racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Siaana »

merci de recentrer ou de continuer votre conversation via MP :clin:
Promo 2009-2012
rach971
Habitué
Habitué

Message par rach971 »

désolé, je ne répond que maintenant car avec le décalage horaire et mon boulot, pas facile.
merci à vous beletteslayer, florence21 et so_3uphoric pour votre soutien et vos encouragements, ca fait plaisir et du bien au moral.
c'est dommage pour pinkette que tu le prenne mal.
je me dis que de toute façon, je ne suis pas à la rue car je bosse et que je le repasserai autant de fois qu'il le faudra.
comme dit mon ami, quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs !!! on verra les résultats le 22 juin.
il y avait une fille qui attendait avec moi et qui a passé le concours il y a 5 ans à pointe à pitre et elle s'est retrouvé 70ème sur liste d'attente avec 13 de moyenne, donc il y a l'aspect note et comment on se situe par rapport à la moyenne générale.
je vous souhaite à tous bon courage, et surtout de croire en vos projets et d'aller jusqu'au bout.
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

J'ai passé mon oral hier matin à Libourne. J'étais convoquée à 8h15, et je suis passée à 9h. mais l'attente fut rapide car on parlait tous ensemble, entre candidats, j'ai trouvé ça super sympa d'ailleurs!

Ensuite j'ai eu droit à 35 min de préparation!!! Mon sujet était sur la maladie d'Alzheimer, je n'ai plus l'intitulé exact, mais on devait parler de nouvelles maisons pour ces malades qui vont être crées sur tout le territoire.

Ensuite j'ai eu des questions sur mon exposé.

Puis questions perso:
- parcours = ils m'ont énormément titillés sur médecine, avec des questions là dessus (1ère fois qu'on me questionne autant là dessus et qu'on cherche la petite bête
- les qualités pour être IDE
- expériences dans le domaine
- combien j'avais passé de concours et les résultats que ça a donné
- comment j'allais me rendre sur Libourne
- financement des études
- loisirs
- ... et d'autres que j'oublie probablement

Donc voilà je sais pas trop quoi en penser car j'ai dis pas mal de choses sur le sujet, mais jury extrêmement froid, et le fait qu'elles soient perturbées par le fait que j'ai fait médecine me fait douter en plus de leur froideur.
J'ai tout de même bien rebondi sur leurs questions mais bon...
IDE depuis le 20/07/2012 :D
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

rach971 a écrit :désolé, je ne répond que maintenant car avec le décalage horaire et mon boulot, pas facile.
merci à vous beletteslayer, florence21 et so_3uphoric pour votre soutien et vos encouragements, ca fait plaisir et du bien au moral.
c'est dommage pour pinkette que tu le prenne mal.
je me dis que de toute façon, je ne suis pas à la rue car je bosse et que je le repasserai autant de fois qu'il le faudra.
comme dit mon ami, quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs !!! on verra les résultats le 22 juin.
il y avait une fille qui attendait avec moi et qui a passé le concours il y a 5 ans à pointe à pitre et elle s'est retrouvé 70ème sur liste d'attente avec 13 de moyenne, donc il y a l'aspect note et comment on se situe par rapport à la moyenne générale.
je vous souhaite à tous bon courage, et surtout de croire en vos projets et d'aller jusqu'au bout.
de rien c'est normal!! :D
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
n0uille
Habitué
Habitué

Message par n0uille »

Ziin a écrit :J'ai passé mon oral hier matin à Libourne. J'étais convoquée à 8h15, et je suis passée à 9h. mais l'attente fut rapide car on parlait tous ensemble, entre candidats, j'ai trouvé ça super sympa d'ailleurs!
[...]
Puis questions perso:
- parcours = ils m'ont énormément titillés sur médecine, avec des questions là dessus (1ère fois qu'on me questionne autant là dessus et qu'on cherche la petite bête
[...]
Donc voilà je sais pas trop quoi en penser car j'ai dis pas mal de choses sur le sujet, mais jury extrêmement froid, et le fait qu'elles soient perturbées par le fait que j'ai fait médecine me fait douter en plus de leur froideur.
J'ai tout de même bien rebondi sur leurs questions mais bon...

