qui va s'occuper des enfants.
Ce que je sais du métier, des horaires et autres contraintes, si j'ai une voiture ( ), où j'habite et pourquoi cette école, des études en IFSI (j'ai pû parler de la nouvelle réforme).
Pour conclure je dirai que ça s'est globalement bien passé, j'aurai pu encore leur parler longtemps tellement c'etait sympa.
à la fin on m'a demandé si j'avais une question à poser, je leur ai dit que non, néanmoins je leur ai préciser à ce moment là que je sais que nous sommes un concours et que j'esperais leurs avoir communiqué mon envie et ma motivation à rejoindre leur école.
J'ai passée cet aprés midi à Rennes.
le sujet était: (en gros)
Maquillage, sport, piercing, tatouage: le culte de corps est de plus en plus présent: qu'en pensez vous ?
Mon jury etait sympa, la formatrice et le psy surtout, la cadre infirmier tirait la tronche: peux etre souhaitait elle me destabiliser

on est à 50 cm des trois personnes et ça peux être destabilisant.
On m'a fait entrer (la formatrice etait venue me chercher) et demander de m'assoir.
Là ils se sont présenté et m'ont demander de le faire puis d'enchainer sur le sujet, ce que j'ai fait " bonjour, didou didounette, je me presente devant vous pour passer l'oral du concours infirmier" ...
ensuite un blanc, heu ... heu ... heu ...
Puis je me suis vite ressaisie en commençant à lire (sans lire vraiment) mon intro qui, par chance, était rédigé, ça m'a permis de bien commencer.
Ensuite points positifs, points négatif puis conclusion.
Ils ne m'ont pas interrompu et par la suite m'ont posé bcp de questions: et le body art ?, quand vous dites que ...?, la chirurgie esthetique, les US, la france, les jeunes, les percings et j'en passe.
on a même plaisanté sur les seins de lolo brigida qui ne prennait pas l'avion à cause de ces implants
ensuite quand ils ont décidé qu'ils n'avaient pas d'autres questions on est passé au perso:
j'ai parlé de mes enfants, mon age, ma reconversion profes: evidement on m'a demander pourquoi infirmière, qui va s'occuper des enfants.
Ce que je sais du métier, des horaires et autres contraintes, si j'ai une voiture ( ), où j'habite et pourquoi cette école, des études en IFSI (j'ai pû parler de la nouvelle réforme).
Pour conclure je dirai que ça s'est globalement bien passé, j'aurai pu encore leur parler longtemps tellement c'etait sympa.
à la fin on m'a demandé si j'avais une question à poser, je leur ai dit que non, néanmoins je leur ai préciser à ce moment là que je sais que nous sommes un concours et que j'esperais leurs avoir communiqué mon envie et ma motivation à rejoindre leur école.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
je te rassure, moi non plus j'ai pas vraiment eu cette question. La seule question qui y ressemblait c'était , suite à mon stage, qu'est-ce que avait trouvé comme avantages et inconvénients à la profession d'inf.bibouille22 a écrit : par contre, petite remarque, sur les 2 concours que j'ai passé, je n'ai pas eu la question : pourquoi infirmière , alors que tout le monde la ! comment montrer mes motivations? a lille sont tous de suite passé à des questions en rapport avec le métier mais m'ont pas demandé pourquoi infirmier, normal ou pas ? bizarre tout de même ^^ je dois pas inspirer cette question mdr
Et j'ai même pas eu l'occasion de poser une question à la fin ou à rajouter un commentaire

IDE reconvertie - cuvée 2013...
- YouEnjoyLife
- Fidèle
Re: notation à l'oral??
Tellement dûr d'attendre les résultats sans savoir quoi penser..
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
- so_3uphoric
- Insatiable
Moi ils en avaient rien à faire de mon stage ils m'en ont même pas parlé et j'ai pas eu l'occaz d'en parler de moi même, de développer dessus, je veux dire!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
- Eydis
- VIP
Courage... tu n'as pas passé qu'un seul concours.
Pour tous ceux qui pensent avoir raté, s'être fait lyncher, ou au contraire avoir réussi, attendons les résultats avant de faire la fête / nous pendre.

