racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Caline33
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par Caline33 »

Coucou,

je reviens de bagatelle.
Sujet : vous travaillez aupres de personnes agées, une residente vous tutoie. Que faites-vous ?
Puis les questions habituelles...
Voila 5eme et dernier oral, soulagée que ce soit fini, resultat le 30.

Bon courage a tous
ESI 2009/2012 à Perrens
catalane66

Re: Les questions les plus surprenantes

Message par catalane66 »

salut !

On m'a demandé si j'ai été maltraitée durant mon enfance. (=non)

Quelle est la chose qui m'énerve le plus.(=l'intolérance + arguments)

si j'ai des amis.. (c'est peut -etre une question classique mais posé de but en blanc comme ça, c'est assez surprenant!)(=oui+ arguments)

quelle serait ma destination de voyage rêvée et pourquoi.(Malaga + arguments)

voici un mix des questions surprenantes de mes 5 oraux :clin:
Anonyme22001199

Message par Anonyme22001199 »

coucou;
moi a ùon oral, j'ai dit que mon mari etait pompier et l'un des jury m'a demandé si je n'avais pas peur du fantasme de l'infirmière; j'ai repondu qu'on etait à egalité puisque qu'il y avait aussi un fantasme du pompier

que pensez vou s de cette question??
catalane66

Message par catalane66 »

c'est tordu comme question :choque:
Franceskadu17
Régulier
Régulier

Message par Franceskadu17 »

J'ai quant à moi passé mon 2ème et dernier oral le 11 juin dernier à Rochefort.
PUDEUR est le mot tiré au sort !

Après mon exposé, j'ai dis : "j'ai maintenant terminé mon exposé, je suis prête à répondre à vos questions si vous en avez..."
Le Psy me fait signe que non, et c'est naturellement que je m'adresse au cadre enseignant (IDE PSY) en lui demandant : "Monsieur ?", ce à quoi il me répond : "pourquoi m'adressez vous la parole ???". Je lui réponds naturellement que monsieur "truc" à ses côtés n'ayant pas de question (surtout m'ayant répondu !), peut-être lui en avait-il ? Il me dit "Merci de respecter mon silence". Je le respecte lui réponds-je. Après quoi la cadre enseignante me fait un signe non de la tête.
Ma présentation commence et d'emblée on m'arrête pour que j'aille direct au bac... à noter que si pn m'avait laissé le temps de dire 2 mots supplémentaire après les 3 précédents, j'y arrivais au bac !
Bref, ensuite les questions à 2 balles...
- Pourquoi pas médecine ? :choque: (sauf que je n'ai jamais voulu être médecin et qu'accessoirement, j'ai 35 ans !)
- Pourquoi IDE ?
Qu'est-ce qui vous plait dans ce métier ?
- Et le travail en équipe ? (je travail déjà en équipe, contrairement à ce qu'ils s'imaginent !
- Votre discours ressemble à une récitation !!!
Bon ok, je suis commerciale, j'ai, me semble-t-il, plus de 2 mots de vocabulaire, je regarde mon interlocuteur dans les yeux lorsqu'il me parle et mon parcours ne manque pas de cohérence... cela semble déplaire.

Bref, je suis repartie complètement dépitée....

Plus les jours passent et moins je suis confiante.

Avoir le concours est une chose, AVOIR LA PLACE EN EST UNE AUTRE !

Vivement le 3 juillet...

Bon courage à tous

Franceska
jf789
Régulier
Régulier

Message par jf789 »

C'est effrayant ce que tu decris!
Je suis également tombé sur un jury particulierement froid mais respectueux dans l'ensemble.
lucyle-a
Fidèle
Fidèle

Message par lucyle-a »

en même temps , pas si bête... ils veulent être sur que l'on ne veut pas etre infirmiere pour une image que l'on pourrait donner... vous savez le rêve de "l'uniforme" . mais bon , en tant que filles ya moin de risque quand même , c'est surtout le genre de question qu'ils pourraient poser à un homme...hihi
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

C'est sûr, en plus je vois pas ce qu'il y a de sexy à la tenue infirmière.. C'est juste qu'il y a la rumeur qu'elles n'ont rien sous les blouses.. Pourtant c'est pareil que porter un T-shit + jean.. :conf:

Sont nuls ces hommes à être pervers.

Moi la seule question "bizarre" que j'ai eu c'était par rapport à mon sujet qui était les handicapés : " Que feriez-vous pour eux si maintenant vous étiez ambassadrice par exemple ou ministre ? "

A froid comme ça.. Surtout devant le jury, j'ai pas trouvé grand chose T_T. J'aurais dû dire " Suis pas encore ministre donc j'y ai pas encore réfléchi " lol ! Mais je crois pas que ça serait bien passé !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
bettyboop974

Message par bettyboop974 »

bonsoir tout le monde! Voila je suis nouvelle sur ce forum!
Alors moi mon oral ne s'est pas super bien passé ( je l'ai passé à bagatelle ).
Pour commencer le sujet complètement raté j'ai rien pu dire car j'ai voulu faire trop compliqué et donc mal géré mon temps. Ha oui le sujet était: vous etes dans un bus, un clochard vient s'assoir à coté de vous, que faites vous?
Apres sur les motivations ben pas trop de question je trouve j'ai pas pu me défendre comme je l'aurai voulu. et aussi une question que je ne peux pas oublié ( je trouve que j'ai été C...E ( mais vraiment): est ce que un jour je pourrai etre clocharde? Et moi " non je ne pense pas " apres j'ai essayé de me rattraper '' je ne sais pas ce que la vie me réserve".
Voila mon oral bien raté. Je suis ressortie découragée, frustrée et enervée aussi ( contre moi meme). En plus c'était mon seul oral :peur: Voila bon courage a tous ceux qui passent les concours. Bonne soirée :coucouc:
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Message par YouEnjoyLife »

Je sais pas si ça veut dire raté !