L'année dernière aussi je me suis fait un peu pourrir parce que j'avais fait médecine, quand le jury part sur ce sujet là accroche toi et fait en sorte d'expliquer que ce n'est qu'un plus pour devenir une IDE de choc et que cette expérience ne peut être que bénéfique pour ta future formation.
ESI 2009 / 2012 Nancy Lionnois :D
virginiap

Message par virginiap »

Bonjour,

j'ai passé mon oral ce matin et le sujet était

Protègez la nature revient à protéger l'homme qu'en pensez vous et argumentez avec des exemples.

j'ai parlé de l'écologie, des élections européennes avec le parti écologique et la prise de conscience des français, du film de Yann Arthus Bertrand "Home" et du respect de la nature

ensuite j'ai eu quelques questions sur mes motivations, les contraintes du métier ,si j'avais eu des expériences en milieu hospitalier, si je connaissais des choses sur le déroulement des 3 années d'étude.

Je souhaite bon courage à celles qui n'ont pas encore passé leur oral.
Virginia 36 ans, 3 enfants de 10, 7 et 5 ans.
admise à Coulommiers 77
monty22

Retard à l'oral !?

Message par monty22 »

bonjours à toutes et à tous !
Alors voila, je viens de finir mes oraux aujourd'hui...
Mais quelque chose me chiffonne, une amie devait passer son oral à Caen hier matin, mais voila, d'après elle le chu était en travaux, elle à mis du temps a trouver une place pour se garer, puis pour trouver l'endroit ou elle devait se rendre, du coup ça lui a valu presque une heure de retard... et elle prétend qu'elle n'a pas été accepté pour passé l'épreuve ?
J'ai un doute, est-ce vraiment possible un refus pour un retard ? ( certes d'une heure tout de même... )
Merci de vos réponses, et plates excuses si cette question a déjà été posée...
A bientot
christel12
Accro
Accro

Re: Retard à l'oral !?

Message par christel12 »

Je ne veux pas juger, mais je trouve que c'est tout de même une raison légitime pour refuser un postulant.
Tu as une date et un horaire. Tu fais tout pour être à l'heure, voire en avance non???
Tu te vois le jour où tu dois prendre la relève de l'équipe soignante précédente, arriver en retard???
La ponctualité est une règle de politesse et de savoir-vivre.

Je sais que pour ma part je pense arriver une bonne heure avant.
Je préfère attendre plutôt que de faire attendre, qui plus est un jury...

:coucouc:
Christel12
IDE promo2009-2012
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Effectivement, le chu de Caen est en travaux, c'est un fait mais malheureusement pour ton amie, chacun doit prendre ses dispositions et prévoir du temps pour éviter ce genre de problème. C'est un examen, c'est donc donc tout à fait légitime de refuser un candidat pour cause de retard. C'est bête pour ton amie c'est sûr mais bon... :roll:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

De plus s'ils la refusent c'est parce que les premiers candidats ont déjà passé l'épreuve et connaissent donc le sujet : interdiction de communiquer les sujets aux autres candidats.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
monty22

Message par monty22 »

merci pour vos réponses, et effectivement petzi, je n'avais pas pensé à ça !
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

En même temps il est impossible de trouver une place aux environs du CHU dans ces heures là! J'ai été à la fac là bas etc et je peux vous garantir que c'est l'horreur!
C'est vraiment dommage pour ton amie, elle aurait dû se renseigner avant. Mais en même temps quand on est pas de la ville ... pas évident de savoir qu'il y'a des travaux (qui sont finis depuis une semaine ;))
Le problème de stationnement est horripilant à Caen au niveau du CHU... c'est l'éternel problème (sans vous parler du personnel soignant qui se prend des PV de 30€ (à déduire sur le salaire gagné en une journée!) pour venir bosser ...)
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

so_3uphoric a écrit :C'est vraiment dommage pour ton amie, elle aurait dû se renseigner avant. Mais en même temps quand on est pas de la ville ... pas évident de savoir qu'il y'a des travaux (qui sont finis depuis une semaine ;))
Les travaux étaient indiqués au dos de la convocation, sur le plan
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

j'espère pour elle que c'était pas son seul oral.....ce serait vraiment dommage
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
monty22

Message par monty22 »

non rassurez vous elle en à déjà passé deux...
:)
bonne chances pour les résultats à celles et ceux qui les attendent !
Répondre