Pour tous ceux qui pensent avoir raté, s'être fait lyncher, ou au contraire avoir réussi, attendons les résultats avant de faire la fête / nous pendre.

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Salut tout le monde!!
J'ai passé l'oral à Vannes mercredi 03 juin à 10h45 - jury 1 (fort sympatique d'ailleurs, composé de 2 femmes infirmières et d'un monsieur psychologue..).
Je suis rentrée à l'heure.. Super organisation!
Le sujet: Les virus traverse l'Océan, avec la photo d'un couple qui s'embrassait sur la bouche en ayant un masque..
J'avoue ne pas avoir été trop inspiré côté plan..
Ca a donné:
1/ L'épidémie (l'épidémie est propre à un pays, une région, une période de l'année).
2/ La pandémie (c'est l'épidémie qui se répand dans le monde entier en traversant les frontières)
3/ Solutions (mettre des masques, se laver les mains, prévenir la population..)
Puis questions:
* Quels virus connaissez vous?
* En cas de personne infectées par un virus, que feriez vous en tant qu'infirmière?
* Avez-vous peur de la mort?
* En quoi votre parcours professionnel pourra t-il être un atout durant la formation?
* Si vous n'étiez pas prise en formation infirmière, que feriez-vous?
* Pourquoi infirmière?
* Connaissez vous le milieu hospitalier (non..
)
* Comment, selon vous évolue le métier d'infirmier?
et sans doute d'autres questions,mais je ne m'en souviens plus..
Ca s'est globalement bien passé, mais je suis déçue de ne pas avoir été inspiré par le sujet (et pourtant!!! il y avait à dire, j'ai même oublier de parler du SIDA!!)..
Bon courgae à celle dont les oraux sont encore à passer!!
J'ai passé l'oral à Vannes mercredi 03 juin à 10h45 - jury 1 (fort sympatique d'ailleurs, composé de 2 femmes infirmières et d'un monsieur psychologue..).
Je suis rentrée à l'heure.. Super organisation!
Le sujet: Les virus traverse l'Océan, avec la photo d'un couple qui s'embrassait sur la bouche en ayant un masque..
J'avoue ne pas avoir été trop inspiré côté plan..
Ca a donné:
1/ L'épidémie (l'épidémie est propre à un pays, une région, une période de l'année).
2/ La pandémie (c'est l'épidémie qui se répand dans le monde entier en traversant les frontières)
3/ Solutions (mettre des masques, se laver les mains, prévenir la population..)
Puis questions:
* Quels virus connaissez vous?
* En cas de personne infectées par un virus, que feriez vous en tant qu'infirmière?
* Avez-vous peur de la mort?
* En quoi votre parcours professionnel pourra t-il être un atout durant la formation?
* Si vous n'étiez pas prise en formation infirmière, que feriez-vous?
* Pourquoi infirmière?
* Connaissez vous le milieu hospitalier (non..

* Comment, selon vous évolue le métier d'infirmier?
et sans doute d'autres questions,mais je ne m'en souviens plus..
Ca s'est globalement bien passé, mais je suis déçue de ne pas avoir été inspiré par le sujet (et pourtant!!! il y avait à dire, j'ai même oublier de parler du SIDA!!)..
Bon courgae à celle dont les oraux sont encore à passer!!