Au moins, tu as été sincère !
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
lucyle-a
Fidèle
Fidèle

Message par lucyle-a »

bizzard bizzard..j'avoue que repondre à une telle question laisse de froid de toute manière! ils sont etranges quand même! enfin le principal c'est qu'il t'aient permis de l'avoir ce concors hein !!! ? :P
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Franceskadu17 a écrit :J'ai quant à moi passé mon 2ème et dernier oral le 11 juin dernier à Rochefort.
PUDEUR est le mot tiré au sort !

Après mon exposé, j'ai dis : "j'ai maintenant terminé mon exposé, je suis prête à répondre à vos questions si vous en avez..."
Le Psy me fait signe que non, et c'est naturellement que je m'adresse au cadre enseignant (IDE PSY) en lui demandant : "Monsieur ?", ce à quoi il me répond : "pourquoi m'adressez vous la parole ???". Je lui réponds naturellement que monsieur "truc" à ses côtés n'ayant pas de question (surtout m'ayant répondu !), peut-être lui en avait-il ? Il me dit "Merci de respecter mon silence". Je le respecte lui réponds-je. Après quoi la cadre enseignante me fait un signe non de la tête.
Ma présentation commence et d'emblée on m'arrête pour que j'aille direct au bac... à noter que si pn m'avait laissé le temps de dire 2 mots supplémentaire après les 3 précédents, j'y arrivais au bac !
Bref, ensuite les questions à 2 balles...
- Pourquoi pas médecine ? :choque: (sauf que je n'ai jamais voulu être médecin et qu'accessoirement, j'ai 35 ans !)
- Pourquoi IDE ?
Qu'est-ce qui vous plait dans ce métier ?
- Et le travail en équipe ? (je travail déjà en équipe, contrairement à ce qu'ils s'imaginent !
- Votre discours ressemble à une récitation !!!
Bon ok, je suis commerciale, j'ai, me semble-t-il, plus de 2 mots de vocabulaire, je regarde mon interlocuteur dans les yeux lorsqu'il me parle et mon parcours ne manque pas de cohérence... cela semble déplaire.

Bref, je suis repartie complètement dépitée....

Plus les jours passent et moins je suis confiante.

Avoir le concours est une chose, AVOIR LA PLACE EN EST UNE AUTRE !

Vivement le 3 juillet...

Bon courage à tous

Franceska
Ha oui, en effet... ça fait peur...
Mais c'est le coup du "monsieur" qui a dû leur déplaire.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

moais, mais en attendant, elle allait pas l'appeler madame non plus. Appelons un chat un chat, quand meme !

Courage à toi, rien n'est perdu d'avance !
S1 validé
marine022

Message par marine022 »

coucou tous le monde,

j'ai enfin reussi a me connecter! je vais pouvoir raconter mon oral:
j'ai passé le concour a 2 ecole:
la garde :
j'ai eu l'ecrit donc admissible a l'oral je suis tombée sur 3 femmes dont une cadre de santé, une psy et une infirmiere mon theme: la maltraitance des enfants est elle toujours d'actualité? donc un sujet plutot facile que j'ai su géré ensuite entretien oral. la cadre était froide vide d'expression, là pour me destabiliser cest elle qui a mené l'entretien. la psy m'a posé qu'une question et l'infirmiere avait lai d'accord avec ce que je disais mais je ne sais pas si je l'ai car j'ai beaucoup parlé elles ont dues me poser 5 questions a tous casser et vu que je suis passée en derniere de mon jury, lorsque je suis rentrée j'ai debalé tout mes motivations et toute ma vie! j'espere ne pas en avoir trop fait!
resultats: 30 juillet ( je stress grave, j'espere vraiment en avoir un sur 2)
et croix rouge d'oullioules:
admissible aussi a l'oral (contente car je passais le concours pour la 1er année et j'ai eu les 2 ecrits mé tout ca aussi grace a la prepa du cned par correspondance)
jury composé de 3 femmes mais elles ne se sont pas presentées est ce normale? le thème: les francais sont les plus gros consommateurs d'antibiotiques etc... qu'en pensez vous? sujet plutot simple aussi donc j'ai commencé apres mes 10 min de prepa par l'exposé. j'étais plutot contente de moi jusqu'a ce que l'une d'entre elle
me dit que mon exposé se portait plus sur les medicaments alors qu'on parle d'antibio alors elle m'a demandé la difference et les 2 autres m'ont deffendus en disznt que j'avais choisi de faire plus general alors je sais pas si cela va jouait en ma deffaveur ou non! puis beauciuo de question comme pourquoi avoir fait 2 ans de fac? qu'est ce que le metier d'ide? mes motivations? qualités defaults? etc... et a la fin comment je comptais financer ma formation je m'y croyais deja!!
resultats: 1 juillet
donc plutot bon sentiment a la sortie mais n'oublions pas l'ecrit!! toutes les notes comptent pour le classement! je suis angoissée j'aimerai vraiment y arriver, j'attends impatiament les resultats!!
bonne chance a tous!
Kikito
Régulier
Régulier

Message par Kikito »

Coucou je voulais savoir quand dans un entretien la question du financement n'est pas abordée , est ce synonyme de mauvaise note dans tous les cas ? Merci d'avance
Répondre