ESI à Vannes 2009-2012
Semestre 2
Semestre 2
Re: Changer sa date de l'oral
Bidouille y'avait 3 absents ( sur 10), le 2 juin au L'ifsi du KB, mais bon les candidats absent ne previennent pas forcement, voir jamais.
slt moi je voulais savoir si quelqu'un à passé son oral à l'ifsi de la verrière ??
lilou290 j'ai passé mon oral vendredi dernier .
teens22 ske tu pourrais me dire ce que tu as eu comme sujet, tes questions , et comment été ton jury? je crois que l'on est pas beaucoup à passer l'oral
merci de me répondre
merci de me répondre
Bonjour,
J'ai passé mon oral vendredi à Fréjus.
Convoquée à 13h15 ave 4 autres candidats j'étais evidemment la plus vieille
. Je suis passée en dernier, à 16h. J'en ai profité pour beaucoup discuter avec la cadre qui surveillait, on a discuté de la nouvelle reforme ... etc ... bon feeling, ça m'a détendue !
Finalement elle m'emmene dans une salle, me donne le sujet :
"L'arrêt du tabac, s'il suscite bien des difficultés, réserve de bonne surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l'arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Que pouvez vous dire sur ce sujet ?"
J'arrive devant le jury, 3 femmes : une psychologue qui travaille en service de pédiatrie, une cadre enseignante et une cadre en service psychiatrie.
Elle me disent bonjour, puis plus rien, alors je leur demande si je peux m'assoir, oui, puis comme elles restaient muettes, je me présente. Elles le font elles aussi, puis je leur demande si elles veulent que je commence par l'exposé, oui.
Comme je sentais le stress monter, j'ai pris le temps de lire le sujet, posé ma voix et caler mon débit, je pense que ça m'a beaucoup aidée ! J'ai tenu 5 minutes environ.
A la fin la cadre en psychiatrie m'a dit "on voit que vous avez de bonnes connaissances, est ce pcque vous travaillez dans le domaine sanitaire et social ?" Et à partir de là, quelques questions se sont enchaînées :
pourquoi infirmière
connaissez vous les contraintes du metier
comment allez vous vous organiser
vous savez que la formation demande beaucoup de travail perso et avec des enfants en bas age ça risque d'être difficile non ?
Puis elles se sont regardé, et elles n'avaient plus de question.
J'ai bien vu qu'elles essayaient d'être le plus froid possible, mais qu'elles n'ont pas l'habitude de jouer aux méchantes !
Voiloù, plutôt contente !
Bon courage à toutes celles et ceux qui ne sont pas encore passés, et maître mot, restez vous même !!!!
J'ai passé mon oral vendredi à Fréjus.
Convoquée à 13h15 ave 4 autres candidats j'étais evidemment la plus vieille

Finalement elle m'emmene dans une salle, me donne le sujet :
"L'arrêt du tabac, s'il suscite bien des difficultés, réserve de bonne surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l'arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Que pouvez vous dire sur ce sujet ?"
J'arrive devant le jury, 3 femmes : une psychologue qui travaille en service de pédiatrie, une cadre enseignante et une cadre en service psychiatrie.
Elle me disent bonjour, puis plus rien, alors je leur demande si je peux m'assoir, oui, puis comme elles restaient muettes, je me présente. Elles le font elles aussi, puis je leur demande si elles veulent que je commence par l'exposé, oui.
Comme je sentais le stress monter, j'ai pris le temps de lire le sujet, posé ma voix et caler mon débit, je pense que ça m'a beaucoup aidée ! J'ai tenu 5 minutes environ.
A la fin la cadre en psychiatrie m'a dit "on voit que vous avez de bonnes connaissances, est ce pcque vous travaillez dans le domaine sanitaire et social ?" Et à partir de là, quelques questions se sont enchaînées :

Puis elles se sont regardé, et elles n'avaient plus de question.
J'ai bien vu qu'elles essayaient d'être le plus froid possible, mais qu'elles n'ont pas l'habitude de jouer aux méchantes !
Voiloù, plutôt contente !
Bon courage à toutes celles et ceux qui ne sont pas encore passés, et maître mot, restez vous même !!!!
IDE
Contente que ça se soit bien passé Mag !!!! 

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)